Enduits de rebouchage: les pâtes en plein essor au détriment des poudres
Facilité d'utilisation, gain de temps et résultats homogènes
Il existe sur le marché de nombreuses solutions pour les réparations mineures et majeures sur une grande variété de supports. Ces mastics se présentent sous forme de pâte ou de poudre. Et la vieille idée selon laquelle les professionnels optent pour des enduits de rebouchage en poudre tandis que les bricoleurs préfèrent les versions en pâte est en train de s'estomper. En raison de leur facilité d'utilisation et du gain de temps qu'elles offrent, les pâtes sont de plus en plus utilisées par les professionnels. Avec les 'pâtes légères' et les produits à séchage rapide, on observe également de nombreuses innovations sur le marché.
Enduits de rebouchage
Les enduits de rebouchage sont spécialement conçus pour remplir les trous et les irrégularités des murs, des plafonds et d'autres surfaces. Ils sont disponibles sous différentes formes, telles que les aérosols, les poudres et les pâtes. Ces deux dernières sont les plus courantes.
Tout d'abord, ils sont idéaux pour combler les petits trous, comme les trous de clous ou de vis et les fissures dans les murs. Ils sont également utilisés pour combler les trous dans le bois, par exemple lors de la rénovation d'escaliers. En outre, ils sont utilisés pour égaliser les surfaces irrégulières. Enfin, il y a les applications extérieures.
Quel produit pour quelle application?
Les enduits en silicone sont idéaux pour les pièces humides, telles que les salles de bains et les cuisines. Ils sont souvent utilisés pour sceller les joints entre les carreaux et les sanitaires. Ces enduits sont flexibles, imperméables et ne peuvent pas être recouverts de peinture.
Les enduits acryliques, quant à eux, conviennent aux applications intérieures et extérieures, telles que le colmatage des interstices et des joints autour des châssis, des murs et des plafonds.
Les enduits en polyuréthane, qui prennent la forme d'une mousse lors de l'utilisation, conviennent également à une utilisation intérieure et extérieure et sont utilisés pour sceller les joints dans les structures et remplir les trous plus importants.
Les mastics pour bois, généralement sous forme de pâte, conviennent, quant à eux, pour la réparation des trous et des fissures dans les surfaces en bois.
Il existe également différents enduits pour combler les trous et les fissures dans le béton, comme un mortier spécial de réparation du béton. Une résine époxy ou un mastic polyuréthane bien colmatants et imperméables peuvent également servir. Les enduits à base de ciment conviennent pour les petites fissures et les trous dans le béton, car ils sont souvent faciles à appliquer et ont un temps de durcissement rapide. Enfin, le mortier autonivelant est idéal pour créer une surface uniforme sur des surfaces plus grandes ou irrégulières.
Poudre ou pâte
Une enquête menée auprès des acteurs du marché montre que l'utilisation des pâtes comme enduits de rebouchage est en hausse. La pâte prête à l'emploi permet de gagner du temps, car elle nécessite moins d'outils, d'eau et d'électricité pour préparer le produit final. Elle minimise également les déchets de produits et a une durée de conservation plus longue. Ainsi, la rapidité d'application et la facilité d'utilisation entraînent une hausse permanente des pâtes par rapport aux poudres. Pour la plupart des produits, les pâtes sont disponibles en cartouche et en pot, le produit en cartouche étant appliqué à l'aide d'un pistolet.
Groupes cibles
Les bricoleurs continuent à se tourner plus facilement vers les pâtes de rebouchage, car ils préfèrent les produits faciles à utiliser et ne nécessitant pas trop de préparation ou d'outils spéciaux. Les pâtes sont donc idéales pour ces bricoleurs, car elles peuvent être utilisées immédiatement et sont moins salissantes. Ainsi, la composition optimale du produit préparé à leur intention permet également d'obtenir les meilleurs résultats possibles et constants.
Cependant, il s'avère que les utilisateurs professionnels optent également de plus en plus pour les pâtes. Leurs avantages - prêtes à l'emploi, gain de temps, efficacité, moins de gaspillage de produit et résultats constants - l'emportent souvent sur le coût plus élevé des poudres, surtout à une époque où les coûts de main-d'œuvre sont élevés et où le temps manque. Un autre facteur est que la jeune génération de professionnels a été initiée aux pâtes au cours de sa formation.
Innovations
Les pâtes dites 'légères' sont nouvelles: elles sont faciles à utiliser et durcissent plus rapidement. Grâce à la technologie des pâtes légères, le durcissement ne prend pas plus de temps qu'avec une poudre. En termes de durabilité, on voit arriver sur le marché des produits contenant peu ou pas de composés organiques volatils (COV), ce qui permet d'assainir l'air intérieur et de réduire l'impact sur l'environnement.
La pression du temps semble être le facteur le plus important dans le développement de nouveaux produits. Par exemple, un certain nombre de produits à séchage rapide pour les murs et les plafonds ont été récemment lancés sur le marché, sous forme de poudre ou de pâte. L'avantage de ces produits est qu'ils permettent d'effectuer la peinture ou la finition très vite, car le processus de séchage est différent, meilleur et plus rapide.
Les fabricants ont également revu leur gamme pour le bois avec des produits destinés à un rebouchage, à une réparation et à une finition rapides, lisses et faciles. L'innovation réside ici davantage dans l'exhaustivité de la gamme, qui permet à l'utilisateur de faire des choix en fonction du type de travail et, là encore, du délai.
Évolution des ventes
On utilise moins d'enduits de finition fins (< 1 mm) qu'autrefois. La qualité des enduits de lissage (jusqu'à 5 mm) y est sans doute pour quelque chose. Pour les enduits d'égalisation, les pâtes gagnent clairement en importance. Les volumes augmentent, surtout dans le secteur de la rénovation.
Les utilisateurs comptent sur leur revendeur pour stocker les produits nécessaires
Pour le rebouchage et la réparation, principalement avec des produits en poudre en raison de leurs propriétés, les producteurs constatent un besoin croissant de produits pour les façades et les situations humides.
Gestion des stocks
On constate que les utilisateurs sont de moins en moins enclins à s'approvisionner eux-mêmes. Les professionnels achètent de plus en plus au cas par cas et, en raison du marché et de la concurrence, de plus en plus souvent à la dernière minute. Cela signifie qu'ils comptent sur leur revendeur pour stocker les produits nécessaires.
Les produits polyvalents, tels que les enduits d'égalisation légers, doivent idéalement être stockés par palettes. Avec ces produits à gros volumes, les ventes sont meilleures si les clients savent qu'ils les trouveront en grandes quantités lorsqu'ils en auront besoin.
Les produits d'extérieur sont utilisés en fonction des conditions météorologiques plutôt que des saisons. Là encore, l'utilisateur souhaite les trouver chez le détaillant lorsqu'il en a besoin.
Vente croisée
En fonction de l'application spécifique, comme l'étanchéité des joints entre les plaques de plâtre ou autour des portes, vous pouvez recommander différents produits aux clients. En signalant ces nuances aux clients, vous pouvez les aider à faire les meilleurs choix pour leur projet tout en encourageant la vente de produits complémentaires, tels qu'un mastic acrylique, par exemple.
En ce qui concerne la présentation des produits, il est important de garder à l'esprit le type de client
Présentation
Lors de la présentation des produits, il est préférable de veiller à ce que les articles similaires soient présentés ensemble. Cela permet d'avoir un rayon clair et ordonné, tant pour le détaillant que pour le client final.
Il est également important de garder à l'esprit le type de client. Le client est-il bien informé? Dans ce cas, il aura probablement une préférence de marque et trouvera donc plus rapidement les produits dans une présentation par marque. Si le client s'y connaît moins et que le choix se fait en magasin, mieux vaut une présentation application par application.
Importance des connaissances
Outre les informations figurant sur l'emballage, les présentoirs des points de vente sont également indispensables, tout comme une bonne connaissance du personnel de vente. Les détaillants peuvent compter sur les fabricants pour développer des outils de vente personnalisés. Ils reçoivent également une formation technique et pratique sur la gamme ainsi que sur la manière la plus efficace de vendre en posant les bonnes questions.
En collaboration avec Novatech, Perfax, Soudal et Toupret