La cuisine rapide ET italienne a tout pour plaire!
La demande de plats d'inspiration italienne ne cesse de croître. Les consommateurs recherchent des repas rapides, simples et savoureux. Ils veulent également manger des aliments à base végétale sans faire de compromis sur le goût. De plus en plus de marques s'attaquent à ce problème. Enfin, il y a la tendance à la durabilité, mise en œuvre dans le choix des ingrédients, plus de produits locaux et saisonniers, des changements dans l'emballage.
La pizza devient une référence haut de gamme
Le marché de l'alimentation croît légèrement en valeur, sous l'effet de la croissance des prix. Le volume est stable. Les pizzas surgelées connaissent une croissance beaucoup plus forte que l'ensemble des produits de grande consommation, avec 4,2% en volume, en partie grâce à Dr. Oetker (+4,8%) (YTD P7 - Nielsen via les fabricants).
Tendances
Manger à la maison est une tendance constante, également influencée par l'inflation et l'augmentation des prix des restaurants. La pizza est un choix facile. Davantage de marques de distributeur sont également achetées, mais nous assistons à la réapparition d'offres de haute qualité pour suivre la tendance du 'bien manger chez soi'. Bien qu'il s'agisse d'un petit créneau, le segment américain s'est développé avec brio sous cette impulsion. Les pizzas végétariennes se portent bien; les pizzas aux légumes ou à la mozzarella et à la tomate ont toujours fait partie de la gamme. On assiste également à l'essor des variantes végétaliennes. Les familles dont l'un des membres mange végétalien, par exemple, veulent toujours choisir leur marque de confiance. Les gens prennent en compte la santé et les calories, mais lorsqu'ils mangent une pizza, cela reste avant tout un plaisir.
Nouveau
Dr. Oetker élargit encore sa gamme aux États-Unis avec deux Big Americans. À la fin du mois de septembre, la marque lancera la Piadina, dont la pâte fine et croustillante reste croquante. La Piadina est à mi-chemin entre la pizza et le snack, idéale à partager; ce segment a encore beaucoup de potentiel.
Sous les feux de la rampe: pinsa
Dr. Oetker présente La Mia Pinsa, croustillante à l'extérieur et aérée à l'intérieur, grâce à la combinaison des farines de blé, de riz et d'épeautre et du levain. Dans le monde des pizzas rondes, elle attire l'attention par sa forme ovale et les bulles d'air dans sa base. Elle est précuite dans un four en pierre et garnie d'ingrédients soigneusement sélectionnés. Si vous souhaitez garnir vous-même une pinsa, Guy Troch Import, leader du marché belge de la vente au détail avec Pinsa by Pinsami, le numéro un en Italie, est le bon choix. Les ventes évoluent favorablement depuis qu'ils ont été les premiers à introduire ce produit dans notre pays il y a 2,5 ans.
Conseil de vente
La pizza est associée aux émotions et à la convivialité. Il est difficile de la faire rayonner et d'apporter de la chaleur au rayon frais des produits surgelés. Vous pouvez faciliter la tâche des clients en organisant bien le rayon. Pour les pizzas, l'arbre de décision d'achat dépend du fond. Regroupez donc les pizzas: fines - épaisses - américaines. Ajoutez ensuite les pizzas à la viande, végétariennes, au poulet et sans gluten. Bien que la catégorie des pizzas n'ait pas besoin de promotions pour survivre, celles-ci sont importantes. Environ 20% des ventes sont réalisées grâce aux promotions.
Les lasagnes restent indétrônables
Les plats préparés augmentent en valeur depuis des années, et après un léger déclin, en partie dû à l'inflation, la catégorie croît à nouveau en volume (+4%) au premier semestre 2024. En grande partie, cela est dû aux repas italiens, le plus grand segment de la catégorie, avec une part de volume de 59%. Dans ce segment, les lasagnes arrivent en tête et de loin, avec une part totale de 46%, suivies par les plats de pâtes, à 32%. En ce qui concerne les lasagnes, nous constatons une bonne performance de Come a Casa®, avec une croissance en volume de 6%, pour la période allant jusqu'à juin 2024. Le segment de la catégorie qui connaît la plus forte croissance est celui des pâtes alimentaires, qui se traduit par une belle croissance en volume (YTD +10%) depuis un certain temps déjà. Cette croissance n'est pas due à un acteur en particulier, mais à plusieurs marques (maison) et détaillants.
Nouveau dans les frigos
Come a Casa® devient plus écologique avec sa dernière lasagne Plantbased: une lasagne bolognaise à 100% à base végétale et emballée avec 85% de plastique en moins. Ces lasagnes ne s'adressent pas seulement aux végétaliens, mais aussi à un public beaucoup plus large. En effet, des études montrent que 64% des consommateurs belges essaient de réduire leur consommation de viande.
Les sauces pour pâtes, toujours incontournables
Le pesto tire son épingle du jeu
Les sauces pour pâtes se sont bien portées ces dernières années. En 2024, la catégorie continuera à croître de +2% en volume et de +9% en valeur. Cette tendance positive est influencée par une augmentation du prix moyen des sauces tomates (+5%), tandis que le prix du pesto diminue légèrement (-1%). La part du pesto a augmenté de +16% en volume, représentant 23,7% de la valeur totale. (Nielsen in MAT clôturé le 14/07/24 - via les fabricants). Les Belges sont parmi les consommateurs de pesto les plus réguliers au monde, avec un des taux de pénétration les plus élevés. Il est consommé davantage chaque année (35,4%), et a encore un potentiel de croissance. Les nouveaux produits en rayon sont accueillis à bras ouverts. Barilla, leader sur le segment du pesto avec 22,1%, contribue à la croissance principalement grâce à son best-seller Pesto alla Genovese, première référence du marché en volume et en valeur, ainsi qu'aux innovations Pesto Ricotta e Noci et Pesto Rucola. Ces deux dernières innovations représentent près de 15% de la valeur de Barilla (12,6%), un an après leur introduction.
Sauces tomates
Cependant, les sauces rouges restent le segment le plus important de la catégorie, représentant une valeur totale de 74.393 K€ et une augmentation de volume de +8%. En regardant et en comparant la pré-covid (2019), la croissance en valeur est >30%, le volume +3%. 65% de la valeur concerne les sauces sans viande, donc 35% avec viande. En volume, la répartition est moitié-moitié. Si l'on inclut les tomates en conserve, les sauces pour pâtes représentent 37% de la valeur totale et 27% du volume total. Depuis son lancement en 2021, Elvea a acquis une part de marché stable de 4,5% dans cette catégorie fortement axée sur la promotion.
Conseils de vente
Aidez le client à trouver l'inspiration dans votre magasin. Commencez par des recettes, telles que la courgette farcie à la bolognaise de légumes et les thèmes (dans votre dépliant). Présentez tous les éléments essentiels d'un repas en second placement (par exemple, du riz avec de la sauce aux légumes, de la carbonara avec des spaghettis,...) pour stimuler les ventes.
Tout le monde aime les pâtes
En Belgique, les pâtes sèches restent une catégorie clé dans les supermarchés, avec une pénétration de près de 96% (95,8% - GfK). Cette année encore, la catégorie poursuit sa tendance positive en termes de volume (+5%) et de valeur (+4%). (Nielsen in MAT conclu le 14/07/24 - via les fabricants). Les consommateurs attendent beaucoup des pâtes haut de gamme. Pour n'en citer que quelques-unes: des ingrédients de haute qualité et 100% de blé complet dans des recettes complètes riches en fibres; des résultats al dente garantis sans effort et une parfaite adhérence de la sauce; une culture des céréales qui soutient des pratiques agricoles durables et respecte l'environnement et les agriculteurs locaux.
Nouveau
Pour profiter de la tendance des soupes, Barilla lance la référence Risoni, un produit polyvalent qui s'utilise aussi bien comme plat principal que comme accompagnement. Le groupe poursuit la promotion de la gamme Al Bronzo, qui a connu le meilleur lancement de pâtes de la dernière décennie. La texture rugueuse et la saveur intense des pâtes Al Bronzo sont dues à la méthode de production exclusive de la coupe en bronze, connue en italien sous le nom de 'lavorazione grezza'. Des micro-rainures sont creusées dans la surface pendant la cuisson. Ainsi, chaque pâte retient généreusement la sauce. Pour continuer à offrir des formes distinctives et emblématiques, le lancement de Conghigli Rigate est prévu au 4ème trimestre.