LE COMPACTAGE POUR AMELIORER LA QUALITE
Plaques vibrantes pour le compactage moyen

CHANGEMENT DE MENTALITE
Comme relevé, le compactage a été longtemps maltraité: les entrepreneurs estimaient que cette méthode était trop fastidieuse, trop complexe pour un travail précis ... Heureusement, un changement d'attitude est intervenu, à commencer par les dameuses plus grandes. A l'époque, des systèmes de mesure du compactage ont simplifié leur utilisation. L'attitude plus positive à l'égard du compactage concerne aussi il est vrai dans une moindre mesure les machines plus petites. L'espoir des fabricants de plaques vibrantes et de vibrodameurs est que leur matériel rejoint de plus en plus le parc de machines des entreprises de construction. Car il est insensé d'investir dans de nombreuses techniques géographiques 3D, si le compactage n'est pas bon.
CARBURANT
Les plaques vibrantes peuvent comporter des moteurs à essence quatre temps, mais aussi des exemplaires diesels. On opte surtout pour ces derniers, parce que l'approvisionnement est plus simple; un réservoir de diesel est souvent déjà présent sur le chantier pour d'autres machines. L'option diesel est surtout choisie par les sociétés plus grandes possédant les plaques vibrantes plus lourdes dans leur parc de machines. Les plaques munies de moteurs à essence sont principalement utilisées par les entrepreneurs plus petits (avec des machines plus petites). Ces plaques vibrantes sont aussi meilleur marché et sont donc souvent reprises dans la gamme des loueurs de machines.
VERS L'AVANT OU REVERSIBLE
Les plaques vibrantes sont toujours autotractées, ce qui est indispensable pour les exemplaires plus lourds. Mais on peut distinguer les plaques vibrantes unidirectionnelles et les exemplaires réversibles. Ces derniers comportent un levier sur la poignée permettant d'inverser la direction de la traction afin de compacter vers l'arrière. Le choix d'une plaque vibrante unidirectionnelle ou réversible dépend des travaux à exécuter. Pour compacter des angles, des bords, ... le modèle réversible est préféré.
OPTIONS
Outre le choix entre unidirectionnelle et réversible, une plaque vibrante peut être équipée de nombreuses options:
- L'ergonomie est naturellement un sujet important, à considérer dès la conception de la machine. Le plus important est l'amortissement des vibrations afin que l'opérateur subisse un minimum de vibrations produites par la machine. D'où l'attention pour la suspension et la fixation des poignées.
- Les plaques interchangeables sont une option utile pour pouvoir varier la largeur de votre plaque vibrante. Pour un espace de travail plus large/plus étroit, vous vissez simplement la plaque plus large/plus étroite.
- Les plaques tendres plaques enrobées de plastique sont un must dans le compactage de sols délicats comme des clinkers ou des dalles.
- Un étrier réversible est une option simple, mais très pratique. Elle permet, en variant l'étrier, de saisir rapidement une machine par l'autre côté.
- Un bouton homme mort est une fonction de sécurité qui évite que la machine autotractée en action puisse coincer l'opérateur ou l'écraser contre un obstacle.
- Un bouton de démarrage électronique facilite le démarrage de la machine et évite les tentatives incessantes sur le démarreur manuel.

- Les appareils de mesure du compactage avaient déjà fait leur entrée sous une certaine forme sur les grands rouleaux, mais sont maintenant proposés par certains fabricants sur leurs plaques vibrantes. Ils montrent l'homogénéité maximale du sol et indiquent si le compactage peut encore être amélioré. Ceci fait gagner un temps précieux et améliore la qualité du travail. Par ailleurs, l'appareil de mesure du compactage sur la plaque vibrante est l'outil idéal pour détecter les zones faibles dans le compactage du sol.
- La télécommande est une option qui procure un grand confort de travail. Grâce à la liaison infrarouge, la plaque vibrante est commandée à distance, si bien que le conducteur n'est pas exposé aux vibrations, à la poussière, au gaz d'échappement et aux nuisances sonores. La commande peut se faire via divers canaux, permettant l'usage de plusieurs machines sur un seul chantier. Un système intelligent arrête la machine quand la distance de sécurité entre l'opérateur et la plaque vibrante est franchie et quand le contact visuel est interrompu.
- Un système d'eau peut démontrer son utilité dans le compactage de l'asphalte frais. Le système comprend un réservoir d'eau qui humidifie systématiquement le sol devant la plaque vibrante.
Un compactage correct est une injection de qualité
Principe du compactage
Damer (ou compacter) consiste à exercer une pression sur un sol de telle sorte que les grains de sable, la terre, ... sont comprimés et que l'air disparaît des pores. De cette manière, le sol est plus 'dense' (ou plus compact: le volume du type de sol est diminué, ce qui donne une couche de sol plus portante et plus ferme.
Technique de compactage
Les techniques de pression pour le compactage sont nombreuses, mais pour les plaques vibrantes et les vibrodameurs, il s'agit de la vibration: exercer une pression de façon répétitive et rapide sur le sol. Ceci via une plaque à entraînement mécanique. Le compactage au rouleau fait partie de la technique de compactage roulante, bien que certains rouleaux avec appareils vibrants combinent l'approche roulante et l'approche vibrante.
Perception: des 'approximations' au 'travail de précision'
Le concept de 'compactage' a suscité des regards soupçonneux à ses débuts. Heureusement, les compacteuses ont trouvé le chemin des chantiers, mais le degré de compactage précis d'un sol est longtemps resté un mystère: les entrepreneurs s'enorgueillissaient de leur expérience et de leur sensibilité pour décider si le compactage était suffisant. Aujourd'hui, presque chaque fabricant dispose d'outils qui indiquent parfaitement si cela veut la peine de continuer le compactage. Arrêter le compactage à temps permet d'économiser du temps (heures de travail) et de l'argent (carburant, usure machine, ...), mais évite aussi le 'surcompactage', qui a pour effet de séparer à nouveau le sol suffisamment compacté et ainsi, de l'émietter.
Compactage dans la pratique
Dans la pratique quotidienne, un ingénieur géotechnique va déterminer quel degré de densité de sol est exigé. L'important dans le compactage est d'atteindre le compactage adéquat dès la couche de départ. La seconde couche est de même épaisseur, naturellement avec le même compactage exact. Les couches qui suivent, peuvent être compactées de façon optimale, entièrement selon les règles (géotechniques).