pâtes
Un produit méditerranéen populaire
De tous les produits et plats méditerranéens, les variétés italiennes sont les plus appréciées. Les pâtes font partie de la plus grande catégorie. En Belgique, les spaghettis al dente sont les préférés. Ce marché est toujours en croissance et des alternatives saines se présentent comme les pâtes au blé complet, à l’épeautre et à l’avoine ou les plats de pâtes préparés avec uniquement des légumes.
la Popularité
Aujourd’hui le Belge consomme 5,5 kilogrammes de pâtes par an, ce qui correspond à quelque deux fois par semaine, selon une enquête de Nielsen. 75% des Belges consomment de préférence des pâtes prêtes à mâcher, les véritables ‘al dente’. La Belgique est essentiellement un pays de spaghetti, mais les penne progressent sérieusement en Wallonie. Les spirelli, macaroni et capellini sont aussi très populaires.
La croissance
Selon Nielsen, les repas de pâtes ont progressé de 1% en valeur totale en 2019. Le marché croît donc lentement, en grande partie grâce aux jeunes qui consomment plus de pâtes. Toutefois cette croissance reste limitée par notre culture belge de la pomme de terre. Pour répondre aux tendances saines, des alternatives sont proposées, comme les pâtes au blé complet, à l’épeautre et à l’avoine.
Surgelé
Romy Tourné, head of trade marketing, IGLO: “Nous aussi, nous voyons un potentiel dans le développement des repas méditerranéens. C’est surtout le segment des pâtes qui est sousreprésenté dans les repas surgelés. C’est pourquoi nous proposons trois nouveaux repas de pâtes. Et du fait que nous tentons continuellement d’amener la qualité de nos repas à haut niveau, les recettes de spaghettis et de lasagnes ont été renouvelées. La qualité de la viande, de la sauce et des pâtes a été augmentée. Et nous veillons aussi à une parfaite cuisson des pâtes congelées. C’est pour cela que nous avons opté pour une qualité plus épaisse et meilleure des pâtes.“