Conseils d'arrosage pour votre jardin et votre potager
#Il va sans dire qu'il est absurde d'utiliser de l'eau du robinet pour autre chose que boire ou se laver. La première étape importante pour l'arrosage du jardin consiste donc à rechercher un système de récupération de l'eau de pluie. Mais le moment où vous arrosez vos plantes a également un impact important. Nous énumérons quelques points généraux concernant l'arrosage du jardin.
Utiliser l'eau de pluie
On utilise l'eau du robinet pour se laver ou boire, mais c'est l'eau de pluie qui est la plus bénéfique pour les plantes. En effet, elle contient moins de calcaire et de minéraux. Les engrais se dissolvent mieux dans l'eau et la plante en profite donc davantage.
Pour ce faire, vous pouvez installer un système d'eau de pluie avec tout ce qu'il faut pour pouvoir l'utiliser à l'intérieur. Bien entendu, vous pouvez également installer un récupérateur d'eau de pluie sous un tuyau d'évacuation relié à une gouttière ou en fabriquer un vous-même selon le principe des 'vases communicants'. Lisez ici comment procéder.
Assurer une bonne structure du sol
Les plantes ont besoin d'eau, mais une bonne croissance ne peut se faire sans une bonne structure du sol. Tout commence par la mise en place de la bonne plante au bon endroit. Est-ce que votre plante aime le soleil ou est-ce qu'elle préfère l'ombre ou la mi-ombre? Résiste-t-elle à la sécheresse? Si vous achetez des plantes dans une jardinerie, vous obtiendrez probablement ces informations sur une fiche ou autre support informatif.
Sachez également que plus les plantes sont proches les unes des autres, couvrant davantage le sol, moins le sol perdra d'humidité. Veillez à ne pas placer les plantes trop près les unes des autres. L'espacement des plantes est souvent spécifié lors de l'achat.
Il faut également tenir compte du fait qu'un sol recouvert d'une couche de paillis retient l'eau remarquablement plus longtemps pendant les périodes plus sèches. Un amendement de sol lorsqu'on vient de planter fonctionne également comme une éponge, drainant mieux lorsqu'il y a trop d'eau, mais retenant l'humidité plus longtemps dans les périodes plus sèches. Ceux qui plantent leurs bordures de manière stratégique peuvent donc déjà éviter les grands arrosages inutiles.
Moins mais plus en profondeur
La plupart des plantes ont besoin d'une humidification régulière. Si vous les laissez sécher légèrement avant de les arroser à nouveau, vous stimulez la croissance des racines et vous obtenez des plantes plus fortes qui résistent mieux à la sécheresse. Il est donc préférable de ne pas arroser trop souvent.
Pour favoriser l'enracinement en profondeur et éviter l'enracinement superficiel, il est préférable d'arroser abondamment au moins une fois par semaine lorsque la météo est tempérée (c'est-à-dire pas pendant une longue période de chaleur ou de sécheresse) plutôt que d'arroser un peu tous les jours.
Un arrosage suffisant
Lorsque vous arrosez, il est important d'arroser suffisamment. Mais qu'est-ce qui est suffisant et qu'est-ce qui est excessif? La réponse varie d'une plante à l'autre. De manière générale, on peut dire qu'il faut arroser suffisamment pour que l'eau atteigne les racines. On peut partir du principe que 20 l/m² pénètrent dans le sol à environ 20 cm. Plus l'eau va en profondeur, plus la plante est incitée à rechercher l'humidité dans le sol lui-même, ce qui favorise la croissance de racines fortes et saines.
Veillez à ne pas trop arroser vos plantes, car le sol deviendrait saturé, ce qui provoquerait l'asphyxie de la plante et pourrait favoriser les champignons et les maladies.
Arrosage goutte-à-goutte
La plupart des plantes ont besoin d'un arrosage lent pour que l'eau ait le temps de pénétrer profondément dans le sol. C'est pourquoi l'arrosage goutte-à-goutte est le plus approprié pour les plantes. Avec un système goutte-à-goutte adapté, vous pouvez gérer l'arrosage de vos plantes avec précision. Grâce à l'arrosage goutte-à-goutte ciblé, l'eau a le temps de s'infiltrer doucement dans le sol, ce qui lui permet d'atteindre plus facilement les racines.
Avec un système permettant de gérer les canaux d'arrosage à l'aide d'une application, vous pouvez arroser au bon moment et régler la bonne quantité par plante ou par zone. Vous limitez ainsi l'évaporation de l'eau et vous économisez beaucoup plus d'eau. En outre, plus besoin de trimballer le tuyau d'arrosage ou l'arrosoir! Un gain de temps qui vous permet de profiter encore plus de votre jardin et de votre potager!
Quand arroser?
Traditionnellement, il est préférable d'arroser les plantes le matin pour leur permettre de sécher un peu pendant la journée et minimiser l'évaporation de l'eau. Pour les mêmes raisons, on peut aussi arroser le soir au coucher du soleil, mais attention aux cultures alimentaires! La nuit, les escargots sont à l'affût et les plantes à peine humidifiées sont beaucoup plus attrayantes pour eux.
Si vous arrosez lors des journées ensoleillées, l'eau ne pénétrera pas aussi profondément dans le sol - une grande partie de l'eau s'évaporera avant de s'infiltrer dans le sol.
Arrosez autour de la plante
Arrosez de manière ciblée et non sur les feuilles, car les feuilles mouillées peuvent brûler au soleil (si vous arrosez le matin ou, au pire des cas, pendant la journée). Evidemment, utiliser un pulvérisateur pour humidifier les feuilles d'une plante d'intérieur tropicale est une autre histoire.
Essayez également de ne pas arroser toujours du même côté de la plante, afin qu'elle ait des racines solides partout. Après l'arrosage, il se peut que le sol se tasse tout autour. Il n'est donc pas inutile d'aérer légèrement le sol à l'aide d'une grelinette afin que l'oxygène nécessaire puisse atteindre les racines.