Plats préparésPremium

pâtes

Un produit méditerranéen populaire

pasta

De tous les produits et plats méditerranéens, les variétés italiennes sont les plus appréciées. Les pâtes font partie de la plus grande catégorie. En Belgique, les spaghettis al dente sont les préférés. Ce marché est toujours en croissance et des alternatives saines se présentent comme les pâtes au blé complet, à l’épeautre et à l’avoine ou les plats de pâtes préparés avec uniquement des légumes. 

la Popularité

Aujourd’hui le Belge consomme 5,5 kilogrammes de pâtes par an, ce qui correspond à quelque deux fois par semaine, selon une enquête de Nielsen. 75% des Belges consomment de préférence des pâtes prêtes à mâcher, les véritables ‘al dente’. La Belgique est essentiellement un pays de spaghetti, mais les penne progressent sérieusement en Wallonie. Les spirelli, macaroni et capellini sont aussi très populaires.

La croissance

Selon Nielsen, les repas de pâtes ont progressé de 1% en valeur totale en 2019. Le marché croît donc lentement, en grande partie grâce aux jeunes qui consomment plus de pâtes. Toutefois cette croissance reste limitée par notre culture belge de la pomme de terre. Pour répondre aux tendances saines, des alternatives sont proposées, comme les pâtes au blé complet, à l’épeautre et à l’avoine.

Surgelé

Romy Tourné, head of trade marketing, IGLO: “Nous aussi, nous voyons un potentiel dans le développement des repas méditerranéens. C’est surtout le segment des pâtes qui est sousreprésenté dans les repas surgelés. C’est pourquoi nous proposons trois nouveaux repas de pâtes. Et du fait que nous tentons continuellement d’amener la qualité de nos repas à haut niveau, les recettes de spaghettis et de lasagnes ont été renouvelées. La qualité de la viande, de la sauce et des pâtes a été augmentée. Et nous veillons aussi à une parfaite cuisson des pâtes congelées. C’est pour cela que nous avons opté pour une qualité plus épaisse et meilleure des pâtes.“

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tara Van Den Neste

Articles connexes

Les variétés de pâtes classiques continuent de déterminer le volume

Le marché belge des pâtes sèches a représenté quelque 134 millions d'euros en valeur cette année. chaque jour, environ un quart de la population belge consomme des pâtes, principalement à la maison.

Le consommateur recherche des saveurs méditerranées connues

Les plats méditerranéens connaissent un haut taux de pénétration et gagnent encore toujours du terrain, surtout pour les classiques, à côté des variantes sans viande à valeur ajoutée. les recettes revues et innovantes assurent la confiance des consommateurs et attirent un nouveau public. les différentes campagnes s’adressent au consommateur final et se focalisent sur trois points: le goût, la reconnaissance et la visibilité dans le rayon. il est important de créer une atmosphère spéciale dans le rayon des surgelés grâce à du matériel de promotion et des dégustations.

Le segment des produits de convenience poursuit sa croissance en 2023

Le marché des produits de consommation courante était en plein essor avant corona, et il semble que ce ne soit pas différent aujourd'hui. il ne faut pas croire que seuls les célibataires achètent des produits de commodité. pour des raisons de commodité, les personnes âgées et les familles avec enfants sont également des acheteurs enthousiastes.

Les ventes de plats préparés frais continuent d'augmenter

Les ventes de plats préparés frais continuent d'augmenter. elle n'ont affiché un recul qu'en pleine période de corona. tous les détaillants alimentaires continuent de mettre l'accent sur les plats préparés frais et notamment sur l'élaboration de recettes saines.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine