Comment l'IA impacte-t-elle notre façon de faire des achats?
L'influence inévitable de l'intelligence artificielle
Selon Henk Hofstede, analyste du secteur de la vente au détail chez ABN AMRO, la progression de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur des supermarchés est inéluctable. En effet, l'IA influence de plus en plus notre façon de faire les courses, le fonctionnement des supermarchés et l'organisation de leurs chaînes d'approvisionnement. En outre, l'intelligence artificielle façonnera de plus en plus la manière dont les supermarchés interagissent avec leurs clients.
Optimisation et satisfaction des clients
Selon M. Hofstede, la personnalisation est l'un des moyens les plus immédiatement perceptibles par lesquels l'IA améliore l'expérience d'achat. Lorsque vous entrez dans un supermarché, votre smartphone pourrait recevoir des notifications instantanées avec des offres spécifiquement adaptées à vos préférences et à vos besoins alimentaires. "Ce n'est plus de la musique d'avenir. L'IA, en analysant de grandes quantités de données, peut servir les clients de manière personnalisée, ce qui les fidélise davantage."
L'IA aide les supermarchés à optimiser leurs niveaux de stock en prédisant avec précision quels produits sont nécessaires, à quel moment et à quel endroit. En comparant les transactions en caisse et les données historiques des ventes avec les volumes prévus, les supermarchés peuvent analyser les anomalies et optimiser leur gestion des stocks. Cela inclut des variables telles que les changements météorologiques, les périodes de vacances et les événements. Cela permet non seulement de réduire les coûts grâce à une gestion plus intelligente des stocks, mais aussi de s'assurer que les clients trouvent exactement ce qu'ils cherchent, ce qui contribue à une expérience d'achat positive.
Prévention du vol à l'étalage
L'IA peut également être utilisée pour lutter contre le vol à l'étalage. "Les caméras intelligentes alimentées par l'IA peuvent reconnaître des schémas inhabituels qui indiquent la possibilité d'un vol. Cela augmente les chances d'attraper les voleurs à l'étalage et permet d'éviter que d'autres ne fassent une erreur. L'utilisation de l'IA permet au personnel de se concentrer davantage sur le service à la clientèle que sur les tâches de sécurité. Cela contribue à créer une atmosphère agréable dans les magasins."
"Les supermarchés doivent veiller à ce que les avantages de l'IA restent accessibles à un large public" - Henk Hofstede (ABN AMRO)
Défis et perspectives d'avenir
L'intégration de l'IA dans les supermarchés comporte également des défis. Les supermarchés doivent tenir compte de la législation RGPD lorsqu'ils déploient des caméras intelligentes et personnalisent leurs offres. La question de l'intégration de ces technologies se pose également. Tout le monde n'a pas accès aux derniers smartphones ou n'est pas aussi doué pour le numérique. "Les supermarchés doivent veiller à ce que les avantages de l'IA ne soient pas réservés à une élite technologiquement avertie, mais restent accessibles à un public plus large.
Malgré ces défis, le potentiel de transformation des supermarchés par l'IA est énorme. "L'avenir nous réserve probablement des expériences d'achat plus personnalisées, durables et efficaces grâce à la mise en œuvre réfléchie des technologies de l'IA", conclut M. Hofstede. "Si elles sont correctement appliquées et gérées, ces évolutions peuvent non seulement changer fondamentalement la façon dont nous faisons nos courses, mais aussi contribuer à une société plus durable."
Où en est le secteur belge de la distribution?
Aldi: approvisionnement intelligent et automatisé
"Il est évident qu'au sein de notre entreprise, nous suivons les opportunités offertes par l'intelligence artificielle, mais en tant que discounter, nous adoptons une approche stratégique à cet égard. Cela signifie qu'ALDI n'introduit de nouvelles technologies que lorsqu'elles apportent une réelle valeur ajoutée au client et qu'elles s'inscrivent dans notre principe de discount, à savoir des processus simples et efficaces", explique Tine De Keersmaker, spécialiste de la communication externe. "Par exemple, ALDI Nord met actuellement en œuvre une solution intelligente et automatisée pour la prévision et le stockage des magasins. Cet outil d'IA prédit la demande des clients en utilisant des informations telles que les données historiques, les conditions météorologiques et les promotions. De cette manière, nous faisons correspondre le plus précisément possible les volumes commandés au bon moment et au bon endroit, ce qui garantit un meilleur stockage et évite le gaspillage."
Chez Aldi, les nouvelles technologies sont d'abord testées à petite échelle. Le groupe ALDI Nord teste actuellement diverses technologies d'encaissement qui peuvent rendre le passage en caisse encore plus facile et plus rapide. Aux Pays-Bas, ALDI teste un certain nombre de magasins Scan&Go et un magasin Shop&Go sans caissière à Utrecht. Le magasin sans caissières est doté d'un système basé sur l'intelligence artificielle qui est constamment optimisé grâce à l'expérience des clients. Des caméras intelligentes au plafond et des capteurs sur les étagères détectent les mouvements du client et le produit choisi. Les clients ne sont en aucun cas identifiés personnellement, aucune caractéristique biométrique n'est utilisée et les clients ne sont pas identifiables. Le système a été développé conformément aux exigences européennes les plus strictes en matière de protection de la vie privée. Il n'existe actuellement aucun projet d'ouverture de ce type de magasin en Belgique.
Delhaize: des promotions stratégiques sur mesure
"Chez Delhaize, nous pensons que les solutions d'IA sont un outil crucial pour atteindre nos objectifs stratégiques. Nos technologies d'IA avancées sont intégrées dans plusieurs départements. Par exemple, nous utilisons l'IA pour proposer des promotions sur mesure et pour optimiser la prévision de la demande dans nos entrepôts ", explique Roel Dekelver, Director Communications and Stakeholder Management chez Delhaize. "Notre engagement en faveur d'une innovation fiable nous permet de rester le leader du marché. Nous investissons de manière significative dans l'innovation et alignons les résultats sur les besoins des clients, l'efficacité opérationnelle et la durabilité. L'avenir du commerce de détail réside dans la création d'une expérience d'achat personnalisée, tant en ligne que dans les magasins physiques, où les clients trouvent sans effort exactement ce qu'ils veulent, quand ils le veulent et à un prix abordable."
"Il est essentiel que nos employés apprennent à bien gérer l'IA et soient conscients des risques" - Ruben Misinne (Colruyt Group)
Colruyt Group: une éthique plus forte
En tant qu'entreprise innovante, Colruyt Group s'engage pleinement dans la technologie qui lui donne un avantage sur le marché belge de la vente au détail. "Ce que les cartes perforées ont été pour l'automatisation de notre chaîne d'approvisionnement, les technologies telles que l'intelligence artificielle le sont pour le commerce de détail de demain. Nous allons donc rechercher les innovations qui nous permettront de rester au sommet, avec une feuille de route complète et des initiatives dans différents domaines, de la gestion des stocks et du transport à la tarification et aux offres personnalisées. Nous voulons créer une valeur ajoutée durable grâce aux données, à l'analytique et à l'IA et nous avons élaboré une stratégie complète en matière de données à cette fin. Cette stratégie est suivie par un Colruyt Group Digital & Analytics Officer spécialement nommé, et une AI Advisory Team interne fournit des conseils sur l'élaboration des politiques et la gouvernance des projets ", a déclaré Ruben Missinne, Colruyt Group Data & Analytics Officer.
"Nous soutenons l'analyse d'ABN AMRO selon laquelle l'IA peut apporter une valeur ajoutée indispensable dans le supermarché. Non seulement dans l'atelier, mais aussi dans les coulisses. Depuis des années, nous investissons activement dans ce domaine avec Colruyt Group, dans différents services et de différentes manières. Nous voulons ainsi tirer le plus de valeur possible des données et les utiliser de manière intelligente. Et ce n'est pas sans importance: il est également crucial que nos propres employés apprennent à bien utiliser l'IA, à découvrir les possibilités, mais aussi à prendre conscience des risques éventuels. C'est pourquoi nous avons déployé des efforts supplémentaires dans les tutoriels internes l'année dernière, par exemple sur GenAI."
Chez Colruyt Group, cependant, il n'est jamais question de technologie pour la technologie. "En tant qu'entreprise guidée par des valeurs, nous mettons en œuvre la technologie à notre manière, conformément à notre boussole éthique interne qui place toujours les personnes au premier plan. Aujourd'hui, nous jouissons de la confiance d'innombrables clients, employés et autres parties prenantes. Nous entretenons ce lien et, à partir de là, nous explorons ce que l'IA peut faire pour nous. Au service de la relation, et non à ses dépens. Par exemple, nous montrons la voie en matière de reconnaissance des clients et de promotions personnalisées, tout en protégeant la vie privée et en responsabilisant les clients en tant que propriétaires de leurs données. Nous aimons définir le cadre dans lequel nous déployons la technologie numérique en cocréation avec les parties prenantes concernées."
Albert Heijn: l'IA pour lutter contre le gaspillage alimentaire
"L'intelligence artificielle est un domaine qui nous occupe de manière intensive chez Albert Heijn, principalement en raison des possibilités d'amélioration, de rendre les choses plus intelligentes, plus sûres, plus fraîches et plus durables pour nos clients", a déclaré Ann Maes. "Par exemple, nous avons commencé par des schémas d'assortiment spécifiques aux magasins, créés à l'aide de l'IA. Dans les 1.268 magasins, l'assortiment, à commencer par le rayon des jus de fruits, est adapté aux besoins spécifiques des clients et aux chiffres de vente. En agissant sur ces données au niveau des magasins, nous augmentons la disponibilité, réduisons la démarque inconnue et permettons à Albert Heijn d'être encore plus réactif aux besoins des clients."
En outre, l'utilisation de l'IA générative chez Albert Heijn augmente considérablement. Par exemple, AH a mis en place un chatbot sur son intranet pour aider ses collègues à répondre à leurs questions en temps réel, dans différentes langues. "Une autre initiative d'IA générative est GitHub Copilot, qui augmente l'efficacité des ingénieurs chez Albert Heijn. Elle accélère le codage et automatise les tâches répétitives et simples. Les collègues du service clientèle d'Albert Heijn utilisent également la GenAI de diverses manières. La GenAI résume automatiquement les conversations avec les clients, améliore les réponses aux questions fréquemment posées et étend les résultats de recherche en temps réel pour nos clients", explique Gerhard van der Bijl, directeur technique chez Albert Heijn.
La société a enrichi son application AH avec la fonctionnalité Scan & Kook. Après avoir pris une photo d'un produit dans le réfrigérateur ou dans le magasin, les clients reçoivent une recette qu'ils peuvent réaliser avec ces ingrédients. La technologie de l'application AH, qui sera encore développée cette année, convertit les ingrédients en recettes personnalisées à volonté en un seul clic. Albert Heijn aide ainsi ses clients en leur proposant des suggestions et des recettes savoureuses, en utilisant intelligemment les innovations technologiques pour réduire le gaspillage alimentaire. Scan & Kook est un excellent exemple de la manière dont Albert Heijn utilise la technologie pour atteindre ses objectifs, en l'occurrence réduire le gaspillage alimentaire tout en améliorant l'expérience du client. Scan & Kook a été développé par GenAI Labs, la startup au sein d'Albert Heijn qui a été lancée lors de la Food & Tech Week 2023 et qui développe régulièrement de nouvelles innovations GenAI.
Les micro-magasins autonomes, tels que BuyBye, permettent aux clients de faire leurs achats sans caisse traditionnelle
Carrefour: achats efficaces sans caisse et robots de livraison
Carrefour Belgique intègre activement des technologies avancées pour améliorer à la fois l'expérience client et l'efficacité opérationnelle. Cette ambition de rester à la pointe du secteur de la distribution, qui évolue rapidement, se reflète dans plusieurs projets innovants.
Un exemple notable est la collaboration avec Deligate pour déployer l'intelligence artificielle afin de gérer les dates d'expiration. "Avec plus de 40.000 remises sur des articles chaque jour dans nos 83 plus grands magasins, nous avons besoin d'une solution efficace pour gérer les dates de péremption, optimiser les remises et lutter contre le gaspillage alimentaire", explique Siryn Stambouli, responsable des relations publiques chez Carrefour.
En outre, Carrefour Belgique a lancé des micro-magasins autonomes, appelés BuyBye, en partenariat avec une startup. Ces magasins, mis en place à Zaventem, permettent aux clients de faire leurs achats sans caisse enregistreuse traditionnelle; des caméras et des capteurs identifient automatiquement les produits et les passent en caisse lorsqu'ils quittent le magasin.
À Bruxelles, Carrefour expérimente la livraison robotisée autonome, qui augmente l'efficacité des livraisons en déployant des véhicules qui livrent les produits directement aux clients sans intervention humaine. L'IA joue également un rôle crucial dans l'application Carrefour en personnalisant les promotions en fonction du comportement d'achat et des préférences des clients, en augmentant la pertinence des offres et en améliorant l'expérience client. L'IA permet également d'optimiser la chaîne d'approvisionnement, ce qui se traduit par une meilleure gestion des stocks, une optimisation des itinéraires de livraison et une réduction des coûts logistiques.
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