LES ENGINS DE COMPACTAGE SONT DE PLUS EN PLUS EFFICACES ET ERGONOMIQUES
UN COMPACTAGE OPTIMISE GRACE A LA TECHNOLOGIE
Les engins de compactage sont essentiels lors des travaux de fondation et des travaux de voirie, car ils assurent une base solide sur laquelle on pourra ensuite construire ou rouler. Mais ils sont bien plus qu'un poids lourd sur le chantier. Grâce à leurs possibilités technologiques, ces machines sont devenues intelligentes, rendant ainsi le processus de compactage plus rapide, plus précis et plus rentable.
LE ROULEAU
Les rouleaux sont réalisés en acier et peuvent contenir des poids de vibration. On remarque que les rouleaux destinés à l'asphalte sont légèrement arrondis de l'extérieur vers l'intérieur (convexes). S'ils étaient droits, ils feraient des lignes dans le support lors du compactage, ce qui aurait évidemment un impact négatif sur le résultat.
Lame
Sous l'effet de la pression du compactage, le matériau du support est également déplacé latéralement (comme lorsqu'on aplatit un ballon et qu'il se dilate alors sur les côtés). On souhaite éviter ça lors du compactage de l'asphalte. En effet, l'asphalte qui 'se sauve' sur les côtés, est perdu et peut, en outre, occasionner divers dégâts. Pour éviter ça, il existe des lames spéciales que l'on monte sur le rouleau. Celles-ci évitent que l'asphalte ne se sauve lors du compactage des couches extérieures, et assurent un bord plus propre.
SPECIFIQUEMENT DEVELOPPE POUR L'APPLICATION
Le terme 'rouleau' n'est pas assez précis pour désigner toutes les machines. Il existe de nombreux modèles, de différentes formes et tailles, en fonction du support ou de l'application spécifique.
Conduite manuelle
D'une part, il y a les petites machines commandées manuellement comme les pilonneuses et les plaques vibrantes. A côté de ça, il existe des rouleaux vibrants commandés manuellement, des petites machines avec une double fonction derrière lesquelles on marche ou qui sont télécommandées. Ces machines vont de 150 kg à une tonne et sont principalement utilisées pour le compactage dynamique des couches de finition.
Véhicules
Pour les plus gros modèles, on fait une distinction entre trois types très différents:
- compacteur tandem: pour les travaux d'asphaltage et les travaux de voirie;
- compacteur monobille: pour le travail de terrassement;
- compacteur sur pneus: qui peut être utilisé pour les deux secteurs.
Chaque type présente encore une subdivision selon le poids de la machine. Cela va des machines compactes de 1,5 ou 4,5 tonnes aux modèles tandem de 16 tonnes jusqu'aux modèles sur pneus qui peuvent aller jusqu'à 28 tonnes (en utilisant des poids séparés pouvant être installés dans la machine).
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COMPACTEUR TANDEM
Le compacteur d'asphalte ou compacteur tandem est caractérisé par ses deux rouleaux, un à l'avant et un à l'arrière. Pour les compacteurs tandem, on parle d'un poids en charge de 1,5 à 12 tonnes. Ils sont utilisés pour compacter l'asphalte, comme dans les travaux de voirie et l'aménagement de parkings. Les petits compacteurs tandem sont aussi utilisés dans les travaux de pavage pour compacter le sable placé sous les pavés.
Dans le cas d'un compactage dynamique, il est possible de régler séparément le degré de compactage avec des vibrations uniquement à l'avant ou bien à l'avant et à l'arrière.
Pulvérisation
Lors du compactage de l'asphalte, on pulvérise de l'eau sur les rouleaux. Cela crée une fine couche entre l'acier et l'asphalte afin que ce dernier ne colle pas au rouleau. Cela peut arriver, lorsque les rouleaux sont 'froids' au début du processus de compactage.
COMPACTEUR MONOBILLE
Le compacteur monobille sert principalement à compacter toutes les couches inférieures du sol.
Comme il doit toujours se déplacer sur un terrain assez inégal, il est caractérisé par un rouleau à l'avant et des pneus sur l'essieu arrière. Ces pneus offrent la prise nécessaire sur le terrain.
Pneus
Pour la majeure partie des applications, on opte généralement pour des pneus avec un profil gaufré.
Mais sur certains terrains difficiles ou en pente, il faut un peu plus de prise. On passe alors à des pneus de tracteur.
Pour plus de stabilité, les pneus sont encore remplis avec autant d'air que d'eau. On y ajoute également de l'antigel afin que l'eau ne gèle pas sur le chantier, lorsque les nuits sont froides.
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COMPACTEUR SUR PNEUS
Le compacteur sur pneus possède des pneus à l'avant et à l'arrière. Il est utilisé dans les travaux de voirie pour le premier compactage, pour fixer une couche d'usure dans une couche adhésive ou pour compacter une couche supérieure ne supportant pas les vibrations.
La grande différence par rapport aux autres compacteurs est le poids: à vide, la machine pèse environ 8 tonnes, mais lorsqu'on ajoute du ballast, elle peut peser 10 à 16 tonnes (pour l'asphalte) ou 28 tonnes (pour les travaux de terrassement).
Pour un rendement optimal, les pneus avant sont décalés par rapport aux pneus arrière. Ainsi, la machine peut compacter l'intégralité de la bande.
Pneus
Comme les pneus sont toujours remplis d'air, il est possible d'adapter leur pression au poids du compacteur afin d'obtenir un compactage optimal.
En outre, cela assure un contact idéal entre le pneu et le support. Les pneus trop durs sont bombés, ce qui a un impact sur la surface compactée. Les pneus trop mous sont creux et font des bords dans la surface.
La pression peut être réglée par essieu (avant ou arrière). Ensuite, un compresseur sur la machine règle la pression des pneus de manière autonome afin que cette dernière reste constante. Ici aussi, les pneus sont pulvérisés (avec un antiadhésif) pour éviter qu'ils ne collent.
COMPACTEUR DE TRANCHEES
Il y a également le compacteur de tranchées. Il s'agit d'une plus petite machine téléguidée spécifiquement conçue pour compacter le support lors de l'aménagement de tranchées (p.ex. pour les travaux d'égout). Ce compacteur d'1,5 tonne est caractérisé par des rouleaux à pieds de mouton.
TOURNER
Il existe deux techniques pour manœuvrer ou faire tourner le compacteur: soit en faisant pivoter les rouleaux ou les pneus (système multifonction), soit avec un système articulé (le rouleau possède une articulation hydraulique qui permet à la machine de tourner).
Mode crabe
Certains compacteurs permettent la marche en crabe, l'avant et l'arrière étant tournés dans des directions opposés.
De cette façon, on obtient une plus grande surface de travail, ce qui est pratique pour les travaux sur une longue distance. Cela permet de traiter les bandes plus larges en une seule fois.
Tourner de manière confortable
Pour une meilleure conduite, le compacteur se compose de deux rouleaux séparés. On évite ainsi la friction et les dommages du revêtement: en travaillant avec deux rouleaux, le rouleau extérieur peut avoir un plus grand rayon de braquage sans racler la surface, ce qui permet d'éviter les dégâts.
FACILITE D'UTILISATION POUR TOUS
Le siège du conducteur peut coulisser pour offrir une vue maximale sur le travail effectué. Il peut aussi être fixé selon différents angles et même pivoter à 180°, lorsque le compacteur doit reculer.
Depuis la cabine, l'opérateur voit le côté du rouleau ou le pneu le plus à l'extérieur, si bien que le compacteur reste toujours sur sa ligne.
Valeur de mesure sur gps
Lors du mesurage, on associe les valeurs mesurées au système GPS. Ainsi, le conducteur a un aperçu visuel du chantier avec des codes couleur, il voit immédiatement quelles zones sont déjà bonnes et lesquelles doivent encore être compactées. Il voit aussi si le compactage est bien uniforme partout.