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Les assaisonnements asiatiques restent les préférés parmi la cuisine du monde

Un second placement au rayon frais a un effet inspirant 

Aziatisch woksauzen ketjap
Toutes les sauces wok de Go-Tan sont 100% naturelles, comme cette sauce soja au sésame (CBG)

Le rayon ethnique se développe, ses étagères gagnent en importance et s'agrandissent. La cuisine asiatique fait figure de chef de file à cet égard. Tout le monde est séduit par sa vaste palette de saveurs, de l'aigre-doux au délicat jusqu'au piquant. Il y a également beaucoup d'innovation dans cette catégorie et les Belges sont plus que jamais à la recherche de variété pour leurs repas quotidiens.

Tendances notables

La cuisine du monde est une catégorie en pleine expansion. Son succès est dû à plusieurs tendances: une préférence pour les saveurs aigre-douces, les produits qui ont une histoire et les plats fusion qui combinent les classiques avec des influences d'autres continents. Après la pandémie, les gens se sentent plus à l'aise que jamais aux fourneaux et ils sont prêts à essayer des nouveautés. Les préparations asiatiques sont nos préférées, à côté des préparations mexicaines.

L'ethnique prend son envol

Au cours de la période de covid, les ventes de produits de cuisine du monde ont connu une forte accélération. Avec la fermeture du secteur de la restauration, les consommateurs ont commencé à rechercher de la variété dans les repas qu'ils préparaient eux-mêmes. Cela se remarque dans les magasins: l'ensemble de la gamme s'élargit; le rayon devient plus important et s'agrandit grâce aux nombreuses nouveautés au niveau des produits et de l'emballage. L'assortiment, qui ne cesse de s'élargir, passe des bocaux ou des bouteilles aux flacons souples. Les marques proposent de plus en plus une solution globale pour la cuisine asiatique, avec de l'huile de sésame, du panko... D'autres catégories surfent également sur ce succès, notamment les salades asiatiques et diverses nouilles. Les fournisseurs prévoient que ce succès se poursuivra dans les années à venir. En termes de niveau de pénétration, la Belgique a encore de la marge pour rattraper les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

La cuisine du monde fait fureur au rayon des condiments
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Eenpansgerechten aziatisch
Les plat uniques sont rapides et économes en énergie (Pietercil)

Plats uniques

Il est vrai qu'actuellement, la catégorie connaît une croissance négative en raison de la crise générale. La cuisine asiatique est légèrement plus chère et les gens font aujourd'hui attention à leur budget. On observe une croissance négative de -8% par rapport à l'année dernière, mais ce déclin suit la ligne générale de l'ensemble du canal de vente au détail. Aucune cuisine ethnique spécifique n'est plus touchée qu'une autre. Le seul segment en forte baisse est celui du lait de coco, dont la consommation a connu une croissance exponentielle ces dernières années. La noix de coco est utilisée dans diverses préparations, mais elle est désormais considérée comme un coût supplémentaire. Toutefois, une opportunité importante réside dans le fait que les consommateurs se rendent compte que les repas au wok sont idéaux pour réduire la consommation d'énergie. Ils sont prêts en quelques minutes et ne nécessitent de chauffer et de laver qu'une seule poêle.

Faites remarquer aux clients qu'un wok est rapide à préparer et nécessite donc moins d'énergie

Quelques chiffres relatifs au marché belge

Pays populaires

En ce qui concerne les pays asiatiques, c'est la Chine qui remporte la palme, suivie de la Thaïlande. Le Japon arrive en troisième position. Viennent ensuite l'Inde et la Corée, mais ces pays constituent plutôt un marché de niche.

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Aperçu des pays les plus populaires auprès des amateurs de saveurs asiatiques

Un déclin après une croissance sans précédent

Les chiffres Nielsen - p05-2022 montrent un déclin du marché belge total (représentant 50,3 millions d'euros, en baisse de -8% en valeur ou 26 millions et -7% en volume). Il convient de noter que ce chiffre est à comparer à la forte croissance sans précédent enregistrée pendant la période de covid. Ce déclin est même encore plus important si l'on considère les chiffres de la période 2005-2022 (l'ensemble de la catégorie asiatique a baissé de -10% en valeur et -8% en volume).

Segments total Belgium MAT value

  • Lait de coco - 21%
  • Sauces froides - 2%
  • Sambal - 10%
  • Sauces épicées -10%
  • Sauce soja +3%

La seule croissance concerne les sauces soja. Le segment le plus important, le lait de coco, est le plus touché.

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Un emballage refermable pour une utilisation tout au long de la journée (Mars Belgium)

Ingrédients asiatiques populaires

Sauces soja

Les ingrédients de base tels que la sauce soja sont de plus en plus appréciés, notamment parce qu'on consomme davantage de sushis. En outre, cette sauce est utilisée dans les préparations salées classiques, et il n'y a pas de wok sans sauce soja. La sauce soja est présente sur la table pendant les repas pour aromatiser les plats à volonté. Outre la sauce soja classique, il existe une variante sucrée ou ketjap manis, également idéale pour laquer et caraméliser. En France et dans le sud de la Belgique, la proportion de sauce soja sucrée vendue est plus importante. Plus récemment, on a vu arriver un troisième type de sauce soja contenant 43% de sel en moins.

Sauces pour wok

La commodité est très importante. Les sauces wok prêtes à l'emploi sont utilisées comme base par les personnes disposant de peu de temps ou de compétences culinaires limitées. Les plus populaires restent les sauces aigre-doux, curry doux, ketjap sesam et teriyaki. Pour ceux qui recherchent une valeur ajoutée, il y a aussi les sauces piment & ail et citronnelle, par exemple. Sur l'étiquette, on trouve souvent une suggestion de légumes frais qui se marient bien avec la variante en question. Cependant, de nombreux Belges aiment préparer eux-mêmes leur marinades. Pour eux, il est bon de se concentrer sur les produits de base.

Piment

La purée de piment ou sambal a une place permanente dans chaque étagère à épices car elle se marie avec de nombreux plats. Les sauces chili continuent également à bien se porter et correspondent à la tendance aux notes plus épicées. La sauce chili douce a une saveur fraîche qui convient à un large public et offre de nombreuses possibilités d'application: pour cuisiner, mariner ou comme sauce dip et garniture. De nouvelles variantes sont lancées en permanence. La sauce Sriracha est utilisée comme sauce dip, comme dressing ou pour relever les plats. La variante fumée ajoute une dimension supplémentaire. Un produit très intéressant et très tendance est la mayonnaise à la sriracha, qui apporte une couleur, un arôme et une saveur supplémentaires. En fait, cette sauce peut être utilisée avec tout: dans un poké bowl, comme sauce pour des frites, avec des burgers ou des sushis.

Marinades sweet coocking
Les consommateurs aiment préparer leurs propres marinades (P&B Group)

Lait de coco

Le lait de coco a connu une croissance presque ininterrompue ces dernières années. Il n'est pas seulement utilisé dans les repas asiatiques. Il convient aussi bien aux plats sucrés qu'aux plats salés et enrichit les currys, les desserts, les cocktails et même le petit-déjeuner. Les nouveautés comprennent des alternatives à teneur réduite en matières grasses ou des variantes dans des emballages refermables.

Saveurs japonaises

Les saveurs japonaises ont le vent en poupe. Le wasabi est particulièrement populaire, avec diverses applications, notamment les sushis et les poké bowls. Parmi les autres produits japonais bien connus, citons le mirin, un vin de riz sucré à faible teneur en alcool, essentiel dans la cuisine japonaise. Si vous aimez expérimenter vous-même pour les marinades et les sauces, sachez que la combinaison mirin + soja donne le teriyaki. Le vinaigre de riz, quant à lui, est indispensable pour assaisonner le riz à sushi ou comme dressing. Une nouveauté est un assaisonnement pour les sushis et les poké bowls. Il est ajouté au riz pour lui donner une saveur spécifique et le rendre collant. Il convient également aux légumes, à la viande et au tofu.

Pâtes d'aromes

Les pâtes d'herbes et d'épices pour faire sauter ou mariner constituent un vaste segment. Elles se présentent sous diverses formes: pots, flacons souples, sachets ou cubes à diluer dans l'eau. Le curry rouge, le curry vert et le curry jaune sont les plus utilisés, suivis par la coriandre, le gingembre et le pad thaï. Ce sont les produits qui marchent le mieux, également sous marque de distributeur. Pour les amateurs de cuisine indienne, le tikka masala et le tandoori sont les saveurs les plus appréciées, suivies du madras.

Herbes et épices

Au rayon asiatique, l'accent est généralement mis sur les sauces. Parmi les épices, on trouve des produits individuels, tels que les populaires piments séchés, ou des mélanges composés. Les consommateurs retrouvent surtout ces produits au rayon des herbes et des épices. Ils font moins partie de la catégorie ethnique.

Nouilles

Les nouilles de riz se portent bien, notamment grâce à leur bon Nutri-Score, meilleur que celui des nouilles aux œufs classiques. Le lancement de plusieurs variétés à base de farine complète et de légumes répond à la demande d'alternatives plus saines.

Poke bowl Aziatisch
Les poké bowls sont très populaires (P&B Group)
Pad thai aziatisch
La sauce pad thaï combine tous les ingrédients pour le cuisinier amateur (Pietercil)

Le rayon devient plus important et s'agrandit grâce aux innovations au niveau du produit et de l'emballage

Aménagement du rayon

La cuisine du monde est une catégorie bien connue. Dans les magasins, les consommateurs la recherchent activement. Parallèlement, l'importance du rayon augmente. Tenez compte de la répartition par pays pour déterminer l'espace de rayon de votre offre asiatique totale. Un espace bien pensé et aménagé à l'aide de planogrammes facilite au maximum la tâche des consommateurs. Des études montrent qu'il existe encore de nombreux obstacles. Les consommateurs attendent de l'inspiration en magasin; seuls 45% d'entre eux savent à l'avance ce qu'ils vont acheter. Mais face à l'abondance du choix, ils ne savent souvent pas quoi faire de tous ces produits. C'est au détaillant et au fournisseur de les aider. Par exemple, la présentation idéale réserve un espace à la sauce soja classique au rayon des condiments et présente un distributeur au rayon ethnique. Un deuxième emplacement au rayon frais peut également s'avérer efficace. La cuisine asiatique est saine, avec beaucoup de légumes. Cela fait réfléchir le consommateur. Il est un peu fatigué de la cuisine traditionnelle et aimerait de la variété sans que ce soit trop difficile.

Les assaisonnements asiatiques en bref
- Accordez beaucoup d'attention à des produits tels qu'une variété de sauces soja et de sauces wok et chili prêtes à l'emploi.
- Pour les cuisiniers amateurs, concentrez-vous sur les ingrédients essentiels pour créer soi-même des marinades et des sauces.
- Le succès de la catégorie des assaisonnements se répercute sur l'ensemble de la gamme asiatique: panko, nouilles...
- La cuisine japonaise est de plus en plus appréciée, notamment grâce à la popularité croissante des sushis.
- Une présentation claire aide les consommateurs à faire leur choix; un espace supplémentaire à côté des légumes, de la viande ou du poisson donne de l'inspiration pour cuisiner.

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Écrit par Luc Vandenbroeck10 janvier 2023

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