Dossier FRANCHISING
QUOI, POURQUOI ET COMMENT FRANCHISING?
ENQUETE SUR LE FRANCHISING
DETAILLANTS ALIMENTAIRES SUR DES FRANCHISES
FRANCHISES TEMOIGNENT: LA FORMULE DE FRANCHISE ATTRACTIVE
FRANCHISES TEMOIGNENT: CHOISIR LA MEILLEURE FRANCHISE
CONSEILS ET ASTUCES DU PROJET DE FRANCHISE
TROUVER DE BONS FRANCHISES GRACE A FBF
QUOI, POURQUOI ET COMMENT FRANCHISING?
Développer un puissant réseau commercial de manière rapide, bon marché, efficace et peu risquée ... voilà de quoi motiver les franchiseurs et les franchisés! Même si la franchise a déjà un riche passé en Belgique et de nombreuses histoires à succès à son palmarès, elle fait toujours l'objet de nombreuses questions. En novembre, un séminaire de la Fédération Belge de la Franchise a essayé d'y répondre grâce aux explications de Walter Lavers (MFK Consulting), Alexander Hansbout (avocat), Stijn Claeys (avocat) et Jan Van den Bergh (ING).
ENQUETE SUR LE FRANCHISING
Au cours du Franchising Belgium Day, Claude Boffa, professeur à la Solvay Brussels School, a présenté une nouvelle étude sur le secteur du franchising. Il a raconté que la majorité des réseaux commerciaux sont liés à l’alimentation et que des points de vente s’y ajoutent toujours. Pour démarrer, il vous faut couramment au minimum 50.000 euros. On choisit surtout le franchising comme changement de carrière après quarante ans. Généralement, il n’y a pas de conflits entre franchisé et franchiseur, et la situation se passe bien.Charlotte De NooseDe toutes les formules de franchising sur le territoire flamand, pas moins d’1 sur 5 existe uniquement en Flandre — et donc pas a Bruxelles ou en Wallonie Pour un franchiseur, la principale qualification d‘un franchise potentiel est le fait qu’il est entreprenant
DETAILLANTS ALIMENTAIRES SUR DES FRANCHISES
Des étudiants en marketing de la Solvay Brussels School ont effectué une grande enquête parmi les franchisés. Nous avons vérifié si leurs conclusions correspondent à l'expérience des franchiseurs. Notre enquête révèle, en effet, qu'un franchisé doit avoir l'esprit d'entreprise. Et qu'un débutant rejoint un réseau, parce qu'il y bénéficie à la fois du soutien de l'enseigne et d'une grande liberté. Nous avons également découvert le capital de départ nécessaire ainsi que la rémunération du franchisé.
FRANCHISES TEMOIGNENT: LA FORMULE DE FRANCHISE ATTRACTIVE
La formule de franchise est de plus en plus importante dans le paysage du commerce de détail belge, et plus précisément dans le secteur du supermarché. C'est ainsi que la part de marché du supermarché de quartier indépendant en Belgique a augmenté de 27,9% à 28,8% depuis 2000. En Flandre, les supermarchés de quartier représentent même 33,4% de la vente totale dans le secteur (en Wallonie 26,1%, à Bruxelles 15,3%) – Source: buurtsuper.be. Dans cet article, nous laissons trois franchisés, qui ont débuté en 2015, témoigner sur leur choix.
FRANCHISES TEMOIGNENT: CHOISIR LA MEILLEURE FRANCHISE
Quatre jeunes franchisés flamands ont raconté lors du Belgium Franchising Day comment ils ont débuté et ont fait part de leur propre expérience. Il s'agit de Melissa Kempeneers (Leonidas), Jessie Khan (Albert Heijn), Thomas Batjoens (Vanden Borre) et Carl Maes (Spar).
CONSEILS ET ASTUCES DU PROJET DE FRANCHISE
Lorsque vous vous adressez à un banquier, il est très important que votre business plan soit équilibré. Vous devez savoir ce qu'il contient, et pouvoir l'expliquer. Si votre franchiseur établit un accord avec le banquier, celui-ci peut déjà contenir toutes les conditions que vous devez remplir. Il s'agit d'un outil pratique, qui peut servir de check-list des conditions à remplir pour pouvoir emprunter à la banque. Bien qu'il soit difficile d'obtenir un prêt en tant que starter, ce n'est pas impossible. Très souvent, on recourt à une aide publique pour un prêt ou une garantie. Jan Van den Bergh d'ING a expliqué plusieurs choses lors du Belgium Franchising Day.
TROUVER DE BONS FRANCHISES GRACE A FBF
Chaque contrat de franchise repose sur le même concept: un partenariat étroit entre le franchiseur et le franchisé, avec des droits et des obligations définis pour les deux parties. Est-il donc nécessaire qu'une fédération veille à ce que tout se déroule dans les règles? Oui! La Fédération belge de la franchise (FBF) prend ce travail à cœur. Elle sait qui est sérieux et qui agit correctement dans le monde de la franchise. La FBF donne des conseils aux (futurs) franchisés et les met en contact avec les franchiseurs via la plate-forme numérique ‘Franchising Belgium’. En effet, trouver de bons franchisés reste un véritable défi.