AU BOULOT DANS LE JARDIN POTAGER
Nous avons déjà expliqué comment vous pouvez équiper votre jardin potager d'une serre ou d'un bac potager. Mais que pouvez-vous en faire? En fonction du temps et de l'espace dont vous disposez, vous pouvez cultiver vous-même de nombreux fruits et légumes.
FRAISES DANS LE JARDIN POTAGER
SALADE DANS LE JARDIN POTAGER
POMMES DE TERRE DANS LE JARDIN POTAGER
CAROTTES DANS LE JARDIN POTAGER
HARICOTS DANS LE JARDIN POTAGER
CHOUX DANS LE JARDIN POTAGER
FRAISES DANS LE JARDIN POTAGER
Les fraises sont bonnes pour votre santé! Elles sont riches en vitamine C servant d’antioxydant pour votre corps et renforçant votre immunité. Cueillez les fraises avec le pédoncule encore dessus. Elles se conserveront ainsi plus longtemps. Elles se conservent un jour à un endroit frais et jusqu’à trois jours au frigo. Ne coupez le pédoncule qu’après les avoir lavées. Le fruit n’absorbera ainsi pas trop d’eau lors du rinçage. Bon appétit!
SALADE DANS LE JARDIN POTAGER
Le grand classique parmi les salades? Une laitue pommée tendre ou une laitue iceberg croquante! Cela ne s’arrête toutefois pas là. Il y a aussi la salade à couper (scarole ou frisée). La laitue romaine forme, elle, une pomme en colonne. Une fois les feuilles ficelées, les feuilles intérieures blanchissent de façon bien tendre. Variez les semis. Vous étalerez ainsi la récolte et pourrez cultiver votre propre salade quasiment toute l’année!
POMMES DE TERRE DANS LE JARDIN POTAGER
Les pommes de terre sont une valeur sûre dans la cuisine. Les tubercules comestibles contiennent de l’énergie sous la forme d’hydrates de carbone complexes et nutriments essentiels. Après la récolte, vous les conservez dans des bacs semi-ouverts à un endroit frais, à l’abri de la lumière. La cave est le lieu idéal. Les variétés précoces se conservent le moins longtemps (mangez-les en premier); les (semi-)tardives se conservent largement jusqu’au printemps suivant.
CAROTTES DANS LE JARDIN POTAGER
Les carottes peuvent être utilisées de mille façons dans la cuisine. On peut aussi les déguster simplement en snack croquant frais du jardin. Pendant la saison de pousse, elles ne vous donneront, en outre, pas de travail du tout. Vous devez juste éclaircir un peu les plants poussants, mais pour le reste, il vous suffit d’arroser en cas de périodes sèches prolongées.
HARICOTS DANS LE JARDIN POTAGER
Les haricots complètent idéalement un repas pauvre en viande ou végétarien, car ils contiennent beaucoup de protéines. Dans le cas de la plupart des variétés, il y a différentes récoltes. N’attendez jamais trop longtemps pour les cueillir: sinon, la cosse présente des fils charnus restant durs à la cuisson. Les haricots ne se gardent pas très longtemps. Une option pour les conserver plus longtemps consiste à les blanchir et les congeler.
CHOUX DANS LE JARDIN POTAGER
Les variétés de chou ne manquent pas! Il y a d’une part les choux pommés comme le chou pointu, le chou rouge et blanc, ainsi que le chou vert. Les feuilles se ferment et forment le chou final. Puis, il y a les choux de Bruxelles, le brocoli et le chou-fleur. La famille des choux est non seulement diversifiée, mais est également riche en nutriments essentiels. Un incontournable pour le potager!