AtelierPremium

Comment fabriquer un chariot à outils?

gereedschapstrolley omslagfoto

C'est toujours utile d'avoir une boîte à outils, surtout si elle est conçue sur mesure pour vous et votre travail. Combinez diverses fonctions dans un chariot à outils pratique et mettez-vous au travail.

Plan de construction

Conception et préparation

La multifonctionnalité est essentielle. Avec ce modèle, vous pouvez ranger dans la partie inférieure toutes les boîtes qui contiennent les machines. Nous prévoyons également un tiroir où vous pouvez ranger tout un tas de choses. Le couvercle du coffre sert quant à lui de plan de travail. Réfléchissez à ce que vous voulez ranger et aux caractéristiques dont vous voulez doter votre chariot à outils. Ensuite, élaborez un plan.

Nous utilisons pour notre construction du contreplaqué de 15 mm. Nous avons fait découper les différentes pièces à l'avance, ce qui nous épargne beaucoup de travail.

Bouwplan en afmetingen

Organiser le bois correctement

Une fois toutes les pièces découpées, avant de commencer le montage, sortez le plan de construction et la liste des pièces en bois. Organisez les différentes planches en fonction de la liste des pièces en bois et regroupez-les. Cela vous permettra de travailler de manière structurée.

Méthodes de fixation

Pour assembler les planches de bois dans ce projet, nous travaillerons avec des lamelles et des chevilles. Vous pouvez également utiliser des vis. C'est à vous de voir comment vous allez assembler le tout, en fonction de ce que vous avez à la maison.

CONSEIL
Les lamelles ont une plus grande surface de collage, si bien qu'elles offrent beaucoup plus de solidité. En outre, elles sont moins épaisses. C'est pourquoi nous choisissons à chaque fois une seule lamelle au lieu de deux chevilles.

Nous utilisons une fraiseuse à cheville pour insérer les chevilles, mais vous pouvez également le faire avec un simple tournevis. Si vous travaillez avec des lamelles, vous avez besoin d'une fraiseuse à lamelle. Tenez-en compte avant de commencer.

###.

Au travail!

Prévoir des découpes

Les quatre boîtes de rangement sont dotées de poignées et de découpes à la base afin que vous puissiez les empiler plus facilement dans le chariot. N'oubliez pas de noter les dimensions des découpes sur le plan de construction!

Réfléchissez bien à l'emplacement de la poignée et des roues pour rendre votre chariot à outils le plus ergonomique possible.

Nous commençons par prévoir la découpe intérieure pour les poignées des bacs de rangement. Pour ce faire, utilisez une tête de forage cylindrique afin de découper facilement l'évidement par la suite. Veillez à ce que le diamètre de la tête de forage cylindrique corresponde à la largeur de la découpe. Dans le cas présent, le diamètre est de 30 mm.

cilinderboorkop uitsparingen

Aux deux extrémités, marquez la position de la tête de forage au centre de l'évidement. Percez les trous. Portez toujours une protection pour les yeux et les oreilles. Découpez les évidements à travers les trous à l'aide d'une scie sauteuse. Procédez ainsi pour chaque planche munie de poignées.

Les compartiments de rangement

Prenez les planches dont vous avez besoin pour fabriquer la première boîte de rangement. Il s'agit d'un compartiment sans tiroir, avec une façade ouverte. Placez des repères sur l'épaisseur des planches pour vous y retrouver. Reliez les planches munies de poignées à la planche inférieure. Tracez la découpe inférieure sur le bord.

handvatten overzetten onderkant

Pour assembler les planches munies de poignées et les planches inférieures, nous utiliserons des chevilles. Prenez la fraiseuse à cheville et réglez-la sur une profondeur de 30 mm.

CONSEIL
Si la tête de la fraiseuse à cheville est trop haute par rapport à l'épaisseur de la planche, vous pouvez la corriger à l'aide d'une plaque en plexiglas. Ici, nous utilisons une plaque de 3 mm d'épaisseur afin de pouvoir fraiser au milieu de la planche.

Placez la fraiseuse à cheville contre le bord. Percez deux trous aux deux extrémités dans l'épaisseur des côtés gauche et droit de la planche inférieure. Prenez les planches avec les poignées. Placez la fraiseuse à cheville sur le côté plat à côté de l'évidement, bien contre le bord de la planche. Réglez la fraiseuse à cheville sur une profondeur de 10 mm. Percez les trous perpendiculairement aux planches.

Vérifiez que les chevilles s'insèrent correctement dans la planche inférieure et dans la planche latérale avec poignée. Insérez les chevilles dans les trous à l'aide d'un marteau d'établi. Faites de même pour l'autre planche avec poignée. Placez un bloc de bois contre le bord pour vous aider à bien fraiser contre le bord.

tegen de rand frezen

Procédez de la même manière pour la partie supérieure. Percez des trous juste à côté de la poignée. Placez la fraiseuse à cheville contre le bord de la planche. Utilisez un petit bloc pour soutenir la fraiseuse à cheville. Percez également des trous dans l'épaisseur de la planche supérieure. En veillant à ce qu'ils correspondent aux trous pour cheville à côté de la poignée, placez la fraiseuse à cheville contre le bord à l'aide d'un bloc. Insérez les chevilles dans les trous prévus à cet effet et assemblez toutes les pièces.

alle delen samen start

Support supplémentaire et partie arrière

En plus des côtés à l'intérieur, nous prévoyons des planches supplémentaires pour assurer le soutien. Vous devez également assembler le dos. Marquez le point central du dos sur l'épaisseur de la planche inférieure et de la planche supérieure. Il y aura des trous pour les chevilles au milieu. Marquez également la position des deux trous pour les chevilles à gauche et à droite sur l'épaisseur du dos, en haut et en bas. Marquez également les trous pour les chevilles sur les planches qui servent de support à l'intérieur.

Prenez le dos et les planches qui servent de support. Percez des trous pour les chevilles aux endroits marqués. Enfoncez les chevilles dans les trous et assemblez les pièces. Vérifiez que les pièces s'emboîtent correctement avec cet assemblage chevillé. Retirez les planches avec des poignées.

Past alles deuvels

Arrondir les angles

Les poignées et les arêtes sont assez tranchantes, ce qui rend le transport des boîtes désagréable. En outre, les coins sont fragiles. Il faut donc arrondir les angles à l'aide de la défonceuse.

handvatten afronden bovenfrees

Coller les compartiments

La fixation finale ne se fait pas seulement avec des chevilles, mais aussi avec de la colle à bois. Appliquez de la colle à bois le long de tous les bords et dans les trous des chevilles. Remettez les chevilles en place. Emboîtez les pièces. De la même manière, appliquez de la colle à bois pour les côtés munis de poignées. Pour plus de solidité, appliquez également de la colle à bois sur les côtés extérieurs des planches de support. Assemblez les planches avec des poignées. Laissez sécher le tout en le maintenant à l'aide de sangles de tension.

Vérifiez que tout est bien positionné et lorsque c'est nécessaire, utilisez un marteau et une cale. Percez des trous de vis de l'intérieur dans chaque coin à gauche et à droite. Vissez les planches intérieures et extérieures de cette manière. Cela permettra à l'ensemble de bien se tenir. Laissez sécher chaque boîte de rangement selon la durée indiquée sur le paquet de colle.

lijmenspul gereedschapstrolley

Finition des autres compartiments

La deuxième boîte et la troisième boîte du chariot à outils sont un peu plus petites et l'une d'elles comporte un tiroir. La construction des deux boîtes est similaire. Faites à nouveau des marques d'assemblage. Pour l'assemblage, au lieu d'utiliser des chevilles, nous allons utiliser des lamelles. 

posities lamellen aanduiden

Marquez la position des lamelles sur chaque planche. Pour les planches extérieures avec des poignées, nous marquons deux fois en haut et deux fois en bas. Pour les planches de renfort intérieures avec guide, nous marquons deux fois dans la largeur, à l'extrémité de la planche. Marquez également cette position deux fois sur l'épaisseur de la planche arrière.
Sur l'épaisseur de la planche supérieure et de la planche inférieure, marquez deux fois la position des lamelles sur les côtés gauche et droit. Vous marquez également ces positions aux extrémités.

Fraisage

Réglez la profondeur de la fraiseuse à lamelle à la moitié de la largeur des lamelles.

lamellenfrees correct instellen

Aux endroits marqués, réalisez les découpes pour les lamelles à l'aide de la fraiseuse à lamelle. Commencez par les planches latérales avec poignées. Passez ensuite aux planches du haut et du bas de la boîte. Ensuite, réalisez des découpes sur les planches de renfort intérieures et sur le dos. Appliquez les lamelles dans les évidements et vérifiez que tout est bien ajusté.

lamellen positioneren hout

#

Élaboration du tiroir

Pour le tiroir, nous utilisons également des lamelles. Assemblez les parties verticales et la planche inférieure. Tracez les marques d'assemblage. Marquez les positions des lamelles aux points adjacents où se rejoignent les trois planches verticales. Faites à nouveau deux marques sur la largeur et l'épaisseur des planches. Fraisez les découpes pour les lamelles. Assemblez les pièces provisoirement. 

La planche inférieure passe sur les côtés gauche et droit du tiroir. Veillez à ce que le chevauchement soit de la même longueur des deux côtés. Marquez la distance jusqu'au bord, qui est d'environ 8 mm de chaque côté. Marquez à gauche, à droite et à l'avant les épaisseurs de planche sur la partie inférieure. À gauche et à droite, tenez compte du chevauchement.  

overlapping lade markeren

Percez des trous pour les vis à l'intérieur du repère, 5 par côté à intervalles réguliers. Assemblez les côtés gauche et droit du tiroir à l'arrière, en utilisant de la colle à bois et des lamelles. Appuyez fermement. Appliquez de la colle à bois le long des marques et dans les trous destinés aux vis sur la face inférieure. Positionnez les planches verticales.

planken lade verlijmen

Retournez et positionnez le dessous au bon endroit. Commencez toujours par visser les vis situées le plus à l'extérieur,  puis les autres vis. Cela évitera que la partie inférieure ne se déplace.

Façade du tiroir

Pour la façade du tiroir, il est important d'avoir des marges identiques à gauche et à droite. Cette marge mesure 20 mm.

Pour les découpes destinées aux lamelles sur la façade, il faut prendre en compte la distance entre le bord et l'endroit où les lamelles devront être placées. Ajoutez-y la moitié de l'épaisseur de la planche. Cette distance mesure 25 mm. Réglez la fraiseuse à lamelle. Fraisez les découpes et vérifiez avec les lamelles si les positions sont correctes.

positie lamellen voorkant

Appliquez de la colle à bois dans les évidements et positionnez les lamelles. Rapprochez les pièces et appuyez fermement.
Mettez le tiroir de côté.

Guides

Pour faire coulisser le tiroir dans la boîte, il faut pratiquer des découpes dans les planches de support. Celles-ci serviront de guides.
Marquez l'emplacement du guide à mi-hauteur de l'épaisseur de la planche. Prenez les planches de support. Utilisez la défonceuse pour réaliser les évidements destinés au guide.

markeren uitsparingen geleider

Appliquez de la colle à bois sur les assemblages lamellés des planches de support et sur le dos. Enfoncez fermement les lamelles dans les trous. Assemblez maintenant les trois parties. Percez un autre trou à gauche et à droite au milieu. Vous pouvez prévoir une fixation supplémentaire à l'aide d'une vis. Avec une vis supplémentaire, vous pouvez maintenir les planches ensemble pendant que la colle sèche.

Retirez les planches avec des poignées. Rendez les bords à l'intérieur de la poignée moins tranchants en les arrondissant à l'aide d'une défonceuse. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire avec du papier de verre.

Appliquez de la colle à bois dans les évidements pour les lamelles et placez les lamelles dans les évidements. Assemblez les planches avec poignées, ainsi que la partie supérieure et le partie inférieure. Appliquez de la colle à bois sur l'un des côtés intérieurs des planches avec poignées. Appliquez également de la colle sur la face extérieure de la planche de soutien en porte-à-faux avec guide. Fixez les pièces ensemble.

lijm op de buitenzijde

Glissez le tiroir dans la boîte de rangement. Utilisez deux sangles de tension pour maintenir l'ensemble pendant le séchage.
Faites quatre trous pour les vis dans les coins de l'intérieur des deux côtés. Vissez les guides à l'extérieur de la boîte de rangement. Placez le tiroir dans la boîte de rangement. Vérifiez qu'il glisse facilement.

lade schuiven checken

Tirette de tiroir

Nous utilisons un trou rond pour tirer le tiroir et le faire sortir de la boîte de rangement. Marquez le point central de cette 'poignée' de tiroir à 4 cm du bord supérieur. Enfoncez une vis à cet endroit puis retirez-la. En vous basant sur le trou de vis, percez un trou à l'aide de la tête de perçage cylindrique.

ladetrekker cilinderboorkop

Avant de percer, placez une planche à l'arrière et fixez-la à l'aide d'un serre-joint. Arrondissez le trou à l'aide de la défonceuse.

Boîte de rangement avec couvercle

La dernière boîte de rangement est une boîte sans tiroir que vous pouvez ouvrir à l'aide d'un couvercle situé sur le dessus. La construction de cette boîte est la même que celle de la boîte précédente, mais vous n'y fixez qu'une façade fixe. Ici aussi, nous choisissons des lamelles. 

Placez le couvercle sur la boîte. À l'aide des diagonales, marquez le point central de la planche. À l'aide de la tête de perçage cylindrique, percez un trou au centre. Le trou sert de 'poignée' pour soulever la planche et ouvrir la boîte.

deksel op de lade

Arrondissez l'intérieur du trou à l'aide d'une défonceuse ou de papier de verre. Faites de même pour les bords supérieurs de la planche.

Sur le chariot

Les boîtes de rangement seront placées sur un chariot. Nous fabriquons ce chariot avec le même matériau. Sur les côtés du chariot, il y a des découpes qui créent une diagonale. Prenez votre plan de construction. Mesurez et marquez les découpes sur les côtés du chariot en fonction des dimensions indiquées sur le plan de construction. Pour découper les évidements, commencez par percer un trou. Veillez à ce qu'il soit suffisamment épais pour pouvoir commencer à utiliser la scie sauteuse. Découpez les évidements à la scie sauteuse.

uitsparingen zijkant kar

Utilisez un côté du chariot comme modèle pour l'autre. Sur la planche opposée, marquez également les découpes. Procédez de la même manière pour découper les évidements ici aussi. Poncez les coins à l'aide d'une cale et de papier de verre P120. Arrondissez les bords à la défonceuse. Les coins seront ainsi moins cassants.

Prenez le dos et le bas du chariot. Au bas du dos, tracez une ligne au crayon contre le bord. Cette distance correspond à la moitié de l'épaisseur de la planche, soit 8 mm. Marquez à intervalles réguliers l'emplacement des trous de vis, tous les 7 cm environ. Percez les trous de vis aux endroits marqués. Placez le dessous du chariot contre le dos, le long des trous de vis.

schroefgaten verlijmen hout

Appliquez de la colle à bois sur l'épaisseur de la planche inférieure qui sera vissée au dos. Assemblez les deux parties avec des vis, d'abord le long des extrémités, puis à travers les autres trous de vis. Cela permet de s'assurer que les deux parties sont vissées correctement. Marquez également la même distance par rapport au bord sur le côté du chariot.

zijkant karafstand aanduiden

Percez également les trous de vis aux mêmes endroits. Appliquez à nouveau de la colle à bois. Percez le côté et grattez l'excédent de colle avec un morceau de bois. Procédez de la même manière pour le côté opposé.

La plateforme

À l'intérieur du chariot, nous plaçons une plateforme à 15 cm du sol. Marquez un morceau de bois restant à 13 cm. Divisez ce morceau en quatre parties à l'aide d'une scie sauteuse et découpez tous les blocs. Placez un bloc en bas dans chaque coin pour servir de point d'appui à la plateforme. Marquez le point central de la plateforme sur les deux côtés et prolongez cette ligne à l'arrière. Percez des trous de vis à intervalles réguliers le long de la ligne.

schroefgaten voorboren platform

Vissez la plateforme en place. Retirez les blocs.

platform vastgeschroefd kar

Les roues

Fixez les roues du chariot à l'aide d'une tige qui traverse la largeur du chariot. Pour ce faire, utilisez une tête de perçage cylindrique dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la barre. Marquez les coins arrière des côtés à 1,5 cm des bords inférieurs. À l'intérieur de ce coin, tracez le point central du trou de perçage en vous servant de la diagonale. Procédez ainsi pour les deux côtés et percez le trou de chaque côté à l'aide de la tête de perçage cylindrique.

staaf met wielen trolley

Placez la tige à travers les deux trous percés et fixez les roues. Percez les extrémités du tube. Utilisez un crochet à vis de chaque côté pour fixer les roues.

La poignée pour votre chariot

En guise de point d'appui et de poignée pour le transport du chariot, fixez une autre planche en diagonale dans l'autre sens. Déterminez la distance entre le chariot et le sol afin de positionner correctement la diagonale.

handvat diagonaal positioneren

Marquez en haut l'emplacement de la diagonale. Découpez le bon angle au bas de la planche de manière à ce que la diagonale arrive à plat sur le sol. Fixez la diagonale à la pièce à l'aide de serre-joints.

Percez quatre trous de vis en bas et en haut de la diagonale. Percez deux trous au milieu. Appliquez de la colle à bois à chaque endroit où la diagonale est vissée. Procédez de la même manière pour la diagonale opposée.

diagonaal vastschroeven kar

Placez votre main au sommet de la diagonale, juste au-dessus du bord supérieur du chariot, et marquez la hauteur. Arrondissez à cet endroit, éventuellement à l'aide d'un objet tel que le fond de la bouteille de colle. Passez le long de la courbe avec une scie sauteuse. Faites de même de l'autre côté.

handvat afronden trolley

Arrondissez les bords des poignées à l'aide d'une défonceuse. Cela vous permettra de transporter le chariot sans vous blesser. Poncez avec une cale et du papier de verre.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine