Petit équipement de constructionPremium

LE COMPACTAGE EST DE PLUS EN PLUS EFFICACES ET ERGONOMIQUES

UN COMPACTAGE OPTIMISE GRACE A LA TECHNOLOGIE

Un compactage optimisé grâce à la technologieLes travaux de compactage sont importants. En effet, ils assurent la solidité et la stabilité du support, permettant ainsi de construire dessus (travaux de fondation) ou de rouler dessus (travaux de voirie) par la suite.

LE PROCESSUS DE COMPACTAGE

Il faut éviter le surcompactage. En vibrant d’une certaine manière ou en passant trop souvent sur le substrat, on peut casser le granulat ou le gravier
Il faut éviter le surcompactage. En vibrant d’une certaine manière ou en passant trop souvent sur le substrat, on peut casser le granulat ou le gravier

Le compactage peut prendre différentes formes. Il peut être obtenu grâce au poids de la machine ou grâce à des vibrations.

Mais il faut toujours éviter le 'surcompactage'. En vibrant d'une certaine manière ou en passant trop souvent sur la couche inférieure, on peut casser le granulat ou le gravier. Le support perd alors de sa solidité et peut présenter des affaissements.

COMPACTAGE STATIQUE

Ce compactage est obtenu grâce au poids de la machine. On l'utilise par exemple pour les travaux de terrassement ou lorsqu'il y a un risque de rester bloqué sur le terrain.

Pour le compactage statique, on utilise un rouleau compresseur ou un rouleau sur pneus. Ce dernier compacte la matière en la 'pétrissant'.

Sur les supports en glaise ou en argile, ce pétrissage permet d'extraire l'humidité, si bien qu'on obtient au final un compactage très solide.

COMPACTAGE DYNAMIQUE

Ici, le support est traité au moyen de vibrations qui créent un effet de martelage à haute fréquence et qui permettent de compacter plus rapidement.

Les vibrations sont provoquées par des rouleaux qui se déplacent à une certaine fréquence. Elles peuvent être créées de différentes manières:

  • En standard, les vibrations sont provoquées par des poids centrifuges dans le rouleau.
  • On peut aussi travailler avec des vibrations ciblées. L'avantage est que ça permet d'orienter les vibrations: de 90° (entièrement à la verticale) pour un compactage maximal, on peut réduire les vibrations par paliers jusqu'à 0° (entièrement à l'horizontale) pour la finition des couches supérieures.

COMPACTAGE INTELLIGENT

Grâce à un GPS avec code couleur, le conducteur  a un aperçu de l’état du sol à compacter
Grâce à un GPS avec code couleur, le conducteur
a un aperçu de l’état du sol à compacter

Il existe des machines 'intelligentes' permettant de régler la machine et son compactage maximal sur la base des paramètres préalablement introduits: en choisissant l'application sur l'ordinateur de bord, la machine s'adapte automatiquement aux conditions ambiantes et paramétrées. Ces paramètres peuvent être l'épaisseur de la couche de compactage ou le matériau à compacter. La glaise est différente de l'argile et il faut nuancer tous les types d'asphalte pour les aborder d'une manière spécifique.

SUIVI

Pour contrôler si le compactage atteint le niveau souhaité, l'opération est suivie et mesurée. 
Le compactage est exprimé en kilonewton (kN). Via l'ordinateur de bord, vous pouvez déterminer et suivre un compactage maximal afin d'éviter un surcompactage.

  • Avec le compactage dynamique, cela se fait à l'aide de l'amplitude des rouleaux: on mesure ici le choc en retour lors des vibrations du rouleau. Plus cette valeur est élevée, plus le choc en retour est élevé et plus le support est solide.
  • Dans le cas d'un compactage statique, le contrôle s'effectue avec une sonde Troxler, un appareil nucléaire qui détecte les cavités du support. En fonction du pourcentage de cavités dans le support, on sait quel compactage viser. 
    Cette méthode n'est pas officielle et ne fait l'objet d'aucune norme. Elle ne peut donc servir que comme contrôle provisoire.

APPROBATION

Dans le cas de l'asphalte, le contrôle officiel s'effectue (pour le moment) avec un carottage. On prélève un petit cylindre d'asphalte et on le contrôle afin de l'approuver (ou non). Mais cela crée un (léger) affaissement dans la chaussée. 
De plus, il faut attendre les résultats plusieurs semaines. C'est pourquoi on insiste parfois pour officialiser la 'méthode nucléaire', car elle n'est pas invasive et ne provoque pas d'affaissement dans la chaussée. De plus, on a le résultat immédiatement.

Dans le cas de travaux de voirie, le support est testé à l'aide d'un essai de charge sur plaque. On pose sur la surface une plaque qui exerce une pression vers le bas avec des poids, amenant ainsi le support à s'enfoncer légèrement. Sur la base de cet enfoncement, la force portante du sol est calculée et approuvée le cas échéant.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Articles connexes

Plaques vibrantes pour un compactage optimal

Un compactage correct du sol est une nécessité absolue pour les activités de construction contemporaines. les vibro-dameurs et les plaques vibrantes recourent à la vibration pour compacter le sol de façon optimale. il s'agit d'une technique d'amélioration qualitative que tout entrepreneur ou société de construction qui se respecte, se doit d'appliquer. quels paramètres doivent être pris en compte lors du compactage du sol? et quelles options ou accessoires existent pour les plaques vibrantes et les vibro-dameurs?

Le compactage pour améliorer la qualité

Le terme 'compactage' s'agit d'une technique qui améliore la qualité. l'accent réside ici sur le petit matériel: les plaques vibrantes et les vibrodameurs. cet article traite des plaques vibrantes, qui excellent dans le compactage de moyenne importance. elles sont complémentaires aux vibrodameurs adaptés au travail plus petit et plus profond.

Le vibrodameur offre profondeur

Les vibrodameurs sont complémentaires aux plaques vibrantes pour les travaux de compactage de taille moyenne. ceux-ci atteignent un compactage de profondeur identique, voire supérieure, mais sont utilisables dans des espaces limités. bien évidemment, l'ergonomie de telles machines pesantes à commande manuelle est très importante. le confort d'utilisation et la 'sensation', combinés avec les spécifications et les possibilités optionnelles, sont déterminants dans l'achat d'un vibrodameur.

Meilleure qualité et securité accrue pour les compacteurs de tranchées

La législation relative au compactage est réglementée de façon de plus en plus stricte ces dernières années. ceci pour rehausser le niveau du compactage (le degré de compactage) et ainsi garantir une meilleure qualité (moins de tassements). les compacteurs de tranchées sont de plus en plus utilisés par des entrepreneurs et entreprises spécialisés, la sécurité des opérateurs primant notamment par l'utilisation d'une télécommande. nous évoquons ici les types de compacteurs de tranchées et leurs caractéristiques.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine