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QU'EST-CE QUI REND LA FORMULE DE FRANCHISE SI ATTRACTIVE?

Trois franchises, qui ont débuté en 2015, temoignent sur leur choix

franchisés

La formule de franchise est de plus en plus importante dans le paysage du commerce de détail belge, et plus précisément dans le secteur du supermarché. C'est ainsi que la part de marché du supermarché de quartier indépendant en Belgique a augmenté de 27,9% à 28,8% depuis 2000. En Flandre, les super­marchés de quartier représentent même 33,4% de la vente totale dans le secteur (en Wallonie 26,1%, à Bruxelles 15,3%) – Source: buurtsuper.be. Dans cet article, nous laissons trois franchisés, qui ont débuté en 2015, témoigner sur leur choix.

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SPAR HELECINE - RETAIL PARTNERS COLRUYT GROUP

Adresse: Rue Armand Dewolf 25 A, 1357 Hélécine.

Gérants: Sindy et Michaël Collignon.

Exploité par Sindy et Michaël depuis le 3 décembre 2015.

Superficie totale magasin: 644 m².

Nombre de collaborateurs: 12.

Pourquoi choisir la franchise?

“Depuis des années, ma femme Sindy et moi-même rêvions de développer un projet ensemble”, raconte Michaël. “Sindy et moi-même avions des profils professionnels très complémentaires: ancien directeur financier, Sindy possède une grande expérience en HR-accounting-financing, et moi comme sales manager dans le secteur du food retail européen, en particulier avec tous les détaillants belges. En avril 2014, nous avons réalisé que la prise en main de notre avenir nous rendrait plus heureux, comme franchisés de notre affaire.”

Comment s'est initié ce processus?

“Sur base de mon expérience professionnelle, nous avons orien-té notre recherche sur trois food retailers et deux marques spécia­lisées. Nous avons contacté cinq acteurs du marché et après plusieurs rencontres et comparaisons, Retail Partners Colruyt Group nous paraissait être le partenaire le plus adéquat.”

Comment vous-êtes vous informé?

“Une telle collaboration franchiseur-franchisé ne se conclut pas à la légère. Le Groupe Colruyt nous a totalement aidé. Pour donner un exemple: nous avons suivi une formation rémunérée par le Groupe Colruyt pendant neuf mois, qui nous a préparé à la réouverture et à la gestion quotidienne d'un supermarché.”

Où se situe l'accent dans votre magasin?

“Hormis les marques et produits réguliers, avec l'accent sur le frais, notre offre consiste en un assortiment de produits diététiques et végétariens. Avec une gamme régionale, comme des bières artisanales, le miel provenant d'un village proche, du beurre local et ainsi de suite. Par ailleurs, nous voulons être un acteur responsable dans la communauté locale. Nous soutenons de nombreux projets et initiatives: ateliers de cuisine, soutien de producteurs locaux et sponsoring de l'immeuble d'angle pour des associations locales. Nous offrons les invendus au CPAS pour la distribution aux familles dans le besoin.”

Comment voulez-vous vous différencier des concullègues?

“Sindy et moi-même réalisons notre projet avec notre cœur, sans vraiment regarder ce que font nos concurrents. Vu que Sindy est néerlandophone et que je suis francophone, chacun est le bienvenu dans notre commerce. Nous nous efforçons d'accueillir chaque client, de l'aider et de le conseiller. Ceci explique l'ambiance chaleureuse et familiale dans notre magasin. Bien que notre commerce fasse partie d'un concept de franchise, dans le respect de la formule en vigueur, Retail Partners Colruyt Group nous laisse une liberté suffisante.”

Comment avez-vous expérimenté les premiers mois de franchise?

“Nous avons rouvert le magasin le 3 décembre, juste avant la fin de l'année. C'était une bonne période en termes de vente mais aussi une période risquée pour s'approvisionner en suffisance en produits frais. Mais la réouverture fut un gros succès et nous poursuivons volontiers notre croissance avec nos clients satisfaits. Si tout se poursuit bien, nous espérons encore pouvoir rénover et agrandir le magasin bientôt.”

Quels conseils voudriez-vous donner aux franchisés potentiels?

“Points d'attention:
• investissez du temps dans une formation avancée;
• restez vigilant et attentif, aussi avec les partenaires: franchiseur, comptable et banquier;
• analysez à fond le plan financier;
• restez réaliste quant aux objectifs de seuil de rentabilité à atteindre;
• reprenez un commerce dont le chiffre d'affaires est connu. Car ouvrir un nouveau commerce est plus risqué;
• soyez persistant. Développer un bon projet dure vite quelques années.”

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SPAR EXPRESS PASCY - LAMBRECHTS

Adresse: Hasseltsesteenweg 347, 3800 Saint-Trond.

Gérant: Mario Collard. Mario exploitait déjà le magasin depuis 1995, comme client libre de Lambrechts, et ceci comme ‘Pascy, votre réel magasin de quartier’.

Superficie totale magasin: 190 m².

Nombre de collaborateurs: 1 temps partiel + 4 jobs étudiant pendant les week-ends.

Pourquoi choisir la franchise?

Mario: “J'ai choisi la formule Spar-Express de Lambrechts parce que leur vision du magasin de quartier contemporain coïncide avec ma vision: mettre l'accent sur le frais, ce qui est très important. Lambrecht établit aussi le plan marketing pour toute l'année, et ceci signifie un important gain de temps pour les franchisés indépendants.”

Comment s'est initié ce processus?

“En 2015, Lambrechts a com­mencé à développer la formule du Spar Express, et on m'a demandé si j'étais intéressé de rejoindre cette nouvelle formule. Depuis de nombreuses années, j'étais déjà client libre chez Lambrechts, nous n'étions donc pas des inconnus l'un pour l'autre.”

Comment vous êtes-vous informé?

“Avant de rejoindre la formule Spar Express, je me suis informé à fond sur l'approche future de Lambrechts et leur vision de l'évolution dans le marché qui change constamment. Par ailleurs, je me suis informé sur les différentes actions et promotions pour nos clients.”

Où se situe l'accent dans votre magasin?

“L'un des points forts importants de mon commerce est qu'il est ouvert quand les concullègues sont fermés. Nous sommes ouverts tous les jours fériés et les dimanches, toute la journée. Par ailleurs, le vaste assortiment du rayon frais est un atout très important.”

Comment voulez-vous vous différencier des concullègues?

“Hormis la différenciation par nos heures d'ouverture très souples, nous optons surtout pour une approche personnelle de nos clients. Nous connaissons pratiquement chaque client par son prénom, et nous prenons le temps de discuter avec lui. Par ailleurs, nous misons surtout sur l'offre fraîche: la livraison quotidienne de fruits et légumes frais est primordiale. Le rayon boulangerie apporte une importante plus-value à notre magasin car pour garantir une bonne qualité, nous colla­borons avec un boulanger chaud du quartier. Par ailleurs, nous pro­posons un large choix de produits traiteur, charcuterie et même de plats préparés de la marque Spar. Pour tout ceci, nous béné­ficions d'une aide largement suffisante de Lambrechts. Ils cherchent constamment à agrandir l'assortiment afin que nos clients trouvent toujours de nouveaux produits.”

Comment avez-vous expérimenté les premiers mois de franchise?

“La transition vers Spar Express a été bien accueillie par nos clients, tout comme les actions d'épargne. Je veux constamment améliorer le magasin. Par exemple, j'ai installé un nouveau refroidissement mural l'an dernier afin de développer l'assortiment frais.”

Quels conseils voudriez-vous donner aux franchisés potentiels?

“Points d'attention:
• un bon soutien du franchisé sur le plan de l'assortiment et du marketing est très important;
• veillez au soutien d'une marque forte;
• il est important d'échanger des idées pour s'améliorer constam­ment.”

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CARREFOUR EXPRESS EDEGEM

Adresse: Hazeschransstraat 33, 2650 Edegem.

Gérant: Davit Gharakeshi­shyan.

Exploité par Davit depuis le
25 novembre 2015.

Superficie totale magasin: 165 m².

Nombre de collaborateurs: 3.

Pourquoi choisir la franchise?

“Lorsque j'étais encore sur les bancs de l'école et dans les auditoires de l'université, je rêvais déjà de gérer ma propre affaire. Pendant les cours, j'ai envisagé les différentes possibilités et leur concrétisation. Après ma seconde année à l'unif, j'ai décidé de m'y employer. J'avais de nombreux business models en tête. Finalement, j'ai pris ma décision et j'ai choisi Carrefour à 100% parce que j'y voyais une garantie.”

Comment s'est initié ce processus?

“Le frère de mon meilleur ami était depuis longtemps déjà un franchisé de Carrefour Express. Il m'a donné de nombreuses informations utiles. J'avais un bon sentiment, et une grande confiance.
Je me rendais compte qu'il n'était pas évident de m'accepter comme franchisé potentiel parce que je sortais juste de l'unif et n'avait pas la moindre expérience du secteur retail. Aussi j'ai tra­vaillé chez le frère de mon ami et j'ai acquis l'expérience requise pour franchir le pas. J'ai appris les ficelles du métier. Six mois plus tard, j'ai eu la chance de contacter les gens de Carrefour … et dix mois plus tard j'ai ouvert les portes de mon propre magasin sous la conduite de l'équipe Carrefour!”

Comment vous êtes-vous informé?

“On a organisé divers événements à l'université pour les étudiants à l'esprit d'entreprise. Des personnes issues du monde des entreprises ont partagé leurs expériences. Des institutions bancaires ont informé sur les emprunts et les subsides. Par ailleurs, j'ai participé avec un trio à Careerlane. Nous avons terminé troisième avec notre business plan, un bon exercice pour établir un business plan. Le salon Entreprendre à Tour & Taxis est aussi à conseiller. On y trouve de nombreuses informations en un seul lieu.”

Où se situe l'accent dans votre magasin?

“Le client est roi chez nous. Mon personnel et moi-même accordons une grande importance à l'écoute du client. Nous tentons de garder une ambiance en magasin très positive afin que les clients l'ex­périmentent pendant leurs emplettes.”

Comment voulez-vous vous différencier des concullègues?

“Nous espérons nous différencier en étant davantage qu'un magasin où l'on fait ses courses. Nous désirons établir un lien solide avec les clients et leur offrir un bon service. Nous pouvons compter sur Carrefour à tous les niveaux. Ils font tout pour contribuer à la réussite du magasin.”

Comment avez-vous expérimenté les premiers mois de franchise?

“Les premiers mois signifiaient des nuits sans sommeil et de longues journées. Le magasin est encore dans la phase de démarrage, si bien que j'y suis présent quinze heures par jour pour former les collaborateurs et renforcer le lien avec les clients.”

Quels conseils voudriez-vous donner aux franchisés potentiels?

“Points d'attention:
• passer soi-même du temps sur le lieu de travail pour être opérationnel en totale indépendance;
• assister à des salons et tisser des réseaux;
• être et rester réaliste;
• pouvoir encaisser;
• suivre le marché, les tendances et les nouvelles.”

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