Les tendances des produits méditerranéens
Le consommateur est plus conscient mais choisit le confort
Le consommateur critique est plus conscient des ingrédients et de l'origine des produits. La cuisine méditerranéenne, déjà saine, est de plus en plus complétée par des variétés végétariennes, sans allergènes et biologiques. En outre, la durabilité joue un rôle majeur aujourd'hui. D'autre part, le confort est également central dans notre société pressée.
Sain
Le consommateur attend des produits plus sains et veut dès lors le voir clairement sur les emballages. La cuisine méditerranéenne, centrée sur la pureté, est en général nettement plus saine. Cette cuisine est en grande partie constituée de légumes, fruits, noix, légumineuses, produits laitiers maigres, produits au blé complet, huile d’olive, volaille et poisson. Ce sont des repas simples avec beaucoup de vitamines, de minéraux, de fibres et de graisses non saturées. Prenez l’exemple de l’huile d’olive comme alternative saine au beurre à cuire. Ce modèle alimentaire offre de nombreux avantages en matière de santé, comme une plus longue espérance de vie. Et pourtant cela peut encore être plus sain. Pour répondre à la demande des clients, des alternatives sont proposées, comme les pâtes au blé complet, à l’épeautre et à l’avoine. Par ailleurs, les ajouts non naturels, conservateurs, sucres et graisses sont limités au maximum.
Végétarien ou flexitarien?
De nombreux produits méditerranéens jouent aussi sur la tendance végétarienne et flexitarienne. En 2018, 44% des Belges ont déjà réduit leur consommation de viande. Ce sont les dénommés flexitariens. Cependant les consommateurs belges ont encore un long chemin à parcourir. Aujourd’hui ils consomment environ 141g de légumes par jour, tandis qu’il est conseillé d’en consommer au moins 300g. Aussi les fabricants tentent de stimuler ceci à l’aide de repas de légumes.
Lieven Vanlommel, CEO Starmeal et Foodmaker: “Une tendance marquante en matière d’innovations de produits, c’est que l’on opte de plus en plus pour des produits équilibrés. Moins de viande, plus de légumineuses ou autres protéines. Ceci est dû au fait que le marché des végétariens ou des végans ne fait que croître. Il y a aussi une évolution à plus de transparence. Les consommateurs sont de mieux en mieux informés et sont plus conscients des additifs, des numéros E, des additifs, … Heureusement, car cela a toujours été notre philosophie: des repas à base de légumes, sans aucun additif tant pour assurer la qualité que le goût.“
durable
Lieven Vanlommel: “La durabilité est aussi très importante. Les consommateurs regardent de plus en plus l’origine du produit. Le consommateur se sent le mieux avec un fournisseur belge avec une petite chaîne et les bons certificats. De plus, nous voyons aussi pour l’avenir des emballages durables. Nous avons récemment lancé dans nos Foodmaker shops, des assiettes à manger à base de son de blé.“
Convenience
Outre les tendance santé, la facilité et la vitesse jouent un rôle. C’est pourquoi les repas prêts à l’emploi et les produits surgelés restent populaires, en plus des produits frais. En un rien de temps on peut déposer un repas complet sur la table. Une valeur ajoutée pour les parents qui travaillent, les célibataires ou les étudiants qui désirent un repas rapide et délicieux sans trop de vaisselle par la suite. Ceci explique pourquoi la lasagne connaît un tel succès.
Stefan Van Boven, category manager Ready Meals Ter Beke: “La facilité est de plus en plus ancrée chez le consommateur. D’une part, il aime cuisiner pendant le week-end, mais en semaine, il cherche les solutions faciles et nous partons du principe que cela va encore augmenter, du fait que le consommateur recherche de plus en plus de ‘moments de réconfort’. Le goût prime, c’est pour cela que nous continuons à innover dans de nouvelles et meilleures recettes. A côté de cela, la visibilité est cruciale, grâce aux packagings promotionnels pour attirer de nouveaux acheteurs.“