Conseils pour choisir et installer un tonneau d'eau de pluie
L'eau de pluie est totalement gratuite et contient des oligoéléments qui sont bons pour les plantes d'extérieur et d'intérieur. En outre, comme elle ne contient pas de calcaire, elle est idéale pour laver sa voiture sans laisser de traces... Autant de raisons d'en profiter! Mais parfois, la citerne d'eau de pluie est trop éloignée pour que vous puissiez facilement y raccorder le tuyau d'évacuation le long de votre maison, de votre abri de jardin ou de votre véranda. La solution consiste à recueillir l'eau de pluie dans un grand tonneau. Nous vous aidons à choisir le bon modèle et nous vous donnons quelques conseils d'installation et d'entretien.
Choisir votre tonneau d'eau de pluie
Volume
Les tonneaux d'eau de pluie sont disponibles en différentes tailles, avec des volumes allant de 100 à 650 litres. Il existe également des réservoirs pouvant contenir jusqu'à 800 litres. Choisissez toujours un volume correspondant à vos besoins.
Vous avez un grand jardin? Vous passez beaucoup de temps dans votre véranda? Vous détestez que votre voiture soit sale ou vous lavez régulièrement vos vitres? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un tonneau d'eau de pluie avec un plus grand volume. Vous hésitez entre deux tailles? Choisissez la plus grande car un tonneau d'eau de pluie se vide plus vite que ce qu'on ne pense.
Matériau
Ceux qui préfèrent un look & feel traditionnel - l'apparence d'un vieux tonneau de vin, par exemple - peuvent opter pour un tonneau de pluie en bois avec des bandes métalliques. Mais aujourd'hui, la plupart des tonneaux d'eau de pluie sont fabriqués en plastique (PVC ou polyéthylène). Les modèles en plastique sont généralement résistants aux intempéries, à l'usure et aux chocs, et sont disponibles dans différentes versions. Il existe également des modèles qui laissent de la place au sommet pour un bac à plantes, ce qui en fait non seulement un objet utile, mais aussi un élément décoratif dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Dispositif de remplissage automatique
Un robinet de vidange (généralement en plastique) est fourni en standard avec un tonneau de pluie. En outre, la plupart des tonneaux de pluie sont aujourd'hui équipés d'un dispositif de remplissage automatique, que l'on relie entre le tuyau d'évacuation et le tonneau proprement dit.
Lorsque le tonneau d'eau de pluie est plein, l'excédent d'eau s'écoule automatiquement par le tuyau d'évacuation. Le dispositif de remplissage peut être déjà inclus dans le tonneau, mais vous pouvez également acheter des systèmes séparés. Dans ce dernier cas, assurez-vous que le dispositif de remplissage s'adapte à votre tuyau d'évacuation.
En général, ce type de connecteur est aussi équipé d'une protection contre les feuilles ou d'un filtre pour empêcher les gros débris d'entrer dans le tonneau. Il existe également des dispositifs de remplissage automatiques qui peuvent être déconnectés en hiver pour éviter les dommages causés par le gel.
Récupération
Vous pouvez également fabriquer votre propre tonneau d'eau de pluie à partir de matériaux de récupération. Vous avez un vieux tonneau quelque part? Alors vous pouvez facilement le transformer en tonneau d'eau de pluie. L'idéal est même d'en avoir deux, que vous pourrez ensuite raccorder dans le bas. Ainsi, vous aurez plus de volume. Ce genre de construction fonctionne sur le principe des vases communicants, de sorte que le niveau d'eau dans chacun des deux tonneaux reste toujours le même.
Lisez ici comment fabriquer votre propre tonneau d'eau de pluie
Installer un tonneau d'eau de pluie
Le bon endroit
Un tonneau d'eau de pluie doit être placé à côté ou devant un tuyau d'évacuation - mieux vaut le placer à côté que devant, car vous pourrez alors facilement atteindre le tuyau d'évacuation si nécessaire. Il est également préférable de choisir un endroit ombragé, afin qu'aucune algue ne puisse se former dans l'eau de pluie au fil du temps.
Base solide
Placez toujours votre tonneau sur une surface plane et solide - gardez donc votre niveau à bulle à portée de main. Un tonneau de 600 litres peut être assez lourd, il doit donc être stable et droit.
Pour déterminer l'emplacement exact et s'assurer que le sol est suffisamment stable, commencez par aller chercher le tonneau. Marquez l'emplacement exact et creusez un peu de terre - à une profondeur de 10 cm. Dans votre fosse, vous aurez ensuite besoin d'une couche de sable stabilisé, que vous appliquerez à sec et que vous tasserez un peu. Une fois que cette couche a durci, vous pouvez poser quelques dalles de béton par-dessus afin que le tonneau ait une base solide.
CONSEIL
L'idéal est de placer le tonneau sur un pied, afin de pouvoir mettre un seau sous le robinet. De nombreux tonneaux d'eau de pluie en sont équipés de série.
Au mur
Bien sûr, le risque que le tonneau de pluie se renverse est déjà très faible si le sol est stable, mais en fixant le tonneau au mur, vous offrez une sécurité supplémentaire. La plupart des tonneaux d'eau de pluie sont fournis avec un jeu de vis et de chevilles à cet effet.
Les points de fixation sont généralement déjà indiqués sur le tonneau. Reportez-les sur le mur avec votre perceuse. Commencez par utiliser une mèche à bois ou une mèche universelle pour percer le plastique jusqu'au mur. Ensuite, passez à une mèche à pierre pour faire les trous dans le mur.
Insérez ensuite les chevilles dans les trous réalisés et remettez le tonneau en place. Maintenant, vous pouvez serrer les vis.
Raccorder le tonneau d'eau de pluie
Ouverture dans le tonneau
Pour réaliser le raccordement entre le tuyau d'évacuation et le tonneau d'eau de pluie, vous devez d'abord faire un trou en haut du tonneau. En général, l'endroit optimal pour cela est déjà indiqué par le fabricant, mais vous devez percer vous-même. Pour ce faire, utilisez un foret papillon. Choisissez la taille en fonction du raccordement. Ce trou détermine également le niveau maximal de l'eau. Marquez et reportez la hauteur sur le tuyau d'évacuation à côté du tonneau.
Raccorder le dispositif de remplissage automatique
Bien sûr, vous pouvez faire passer le tuyau par une ouverture dans le couvercle de votre tonneau, mais vous devrez alors veiller à ce que le tonneau ne déborde pas. Si vous achetez un tonneau d'eau de pluie, il y a de fortes chances qu'il soit équipé d'un dispositif de remplissage automatique pour éviter tout débordement.
Via ce dispositif, vous effectuez également la connexion avec le tuyau d'eau de pluie. Votre tonneau n'en est pas équipé? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez acheter un tel dispositif de remplissage séparément - assurez-vous simplement qu'il s'adapte à votre tuyau d'eau de pluie.
A la hauteur du niveau d'eau maximum dans le tonneau, ou idéalement quelques centimètres plus haut pour un bon écoulement, découpez le tuyau d'évacuation à côté de votre tonneau. Pour ce faire, utilisez une scie à métaux.
Il suffit ensuite de raccorder le dispositif au tuyau d'évacuation d'une part, et à l'ouverture percée dans le tonneau d'autre part. Pour le raccordement au tuyau d'évacuation, les dispositifs fournis aujourd'hui sont universels, de sorte qu'ils peuvent être raccordés à n'importe quel diamètre commun. Le raccordement au tonneau se fait à l'aide d'un tuyau flexible en plastique qui est fixé par un raccord à vis à l'intérieur du tonneau (avec une bague d'étanchéité en caoutchouc).
L'eau qui ne peut plus entrer dans le tonneau d'eau de pluie doit pouvoir s'écouler plus loin vers un point de sortie/infiltration. Pour ce faire, vous devez d'abord raccorder un tuyau d'évacuation au bas du dispositif de remplissage automatique, que vous amenez vers le point d'infiltration.
Fixer le robinet
Lorsque le dispositif de remplissage automatique est connecté, l'eau peut entrer dans le tonneau, mais pour en sortir, il faut encore fixer le robinet. Pour ce faire, vous devez à nouveau percer une ouverture à l'endroit indiqué. Le robinet est généralement installé à l'aide du raccord à vis. N'oubliez pas de mettre la bague d'étanchéité en caoutchouc avant de visser!