LE VIBRODAMEUR OFFRE PROFONDEUR
Solution vibrante flexible pour espaces confines
Les vibrodameurs sont complémentaires aux plaques vibrantes pour les travaux de compactage de taille moyenne. Ceux-ci atteignent un compactage de profondeur identique, voire supérieure, mais sont utilisables dans des espaces limités. Bien évidemment, l'ergonomie de telles machines pesantes à commande manuelle est très importante. Le confort d'utilisation et la 'sensation', combinés avec les spécifications et les possibilités optionnelles, sont déterminants dans l'achat d'un vibrodameur.
COMPACTAGE
Principe

Types de sol
Le sol est essentiellement subdivisé en trois types:
Sol non lié
Ce sol de grande granulométrie est composé de nombreux grains isolés et détachés d'un diamètre > 0,06 mm: pierres, gravier, sable, ... Ces grains ne s'agglutinent pas à l'état sec et se repoussent. Ce sol dispose d'un fort pourcentage d'espaces creux, d'un haut degré de perméabilité à l'eau et de résistance au gel (peu sensible aux intempéries). La capacité portante/limite de charge repose sur la résistance au frottement des grains entre eux: plus le nombre de points de contact est élevé (compactage!), plus la limite de charge du sol est grande.
Sol lié
Ce sol à fins grains/granulés est constitué de granulats de diamètre < 0,06 mm. Il a une tendance minime à la perméabilité à l'eau, absorbe lentement l'eau et restitue aussi l'eau de façon lente. Lors de l'apport d'eau, ce sol gonfle et devient plastique. Le sol sensible au gel et aux intempéries est le plus durable à l'état sec. Les sols liés présentent des limites de compactage. La cohésion des grains empêche un déplacement. Ce type de sol peut être vibré, mais également pétri et roulé.
Sol mélangé
Les sols mélangés sont composés de nombreuses tailles de grain différentes. Les sols mélangés avec grains ronds et lisses sont plus faciles à compacter que les sols granuleux anguleux. Pour un même degré de compactage, la limite de charge d'un sol composé de grains anguleux est nettement plus grande (par exemple, grenaille face au sable).
Les techniques de compression pour le compactage sont nombreuses, mais pour les plaques vibrantes et les vibrodameurs, il s'agit de la vibration: exercer une pression répétitive dans une séquence rapide sur le sol. Ceci, via une plaque à entraînement mécanique. Le compactage au rouleau fait partie des techniques de compactage roulantes, bien que les rouleaux avec systèmes vibrants (rouleaux vibrants) combinent l'approche de compactage roulante et vibrante.
VIBRODAMEURS
Comme précité, un vibrodameur exerce une pression par vibration sur le sol afin d'obtenir une meilleure limite de charge. Les vibrodameurs peuvent être scindés sur la base du moteur qui produit les vibrations.
EssenceLes moteurs à essence dans les vibrodameurs sont scindés en deux types, selon l'énergie de rupture.
Deux temps
Le moteur à combustion deux temps fournit un travail lors de chaque descente des pistons. Le carter reprend le rôle de l'espace de cylindre durant la moitié du temps, ce qui empêche son utilisation pour le graissage. Ce problème est résolu par un graissage mélangé (mélanger l'huile dans l'essence). L'inconvénient est que l'huile est parfois brûlée, ce qui cause des nuisances olfactives et des fumées. Par ailleurs, les moteurs deux temps sont moins efficaces en consommation de carburant.
Quatre temps
Un moteur quatre temps connaît une seule course de travail par deux rotations du vilebrequin. D'abord, la course d'admission et la course de compression, puis, la course d'échappement. En théorie, la puissance d'un moteur quatre temps à régime identique est égale à la moitié de celle d'un moteur deux temps comparable. Sur un moteur quatre temps, la vidange des gaz de combustion est cependant meilleure, ce qui fait qu'une plus grande quantité de mélange de gaz frais entre dans le cylindre. Ceci permet de brûler plus de carburant dans le cylindre, d'où un travail plus important. La meilleure vidange diminue la consommation et les gaz d'échappement polluants.
Une part minime des vibrodameurs utilisés est équipée d'un moteur diesel. Ces engins diesels ont l'avantage de pouvoir être 'alimentés' par le même carburant que bien d'autres machines de construction. Par conséquent, on ne doit emporter qu'un seul réservoir de carburant. De plus, les moteurs diesels contemporains sont plus écologiques (plus économiques, moins d'émission, ...) que leurs prédécesseurs. La plus longue durée de vue et la réputation de robustesse plaident en leur faveur.
Batterie
Récemment, des vibrodameurs sans émission utilisant une batterie et un moteur électrique sont aussi disponibles. La charge ne dure quelques heures; voire moins d'une heure avec un chargeur rapide.
EPI
Comme pour la plupart des machines de construction, les vibrodameurs doivent respecter des prescriptions de sécurité relatives aux équipements de protection individuelles (EPI). Les EPI suivants sont conseillés pour le vibrodameur:
- vêtements de travail serrés qui n'entravent pas les mouvements;
- lunettes de sécurité avec protection latérale;
- protection auditive (plugs ou casque d'écoute);
- gants qui isolent des vibrations;
- casque de sécurité;
- chaussures/bottes de travail (nez de sécurité!).
ERGONOMIE
Un vibrodameur se commande à la main. L'ergonomie est donc un des points essentiels de cette machine.
Opération/transportPendant que le vibrodameur opère, il a toujours besoin de son propre poids pour exercer la force exigée. Les fabricants tentent de concevoir la machine de façon à concilier force et légèreté maximales. Pour le transport du vibrodameur, divers producteurs ont prévu un chariot. Un arceau/ poignée supplémentaire avec éventuellement des roulettes d'appui facilite le levage et le placement dans le moyen de transport.
Vibrations
Le timon du vibrodameur est suspendu dans des isolants antivibrations. Ceci pour transmettre le moins de vibrations possible sur les bras directeurs. La durée de travail admise dépend du nombre de vibrations par minute. Les systèmes (leur qualité) de prévention du syndrome vibratoire main-bras diffèrent selon la marque.
Bruit
Les vibrodameurs engendrent une nuisance sonore. Un pictogramme sur la machine indique le niveau sonore. Les fabricants adoptent des mesures insonorisantes lors de la conception et de la production de leurs machines, mais le port d'une protection auditive reste indispensable.
OPTIONS
Hormis l'ergonomie et les caractéristiques d'un vibrodameur, les accessoires possibles jouent aussi un rôle dans le processus de décision/achat.
ServiceL'entretien de la machine est simple, si les filtres (à carburant, à air, ...), le réservoir de carburant et l'amenée d'huile sont aisément accessibles. Les fabricants le savent et dotent les récents modèles de ces équipements.
Protection du niveau d'huile
Une protection intégrée contre un faible niveau d'huile est aussi un outil pratique. Le capteur d'huile capacitif enregistre le niveau et stoppe le moteur de façon automatique après quelques secondes. Un indicateur LED ou un écran indique un niveau d'huile trop bas.
Compteur horaire
Un enregistrement du nombre d'heures de fonctionnement sur la machine veille à la longévité optimale du vibrodameur. Ceci, en indiquant les intervalles d'entretien.
Capot de protection
Une enveloppe protectrice devant le vibrodameur évite l'encrassement de la machine et de ses éléments.