Comment travailler avec une fraiseuse?
#Lorsqu'on souhaite équiper correctement son atelier pour le travail du bois, on en arrive rapidement à la fraiseuse. Vous pouvez l'utiliser pour réaliser des assemblages de bois, fraiser des cercles ou des trous ronds ou encore travailler des panneaux de meubles. Le tout rapidement et avec d'excellents résultats. Bref, cette machine est très polyvalente. Avant de commencer à utiliser une défonceuse, vous devez savoir comment l'assembler correctement, comment la guider et comment régler sa profondeur. Nous verrons également quels types de fraises vous pouvez utiliser.
Qu'est-ce qu'une fraiseuse?
Comment fonctionne une fraiseuse?
Une fraiseuse est un appareil utilisé principalement - par les bricoleurs - pour le travail du bois afin de réaliser des rainures, des fentes, des découpes ou des bords décoratifs sur des meubles ou des armoires. Avec une fraiseuse, un moteur électrique fait tourner les embouts de fraisage à grande vitesse, tout comme un tournevis le fait avec des forets ou des embouts de vis. L'embout de fraisage rotatif (également appelé 'fraise') enlève ainsi de la matière.
Quels sont les différents types de fraiseuses?
Une fraiseuse est un appareil qui s'adresse principalement aux bricoleurs les plus expérimentés. Si vous envisagez d'acheter une fraiseuse, vous avez probablement déjà réfléchi à l'usage que vous souhaitez en faire. Et c'est tant mieux, car il en existe de nombreux types. Nous en dressons la liste pour vous.
Défonceuse
La plupart des bricoleurs qui souhaitent acheter une fraiseuse finissent par acheter une défonceuse. En effet, on peut l'utiliser pour diverses applications. Vous pouvez y monter des fraises pour réaliser des fentes et des découpes, ou pour réaliser des bords décoratifs et des formes complexes (à l'aide de gabarits).
Une défonceuse possède une base plate qui repose sur la surface de travail et assure un mouvement stable et régulier.
Fraiseuse à lamelles
Vous souhaitez utiliser une fraiseuse principalement pour réaliser des assemblages aveugles (avec des lamelles, des chevilles ou des queues d'aronde)? Dans ce cas, optez pour une fraiseuse à lamelles. En effet, la conception de la fraiseuse à lamelles permet de travailler plus facilement sur les côtés courts. Cette machine ne fonctionne pas avec des embouts de fraisage mais est équipée d'un outil de coupe qui peut réaliser l'évidement souhaité.
Fraiseuse de chants
L'objectif de votre fraiseuse est principalement de créer de jolis bords décoratifs sur vos pièces? Dans ce cas, choisissez une fraiseuse de chants, qui est spécifiquement utilisée pour la finition des chants.
Fraiseuse murale
Les fraiseuses mentionnées plus haut sont principalement utilisées pour le travail du bois. Ce n'est pas le cas de la fraiseuse murale qui, comme son nom l'indique, permet de réaliser des évidements dans les murs. Plus précisément, elle est principalement utilisée pour insérer des câbles électriques. Avec une fraiseuse murale ou une fraiseuse à fentes, vous pouvez réaliser des rainures droites et parallèles dans le mur. Ensuite, vous enlevez la pierre entre les rainures à l'aide d'un ciseau à bois. Le câble peut alors être placé à cet endroit. Une fraiseuse murale fonctionne avec des disques abrasifs et non avec des têtes de fraisage.
Fraiseuse à peinture
La fraiseuse à peinture est également classée dans la catégorie des fraiseuses, mais elle a une application totalement différente, à savoir l'élimination des vieilles couches de peinture.
Fraiseuse multi-tâches
Il s'agit d'une fraiseuse multifonctionnelle que vous pouvez utiliser comme défonceuse pour réaliser facilement des rainures, mais que vous pouvez également utiliser comme fraiseuse de chants grâce à des accessoires.
Critères de sélection importants
Outre les types de travaux à effectuer, il existe d'autres critères importants à prendre en compte lors de l'achat d'une fraiseuse.
- Profondeur de fraisage: si vous souhaitez fraiser un matériau, vous travaillerez dans la profondeur. Une fraiseuse dont la profondeur maximale est plus importante permet de réaliser des travaux plus variés.
- Diamètre de fraisage: comme la profondeur de fraisage, celui-ci détermine les possibilités de la machine.
- Vitesse de rotation: en général, la fraiseuse peut tourner à une vitesse de 25.000 à 30.000 tours par minute. Choisissez une machine sur laquelle vous pouvez contrôler cette vitesse manuellement car, comme pour le perçage, différents matériaux nécessitent une vitesse différente.
- Sac à poussière: le fraisage produisant de la poussière, choisissez une machine équipée d'un sac à poussière ou à laquelle vous pouvez raccorder un aspirateur de chantier.
Types de têtes de fraisage
Une fraiseuse peut accomplir beaucoup de choses, mais elle n'a aucune utilité sans fraises ou têtes de fraisage. En effet, ce sont elles qui effectuent le travail. En gros, on peut les diviser en deux catégories: les fraises à chanfreiner, qui permettent de réaliser des rainures et des découpes, et les fraises à araser, qui permettent de parachever les profils.
Fraise à rainurer
Les fraises à rainurer sont des fraises droites à deux lames. On les utilise pour tracer des rainures et des feuillures dans une pièce, ou pour réaliser des formes droites ou courbes. Le diamètre (souvent 6 ou 8 mm) d'une fraise à rainurer est particulièrement important: il détermine la largeur minimale de la rainure. La longueur est également importante, car elle définit la profondeur maximale.
Fraise à chanfreiner
Une fraise à chanfreiner n'est pas droite. La forme de la fraise détermine la forme que prendra votre rainure. Il existe de nombreux modèles de fraises à chanfreiner en U et en V. Elles sont principalement destinées à réaliser des rainures décoratives en forme de V ou de U dans votre bois. Pensez, par exemple, à une planche à découper.
La fraise à queue d'aronde est un peu à part. Elle permet de réaliser des queues d'aronde ouvertes, semi-fermées et fermées.
Fraise à affleurer
La fraise à affleurer est aussi une fraise droite et, en tant que telle, une variante de la fraise à rainurer. En bas, il y a une roulette sur un roulement à billes. Cette roulette est parfaitement alignée avec les lames.
Pendant le fraisage, vous faites glisser la roulette sur le côté de votre planche, ce qui permet d'aplanir entièrement ce côté. Cette opération est souvent utilisée, par exemple, pour égaliser parfaitement deux planches qui ont été collées l'une à l'autre.
Fraise à profil
Les fraises à profil ont aussi une petite roulette en bas, mais avec ces fraises, vous ne créez pas un bord droit, mais un profil. Selon la forme de votre fraise, il peut s'agir d'un simple arrondi ou d'un bord décoratif.
Il existe également des fraises à profil fonctionnelles qui permettent de faire glisser deux planches l'une contre l'autre par le côté (pensez aux profils à encliqueter des revêtements de sol).
Comment utiliser une défonceuse?
Comment utiliser une défonceuse? Nous allons vous l'expliquer.
Commencez par monter la tête de fraisage
Il faut commencer par le commencement: monter une tête de fraisage dans le mandrin de l'appareil. Pour ce faire, il faut d'abord bloquer la broche à l'aide du bouton de serrage et desserrer l'écrou à l'aide d'une clé. Cela vous permet d'insérer l'embout de fraisage. Lors du serrage, veillez à ce que la fraise soit bien fixée, mais n'exagérez pas. Si vous essayez de serrer l'écrou trop fort, vous risquez d'endommager la machine. De plus, ne serrez jamais l'écrou sans avoir inséré de fraise dans l'appareil.
Avec un adaptateur
En fonction de l'épaisseur de la tige de la fraise, utilisez un adaptateur. Cet élément garantit que votre fraise sera bien ancrée dans votre appareil. Choisissez l'adaptateur adéquat et positionnez-le avant de serrer le mandrin.
Déterminer la profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage maximale dépend de plusieurs facteurs. Un bon point de départ consiste à limiter la profondeur à la moitié de la largeur de la fraise. Ainsi, avec une fraise de 10 mm, vous ne pourrez pas fraiser plus de 5 mm à la fois. Pour les bois plus durs, il est préférable d'être encore plus prudent.
Lors du fraisage, il est toujours important de respecter la profondeur maximale correcte. Si vous voulez enlever trop de matière en une seule fois, vous risquez de surcharger votre machine ou de brûler le bois. Travaillez donc par étapes si vous souhaitez réaliser un évidement plus profond.
Régler la profondeur de fraisage
Glissez la goupille de réglage de la profondeur au niveau du point zéro de la butée de la tourelle en bas, puis serrez. Vous pouvez tourner la butée en bas, chaque tour permettant de régler la fraise pour plus de profondeur. La précision et la profondeur du réglage dépendent de l'appareil. Il s'agit souvent de pas de 3 mm. En général, vous pouvez utiliser un bouton rotatif situé en haut pour régler la profondeur avec encore plus de précision, au dixième de millimètre.
Régler la vitesse
La vitesse peut également être réglée à l'aide d'un bouton situé sur l'appareil. Elle se règle en fonction de la dureté du matériau à couper: plus le bois est tendre, plus vous pouvez le couper rapidement.
CONSEIL: LE SENS DE FRAISAGE
Le sens de fraisage est également important. Le principe est que votre fraiseuse doit toujours couper et non hacher. Le fait de fraiser dans le bon sens permet également de s'assurer que la butée est bien tirée contre la pièce. Déplacez donc toujours la fraiseuse dans le sens inverse du sens de rotation pour un fonctionnement sûr et une longue durée de vie de vos têtes de fraisage. Le sens de rotation de votre défonceuse est toujours clairement indiqué sur le carter du moteur de votre machine.
Guide
Quiconque a déjà travaillé avec une défonceuse à main levée sait qu'elle a tendance à dévier. Le parcours effectue alors un léger virage, la machine s'éloignant dans le sens inverse de la rotation de la fraise. Logiquement, la vitesse de rotation d'une fraise est jusqu'à 10 fois supérieure à celle d'une perceuse. Avec cela, on obtient un beau résultat, mais on ne peut pas travailler sans une forme de guide.
Avec un guide parallèle
Une défonceuse est souvent équipée d'un guide parallèle. Celui-ci permet de tracer une ligne de fraisage droite, parallèle au bord (droit) de votre pièce. Vous devez fixer le guide à la plaque de base de votre défonceuse à l'aide de pinces. Le guide glisse le long du bord de la planche. Bien sûr, il faut régler la distance entre la ligne de fraisage et le bord de la planche. Souvent, le guide est pourvu de repères dimensionnels à cet effet. Toutefois, mesurer n'est pas un luxe.
Avec un rail de guidage
Certains appareils peuvent être équipés d'un rail de guidage. Il s'agit d'une barre que vous fixez sur votre pièce et le long de laquelle vous pouvez facilement guider votre défonceuse. C'est un moyen rapide de tracer des lignes droites.
Avec un guide circulaire
Pour réaliser un cercle parfait, vous transformez en quelque sorte votre défonceuse en un grand compas. C'est possible grâce au guide circulaire. Vous fixez le guide circulaire au centre de la plaque de base de votre machine, l'autre extrémité étant fixée au point central. En ajustant la distance, vous déterminez le rayon du cercle. L'inconvénient de cette méthode est que vous faites un trou au centre du cercle.
Avec une bague à copier
Une bague à copier est placée sur la plaque de base. Il s'agit d'un anneau qui se place autour de la fraise. Si vous déplacez le bord de cette bague le long d'une planche ou d'un gabarit, votre défonceuse effectuera un mouvement similaire. Vous copiez donc une forme particulière. La taille de la bague détermine la distance à laquelle vous copiez la forme.
Autres points d'attention
Fixez bien votre pièce à usiner. Veillez à ce que les pinces ne gênent pas la trajectoire de la fraise. Si nécessaire, essayez le mouvement sans votre fraise.
Assurez-vous que la fraise tourne à plein régime avant d'abaisser le boîtier du moteur, c'est-à-dire avant que la fraise ne touche le matériau. Guidez ensuite la machine le long de la ligne de fraisage à deux mains sur les poignées prévues à cet effet.
Après le fraisage, déverrouillez le boîtier du moteur afin de pouvoir soulever la défonceuse de la pièce. Faites sortir la fraise en toute sécurité. Ce n'est que lorsqu'elle s'est complètement arrêtée que vous pouvez enlever l'appareil de votre pièce.
Faire votre propre rail de guidage
Vous pouvez également fabriquer votre propre rail de guidage. Pour réaliser cet accessoire, vous n'aurez pas besoin de grand-chose: du bois, des lattes en métal, quelques vis et bien entendu votre défonceuse.
Plaque de base
Commencez par scier sur mesure un morceau de bois qui servira de plaque de base à vos lattes métalliques. Découpez-les ensuite. De chaque côté, vissez un bord surélevé. Ils serviront à fixer les rails de guidage.
Lattes en métal
Prépercez les lattes à l'aide d'une perceuse à métaux, puis vissez la première latte à la plaque de base le long du bord surélevé. Pour vous assurer que la barre soit bien montée à angle droit, placez y une équerre. Si vous parvenez à ne pas déplacer la barre, vous pouvez la visser directement sur le côté opposé, mais conserver l’équerre ne fera bien sûr jamais mal. Fixez ensuite définitivement la première barre.
Prenez la défonceuse et poussez la deuxième barre contre elle de sorte que la semelle de la fraise soit fixée tout en pouvant se déplacer facilement le long des lattes conductrices. Une fois que vous avez déterminé cette position, vissez également la seconde barre aux deux extrémités.
Utiliser le guide
Supposons que vous souhaitiez fraiser un certain nombre de rainures dans cette pièce rectangulaire, dessinez alors au préalable les lignes de marquage. Le long du bord relevé, vous divisez également la distance entre les deux rails en deux, puis vous marquez cette distance: de cette manière, vous disposez toujours d’une indication de la zone propre à votre fraise. Indiquez ici également à l’aide de votre équerre.
Placez votre pièce sous les rails de sorte que les repères marqués soient alignés avec les repères de la bordure. Utilisez la défonceuse; démarrez-la avant de toucher le bois, puis pressez doucement vers le bas. Durant l'utilisation, nous remarquons que les lattes métalliques se plient un peu, on doit donc éviter de fraiser partout aussi profondément.
Ce problème est facilement résolu en plaçant un support, un bloc de bois à la même hauteur que les bords surélevés. Les lattes ne se plient plus et vous disposez également immédiatement d'un tampon que vous pouvez utiliser pour fixer votre pièce.