6 travaux de jardinage à ne pas oublier cet automne
L'entretien d'automne est essentiel pour que votre jardin reste en bonne santé et soit prêt pour l'hiver, afin que vous puissiez profiter à nouveau d'un beau jardin au printemps. Mais quels sont les travaux d'automne à ne surtout pas oublier? Nous allons les énumérer pour vous.
1. Traiter les feuilles mortes
A la fin de l'été et en automne, les arbres perdent leurs feuilles. Bien qu'elles fournissent des nutriments utiles, il est préférable de ratisser de temps en temps celles qui se trouvent sur votre pelouse. Sinon, le gazon risque de se décolorer et de dépérir, laissant des zones dénudées qui peuvent être envahies par les mauvaises herbes.
Dans un étang aussi, il est préférable de les repêcher à temps. Lorsque les feuilles tombent, elles commencent à pourrir, ce qui n'est bon ni pour la croissance des plantes ni pour les éventuels poissons de l'étang.
Un ramasse-feuilles ou un râteau à feuilles permet de rassembler rapidement les feuilles. Vous pouvez éventuellement laisser des petits tas de feuilles dans des endroits tièdes du jardin. Ils pourront servir de cachette aux hérissons ou à d'autres animaux du jardin. Bien entendu, vous pouvez aussi les jeter sur le tas de compost et les laisser se décomposer. Vous pouvez aussi les utiliser comme couche de paillage supplémentaire autour d'autres plantes du jardin.
Les feuilles qui se trouvent dans un étang peuvent être repêchées à l'aide d'une épuisette. Si vous n'avez pas envie de le faire tous les jours, ou si c'est plus difficile, vous pouvez aussi recouvrir l'étang d'un filet qui retiendra les feuilles.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le compostage
> Outils de jardin à manche: de quoi avez-vous besoin?
> Comment entretenir votre étang?
2. Entretenir le gazon
En automne, votre gazon aussi a besoin d'être entretenu. Entre septembre et novembre, vous pouvez encore tondre quelques fois. En septembre, vous pouvez le faire une fois par semaine; à partir d'octobre, vous pouvez l'abandonner progressivement.
Le mois de septembre peut également être l'occasion d'aérer à nouveau le gazon et d'enlever la mousse et les autres mauvaises herbes. Ensuite, vous pouvez épandre un engrais d'automne pour que votre gazon passe l'hiver sans problème. S'il est nécessaire de réensemencer les zones dénudées, faites-le après avoir scarifié et attendez au moins deux semaines avant de fertiliser.
En novembre, il est opportun de chauler à nouveau le gazon, surtout s'il s'agit d'un sol acide. Ne chaulez pas n'importe où, mais effectuez d'abord un test du sol à l'aide d'un pH-mètre. Le pH idéal est de 6,5 pour les sols sablonneux légers et de 7 pour les sols limoneux et argileux plus lourds.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment entretenir et restaurer votre gazon?
3.Taille d'automne
L'automne est le moment idéal pour préparer votre jardin aux conditions climatiques plus rudes. Pour vos arbustes, concentrez-vous sur la suppression des branches mortes, l'élimination des parties malades et la prévention de l'encombrement. En effet, lorsque le vent est fort ou que des paquets de neige restent sur de la verdure non taillée, les branches mortes peuvent vite n'en faire qu'à leur tête et votre plante peut se déchirer ou tomber en raison du poids supplémentaire de la neige.
Conseil: reconnaître une branche morte
De nombreuses plantes dépourvues de feuilles ne sont pas nécessairement mortes. Grattez légèrement une branche fine avec votre ongle ou un couteau pour enlever la couche d'écorce. Voyez-vous une couche de croissance verte en dessous? La plante n'est alors pas morte.
Vous pouvez également faire le test de la cassure: prenez l'extrémité d'une branche que vous soupçonnez d'être morte et cassez-la. Vous remarquez que vous parvenez à faire une cassure sèche? Le bois est alors mort.
Veillez à vous attaquer à des plantes dont vous savez que les plaies de taille seront bien refermées lorsque les rigueurs de l'hiver se feront sentir. En effet, les plaies qui ne sont pas complètement cicatrisées peuvent geler lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
Conseil: tailler votre lierre
Attendez la fin du mois d'octobre pour tailler votre lierre. En effet, en automne, cette plante produit encore des fleurs qui constituent une dernière source de nectar pour de nombreux insectes utiles. Ne taillez pas vos arbres fruitiers pendant les mois d'automne, lorsque les feuilles changent de couleur. C'est à ce moment-là que les arbres transportent les nutriments vers les racines. Si vous taillez à ce moment-là, vous affaiblissez l'arbre.
EN SAVOIR PLUS:
> La taille: quoi et pourquoi?
> Quels sont les outils de taille nécessaires?
4. Planter des bulbes à floraison printanière et semer des engrais verts
Si vous souhaitez que votre jardin se pare de couleurs au printemps, il est conseillé de planter des bulbes et des plantes à floraison printanière dès l'automne. Pensez aux tulipes, aux jonquilles, à l'ail ornemental, aux crocus, aux jacinthes, etc. En effet, ces plantes ont besoin d'une période froide pour germer et se développer. Les températures hivernales plus froides activeront les processus internes nécessaires à une floraison au printemps.
C'est également le bon moment pour semer des engrais verts tels que le trèfle ou le lupin. Il est préférable de le faire en automne, afin qu'ils aient le temps de pousser et d'ajouter de la matière organique au sol avant la fin de la saison de croissance. Ces engrais verts peuvent supprimer les mauvaises herbes en couvrant le sol et en faisant concurrence aux plantes indésirables. Cette action est particulièrement efficace en automne, lorsque de nombreuses espèces de mauvaises herbes tentent de germer et de se développer.
Par ailleurs, la plantation d'engrais verts en automne permet également de retenir le sol et de prévenir l'érosion pendant les mois d'hiver, lorsque les fortes pluies et la fonte des neiges risquent d'entraîner l'érosion du sol.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment éviter les mauvaises herbes dans votre jardin?
5. Quid du potager?
Si votre potager vous permet de récolter plus de produits que ce que vous ne pouvez préparer, il est conseillé de conserver les légumes ou les fruits pendant une période plus longue. Vous pouvez congeler certaines choses, mais il est également utile de savoir comment les mariner.
Vous disposez d'une serre que vous continuerez à utiliser en hiver? Alors envisagez un chauffage supplémentaire et surveillez de toute façon la température et l'humidité. Vous pouvez au moins commencer par une bonne isolation, par exemple avec du papier bulle. Pour maintenir une température constante dans la serre, vous pouvez également installer un thermostat, mais au ras du sol.
Vous n'utilisez pas la serre en hiver ? Dans ce cas, nettoyez le sol de la serre, enlevez les mauvaises herbes et enlevez 10 cm de terre à la pelle. Pensez à appliquer une couche de paillis ou de paille sur le sol afin de le protéger du gel.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment mettre en conserve des légumes du potager?
6. Entretenir les outils
Après tous ces travaux d'automne, vous n'utiliserez probablement plus vos outils de jardinage pendant un certain temps. Pensez à les ranger dans une pièce sèche où la température intérieure ne monte pas trop souvent à l'extrême. Avant de ranger votre matériel de jardinage, pensez à lui donner un bon coup de neuf. Nettoyez bien tout et protégez les parties métalliques de la corrosion.
EN SAVOIR PLUS
> Comment entretenir ses outils à manche?
> Comment entretenir ses outils de taille?