Produits alimentaires végétaux

Le nudging pour encourager une alimentation plus végétale fonctionne

Une étude de l'Université de Gand et Carrefour Belgique

Nudging Carrefour plantaardig
Nudging Carrefour plantaardig benaming
Infofolder nudging plantaardig Carrefour
1/3

BE4LIFE, un centre de recherche de l'Université de Gand, a mené une étude en collaboration avec Carrefour Belgique pour examiner si le placement de produits protéinés végétaux à côté de kits repas pouvait entraîner une augmentation des ventes à la fois de kits repas et de produits protéinés végétaux. Pour inspirer les consommateurs, des recettes végétariennes avec des noms attrayants ont également été placées près des produits protéinés végétaux. Les résultats sont positifs : l'étude a révélé une hausse des ventes combinées de kits repas et de produits protéinés végétaux pendant la période d'intervention.

La transition alimentaire accessible à tous

Cette étude, réalisée au cours du dernier trimestre de 2023, s'inscrit dans les efforts continus de Carrefour pour rendre la transition alimentaire accessible à tous. Ainsi, l'enseigne encourage ses clients à adopter une alimentation plus végétale. En 2024, l'assortiment de la boucherie a été élargi avec 30 nouvelles références végétales, dont 18 produits de marque propre. Carrefour met l'accent sur le goût, la santé et le rapport qualité-prix dans la sélection et le développement de ces produits, en respectant des normes de qualité strictes et un contrôle de performance hebdomadaire.ontrole.

Université de Gand avec 10 magasins Carrefour

Encourager les clients à manger moins de viande et plus de légumes s'aligne parfaitement avec les objectifs de Carrefour. Cependant, les consommateurs perçoivent souvent les alternatives végétales comme étant plus chères, moins savoureuses et plus difficiles à préparer. Les personnes qui consomment régulièrement de la viande sont souvent moins enclines à modifier leurs habitudes. Les flexitariens, qui ne mangent pas de viande deux à trois fois par semaine, constituent cependant une cible intéressante pour ce changement.

Carrefour et l'Université de Gand ont cherché à inspirer ces consommateurs en promouvant dans les magasins des repas végétariens savoureux, faciles à préparer et faciles à trouver. Parmi les plats proposés figuraient des lasagnes aux légumes et des burritos végétariens, avec des options classiques à base de viande hachée ainsi que des alternatives végétales. Les produits visuellement attractifs, tels que les lasagnes et les curry végétariens, ont obtenu le plus grand succès.

Pour simplifier l'expérience, tous les ingrédients nécessaires, à l'exception de la source de protéines, ont été regroupés dans des kits repas, et les produits protéinés végétaux ont été placés juste à côté de ces kits pour améliorer leur visibilité. L'objectif était que même les clients qui ne cherchaient pas spécifiquement des produits végétariens les remarquent et les ajoutent à leur panier. Cette intervention de "nudging" a été soutenue par un livret de recettes végétariennes contenant également des informations sur la réduction de l'empreinte écologique grâce à une consommation moindre de viande.

Résultats positifs

Les résultats de l'intervention ont été positifs : non seulement les ventes de kits repas ont considérablement augmenté, mais aussi les ventes de produits protéinés végétaux associés à un kit repas, surtout en Flandre et dans les hypermarchés Carrefour. La taille des magasins et, en particulier, la plus grande visibilité des produits végétariens et/ou des kits repas semblent avoir joué un rôle déterminant dans ce succès. Carrefour envisage donc de renforcer cette stratégie, notamment en incluant directement les recettes dans les kits repas au lieu de les proposer via des flyers séparés.

De plus, les chercheurs ont observé que les ventes de kits repas sont restées bonnes un mois après l'intervention. Cela montre une adoption durable des kits repas par les clients et démontre que les consommateurs peuvent développer de nouvelles habitudes alimentaires.

Intégration dans les rayons traditionnels

Sinds 2023 zijn de veggie-producten geïntegreerd in de verschillende afdelingen en duidelijk gemarkeerd om ze beter zichtbaar te maken. Zo kunnen flexitarische klanten gemakkelijk alle beschikbare alternatieven ontdekken tijdens hun winkelbezoek. De vegetarische producten van het merk Carrefour en van nationale merken zijn beschikbaar in de hele winkel: in de slagerij, vleeswaren, kaas, kant-en-klaarmaaltijden, smeersels en sauzen.

Une gamme complète

Avec la gamme Carrefour Sensation Végétal, Carrefour propose un large choix, du goût et de la qualité à un prix abordable. Cette gamme est composée de substituts de viande certifiés V-Label, une alternative savoureuse et 100 % végétarienne aux produits à base de viande ou de poisson, idéale pour les repas quotidiens.

Quatre folders par an dédiés aux produits végétariens

Carrefour organise également des dégustations de produits végétariens et publie quatre fois par an des dépliants spécifiquement dédiés aux produits végétariens. Lors de ces événements, des fournisseurs sont invités à proposer des dégustations en magasin, offrant aux clients, souvent peu familiers avec ces alternatives, l'opportunité de découvrir à quel point ces produits peuvent être savoureux.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

Articles connexes

Le carrefour de scheldewindeke est le groentevakman 2022

Le carrefour market de scheldewindeke a remporté cette année le titre de 'groentevakman'. ce magasin de proximité a été récompensé pour l'amabilité de son personnel et pour son accent sur la fraîcheur et le local dans son rayon fruits et légumes.

Carrefour market waasmunster mise sur l'amabilité

Maxim van hulle (26 ans), exploitant indépendant d'un carrefour market à waasmunster, peut porter pendant un an les titres de ‘retail ambassadeur’ et de ‘best retail manager’. lors d'une soirée de gala qui s'est déroulée le 27 novembre au san marco village (schelle), il a appris qu'il avait atteint le score le plus élevé en matière d'amabilité à l'égard du client avec son carrefour market. cela lui a valu un hospitality award dans la catégorie retail. un trophée qui récompense ses efforts pour gagner et garder des clients et ce, dans les conditions difficiles de travaux de voirie qui n'en finissent pas.

Albert heijn reste le supermarché le plus 'vegan friendly'

Selon une étude menée par be vegan et proveg belgium, albert heijn et delhaize restent les chaînes qui proposent la plus grande offre de produits à base de plantes. colruyt suit en troisième position, dépassant carrefour, qui tombe en quatrième position.

Comment l'ia impacte-t-elle notre façon de faire des achats?

Selon henk hofstede, analyste du secteur de la vente au détail chez abn amro, la progression de l'intelligence artificielle (ia) dans le secteur des supermarchés est inéluctable. en effet, l'ia influence de plus en plus notre façon de faire les courses, le fonctionnement des supermarchés et ...

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine