DES PRODUITS DE POMME DE TERRE PLUS DURABLES ENVAHISSENT LE RAYON
Les produits préparés à base de pommes de terre continuent à bien se porter dans le commerce de détail, même si les repas à l'extérieur font à nouveau partie des possibilités. En outre, se faire plaisir est devenu une priorité après le corona. L'offre pour le four et l'airfryer est en hausse. L'importance de la santé, de la durabilité et de l'origine joue un rôle encore plus grand et cette tendance n'est pas près de s'arrêter.
se faire plaisir
Contraints de rester chez eux en raison des confinements successifs, les consommateurs ont commencé à se faire davantage plaisir. En 2020, on observe une augmentation des dépenses dans les propositions premium, la plus forte croissance se situant pendant le confinement et les 'vacances à la maison' en été. Au sein des biens de consommation à rotation rapide, cela se traduit par une part accrue de 'produits plaisir'. Les légumes et les pommes de terre surgelés sont deux des segments qui connaissent la plus forte croissance. Cette croissance est présente depuis des années et elle va probablement se poursuivre à l'avenir.
Facilité d'utilisation et santé
Outre l'accent mis sur le plaisir, on observe également des tendances concernant la facilité d'utilisation et la santé. Les producteurs de produits de pommes de terre surgelés tentent de combiner les deux en proposant des alternatives plus saines sous la forme de produits pratiques à cuire au four et/ou au four à air chaud. En effet, la demande croissante de santé fonctionnelle dans les aliments surgelés a un impact sur la façon dont les consommateurs préparent leurs frites. De plus en plus de consommateurs utilisent le four et/ou l'airfryer, ce qui porte la part à plus de 25% par rapport à une préparation classique en friteuse. Cette croissance supplémentaire est due au fait que les marques touchent de nouveaux consommateurs qui dépensent plus fréquemment.
Moins de graisse
Il est certain que les produits préparés au four ou à la friteuse sont moins gras. Aucune huile n'est ajoutée lors de l'étape de préparation au domicile du consommateur. Le segment est en pleine croissance, mais tout le monde ne sait pas encore qu'il est désormais possible de faire des frites croustillantes de cette manière. Les fabricants font tout leur possible pour offrir une expérience produit presque parfaite. Ils tentent de fournir au consommateur davantage d'informations sur la méthode de préparation idéale. Cela se passe à la fois en ligne et sur l'emballage.
Améliorations nutritionnelles
Les Belges préfèrent manger des frites et des produits à base de pommes de terre les plus purs possible, en partant d'une recette simple: des produits qui ne sont composés que de pommes de terre de qualité et d'une quantité limitée - mais nécessaire - d'huile de tournesol. Le consommateur veut aussi être informé correctement et objectivement de ce que contient son produit. C'est pourquoi diverses marques affichent le score nutritionnel sur leur emballage. Dans le cas des produits surgelés, les conservateurs sont de toute façon superflus. En outre, le profil nutritionnel est en constante amélioration. Par exemple, la teneur en sel est ajustée, sans affecter le goût. On ajoute aussi de plus en plus souvent des ingrédients sains aux produits, comme de la purée de carottes dans les pommes duchesse. De cette façon, le consommateur obtient une portion supplémentaire de légumes.
Local, traçable et durable
Les consommateurs ont un penchant pour les produits locaux dont l'origine est traçable. Une marque opte donc résolument pour des frites de pommes de terre belges issues de l'agriculture durable, voire certifiées FSA ou équivalent. Vers la fin de l'année, les spécialités suivront si bien que toute la gamme sera belge. Le certificat Farmer Sustainability Agriculture tient compte de l'ensemble de la chaîne, de l'irrigation aux aspects socio-économiques, par exemple. La durabilité est certainement un pilier que les autres marques ne peuvent plus ignorer. L'attention portée à l'emballage et à la production augmente. L'un des principaux acteurs souhaite donc rendre 100% de ses emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025.
Goût et présentation
Pour l'instant, les Belges restent assez classiques en matière de saveurs. Nous commençons à être ouverts à cette idée, car 'traditionnel' ne signifie pas que nous n'aimons pas nous différencier de temps en temps. Regardez les éditions limitées, par exemple. Ces produits à base de pommes de terre sont un succès assuré. La réponse au besoin de variation se fait également en jouant sur le croustillant et le goût des frites préparées selon différentes méthodes de préparation. En outre, la nourriture est de plus en plus 'instagrammable'. Il faut séduire visuellement et une apparence attrayante est un bonus
Nouvelles formes
En termes de forme également, il va y avoir du mouvement sur le marché du retail dans les années à venir. Cet hiver, nous pourrons à nouveau profiter de formes spéciales de fête avec toute la famille. Mais toutes les formes de frite existantes ne sont pas encore en vente dans les supermarchés. Les formes spéciales connues grâce à l'horeca apportent donc une différenciation à la gamme. Ainsi, les consommateurs peuvent varier chez eux et proposer différentes formes de pommes de terre pour différentes occasions.