la multiplication des enseignes franchisées est une évolution logique
Carine Janssens (FBF): "Toutes les parties concernées trouvent leur compte dans la formule de la franchise"
Le fait que Delhaize veuille faire évoluer ses propres magasins vers la franchise s'inscrit parfaitement dans le cadre de la croissance continue de ce modèle commercial. La Belgique compte aujourd'hui 7.613 points de vente franchisés qui génèrent 54.437 emplois à temps plein. La formule de la franchise profite à l'entrepreneur indépendant et à ses employés, ainsi qu'aux clients. La Fédération Belge de la Franchise (FBF) soutient à la fois les franchiseurs et les franchisés et organise un autre salon en octobre pour les rapprocher.
Le cas Delhaize
En mars 2023, Delhaize annonçait son intention de céder les 128 magasins à des opérateurs indépendants. Le fait que les parties intéressées - tant internes qu'externes - aient immédiatement posé leur candidature justifie de s'interroger sur les raisons de cette décision. Ce qui est clair, c'est que l'évolution vers un plus grand nombre de magasins franchisés de la même enseigne est une tendance que l'on observe depuis des années.
Nous avons rencontré Carine Janssens de la Fédération Belge de la Franchise (FBF) pour en savoir plus. Cet article a été rédigé en avril 2023. Il se peut donc que la situation chez Delhaize ait déjà changé au moment où vous lirez cet article.
27,1% des réseaux de vente au détail en Belgique sont exploités par le biais de la franchise
Un modèle d'entreprise en pleine croissance
Avez-vous des chiffres concrets sur cette évolution vers plus de magasins franchisés?
Carine Janssens (CJ): "Nous avons publié les chiffres d'une étude que nous avons réalisée avec GeoConsulting (qui conseille les entreprises sur leurs stratégies de développement et d'aménagement du territoire, NDLR.) au début de l'année 2023. Elle sera mise à jour tous les deux ans. Nous ne pouvons pas encore mettre les résultats de l'étude en parallèle avec les chiffres d'il y a plusieurs années car nous n'avions pas une vision précise des formules qui se développaient effectivement en franchise. Mais d'après les demandes de candidats à la franchise que nous recevons par l'intermédiaire de notre site ou autrement, nous savons que la franchise est un modèle d'entreprise en pleine expansion."
Quelques chiffres que nous ne voulons pas cacher aux lecteurs:
- Il existe 1.817 réseaux de marques en Belgique. Parmi eux, 362 se développent par le biais de la franchise.
- 27,1% des réseaux de vente au détail en Belgique sont exploités par le biais de la franchise.
- Un réseau de plus de 100 magasins compte 87% de points de vente franchisés. Parmi les plus petits réseaux (< 20 magasins), le chiffre est de 58,4%.
- La Belgique compte 7.613 points de vente franchisés (hors services) (dont 2.642 dans le commerce de détail alimentaire), générant 54.437 emplois à temps plein.
- La franchise représente 12,56% des emplois dans le secteur du commerce de détail et de la restauration.
- La franchise détient une part de 18,76% (du marché total du commerce de détail et de la restauration) et un chiffre d'affaires de 19,6 milliards d'euros (contre 104,4 milliards d'euros = marché total).
"Avec le modèle d'entreprise qui se développe, je ne doute pas qu'il sera possible de transférer les 128 magasins Delhaize à des franchisés", a-t-il déclaré. En fait, Delhaize compte déjà plusieurs multi-franchisés et ceux-ci ou d'autres ont certainement la capacité de gérer un magasin plus grand. Comme je l'ai dit, nous recevons de nombreuses candidatures de franchisés potentiels sur notre site de recrutement www.franchisingbelgium.be."
tout le monde y gagne: les clients, le personnel et le franchisé
Pourquoi un concept de franchise fonctionne-t-il si bien?
CJ: "Une entreprise franchisée est plus proche des clients, de l'entrepreneur indépendant et de ses employés. En effet, ils se sentent tous très impliqués dans le magasin. Après tout, il s'agit de 'leur' entreprise et le franchisé fera tout pour que son entreprise fonctionne bien et impliquera son personnel. Ce n'est certainement pas la même chose dans une succursale avec un gérant, où le personnel travaille pour un patron et se contente de faire ses heures.
Pour les clients, c'est à peu près la même chose: ils aiment connaître les dirigeants et leurs collaborateurs qui s'engagent 'personnellement' pour eux. Un contact personnel avec le patron est toujours plus agréable que d'être un numéro dans un magasin. Le franchisé peut mieux évaluer quel membre du personnel accomplit le mieux telle ou telle tâche. Il voit lui-même chaque employé au travail tous les jours. Et les employés sont proches de leur patron. Ils peuvent lui signaler si quelque chose ne va pas. Dans une telle formule avec un lien direct entre les employés et le franchisé, toutes les parties y trouvent leur compte."
"Une autre raison du succès du concept de franchise est que les magasins doivent faire face à une concurrence locale plutôt que nationale. Et celle-ci est nettement plus facile à appréhender. Si chacun y met du sien et si le franchisé se concentre sur ses points forts et ceux de son équipe, cela crée une dynamique incroyable qui plaît aux clients. Avec pour résultat logique des ventes plus élevées que dans un magasin de l'enseigne en interne."
Le soutien du siège
Quelles sont les bonnes raisons pour un entrepreneur d'opter pour la franchise?
CJ: "Il bénéficie de la notoriété de l'enseigne dès le premier jour et est donc assuré d'avoir des clients dès le premier jour. Il n'a pas besoin de les faire venir lui-même. Tout aussi important, il n'a pas à se débrouiller seul: il reçoit une solide formation du siège au moment du démarrage. Plus tard, il recevra également une formation régulière, organisée par l'enseigne. Au départ, il reçoit un manuel complet dans lequel la marque explique le savoir-faire. Le futur entrepreneur sait ainsi exactement ce qui fonctionne et comment un magasin doit être géré pour être rentable. En effet, le concept a déjà été testé par le siège et il est régulièrement adapté grâce à une vision progressive."
"En outre, le siège peut aider le franchisé s'il souhaite obtenir des conseils dans un domaine ou s'il veut réaménager son magasin, par exemple. Il peut obtenir de bons prix pour l'équipement de son magasin grâce au fait que l'enseigne négocie avec les fournisseurs sur la base d'un volume important."
La FBF promeut la franchise
Que fait exactement la Fédération Belge de la Franchise (FBF) (pour le franchisé)?
CJ: "En premier lieu, la FBF, une organisation sans but lucratif, promeut le modèle commercial de la franchise. La FBF défend les intérêts des franchisés et des franchiseurs en Belgique et les assiste en paroles et en actes. Le Collège d'experts de FBF aide tant le franchiseur débutant que le franchisé dans leurs projets. Nous organisons également des événements de mise en réseau, tels que le séminaire semestriel 'Se lancer en franchise'. Lors de ces événements, nous invitons des franchiseurs et des franchisés de tous les secteurs. Après tout, le modèle d'entreprise est le même pour tous. Ils ne se considèrent pas comme des concurrents, seule leur activité est différente. Ils peuvent apprendre beaucoup les uns des autres. Les jeunes franchiseurs apprennent beaucoup des anciens."
"Tous ceux qui sont intéressés par la franchise, les futurs franchisés ou les franchiseurs peuvent toujours frapper à la porte de FBF. Tout le monde peut venir nous voir avec ses doutes et ses questions. Notre premier conseil/première consultation est gratuit. Et nous avons notre plateforme numérique 'Franchisingbelgium.be', le site de recrutement où les deux parties peuvent entrer en contact. On y trouve également de nombreuses informations, des nouvelles du secteur et des informations sur les différentes formules de franchise, le nombre de succursales, le profil du futur franchisé avec lequel on souhaite travailler, la philosophie de l'entreprise, etc. Vous pouvez vous inscrire à une lettre d'information hebdomadaire gratuite contenant des informations intéressantes sur le monde de la franchise."
Quel est le point que vous défendez actuellement au sein de la fédération?
CJ: "Nous continuons à promouvoir la franchise et nous sommes actuellement en négociation avec le gouvernement, entre autres, pour le sensibiliser aux mesures à prendre en cas de crise de l'énergie pour les entreprises de franchise qui sont en difficulté. Nous voulons aider tous les franchisés à conserver leur activité. Dans les supermarchés en particulier, la consommation d'énergie est très élevée en raison des nombreux réfrigérateurs, par exemple. Le gouvernement pense aux consommateurs mais peut-être pas assez aux entreprises B2B.
Salon annuel
Le jeudi 12 octobre, la Fédération Belge de la Franchise organise son salon annuel. Qu'est-ce qu'un (futur) franchisé peut y apprendre?
CJ: "Cette fois-ci, il s'agit d'un salon national qui se tient à Zemst. Un entrepreneur qui envisage de se lancer dans la franchise ou un franchisé qui souhaite démarrer une activité supplémentaire peut découvrir la vision de nombreuses marques, issues de différents secteurs, sans avoir à se poser trop de questions. Plusieurs chaînes françaises se sont d'ailleurs engagées entre-temps. Nous assurons aux visiteurs une offre variée et une qualité de très haut niveau. Les personnes intéressées peuvent d'ores et déjà surfer sur www.franchisingbelgiumday.be ou nous appeler au 02 523 97 07. Conseil: gardez un œil sur les réseaux sociaux pour plus d'informations sur le salon."
Conseils de Carine Janssens aux (futurs) franchisés:
- Optez pour une activité pour laquelle vous avez un feeling.
- Vérifiez si le (jeune) concept de franchise a déjà fait ses preuves. Un bilan d'au moins deux ans peut montrer quel est le chiffre d'affaires et s'il est rentable.
- Parlez à d'autres franchisés de la formule de franchise qui vous intéresse.
- Ne parlez pas à une seule personne, mais à plusieurs franchisés, que vous choisirez vous-même. Choisissez-les vous-même.
- Ne vous dites pas à l'avance: "Je vais gagner beaucoup d'argent avec ça". Cela n'est possible que si vous adhérez à 100% au concept.
- Etablissez avec votre comptable un business plan réaliste et surtout suivez-le.
- Fixez des attentes réalistes.
- Consultez un comptable spécialisé. (FBF peut également vous aider dans ce domaine, n.v.d.r.)
- Un franchiseur doit légalement remettre au franchisé un document d'information précontractuelle (DIP) 30 jours avant la signature du contrat. Cela vous permet de vérifier avec votre conseiller si la proposition représente une relation gagnant-gagnant équitable.
- N'hésitez jamais à aller voir votre franchiseur si quelque chose ne va pas ou si un problème survient.
- Frappez à la porte de FBF si vous avez des doutes concernant le franchiseur.
Et Carine Janssens a également quelques conseils importants pour le franchiseur qui veut venir en Belgique avec un enseigne étranger:
- Commencez par un magasin pilote pour tester votre concept et l'adapter au marché local.
- Soyez conscient que les coûts salariaux, entre autres, ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
- Faites un plan d'affaires solide avec un comptable local.
- Adaptez le concept étranger de manière réaliste.
Save the date: Franchising Belgium Day
Jeudi 12 octobre 2023
Elewijt Center, Tervuursesteenweg 564
1982 ZEMST (près de Bruxelles)