Conseils et astuces pour réussir son rayon des surgelés
Ambiance, expérience et inspiration sont les clés du succès ici
Dans les compartiments de congélation des supermarchés, les consommateurs trouvent tous les ingrédients nécessaires à un repas savoureux. Pourtant, ce rayon offre encore de nombreuses possibilités de rendements supplémentaires. Grosso modo, il existe deux principaux points de travail et opportunités immédiates. D'une part, il y a le problème de perception; le consommateur pense à tort que le frais est meilleur. Il faut donc l'informer des avantages par le biais de divers canaux. D'autre part, il y a l'approche froide et fonctionnelle du rayon des surgelés. Apportez-y plus d'expérience et d'émotion, et vous inviterez automatiquement les clients à y rester plus longtemps.
Suivez le client
Lorsque vous organisez le rayon des surgelés - et lors de l'extension de chaque section -, il est essentiel de suivre le comportement d'achat de l'acheteur. Ainsi, vous pouvez être sûr qu'il trouvera facilement son chemin à travers les différentes sections et aboutira au produit qu'il recherche et qu'il veut acheter.
Les détaillants et les fabricants connaissent le consommateur final comme personne d'autre et peuvent disposer le rayon idéal en collaborant ensemble. De telles synergies créent des situations gagnant-gagnant-gagnant, pour le fabricant, le détaillant et le consommateur final.
Communication préalable
De nombreux achats de produits surgelés sont planifiés à domicile. Il est donc important de communiquer clairement les innovations et les promotions sur certains produits par le biais de dépliants, par exemple. En effet, les acheteurs visitent un magasin explicitement en raison de ces promotions.
Classification équitable avec les sous-marques
Une fois que l'acheteur a atteint le rayon des produits surgelés du magasin, il est préférable de suivre son schéma d'achat pour le guider vers le bon choix. Il existe déjà deux règles empiriques qui s'appliquent à tout congélateur ou rayon, quelle que soit sa taille. Divisez le congélateur en fonction de la part équitable, c'est-à-dire suivez la part de marché de chaque acteur lors de la répartition des emplacements dans le rayon. De cette façon, vous créez le meilleur reflet du marché. Les plus gros acteurs méritent donc le plus d'espace.
Par ailleurs, essayez d'introduire autant de sous-marque différentes que possible dans chaque congélateur (par exemple, Dr Oetker: Ristorante, Casa di Mama, Tradizionale, La Margherita ...). Chaque sous-marque s'adresse à un groupe cible de consommateurs différent. Ainsi, en présentant une offre bien diversifiée, vous touchez le plus grand nombre de consommateurs.
Arbre de décision du consommateur
Une fois les emplacements attribués, tenez compte de l'arbre de décision du consommateur, c'est-à-dire du processus de réflexion qu'il suit lorsqu'il effectue un achat. Travaillez donc avec des blocs de marques; en effet, le premier choix du consommateur est basé sur sa marque favorite. Sur la base des parts de marché, vous créez plutôt des blocs dans le congélateur pour chaque marque.
Ensuite, chaque sous-marque répond aux besoins des différents consommateurs. L'idée est donc de proposer également des blocs de sous-marque au sein de chaque bloc de marque avec toutes les variétés par sous-marque.
Privilégiez l'ambiance et l'expérience
Le rayon des produits surgelés d'un supermarché est souvent assez froid lorsque vous y entrez en tant que client. Il y a peu d'ambiance et surtout aucun lien avec les produits frais. Mais grâce à des conseils judicieux et à des supports de communication amusants fournis par les fournisseurs, le rayon des surgelés peut être transformé en un rien de temps en un rayon logiquement disposé et joliment décoré, prêt à mieux guider l'acheteur et à générer davantage de ventes.
Ambiance et inspiration
Le rayon des surgelés serait beaucoup plus agréable si l'atmosphère du reste du magasin pouvait également être transposée à ce rayon. De cette façon, vous donnez vie à la catégorie. Plusieurs enseignes y travaillent déjà en accrochant au-dessus des différentes catégories de beaux panneaux d'ambiance de différentes couleurs (bleu pour le poisson, vert pour les légumes...) et en utilisant des photos d'ambiance et des inspirations de repas. Non seulement cela attirera davantage de consommateurs dans le rayon, mais cela améliorera également l'expérience d'achat, ce qui, au final, augmentera la conversion des produits surgelés et élargira le panier d'achat avec des produits surgelés supplémentaires.
emPlacements secondaires
Les emplacements secondaires peuvent également être utiles. Des congélateurs supplémentaires sont souvent situés au début de l'allée et attirent les consommateurs. Ils apportent du dynamisme dans le rayon, car leur décoration et leur contenu changent régulièrement.
Promotions et innovations
Surtout en ces temps d'inflation, les promotions sont très importantes. La visibilité et la communication des promotions par le biais de wobblers, de séparateurs de rayonnages, d'autocollants de vitrine et d'autocollants de sol peuvent susciter un intérêt et un enthousiasme supplémentaires. Mais vous pouvez également utiliser ce matériel de PLV pour informer les clients du lancement de produits. Il attise la curiosité et attire des acheteurs supplémentaires dans le rayon.
Événements et expériences uniques
Enfin, il est important de créer des expériences uniques pour les consommateurs. Après la pandémie du coronavirus, ils sont moins enclins à fréquenter le magasin, mais avec un événement ou un concept unique, vous pouvez restaurer cette envie.
Pour égayer le rayon congélation, iglo organise régulièrement des événements. Cette année, par exemple, ils ont a lancé une promotion sur les légumes et le poisson, et ont installé des totems, des séparateurs de rayonnages et des congélateurs secondaires dans le rayon. L'objectif était également de mettre en avant les avantages des aliments surgelés.
Fin 2022, Dr Oetker a lancé un concept de magasin unique: le sélecteur de pizza. À l'aide de grands écrans interactifs, ils aident les consommateurs à faire le choix parfait de leur pizza et les récompensent ensuite par une réduction instantanée lors de l'achat de la pizza choisie.
Plus de la moitié des Belges économisent avec les produits surgelés
Au début de l'année, le porte-monnaie des consommateurs est souvent aussi vide que le compartiment du congélateur. En outre, les denrées alimentaires sont devenues encore plus chères entre-temps, après les suppléments énergétiques. L'épargne devient une habitude et les courses hebdomadaires impliquent donc de prêter un peu plus attention aux prix.
Une étude de marché réalisée par iglo en octobre 2022 montre que plus de la moitié des Belges optent pour des produits surgelés. Opter pour des produits surgelés constitue rapidement une économie d'impact, car ils sont en moyenne jusqu'à 30% moins chers que les produits frais. Ces petits gestes font une différence sur la facture finale à la caisse.
En outre, vous pouvez économiser encore plus en faisant attention aux portions que vous achetez au supermarché. Grâce aux aliments surgelés, vous ne décongelez effectivement que la portion dont vous avez besoin. Ainsi, les aliments achetés restent frais plus longtemps et on gaspille chaque année 30 % de nourriture en moins que si l'on achète des aliments frais et jette les restes.