Comment choisir la bonne fraiseuse?
Quiconque souhaite équiper correctement son atelier pour le travail du bois se retrouve rapidement confronté à la fraiseuse. La plus connue des bricoleurs et des amateurs de bois est la défonceuse. Il existe également d'autres types de fraiseuses qui peuvent s'avérer utiles pour le travail du bois. Nous examinerons ici les différents types de fraiseuses, leurs caractéristiques et leurs applications.
Qu'est-ce qu'une fraiseuse?
Pour le travail du bois
Une fraiseuse est un appareil qui - chez les bricoleurs et les menuisiers - est principalement utilisé dans le travail du bois pour réaliser des rainures, des fentes, des découpes et des bords décoratifs sur des meubles ou des armoires.
Dans une fraiseuse, un moteur électrique fait tourner les mèches ou la fraise (l'outil de coupe que vous placez dans la machine) à grande vitesse, tout comme un tournevis le fait avec les forets ou les embouts de vis. La mèche rotative de la défonceuse enlève ainsi de la matière.
Pour d'autres applications
Outre le travail du bois, il existe des fraiseuses pour d'autres applications. Par exemple, une fraiseuse murale (également appelée trancheuse) permet de réaliser des fentes droites dans les murs ou les sols, par exemple pour dissimuler proprement des câbles électriques ou des tuyaux.
Il existe également des fraises à métaux, qui façonnent des pièces métalliques avec une plus grande précision, et des fraises plus dures dans le domaine de la construction mécanique. Dans le secteur de la construction, il existe également des fraiseuses de sol qui peuvent rendre le béton ou l'asphalte rugueux ou le niveler, ou qui peuvent être utilisées pour installer des tuyaux de chauffage par le sol fraisés. Chaque version de fraiseuse est donc adaptée au matériau et à l'application: bois, métal, pierre ou béton.
Types de fraiseuses
Une fraiseuse est un appareil qui s'adresse principalement aux bricoleurs avertis. Si vous envisagez d'acheter une fraiseuse, vous avez probablement déjà réfléchi à l'usage que vous souhaitez en faire. Et c'est tant mieux, car il en existe de nombreux types. Nous en dressons la liste pour vous.
Fraiseuse
La plupart des bricoleurs qui souhaitent acheter une défonceuse finissent par opter pour la défonceuse. En effet, elle peut être utilisée pour diverses applications. Vous pouvez y monter des fraises pour réaliser des fentes et des découpes, ou pour réaliser des bords décoratifs et des formes complexes (à l'aide de gabarits).
La défonceuse est dotée d'une base plate qui repose sur le plan de travail et assure un mouvement stable et régulier. Elle est donc polyvalente, tant pour les travaux grossiers que pour les finitions.
Défonceuse pour assemblages en bois
Vous souhaitez utiliser une fraiseuse principalement pour réaliser des assemblages aveugles en bois? Dans ce cas, une défonceuse pour stratifiés, une défonceuse pour goujons ou une défonceuse pour dominos vous conviendront mieux. Il s'agit de trois machines différentes, mais qui fonctionnent toutes les trois selon le même principe: réaliser des évidements pour des assemblages en bois: lattes, chevilles ou dominos/biscuits:
- La défonceuselamellaire: elle fonctionne avec un disque de coupe rond qui réalise des fentes ovales peu profondes. Dans ces fentes, on place des lamelles de bois elliptiques (biscuits). Cette technique est souvent utilisée pour les meubles, les armoires et les plateaux de table.
- Fraise à chevilles: elle fait des trous ronds dans lesquels vous placez des chevilles en bois pour assembler solidement deux pièces. Contrairement à la défonceuse pour stratifiés, vous utilisez ici des chevilles cylindriques. L'avantage est que les chevilles sont relativement bon marché et produisent un joint solide, bien que le travail avec des chevilles nécessite un peu plus de précision lors de l'alignement.
- Fraise à domino: une variante avancée qui permet de réaliser des fentes rectangulaires pour des "biscuits" en bois (dominos). Elle combine la précision et la solidité d'un assemblage par chevilles avec la facilité d'utilisation d'une défonceuse pour stratifiés. Cette machine est plus chère à l'achat et donc plus souvent utilisée par les professionnels, mais elle produit des joints solides et durables.
Dans tous les cas, la conception de ces machines facilite le travail sur les chants d'extrémité. Ce n'est pas sans importance, car lorsqu'on veut assembler deux pièces de bois à l'aide de connecteurs en bois, on fait généralement les découpes sur l'extrémité de l'une des pièces à assembler.
Défonceuse de chants
Le but de la défonceuse est-il principalement de réaliser de jolis bords décoratifs sur vos pièces? Dans ce cas, optez pour une défonceuse de chants. Cette machine compacte et légère est conçue pour se déplacer facilement le long du bord d'une pièce et y appliquer un profil ou un arrondi.
Vous pouvez par exemple l'utiliser pour arrondir un bord tranchant, créer une feuillure ou ajouter des profils de bord décoratifs (tels qu'un bourrelet ou une concavité). Idéal pour la finition de tables, de planches ou de panneaux.
Multi-fraise
Une fraise multiple est une version compacte et plus légère de la défonceuse, conçue comme un outil polyvalent pour le bricoleur. Grâce à des accessoires ou des plaques de base interchangeables, vous pouvez l'utiliser comme défonceuse pour les rainures et les découpes, mais aussi comme défonceuse de chants pour la finition des chants. Vous combinez ainsi plusieurs applications en une seule machine, sans devoir en acheter plusieurs.
N'oubliez pas qu'une fraise multiple est généralement moins puissante et moins précise qu'une véritable défonceuse. Une véritable défonceuse est dotée d'un moteur plus puissant et d'une plaque de base plus stable, ce qui la rend plus adaptée aux travaux plus lourds ou plus longs. En revanche, la fraiseuse multiple est particulièrement utile pour les travaux plus légers et pour ceux qui recherchent avant tout la flexibilité et la facilité d'utilisation.
Défonçage stationnaire: banc de défonçage ou table de défonçage
Une table de toupie est une table sur laquelle vous montez une toupie à l'envers, de sorte que la mèche de la toupie dépasse du dessus de la table par le bas. Cela vous permet de guider votre pièce le long de la toupie en rotation au lieu de déplacer la machine elle-même sur la pièce.
Le grand avantage de cette méthode est qu'elle permet de travailler de manière beaucoup plus stable et précise, en particulier pour les petites pièces de bois ou lorsque vous devez répéter plusieurs fois la même opération. Les tables de toupie sont souvent utilisées pour appliquer des profils décoratifs, réaliser des feuillures ou copier des formes avec précision à l'aide d'un gabarit. Pour le bricoleur passionné ou le menuisier professionnel, une table de toupie est donc un complément précieux.
À quoi faut-il faire attention lors du choix d'une fraiseuse?
Vous choisirez une fraiseuse en fonction de son application, mais il existe un certain nombre de points généraux auxquels vous devez prêter attention et avec lesquels vous pouvez comparer les fraiseuses (à défoncer ou à fraiser plusieurs fois). Nous nous concentrons ici sur les machines destinées au travail du bois.
Entraînement: par batterie ou par câble
Un premier critère important est l'entraînement. On distingue les machines à batterie et les machines fonctionnant sur secteur. Les défonceuses à fil offrent généralement plus de puissance et sont idéales pour les travaux de défonçage plus lourds ou prolongés. Elles fournissent une puissance constante, ce qui est utile pour les rainures profondes ou les bois durs.
Les défonceuses à piles (alimentées par batterie), en revanche, vous offrent une plus grande liberté de mouvement et une plus grande flexibilité, car vous n'avez pas besoin d'une prise de courant ou d'un câble de rallonge. Sachez toutefois que la puissance et l'autonomie d'une batterie sont limitées ; pour une utilisation intensive ou des travaux lourds, un cordon est généralement la meilleure option, à moins que vous ne disposiez de deux batteries que vous pouvez charger et utiliser en alternance.
La puissance
La puissance, exprimée en watts, détermine la puissance que le moteur peut fournir. Pour les travaux légers, tels que la réalisation de bords décoratifs ou le traçage de petites rainures, un appareil d'environ 700 à 1 000 watts est souvent suffisant. En revanche, si vous souhaitez tracer des rainures plus profondes ou travailler du bois plus dur, il est recommandé d'utiliser une machine plus puissante, de 1.200 watts ou plus.
Une puissance plus élevée signifie généralement que la machine peut fournir une puissance constante pendant plus longtemps sans surchauffe. Il faut toutefois garder à l'esprit qu'une machine plus puissante est souvent plus lourde et moins maniable. Le bon choix dépend donc de l'équilibre entre le type de travail que vous souhaitez effectuer et le confort de travail.
Le régime
La vitesse de rotation (tr/min) détermine la vitesse à laquelle la fraise tourne. La plupart des machines atteignent entre 25.000 et 30.000 tr/min. Pour obtenir des résultats précis et sûrs, il est important de pouvoir régler manuellement cette vitesse de rotation. Les matériaux durs ou les mèches de défonceuse plus grandes nécessitent souvent une vitesse plus faible, tandis que les mèches plus petites et les bois plus tendres bénéficient d'une vitesse plus élevée.
Comme pour le perçage, plus la vitesse est adaptée au matériau et à l'application, plus le résultat est beau et sûr.
Profondeur de fraisage
La profondeur de fraisage détermine la profondeur à laquelle vous pouvez travailler dans le matériau en une seule fois. Une profondeur de fraisage maximale plus importante permet d'effectuer des travaux plus variés: des rainures superficielles et des bords décoratifs aux fentes et aux évidements profonds. Pour le bricoleur amateur, un outil capable de défoncer à une profondeur d'environ 40 mm est souvent suffisant, mais pour un usage plus intensif ou professionnel, une profondeur de 60 mm ou plus peut faire une grande différence.
Une bonne butée de profondeur vous permettra également d'atteindre toujours la même profondeur, ce qui est essentiel pour obtenir des résultats précis.
Diamètre de la défonceuse
Le diamètre de défonçage détermine également en grande partie les capacités d'une machine. Plus le diamètre de la machine est grand, plus les fraises que vous pouvez utiliser sont robustes et plus les opérations que vous pouvez effectuer sont larges ou profondes. Pour les travaux fins et détaillés, les petits diamètres suffisent, tandis que les grands diamètres sont plus adaptés aux rainures larges ou aux évidements profonds.
Extraction des poussières
Le fraisage produit beaucoup de poussière fine et de copeaux. Pour travailler proprement et en toute sécurité, une bonne extraction de la poussière est indispensable. Certains outils sont équipés d'un sac à poussière, mais il est encore mieux de prévoir un raccord pour un aspirateur de chantier. C'est surtout en cas d'utilisation intensive ou de travail à l'intérieur qu'il s'agit d'une valeur ajoutée absolue.
Accessoires et extras
Enfin, les accessoires jouent également un rôle important. Pensez aux guides parallèles pour travailler en ligne droite et aux anneaux de copiage qui assurent un travail précis, ou encore aux gabarits pour le fraisage de formes plus complexes.
Certains outils sont livrés avec un ensemble complet de têtes de toupie et d'accessoires, tandis que d'autres doivent être achetés séparément. Les éléments ergonomiques, tels qu'une poignée confortable et un repose-pieds stable, font également une grande différence dans la facilité d'utilisation.
Autres défonceuses
Les fraiseuses susmentionnées sont des appareils destinés aux petits travaux et au travail du bois. Il existe également des fraiseuses spécifiques pour la construction. Nous les évoquons brièvement ici, pour être complets !
Toupie murale ou trancheuse
Les fraiseuses mentionnées précédemment sont principalement utilisées pour le travail du bois. Ce n'est pas le cas de la défonceuse murale qui, comme son nom l'indique, permet de réaliser des évidements dans les murs. Plus précisément, elle est principalement utilisée pour insérer des câbles électriques.
La défonceuse ou la trancheuse permet de réaliser des rainures droites et parallèles dans le mur. Vous enlevez ensuite la pierre entre les rainures à l'aide d'un ciseau à bois. Le câble peut alors être placé à cet endroit. Une fraiseuse murale fonctionne avec des disques abrasifs et non avec des têtes de coupe.
Ponceuse de sol
Une ponceuse de sol est utilisée pour travailler les sols en béton ou en asphalte. Elle est équipée d'un tambour rotatif avec des fraises en carbure ou en diamant qui rendent la surface rugueuse ou la nivellent. Par exemple, vous pouvez enlever les anciens revêtements de sol, aplanir les inégalités ou préparer la surface pour une nouvelle couche de finition.
Fraise pour chauffage par le sol
Une fraise pour chauffage par le sol est un type spécial de fraise à sol qui permet de réaliser des fentes dans les sols existants pour y insérer des tuyaux de chauffage par le sol. À l'aide de puissants disques en diamant ou en carbure, la machine fraise des rainures étroites et profondes dans le béton ou la chape, dans lesquelles les tuyaux de chauffage s'insèrent avec précision. Les rainures parallèles permettent d'obtenir une répartition uniforme de la chaleur.
Cette fraise est souvent utilisée dans le cadre de rénovations, lorsque vous souhaitez installer un chauffage par le sol sans démolir l'ensemble du plancher.
Conseil
Les défonceuses murales, les défonceuses de sol et les fraises pour chauffage par le sol sont des machines que les bricoleurs devraient louer plutôt qu'acheter.
Ponceuse à peinture
Une fraiseuse à peinture est également classée dans la catégorie des fraiseuses, mais son application est totalement différente. Une toupie à peinture élimine les anciennes couches de peinture, de vernis ou de résidus de colle sur les surfaces en bois (telles que les portes, les cadres de fenêtres, les poutres ou les planchers). Elle fonctionne avec des lames rotatives ou des meules de rabot au lieu des mèches de toupie classiques.
Contrairement au ponçage, qui dégage de la poussière et dont la chaleur peut obstruer le papier de verre, la fraise à laquer permet de découper efficacement la couche. C'est plus propre et plus rapide, et vous évitez d'endommager le support (le bois) ou de chauffer.