PLAQUES VIBRANTES POUR UN COMPACTAGE OPTIMAL
L'ergonomie et la securite sont primordiales
Un compactage correct du sol est une nécessité absolue pour les activités de construction contemporaines. Les vibro-dameurs et les plaques vibrantes recourent à la vibration pour compacter le sol de façon optimale. Il s'agit d'une technique d'amélioration qualitative que tout entrepreneur ou société de construction qui se respecte, se doit d'appliquer. Quels paramètres doivent être pris en compte lors du compactage du sol? Et quelles options ou accessoires existent pour les plaques vibrantes et les vibro-dameurs?
COMPACTER
Le compactage du sol consiste à y exercer une pression, de telle sorte que les granulats, le sable, la terre et autres types de sol sont comprimés et que l'air disparaît des pores. De cette manière, la terre devient 'plus dense' et le volume du type de sol diminue. Ceci permet d'obtenir une couche de terre ayant une meilleure force portante.
Techniques de compactage
Le compactage du sol peut se faire à l'aide de diverses techniques. Sur les vibro-dameurs et les plaques vibrantes, il s'agit de vibration: exercer de façon répétitive et dans une séquence rapide une pression sur le sol via la plaque à entraînement mécanique. Pour les travaux de compactage plus grands, une technique de compactage roulante à l'aide d'un rouleau peut apporter le soulagement.
Degré de compactage
L'introduction du compactage du sol et des machines de compactages afférentes ne s'est toutefois pas faite sans heurts dans les premières années. Les machines faisaient bel et bien leur apparition sur le chantier, mais le degré de compactage précis du sol est longtemps resté un mystère. Les entrepreneurs ont utilisé leur expérience pour décider si un compactage était suffisant ou pas. Aujourd'hui, il existe plusieurs outils qui mesurent et indiquent le compactage du sol. En effet, arrêter le compactage à temps fait gagner du temps et de l'argent, et évite également le surcompactage, la terre suffisamment compactée étant à nouveau séparée par vibration et fragmentée. Un compactage correct est un must pour les entreprises de construction contemporaines.
TYPES DE SOL
Le sol peut être scindé essentiellement en trois types. Sol non consolidé, sol consolidé et sol mixte.
- Sol non consolidé: ce sol est constitué de granulats libres et isolés d'un diamètre excédant 0,06 mm. Il s'agit de pierres, sable, ... A l'état sec, ces granulats se repoussent et le sol dispose dès lors d'un grand pourcentage d'espaces creux, d'une grande perméabilité à l'eau et d'une sécurité contre le gel.
- Sol consolidé: par sol consolidé, nous entendons un mélange d'agrégats et de liant. Ce sol a une perméabilité à l'eau minime. Les sols consolidés ne sont compactables que de façon limitée. Ce type de sol peut être vibré, mais également pétri et laminé. Nous parlons ici de béton maigre et d'asphalte.
- Sol mixte: ce sol est composé de différentes granulométries. Les sols mixtes aux granulats lisses et ronds sont plus faciles à compacter que ceux avec granulats présentant des chants et des angles.
MOTEUR
Les machines de compactage à plaque sont autotractées. Un moteur assure le déplacement de la plaque vibrante. Ceci peut être un moteur à essence quatre temps ou un moteur diesel. Les sociétés plus grandes choisissent généralement cette dernière option, parce qu'elles ont souvent un réservoir de diesel sur le chantier pour d'autres machines. Les plaques vibrantes avec moteurs à essence sont meilleur marché et sont souvent reprises dans la gamme des loueurs de machines. Pour les vibro-dameurs, on a également introduit récemment des machines électriques exemptes d'émissions qui utilisent une batterie avec un moteur électrique, et des machines qui fonctionnent au gaz.
PLAQUES VIBRANTES

Vers l'avant ou réversible
VIBRO-DAMEURS
En complément aux plaques vibrantes pour le compactage de taille moyenne, il existe les vibro-dameurs. Ceux-ci atteignent un compactage identique, voire encore plus profond, mais s'utilisent aux endroits où la place est limitée. Un dameur

OPTIONS ET ACCESSOIRES
Les machines de compactage peuvent être dotées de nombreuses options, qui peuvent influencer le processus de décision ou d'achat d'une plaque vibrante ou d'un vibro-dameur.
Ergonomie
Les plaques vibrantes et les vibro-dameurs à commande manuelle sont munis d'un levier et d'une poignée. L'ergonomie est un sujet important. La vibration doit être amortie, afin que l'opérateur subisse le moins de vibrations possible créées par la machine. L'amortissement et la fixation des poignées bénéficient dès lors d'une attention accrue de la part des fabricants. Ces derniers temps, ils introduisent des poignées antivibrations substantielles. Dans certains cas, il s'agit d'un étrier basculant
qui permet de commander rapidement la machine de l'autre côté sur la plaque vibrante réversible. Les plaques vibrantes avec commande à distance offrent à l'opérateur un grand confort de travail. Grâce à une connexion infrarouge ou radio, la plaque vibrante est commandée à distance, si bien que le conducteur n'est pas exposé aux vibrations, à la poussière, au gaz d'échappement ou aux nuisances sonores. Un système intelligent s'arrête automatiquement si la machine entre dans le périmètre de sécurité entre l'opérateur et la plaque vibrante. Un bouton de démarrage électronique profite aussi à l'ergonomie, car ceci évite les incessantes tentatives sur le lanceur.
Plaques interchangeables
Pour varier la largeur de travail de la plaque vibrante, des plaques interchangeables sont une option utile. La plaque s'adapte simplement pour une zone de travail plus large ou plus étroite. La machine peut être munie d'une plaque tendre. Ces plaques, enveloppées de plastique, sont un must dans le compactage vibrant de supports délicats (voir plus loin).
Sécurité
Une tête homme mort évite qu'une machine autotractée puisse coincer ou écraser l'opérateur contre un obstacle. Ces fonctions sécuritaires ne sont jamais superflues avec les plaques vibrantes. Les vibro-dameurs et les plaques vibrantes sont régis par des prescriptions sécuritaires relatives aux équipements de protection individuelle (EPI). Des vêtements de travail ajustés sont conseillés pour ne pas entraver les mouvements, des lunettes de sécurité avec protection latérale et une protection auditive ne sont pas un luxe inutile et des gants qui isolent des vibrations, peuvent soulager. Un casque de sécurité et des chaussures de travail font aussi partie des EPI pour vibro-dameurs et plaques vibrantes.
Appareils de mesure de compactage
Comme relevé, le travail bâclé dans le compactage du sol est révolu. A l'aide d'un appareil de mesure de compactage, l'homogénéité maximale du sol est montrée. Ils indiquent si le compactage du sol peut encore être amélioré ou pas. Un appareil de mesure du compactage permet aussi de détecter les faiblesses dans le compactage du sol.
INNOVATIONS
Surveillance active du moteur
Des plaques vibrantes avec surveillance active du moteur (MDM) ont été récemment introduites sur le marché. Celle-ci contrôle en continu les principaux paramètres, comme la pression de l'huile moteur, le niveau d'huile, la température du moteur et le filtre à air, et se déconnecte automatiquement lors du dépassement de certaines valeurs minimale et maximale. Ceci doit éviter que les plaques vibrantes subissent des dégâts par un manque d'entretien. Le système de surveillance active du moteur avertit l'opérateur de la nécessité d'un entretien du moteur. La surveillance active du moteur est censée encore améliorer l'efficacité et la fiabilité des plaques vibrantes.
Plaques vibrantes pour carrelage
