maes nv ouvre un tout nouveau magasin à kasterlee
DE L'ENTREPRISE FAMILIALE TRADITIONNELLE À L'ENTREPRISE MODERNE
Comment faire évoluer avec succès une entreprise familiale traditionnelle vers une entreprise moderne à l'ère du numérique? Maes NV connaît visiblement la réponse. Jeroen et Christof sont à la tête de l'entreprise depuis maintenant trois ans, et l'immobilisme ne fait manifestement pas partie de leur dictionnaire. En effet, avec le lancement d'une boutique en ligne pour le département du commerce spécialisé et l'ouverture d'un nouveau magasin physique à Kasterlee, l'entreprise continue d'innover. Le duo est convaincu que l''expérience phygitale' est la recette secrète d'une expérience parfaite pour le consommateur.
Troisième génération
Maes NV a vu le jour en 1952 en tant que petite entreprise familiale qui se consacrait alors principalement à la distribution de machines agricoles. "Notre grand-père Albert Maes, qui est toujours là aujourd'hui, a jeté les bases de l'entreprise. Dans les années 1980, il a acheté une deuxième succursale à Minderhout, après quoi nous nous sommes développés pour devenir un atelier de pièces détachées automobiles. Au fil des ans, nous nous sommes également concentrés sur l'outillage et, dans les années 2000, nous nous sommes lancés dans le commerce spécialisé. Cela a progressivement attiré plus de clients du secteur de la construction et a conduit à une évolution organique vers un groupe cible différent. Il y a quelques années, nous avons donc décidé de nous concentrer sur le secteur de la construction et de l'industrie sous le nom de Maes Trade. Entre-temps, mon frère Christof et moi-même appartenons à la troisième génération", explique Jeroen.
Cinq divisions
Maes Trade n'est toutefois qu'une des nombreuses branches de l'entreprise. En effet, Maes NV compte aujourd'hui cinq divisions. "Maes Trade se concentre donc sur la construction et l'industrie, avec une gamme étendue d'EPI, d'outils, d'outils électriques et de consommables chimiques. Chez Maes Cleaning, le centre Kärcher, nous nous occupons de la distribution Kärcher pour la province d'Anvers. Maes Machinerie vend principalement des chargeuses sur pneus et des chargeuses articulées. Maes Rental, quant à lui, propose une combinaison d'équipements de nettoyage et de chargeurs articulés. Enfin, nous avons la division Automotive, où nous approvisionnons les garages en pièces détachées, fluides et outils deux fois par jour."
L'expérience dans l'industrie
Cela peut paraître surprenant pour les dirigeants d'une entreprise technique, mais Jeroen et Christof ont leurs racines dans le secteur des technologies de l'information. Ils savent néanmoins comment mettre leurs connaissances et leur expérience au service de Maes NV. "Notre approche diffère de celle de nombreux collègues, qui ont souvent une formation technique ou dans le domaine de la construction. Cependant, nous constatons que ces connaissances informatiques nous permettent de gagner du temps sur des projets où l'aspect commercial et l'aspect informatique sont généralement difficiles à combiner", estime Christof. "Par exemple, il y a quelque temps, Kärcher nous a fourni une base de données contenant toutes sortes de données telles que des informations sur les produits, des photos, des vidéos et des manuels. En l'espace de trois mois, nous avons réussi à rendre ces données visuellement accessibles sur le site web de notre centre Kärcher."
La révolution phygitale
La deuxième génération de Maes NV était très attachée à l'efficacité et à la logistique, mais accordait moins d'importance aux développements numériques. Néanmoins, Jeroen et Christof sont pleinement déterminés à combler cette lacune en se concentrant sur le commerce électronique. Les frères considèrent également qu'il est très important de ne pas perdre de vue l'expérience d'achat physique. "Le commerce de détail et le commerce électronique ne se remplacent pas l'un l'autre, ils sont plutôt complémentaires. C'est pourquoi nous continuons à investir dans le commerce de détail. Les conseils personnalisés de notre personnel technique jouent un rôle important à cet égard."
Investir dans le commerce électronique
"Nous constatons que de plus en plus de clients industriels se familiarisent avec les plateformes en ligne", observe Christof. "Bien que nous soyons actifs dans le domaine du commerce électronique depuis un certain temps, nous nous concentrions principalement sur les pièces détachées (automobiles). Depuis trois ans, nous avons étendu cette pratique à la division Maes Trade. Notre environnement de commerce électronique agit comme un catalogue en ligne où les clients peuvent parcourir notre gamme à leur guise. Nous garantissons la transparence en affichant notre stock et nos prix corrects sur la boutique en ligne, afin que les clients soient toujours au courant de notre gamme. Nous pensons que le partage des informations sur les stocks ne peut que profiter aux clients, et nous sommes convaincus que les fournisseurs qui sont prêts à partager leurs informations sur les stocks seront les gagnants de l'avenir."
Nouveau magasin à Kasterlee
Maes NV possède deux succursales, l'une à Kasterlee et l'autre à Minderhout (Hoogstraten). La succursale de Kasterlee était auparavant plus petite et, jusqu'à il y a quelques années, elle ne pouvait pas offrir beaucoup d'équipement commercial. Récemment, Maes NV a agrandi le magasin, ce qui permet désormais d'exposer et d'offrir toute la gamme de produits. "Les gens préfèrent souvent acheter des produits physiquement avant de passer aux achats en ligne. En nous agrandissant à Kasterlee, nous voulons nous assurer que nos produits sont toujours physiquement disponibles pour les clients. Par la suite, les consommateurs peuvent facilement commander à nouveau le même produit via le site web de commerce électronique", explique Jeroen.
Malgré l'excellent résultat, les rénovations à Kasterlee n'ont pas été une partie de plaisir. "La clôture du magasin pendant les rénovations a été un énorme défi, mais nous sommes fiers d'avoir pu continuer à aider nos clients grâce à notre concept de comptoir. Le travail acharné a abouti à l'ajout de 1.800 mètres carrés de produits de détail spécialisés et à la création d'un centre Kärcher séparé, où l'aide d'un expert sera toujours à portée de main."
La rapidité en tant que promesse de vente
Les frères Maes n'ignorent pas que d'autres détaillants spécialisés de la région connaissent également le succès grâce à leur présence numérique et physique et à l'excellence de leur service à la clientèle. Néanmoins, ils pensent avoir quelques facteurs de différenciation dans leur arsenal. "La rapidité est une chose que Maes NV peut garantir grâce à la livraison biquotidienne. Les commandes peuvent être passées jusqu'à 7 heures du matin et livrées dans l'après-midi. Il est également possible de commander jusqu'à midi. La commande est alors livrée dans l'après-midi", explique Christof.
"En outre, nous travaillons avec un système de prix qui varie en fonction du délai de livraison. Par exemple, un article peut être disponible le matin à un prix plus élevé, dans trois jours à un prix moyen, ou dans quinze jours à un prix plus bas. Les clients peuvent ainsi planifier leurs achats en tenant compte de leurs besoins et de leurs possibilités budgétaires."
"Nous avons rapidement constaté que l'efficacité d'Asamco et l'esprit de famille de Groco formaient une combinaison idéale"
Le groupe Asamco & Groco
Outre le travail diligent de Jeroen et Christof, deux autres organisations ont contribué au succès de l'entreprise. "Depuis notre acquisition, nous sommes employés par le groupe Groco, qui est très pratique pour nous grâce à ses avantages en matière d'achat et d'administration. Groco s'apparentait à une famille d'entrepreneurs très soudée et possédait sa propre marque de distributeur, Ivana, qui nous a vraiment séduits. Au bout d'un an, Asamco est venu s'ajouter au groupe. Nous avons vite remarqué que l'efficacité d'Asamco et l'esprit de famille de Groco formaient une combinaison idéale", témoigne Jeroen. "Asamco négocie avec les fournisseurs et gère correctement la logistique, le traitement des plaintes et les garanties. Cela n'a fait que nous renforcer en tant qu'entreprise."