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Les potagers restent à la mode

Une présentation intelligente stimule les ventes de produits pour potager

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Proposez des îlots de produits attrayants avec des produits de potager qui vont ensemble (photo: Intratuin)

Les jardins potagers connaissent un succès grandissant. Dans le même temps, les fabricants continuent d'élargir leur offre en proposant de nouveaux équipements de culture, des types et des variétés de semences biologiques et des accessoires pour les jardins potagers. Ceux qui cherchent à générer un maximum de ventes dans le segment des jardins potagers ont tout intérêt à mettre ces articles en valeur via une présentation intelligente dans l'espace de vente.

Populaire auprès des consommateurs et des professionnels

Le succès croissant des potagers s'explique en partie par la prise de conscience croissante des problèmes d'environnement et de santé. Le fait de cultiver ses propres légumes donne aux consommateurs le sentiment de mieux contrôler leur santé et permet également de réduire l'empreinte carbone.

Les restaurateurs sont de plus en plus nombreux à cultiver eux-mêmes non seulement des ingrédients courants mais aussi des espèces et des variétés plus rares, apportant ainsi une touche originale à leurs plats.

Verschillende kweekbakken
Le fait qu'un potager ne nécessite pas nécessairement beaucoup d'espace et qu'il existe également des solutions d'intérieur contribue sans aucun doute à la popularité croissante de la culture propre

une offre pour potager personnalisée 

La manière dont les vendeurs de matériel pour potager peuvent composer leur offre dépend de la clientèle: pour une clientèle plus large, il peut être intéressant de proposer une gamme plus étendue.

Un assortiment standard comprend les herbes aromatiques et les légumes de base traditionnels. Ceux-ci peuvent être complétés par des semences de légumes 'oubliés' (panais, radis, chou-rave, topinambour, etc.), de germes (germes de betterave, feuilles de roquette, etc.) ou de sous-variétés (spéciales) de légumes et d'herbes basiques.

Les mélanges de semences de fleurs colorées, qui attirent les insectes et jouent ainsi un rôle dans le maintien des populations locales d'abeilles, entre autres, sont également très appréciés.

Zeldzame groenten
Pour les magasins ayant une clientèle plus large, il peut être intéressant d'inclure des semences de variétés moins connues

Comme 'support' de potager, il existe des bacs, des pots et des sacs pour l'intérieur et/ou l'extérieur. Pour les bacs d'un mètre carré, les options se multiplient: matériau, forme (forme en escalier, modèles d'angle), ergonomie (bacs sur pieds), système d'arrosage intégré, etc. Les solutions pour un potager vertical sont également de plus en plus courantes.

Un complément intéressant dans le domaine des pesticides bio sont les nématodes qui peuvent être conservés sans réfrigération entre 15 et 25 °C pendant six mois ou plus, sans perte de qualité.

Les nématodes (des vers parasites qui envahissent les larves des insectes nuisibles) sont placés dans un état dit cryptobiotique, où ils perdent tous leurs fluides corporels, ce qui entraîne l'arrêt de leurs processus métaboliques. Cet état les protège des températures extrêmes, de la sécheresse et du manque d'oxygène. Lorsqu'on dissout le sachet de nématodes dans de l'eau tiède, ils redeviennent actifs au bout de quelques heures à deux jours.

Il existe également des phéromones encapsulées dans un gel qui sont libérées progressivement et de manière contrôlée pendant leur période d'activation, quelle que soit la température ambiante. Elles restent efficaces jusqu'à 30 mois (à une température moyenne de 30 °C, sans vent fort).

Ongekoeld te bewaren biobestrijdingsmiddelen
Dans le domaine des pesticides bio, il existe maintenant des nématodes et des phéromones qui ont une durée de vie de 6 mois ou plus à température ambiante.

îlots de produits pour potager

Comment maximiser les ventes dans le segment du potager? Évitez d'oppresser les clients avec un trop grand nombre de produits 'en tas'. Proposez plutôt des îlots de produits stratégiquement placés et clairement définis. De nombreux fabricants fournissent des présentoirs et/ou d'autres matériels promotionnels, des informations supplémentaires sous forme de conseils, etc. Certains travaillent même avec une mascotte pour s'adresser spécifiquement aux enfants.

Combinaisons intelligentes

Stimulez les achats impulsifs grâce à des présentations de produits attrayantes. En outre, placez les produits du potager par catégorie de manière à ce que les clients puissent choisir entre les moins chers et les plus chers. Une personne qui ne recherche pas spécifiquement des produits pour potager peut se laisser convaincre par un prix raisonnable.

Proposez des petits îlots avec des produits assortis

Abaissez le seuil d'achat en facilitant la vie du client, par exemple en fournissant un système d'arrosage pour les bacs d'un mètre carré. Les fabricants apportent déjà leur aide en proposant des produits assortis au design identique ou similaire, ainsi qu'une indication claire de leur destination ('pour bac potager' etc.).

COMPO kweekbak met complementaire producten
De plus en plus de fabricants commercialisent des produits pour potager assortis (également sur le plan visuel)

DCM voeding voor planten
L'emplacement stratégique des messages et des produits 'qui facilitent la vie' favorise les achats impulsifs

les informations supplémentaires offrent une valeur ajoutée

Les informations supplémentaires peuvent également apporter une valeur ajoutée. Prenons l'exemple des posters qui donnent aux passants des conseils de culture. Le rôle du vendeur n'est pas non plus à sous-estimer. Même si un client a déjà trouvé ce dont il a besoin, il peut encore être aidé par une confirmation de son choix.

Avec la collaboration de COMPO, DCM NV, Intratuin, Pelsis Belgium NV, Polet Quality Products NV.

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Écrit par Sofie Moentjens

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