MEILLEURE QUALITE ET SECURITE ACCRUE POUR LES COMPACTEURS DE TRANCHEES
La telecommande offre des avantages dans des conditions de travail difficiles
La législation relative au compactage est réglementée de façon de plus en plus stricte ces dernières années. Ceci pour rehausser le niveau du compactage (le degré de compactage) et ainsi garantir une meilleure qualité (moins de tassements). Les compacteurs de tranchées sont de plus en plus utilisés par des entrepreneurs et entreprises spécialisés, la sécurité des opérateurs primant notamment par l'utilisation d'une télécommande. Nous évoquons ici les types de compacteurs de tranchées et leurs caractéristiques.
CONTEXTE

- La législation sur le compactage est de plus en plus stricte ces dernières années. Ceci pour relever le degré de compactage et garantir moins de tassements.
- Les compacteurs de tranchées contribuent aussi énormément à la sécurité des opérateurs parce qu'ils se commandent à distance.
- Pour satisfaire aux points précités, l'offre de ces compacteurs s'est bien étoffée ces dernières années.
Hormis les compacteurs de tranchées traditionnels, on utilise parfois un rouleau de compactage. Celui-ci est monté sur la pelle et compacte le sol, non pas par la vibration du rouleau, mais par le transfert de la force (de pression) de la pelle dans le sol via le roulement presseur, ce qui est appelé compactage statique. Par leur concept déviant, le coût des compacteurs de tranchées est bien supérieur à celui des rouleaux vibrants ou plaques vibrantes standard. La télécommande et les mécanismes vibrants bien plus puissants sont les principales causes de cette distinction. Les compacteurs de tranchées sont destinés à compacter en profondeur sur un terrain difficile, un post-traitement de la couche supérieure est donc généralement d'application. Par l'énorme force de vibration, l'utilisateur doit toujours contrôler si les couches à travailler sont assez épaisses afin de ne pas endommager les conduites ou les tuyaux.
SORTES
Compacteurs de tranchées standard
Ceux-ci ont un poids en ordre de marche d'environ 1.500 kg et une largeur de travail de 60 à 90 cm. La force de vibration varie de 36 à 90 kN. Ils sont couramment télécommandées par un câble, une radio ou commande à infrarouge. Le choix d'une télécommande à infrarouge ou par ondes radio est de préférence opéré après avoir testé les deux options. Les compacteurs de tranchées standard sont avoyés ou (bien plus souvent) articulés. Un grand angle d'oscillation améliore le contact avec le sol, et plus l'angle de braquage est grand, plus la machine est maniable.
Conditions de travail avec télécommande

- La commande radio n'est pas gênée par les petits obstacles qui pourraient croiser le signal de commande.
- Dans les deux systèmes, le compacteur s'arrête de façon automatique quand il est trop proche (moins de 1,5 m) de l'émetteur. Si l'opérateur tombe dans la tranchée, la machine ne peut pas écraser l'opérateur.
- Fiabilité
- La télécommande est chargée par des cellules solaires avec le système infrarouge.
- Sur la version à commande radio, la batterie se charge la nuit quand la télécommande est cachée dans la machine (sans autre connexion).
- Avec différentes fréquences radio ou infrarouge sur l'émetteur et le récepteur, plusieurs machines peuvent être commandées en même temps et lieu.
Avantages
- fiabilité et sécurité maximales;
- polyvalence;
- excellentes prestations et haut rendement;
- souplesse d'emploi maximale avec maintien des normes de sécurité les plus élevées;
- faibles coûts opérationnels.
Construction
Un compacteur de tranchées consiste en trois composants principaux: un châssis, un cockpit (afficheur de commande) et une carrosserie robuste. La partie entraînement consiste en un moteur diesel pour l'entraînement de la pompe hydraulique. Cette pompe alimente une pompe hydraulique pour la conduite, et alimente du reste le système vibrant en énergie. Ce système est incorporé de façon centrale dans le châssis sur les machines avoyées. Un seul axe vibrant transmet les vibrations aux pneus (rouleaux de compression à crampons) via le châssis. Sur les machines articulées plus neuves, chaque pneu comporte un système vibrant à deux axes. Ceux-ci peuvent assurer la grande et la petite amplitude (hauteur de saut). La vibration produite pénètre directement dans le sol. Des racloirs sur chaque pneu doivent garantir la propreté entre les crampons afin que le rouleau puisse compacter de façon optimale et que la performance ascensionnelle reste garantie. Ceci paraît surtout indispensable sur un terrain mouillé et argileux. Les freins sont hydrostatiques et le frein à main hydromécanique. Pour terminer, le panneau de contrôle comporte plusieurs afficheurs permettant de 'surveiller' des aspects tels que:
- la température du moteur;
- le moteur diesel;
- le contrôle infrarouge;
- les soupapes hydrauliques(pressions).
Grands compacteurs de tranchées
Pour des chantiers plus grands avec les mêmes applications, on utilise des petits rouleaux à coffre avec un rouleau pied de mouton. Ceux-ci sont dotés de pneus vibrants à l'avant et de pneus profilés à l'arrière. Les pneus assurent une meilleure adhérence sur terrain difficile ou gorgé d'eau. Une lame de poussée est couramment placée devant le rouleau avant. Le poste de commande se trouve au-dessus de la machine, parfois avec la cabine. Le rendement supérieur de ces machines est proportionnel aux coûts d'investissement plus élevés. Ces machines ne représentent en Belgique qu'une très petite partie du marché des compacteurs de tranchées. Les données typiques sont:
- contrôle de traction Twinlock avant et arrière;
- faible centre de gravité;
- cabine fermée avec tout le confort mais impopulaire (certainement en Belgique) à cause des frais supplémentaires élevés.
POINTS D'ATTENTION LORS DE L'UTILISATION

TECHNOLOGIES MODERNES
Normalement, une machine moderne sera munie d'un ECO-mode, qui adapte de façon automatique le régime du moiteur aux conditions de travail. Ceci réduit nettement les coûts de consommation. Des systèmes télématiques intégrés peuvent déterminer la position de la machine ou son endroit de travail et la nécessité d'un entretien. De tels systèmes peuvent donc être une grande aide pour le dispatching et le service d'entretien d'une entreprise. Last but not least, un système télématique permet de fixer un périmètre autour de la machine. Si la machine quitte cette zone, le client reçoit automatiquement une alarme. Une excellente protection contre le vol et donc une bonne chose pour la prime d'assurance. Comme un compacteur de tranchées présente un risque accru de retournement, la plupart des machines sont dotées d'un capteur qui arrête le moteur dans ce cas pour éviter d'autres dégâts. Une nouveauté récente est que le client a la possibilité de ne faire redémarrer le rouleau qu'après l'inspection par un technicien. La machine reste donc bloquée par électronique jusqu'à ce que la société de location ou le service technique de l'entreprise a la certitude que tout est en ordre. Des largeurs variables du tambour sont un atout de plus pour l'entrepreneur ou la société de location. En quelques minutes, on adapte la largeur du pneu aux conditions du chantier. La garantie d'une plus grande mise en œuvre.
ACHETER OU LOUER?
Les compacteurs de tranchées sont souvent loués en raison du prix d'achat supérieur et des applications spécifiques. Du reste, les petits compacteurs se transportent plus aisément et ne doivent pas être modifiés pour leur mise en service. Aussi, on décide souvent de louer pour les chantiers plus petits. Les sociétés de location proposent couramment un compacteur de tranchées. Souvent, une entreprise procède à l'achat dans la perspective d'un volume de travail suffisant, ce qui permettrait de récupérer les frais locatifs. ?