PRÉPARER LES MURS POUR LA PEINTURE: REBOUCHER, PLÂTRER OU ENDUIRE?
Avant de commencer à peindre ou à tapisser, il est évident que vous voulez que vos murs soient égaux. Il suffit parfois de combler quelques fissures avec un produit de rebouchage. Si le mur présente beaucoup d'irrégularités, vous devrez recourir à du mastic. Un mur fraîchement maçonné est ensuite traité avec du plâtre.
QUAND PLÂTRER?
Lorsque vous devez plâtrer un mur de briques qui vient d'être maçonné, travaillez avec une couche de plâtre. Procédez avec un enduit de plâtre. Vous avez un mur déjà plâtré avec des dégâts importants nécessitant d'enlever une partie de l'ancien plâtre? Il existe des plâtres de rénovation spécifiques. Si vous préférez le plâtre sec, vous pouvez bien sûr aussi travailler avec des plaques de plâtre, que vous fixez au mur à l'aide d'un enduit adhésif ou d'un lattage.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout ce dont vous avez besoin pour plâtrer
> Comment plâtrer un nouveau mur soi-même?
> Comment travailler avec du plâtre de rénovation?
> Comment travailler avec des plaques de plâtre?
QUAND enduire?
Vous avez un mur avec un papier peint en fibre de verre ou un mur qui présente de nombreux trous? Vous voulez lisser un mur carrelé sans avoir à casser les carreaux? Pour modifier l'état de surface d'un mur existant, il est préférable d'utiliser un enduit d'égalisation, que vous appliquez au rouleau et que vous lissez avec une truelle de lissage.
EGALISATION OU FINITION
- Les enduits d’égalisation servent donc à modifier l’état de la surface et donc le plus souvent à lisser des supports abîmés ou avec beaucoup de relief (tels que les enduits décoratifs, le crépi ou le papier en fibre de verre)
- Les enduits de finition ou enduits minces sont utilisés sur des surfaces moyennes à grandes pour éliminer les dernières imperfections, … Par exemple, sur un nouveau plâtrage, des plaques de plâtre enrobé, un enduit d’égalisation, des enduits de rebouchage, une peinture existante, …
EN SAVOIR PLUS:
> Comment appliquer l'enduit?
QUAND reboucher?
Votre mur ne présente que quelques irrégularités localisées – trous, fissures, etc. – à réparer? Alors mieux vaut utiliser un produit de rebouchage ordinaire.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les produits de rebouchage
> Comment remplir les trous dans votre mur?
> Comment combler les fissures et les crevasses dans votre mur?
> Couteau à enduire ou taloche: que utiliser quand?
EN FONCTION DE LA SURFACE
Le produit que vous voulez appliquer peut varier en fonction de la surface sur laquelle vous allez l'appliquer, par exemple de la brique ou du vieux plâtre. L'humidité de la pièce où vous allez poser le plâtre est également un facteur déterminant – certains plâtres et mastics sont mieux adaptés que d'autres aux salles de bains ou à un environnement de travail très humide. Enfin, il est également important de savoir si vous allez peindre ou non par la suite, car tous les plâtres ou mastics ne peuvent pas être repeints.
EN POUDRE OU EN PÂTE?
Si vous voulez vous mettre rapidement au travail, vous pouvez choisir un produit prêt à l'emploi, tant pour les enduits que pour les produits de rebouchage. Le plâtre pour recouvrir un mur entier est principalement une poudre que vous devez d'abord mélanger avec de l'eau. Les produits de rebouchage et les enduits sont également disponibles sous forme de poudre, mais ces produits sont principalement utilisés par les professionnels.
Attention: si vous travaillez avec une poudre, vous devez ajouter le plâtre à l'eau et non l'inverse! Ajoutez progressivement le plâtre (dans les proportions correctes), laissez reposer un moment puis incorporez-en à nouveau (consultez toujours l'emballage pour connaître le temps de repos correct). De cette façon, vous obtenez une pâte lisse sans grumeaux. N'en faites pas trop d'un coup, car après environ 30 minutes, le plâtre sera sec et ne pourra plus être travaillé.
DES PRODUITS PULVÉRISABLES
Les innovations sur le marché qui gagnent en importance sont les enduits pulvérisables (enduit d'égalisation et enduit mince) et les enduits minces autonivelants. Bien que la technique de pulvérisation soit encore principalement réservée aux professionnels, il existe désormais des enduits pulvérisables destinés aux bricoleurs. Ces enduits peuvent être appliqués à l'aide d'un pistolet (à peinture) ou d'une bombe aérosol, selon le type de produit utilisé.
Avant d'utiliser un mastic en aérosol, il est important de lire attentivement et de suivre les instructions figurant sur l'emballage. Veillez à utiliser les vêtements et équipements de protection adéquats et à bien ventiler la zone de travail. Il est également conseillé d'essayer l'enduit en aérosol sur une petite surface avant de l'appliquer sur une plus grande.
EN SAVOIR PLUS:
> Plâtres, enduits de rebouchage et mastics: poudre ou pâte?