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“de nombreux reseaux de franchise ne sont ni authentiques ni ethiques”

LA FEDERATION BELGE DE LA FRANCHISE (fBF) SEPARE LE BON GRAIN DE L'ivraie

franchising BFF

Chaque contrat de franchise repose sur le même concept: un partenariat étroit entre le franchiseur et le franchisé, avec des droits et des obligations définis pour les deux parties. Est-il donc nécessaire qu'une fédération veille à ce que tout se déroule dans les règles? Oui! La Fédération belge de la franchise (FBF) prend ce travail à cœur. Elle sait qui est sérieux et qui agit correctement dans le monde de la franchise. La FBF donne des conseils aux (futurs) franchisés et les met en contact avec les franchiseurs via la plate-forme numérique ‘Franchising Belgium’. En effet, trouver de bons franchisés reste un véritable défi.

UNE relation mutuelle

D'abord, définissons ce qu'est la franchise. La franchise est une coopération stricte entre deux sociétés indépendantes qui concluent un con­trat ensemble. Les deux parties sont: le franchiseur, qui accorde au franchisé le droit mais aussi l'obligation de gérer une entreprise conforme à son concept, et le franchisé, qui, moyennant une rémunération directe ou indirecte, respecte le concept du franchiseur et commercialise ses services ou utilise ses produits. Cela semble clair mais il existe des accords de collaboration qui ne respectent pas les droits et obligations réciproques. La Fédération belge de la franchise (FBF) est là pour s'assurer que la relation avec la franchise est totalement saine et pour promouvoir une franchise éthique et authentique. Nous avons demandé à Carine Janssens de la FBF de nous donner des précisions.

BFF

CONDITIONS STRICTES

La FBF promeut la franchise éthique et authentique. Pourquoi l'ajout de ces deux adjectifs?

Carine Janssens: “Il existe des concepts qui n'ont pas fait leurs preuves et qui attirent pourtant les franchisés. Cela peut mal tourner pour ces derniers. La franchise est un modèle com­mercial qui a une certaine valeur. La FBF sait pour de nombreuses formules de franchise si elles sont authentiques et si elles ont une approche éthique. Il faut avant tout un concept éprouvé. Le franchiseur doit être en mesure de démontrer que l'entreprise est rentable. Il doit avoir un solide savoir-faire. Il doit tout écrire et élaborer en détail afin que tous les franchisés suivent son concept de la même manière. En outre, il doit fournir une assistance et une formation et informer en permanence le franchisé des modifications ou des nouveautés. Cela se fait, par exemple, lors de réunions régulières. Il doit également fournir des conseils individuels et voir ce qui ne fonctionne pas bien, puis procéder à des ajustements. En effet, la franchise fonctionne comme le mariage. Seuls les franchiseurs pouvant prouver qu'ils respectent une franchise authentique et éthique selon le Code de déontologie européen de la franchise peuvent devenir membres de la FBF.”

BFF Carine Janssens

Carine Janssens de la FBF (au centre): “Si un réseau est agréé par la FBF, il s'agit d'une entreprise sérieuse.
Cela prouve que sa formule de franchise est fondée”

apprendre des anciens

Qui sont les membres de la FBF et quel est l'intérêt d'y adhérer en tant que franchiseur?

“Seules les entreprises de qualité fondées sur l'éthique et l'authenticité peuvent adhérer à la FBF. Chaque réseau de franchise affilié à la FBF s'engage donc à respecter le Code de déontologie européen de la franchise. Si un réseau est agréé par la FBF, il s'agit d'une entreprise sérieuse. Cela prouve que sa formule de franchise est fondée. La FBF, qui est une association sans but lucratif, défend les intérêts de ces franchiseurs en Belgique. Nous promouvons la franchise auprès de différents organismes et dans différents secteurs, nous aidons les franchiseurs et nous organisons des événements de réseautage. En effet, le modèle économique est le même pour tout le monde. Ils ne se voient pas comme des concurrents, seule leur activité est différente. Ils peuvent apprendre beaucoup les uns des autres. Les jeunes franchiseurs apprennent beaucoup des anciens.”

Plate-forme Franchising Belgium

Et que fait la FBF pour le (futur) franchisé?

“Il peut toujours s'adresser à nous. Il peut venir nous voir avec ses doutes et ses questions. C'est gratuit. Et notre plate-forme numérique ‘Franchisingbelgium.be’ permet aux deux parties d'entrer en contact et de recruter des franchisés. Vous y trouverez également de nombreuses informations, des nouvelles du secteur et des détails sur les franchiseurs, une explication de leur formule de franchise, le nombre de succursales, le profil du candidat franchisé avec lequel ils veulent travailler, leur philosophie, etc. Vous pouvez vous abonner à un bulletin d'information hebdomadaire gratuit qui contient des informations intéressantes sur le monde de la franchise.”

Conseils de Carine Janssens pour les (candidats) franchisés

  • Parlez à d'autres franchisés, même s'ils ne travaillent pas avec la formule de franchise que vous avez en tête;
  • Ne parlez pas à une seule personne, mais à plusieurs franchisés;
  • Choisissez vos interlocuteurs vous-même, ne vous contentez pas des noms que le franchiseur vous a donnés;
  • Elaborez un solide business plan et surtout, suivez-le;
  • Fixez des attentes réalistes;
  • N'ayez pas peur de la nouveauté;
  • Consultez un comptable spécialisé (La FBF peut également apporter son aide dans ce domaine, n.d.l.r.);
  • N'hésitez jamais à vous adresser à votre franchiseur si quelque chose ne va pas bien ou si un problème survient. La franchise étant un partenariat, un bon franchiseur vous aidera.

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Franchising day

Le Franchising Day est désormais bien connu dans le milieu. Comment expliquez-vous son succès?

“Nous organisons cette journée deux fois par an, chaque fois dans une région différente. La dernière a eu lieu à Waregem, en février. La prochaine aura lieu à Bruxelles. Elle est principalement promue par des spots radio régionaux et sur les réseaux sociaux. Il y a des intervenants intéressants, toujours très enrichissants, et les réseaux de franchise enregistrés y ont un stand. Les gens sont très accessibles. On se balade entre des tables hautes. Pour les indépendants qui envisagent de rejoindre un réseau, c'est l'occasion idéale de découvrir de nombreuses formules en très peu de temps. Et pour les franchiseurs, c'est un excellent moyen de recruter. En effet, pour eux, il s'agit toujours de trouver de bons candidats. Cet événement leur en donne l'occasion car 69% des participants sont des candidats à la franchise.”

Evolutions

Est-ce que ça bouge dans les formules de franchise en Belgique?

“Le secteur de l'alimentation et de la vente au détail reste de loin le plus important dans le monde de la franchise. Le secteur des services est en pleine croissance. Le secteur de la cuisine se porte bien mais il y a beaucoup de concurrence. Les chaînes de bricolage ont beaucoup de succès. En fait, nous ne voyons pas beaucoup de changements dans le paysage. Cependant, de nouveaux concepts apparaissent. Balls & Glory (boulettes de viande et boulettes végétariennes) en est un exemple. C'est l'un des candidats franchisés qui, en tant que membres junior de la FBF, bénéficient d'un encadrement au départ. La FBF estime qu'il y a 350 réseaux de franchise actifs en Belgique mais tous n'agissent pas de manière éthique et authentique ...”

Et y a-t-il plus ou moins de candidats à la franchise qu'auparavant?

“L'envie de créer sa propre entreprise ne diminue pas. Le nombre de candidats-entrepreneurs non plus. En Flandre, on constate que les gens se tournent de plus en plus vers le concept de franchise. Ils se rendent compte que la création de leur entreprise sera plus rapide car ils bénéficieront de la réputation, du soutien et de la formation du franchiseur. Un travailleur indépendant isolé doit tout constituer, y compris sa clientèle. En revanche, s'il porte la bannière d'un réseau connu, il aura des clients dès le premier jour. Et l'âge pour débuter? Les jeunes n'ont pas peur de se lancer. Mais un cadre un peu plus âgé et expérimenté peut aussi commencer comme franchisé. Ce genre de personne a une grande expérience professionnelle dès le départ. Le plus important est d'être disposé à travailler un peu plus qu'un employé. Une fois qu'on y a pris goût et qu'on constate que le concept de franchise est rentable, on peut devenir multifranchisé. Et pas nécessairement avec des magasins de la même formule de franchise.”

BFF
Lors du Franchising Day, les différents acteurs sont très accessibles

Fédération Belge de la Franchise
www.fbf-bff.be
info@fbf-bff.be
+32 (0)2/523.97.07
+32 (0)475/32.41.90

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Écrit par Charlotte De Noose

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