Réparer votre plâtrage: plâtre, enduit ou matière de remplissage?
Le plâtre se décline dans de nombreuses variétés. Il y a bien sûr le plâtre standard pour les grandes surfaces, mais il existe aussi des enduits de rénovation et de rebouchage plus légers qui sont spécialement conçus pour reboucher des petits ou gros trous et fissures.
plâtre, matière de remplissage ou enduit
Lorsqu'un mur complet doit être enduit, on parle de plâtrage, qui se fait avec du plâtre. Les réparations sont effectuées à l'aide de produits de remplissage. L'état de surface d'un mur existant doit-il être modifié (par exemple, lisser un mur de carreaux)? On parle alors des enduits. Pour les réparations lourdes où il faut enlever une grande partie du vieux plâtre, vous pouvez utiliser un plâtre de rénovation spécifique.
Les matières de remplissage sont utilisés pour exécuter des réparations locales. Cela peut aller des petits trous aux fissures et fentes, mais les enduits de rebouchage sont toujours utilisés localement. Les profondeurs vont de minimale à illimitée.
Les enduits d’égalisation servent à modifier l’état de la surface et donc le plus souvent à lisser des supports abîmés ou avec beaucoup de relief (tels que les enduits décoratifs, le crépi ou le papier en fibre de verre). Les surfaces traitées vont de petites à moyennes.
Les enduits de finition ou enduits minces sont utilisés sur des surfaces moyennes à grandes pour éliminer les dernières imperfections, … Par exemple, sur un nouveau plâtrage, des plaques de plâtre enrobé, un enduit d’égalisation, des enduits de rebouchage, une peinture existante, …
Quel produit vous devez choisir, cela peut varier en fonction du support sur lequel vous l'appliquerez, par exemple de la brique ou un ancien plâtrage. L'humidité dans la pièce où vous allez plâtrer ou reboucher, est également un facteur déterminant - certains produits conviennent mieux que d'autres pour les salles de bains ou pour un environnement de travail très humide. Enfin, il est également important de savoir si vous allez peindre par la suite, car tous les plâtres ou enduits ne peuvent pas être peints.
Globalement, le type de plâtre, enduit ou matière de remplissage que vous allez choisir, dépend de quatre éléments:
- le dégât que vous voulez réparer;
- le support sur lequel vous allez travailler;
- le degré d'humidité de la pièce;
- la possibilité ou non de peindre le plâtre.
poudre ou pâte?
La solution classique sont les enduits de rebouchage en poudre que vous préparez avec de l’eau. Or, les pâtes se comportent bien depuis tout un temps.
Notez toutefois que l’enduit de rebouchage en pâte (donc réellement remplir) présente une limite d’épaisseur de couche maximale: 10 mm. Ceci est illimité avec les poudres. De plus, les enduits de rebouchage en pâte durcissent par séchage et connaissent souvent un sérieux retrait. L’exception: les enduits légers qui connaissent aussi une application limitée (petites réparations rapides). Les enduits de rebouchage en poudre de la meilleure classe ne subissent aucun retrait et durciront rapidement (30 à 45 minutes), ce qui permet de travailler vite.
Lors de l’égalisation, du lissage ou de l’enduisage mince, les pâtes offrent d’autres avantages que les poudres et les avantages comme ici pour les enduits de rebouchage ne jouent pas. De plus, la pâte offre un gain de temps, car le produit est prêt à l’emploi. On ne doit plus la préparer, la diluer ou la remuer.
Les enduits de rebouchage en pâte seront plutôt achetés par le bricoleur, qui cherche avant tout des produits conviviaux. L’utilisateur professionnel choisira peut-être plus vite des enduits de rebouchage en poudre en raison du prix. Mais comme relevé, il y a une différence importante: une pâte peut reboucher de petits trous, mais dès que les dommages, trous ou fentes sont plus grands que de petites fissures, une poudre est préconisée.
Les innovations de la dernière heure sont les enduits à projeter (égalisation et enduisage mince). L’enduit mince auto-égalisant est aussi un bel échantillon d’innovation et est disponible aussi bien dans le circuit professionnel que dans le circuit du bricolage. Par ailleurs, les enduits (semi-)légers représentent une part de plus en plus importante. Ici, il s’agit de conserver au mieux les qualités des enduits (semi-)légers et donc de ne pas perdre en solidité et en ponçabilité.
PRéPARER DU PLâTRE
Si vous voulez travailler rapidement, vous pouvez utiliser un produit prêt-à-l'emploi et commencer directement. Les plâtres en poudre (qui assurent une finition légèrement plus belle) doivent évidemment être mélangés avec de l'eau.
Attention: il faut procéder en versant le plâtre dans l'eau et non l'inverse! Ajoutez du plâtre progressivement (en respectant les bonnes proportions), laissez reposer cinq minutes et mélangez bien. Vous obtiendrez ainsi une pâte onctueuse sans grumeaux.
Ne préparez pas trop de produit d'un coup, car après une trentaine de minutes, le plâtre séchera et ne pourra plus être travaillé.