PLUS COMPETITIF GRACE A LA FRANCHISE
La fédération belge de la franchise vous montre la voie
Développer un puissant réseau commercial de manière rapide, bon marché, efficace et peu risquée ... voilà de quoi motiver les franchiseurs et les franchisés! Même si la franchise a déjà un riche passé en Belgique et de nombreuses histoires à succès à son palmarès, elle fait toujours l'objet de nombreuses questions. En novembre, un séminaire de la Fédération Belge de la Franchise a essayé d'y répondre grâce aux explications de Walter Lavers (MFK Consulting), Alexander Hansbout (avocat), Stijn Claeys (avocat) et Jan Van den Bergh (ING).
Franchising Belgium est un nouveau portail où franchiseurs et franchisés entrent en contact afin d'élargir leur réseau. Ce site a été créé par la Fédération Belge de la Franchise, qui promeut une franchise éthique et authentique. Sur www.franchisingbelgium.be, vous trouverez toute l'actualité concernant la franchise et les réseaux commerciaux en Belgique ainsi qu'une série de dossiers pratiques
QU'EST-CE QUE LA FRANCHISE?
La franchise est une excellente manière d'exploiter un magasin en tant qu'indépendant tout en étant protégé par une puissante organisation qui encadre, forme et partage son expertise de A à Z. Il s'agit d'une forme de collaboration où le franchiseur met son concept ou sa formule de franchise à la disposition d'un entrepreneur indépendant (le franchisé), moyennant le paiement d'une rémunération et le respect de certaines conditions. Cette mise à disposition est toujours définie dans le temps (en général pour neuf ans). Une franchise authentique repose sur dix critères (voir encadré).
Alternatives à la franchise
Bien sûr, il existe d'autres formes de collaboration commerciale.Le franchiseur peut ouvrir des filiales avec des gérants salariés ou collaborer avec des commerçants de diverses marques, des agents autonomes et des concessionnaires exclusifs.
On peut également penser à une forme de location-gestion ou commission-affiliation. Avec cette dernière forme, le stock est détenu par le franchiseur. Par conséquent, le propriétaire du concept endosse un plus grand risque. Avec une franchise, le franchisé prend plus de risques, mais il peut bénéficier d'un avantage compétitif grâce à la franchise.
Bien sûr, une franchise peut également se développer à partir d'une forme de distribution moins fixe. Tout dépend de la taille, des moyens, des structures et du concept. Il n'existe aucune solution miracle universelle.
Avec une franchise, le preneur de franchise endosse un plus gros risque, mais il peut beneficier d'un avantage competitif
POURQUOI SE LANCER DANS UNE FRANCHISE?
Le franchiseur et le franchisé ont tous les deux une bonne raison d'entamer une franchise: elle permet de développer un réseau commercial de manière plus rapide, moins chère et plus efficace.
Cette collaboration profite aux deux parties, qui se répartissent le travail et le risque. Il est évident que la franchise doit être rentable pour les deux parties. Sinon, elle ne durera pas longtemps.
Points importans pour le franchisé
Pour une franchise réussie, il est particulièrement important que le franchisé applique et suive le concept intégralement. On s'attend à ce qu'il collabore activement au réseau. Le franchisé devra accepter que le franchiseur développe un réseau grâce à son investissement.
Points d'attention pour le franchiseur
Le franchiseur doit toujours être conscient de l'objectif principal: le succès économique du franchisé. Il doit aussi générer une dynamique positive dans son réseau et veiller à ce que son concept évolue suffisamment pour se distinguer de la concurrence.
Chaque distributeur doit avoir la possibilite de vendre en ligne
COMMENT OBTENIR UN FINANCEMENT?
Un entrepreneur sur six voit son crédit refusé par la banque. Pour éviter ça, il est important d'aller trouver le banquier avec un business plan convaincant. Identifiez les risques pour les paramètres tels que:
• situation;
• assortiment de produits;
• fournisseurs;
• clients;
• concurrents.
Un plan financier convaincant est également important. Un bon franchiseur essaie d'aider son franchisé au maximum à cet égard et est transparent dans les informations qu'il fournit. Un franchiseur qui a déjà une bonne réputation, constitue également un atout aux yeux de la banque.
DIX CRITÈRES POUR UNE FRANCHISE AUTHENTIQUE
Pour une franchise authentique, il faut répondre à dix critères:
• Le concept doit être composé d'un nom commercial/marque, d'un logo et d'un établissement pilote. Aucun bagage n'est requis.
• On attribue un droit d'utilisation des marques liées à la marque principale.
• Il y a un savoir-faire qui est confidentiel, réel et défini.
• Ce savoir-faire est transmis au moyen d'une formation.
• Il y a un soutien lors de l'ouverture et tout au long de la période du contrat.
• Le franchiseur a la volonté – et une stratégie – pour développer son réseau.
• Le franchiseur veut assurer la continuité de son concept et le faire évoluer.
• Les investissements du franchiseur sont pris en considération.
• Il existe une rémunération dans le chef du franchisé et du franchiseur.
• Il y a un contrat écrit.
CONSEILS
Quid de la vente par internet
Chaque distributeur doit avoir la possibilité de vendre en ligne. Le franchiseur ne peut imposer aucune restriction concernant la part de vente en ligne, ni imposer la fermeture du site web pour les visiteurs à l'intérieur ou à l'extérieur d'un certain territoire. En revanche, il peut exiger un magasin physique, imposer un volume minimum des ventes hors ligne et prévoir une subvention fixe pour soutenir les efforts hors ligne et en ligne. Pour une collaboration optimale, il est particulièrement bon que le franchiseur propose lui-même une plateforme en ligne sur laquelle le franchisé peut vendre en ligne.
Resale Price Maintenance
Le franchiseur ne peut jamais imposer de prix, ni par pression directe, ni par pression indirecte. Par pression indirecte, on entend des marges de distribution fixes, des écarts maximaux fixes par rapport à un prix conseillé ou des réductions/remboursements de coûts promotionnels en fonction du respect d'un certain niveau de prix.
Le franchiseur ne peut pas imposer de prix, ni directement, ni indirectement