Comment fabriquer votre propre chariot à outils
Un chariot à outils est toujours utile, surtout s'il est conçu en fonction de vos besoins et de votre travail. Combinez diverses fonctions dans un chariot à outils pratique et mettez-vous au travail.
Plan de construction bientôt disponible
Conception et préparation
La multifonctionnalité est essentielle. Dans ce modèle, vous pouvez ranger toutes les caisses qui contiennent les machines dans la partie inférieure. Nous prévoyons également un tiroir où vous pouvez ranger beaucoup de choses. Le couvercle de la mallette sert quant à lui de plan de travail. Réfléchissez à ce que vous voulez ranger et aux caractéristiques dont vous voulez doter votre chariot à outils. Ensuite, élaborez un plan.
Nous utilisons du contreplaqué de 15 mm pour notre construction. Nous avons fait découper les différentes pièces à l'avance, ce qui nous épargne beaucoup de travail.
Disposition du bois
Une fois toutes les pièces découpées, avant de commencer le montage, sortez le plan de construction et la liste des bois. Disposez les différentes planches selon la liste des bois et posez-les par groupes. Cela vous permet de travailler de manière structurée.
Méthodes de fixation
Pour assembler les planches de bois, nous travaillerons avec des lattes et des chevilles pour cette pièce. Vous pouvez également utiliser des vis. C'est à vous de voir comment vous allez relier le tout, en fonction de ce que vous avez.
CONSEIL
Les lattes ont une plus grande surface de collage et offrent donc plus de résistance et sont légèrement moins épaisses. C'est pourquoi nous choisissons à chaque fois une seule latte au lieu de 2 chevilles.
Nous utilisons une fraise à cheville pour insérer les chevilles, mais vous pouvez également le faire avec un simple tournevis. Si vous travaillez avec des lattes, vous avez besoin d'un coupe-latte. Tenez-en compte avant de commencer.
###.Pour commencer
Fournir des découpes
Les quatre boîtes de rangement sont dotées de poignées et de découpes à la base afin que vous puissiez les placer plus facilement les unes sur les autres dans le chariot. N'oubliez pas de noter les dimensions des découpes sur le plan de construction !
Réfléchissez bien à l'emplacement de la poignée et des roues pour rendre votre chariot à outils le plus ergonomique possible.
Nous commençons par aménager le logement intérieur pour les poignées des compartiments de rangement. Pour ce faire, utilisez une perceuse cylindrique afin de découper facilement l'évidement par la suite. Veillez à ce que le diamètre de la tête de forage corresponde à la largeur de l'évidement. Dans le cas présent, le diamètre est de 30 mm.
Aux deux extrémités, marquez la position de la tête de forage au centre de l'évidement. Percez les trous. Portez toujours une protection pour les yeux et les oreilles. Sciez les évidements à travers les trous à l'aide d'une scie sauteuse. Procédez ainsi pour chaque étagère munie de poignées.
Les compartiments de rangement
Prenez les planches dont vous avez besoin pour fabriquer la première boîte de rangement. Il s'agit d'un compartiment sans tiroir, avec une façade ouverte. Placez des repères sur l'épaisseur des étagères pour vous repérer. Reliez les étagères avec les poignées à l'étagère inférieure. Tracez le renfoncement du fond sur le bord.
Pour la liaison entre les planches avec poignées et les planches inférieures, nous utiliserons dans ce cas des chevilles. Prenez la fraise à cheville et réglez-la sur une profondeur de 30 mm.
CONSEIL
Si la tête de la fraise à cheville est trop haute par rapport à l'épaisseur de la planche, vous pouvez la corriger à l'aide d'une plaque de plexiglas. Ici, nous utilisons une plaque de 3 mm d'épaisseur afin de pouvoir fraiser au milieu de la planche.
Placez la fraise à cheville contre le bord. Percez deux trous de chevilles aux deux extrémités dans l'épaisseur des côtés gauche et droit de la planche inférieure. Sortez les planches avec les poignées. Placez la fraise à cheville sur le côté plat à côté de l'évidement, bien contre le bord de la planche. Réglez la fraise à cheville sur une profondeur de 10 mm. Percez les trous de chevilles perpendiculairement aux planches.
Vérifiez que les chevilles s'insèrent correctement dans la planche inférieure et dans la planche latérale avec poignées. Insérez les chevilles dans les trous à l'aide d'un marteau d'établi. Faites de même pour l'autre planche avec poignées. Placer un bloc de bois contre le bord peut aider à bien fraiser contre le bord.
Procédez de la même manière pour la partie supérieure. Insérez les trous de chevilles juste à côté de la poignée. Placez la fraise à cheville contre le bord de la planche. Pour ce faire, utilisez un bloc pour soutenir la fraise à cheville. Faites également des trous dans l'épaisseur de la planche supérieure. En veillant à ce qu'ils correspondent aux trous de chevilles à côté de la poignée, placez le coupe-goujon contre le bord ici aussi à l'aide d'un bloc. Insérez les chevilles dans les trous prévus à cet effet et faites glisser toutes les pièces en place.
Supports supplémentaires
En plus des côtés à l'intérieur, nous fournissons des planches supplémentaires pour assurer le soutien. Vous devez également monter le dos. Marquez le point central du dos sur l'épaisseur du fond et du dessus. Il y aura des trous de chevilles au centre. Marquez également la position des deux trous de chevilles à gauche et à droite sur l'épaisseur du dossier, en haut et en bas. Marquez également les trous des chevilles sur les planches qui servent de support à l'intérieur.
Incluez le dos et les planches qui servent de support. Insérez les trous de chevilles aux endroits marqués. Insérez les chevilles dans les trous et assemblez les pièces. Vérifiez que les pièces s'emboîtent correctement à l'aide de l'assemblage par chevilles. Retirez les planches avec les poignées.
Arrondir les angles
Les poignées et les arêtes sont assez tranchantes, ce qui rend le transport des boîtes désagréable. Les coins sont également fragiles. Il faut donc arrondir les angles à l'aide de la défonceuse.
Coller les boîtes
La fixation finale ne se fait pas seulement avec des chevilles, mais aussi avec de la colle à bois. Appliquez de la colle à bois le long de tous les bords et dans les trous des chevilles. Remettez également les chevilles en place. Poussez les pièces ensemble. De même, appliquez de la colle à bois sur les côtés munis de poignées. Pour plus de solidité, appliquez également de la colle à bois sur les côtés extérieurs des planches de support. Assemblez les planches avec les poignées. Laissez sécher le tout en le fixant à l'aide de sangles de tension.
Vérifiez que tout est bien positionné et faites les retouches nécessaires à l'aide d'un marteau et d'une cale. Percez des trous de vis intérieurs dans chaque coin à gauche et à droite. Vissez les planches intérieures et extérieures de cette manière. Cela permettra à l'ensemble d'adhérer. Laissez sécher chaque boîte de rangement selon la durée indiquée sur le paquet de colle.
Finition des autres boîtes
Les deuxième et troisième boîtes du chariot à outils sont un peu plus petites et l'une d'elles comporte un tiroir. La construction des deux boîtes est similaire. Indiquez à nouveau les marques d'assemblage. Au lieu d'utiliser des goujons comme joints, nous utilisons maintenant des lattes.
Marquez la position des lattes sur chaque planche. Pour les planches extérieures avec les poignées, nous marquons deux fois en haut et deux fois en bas. Pour les planches de renfort intérieures avec guide, nous marquons deux fois en largeur, à l'extrémité de la planche. Marquez également cette position deux fois sur l'épaisseur de la planche arrière.
Sur l'épaisseur de la planche supérieure et inférieure, marquez également deux fois la position des lattes sur les côtés gauche et droit. Vous marquez également ces positions aux extrémités.
Fraisage
Réglez la profondeur de la fraise à lamelles à la moitié de la largeur des lamelles.
Réalisez les découpes pour les lattes à l'aide du cutter aux endroits marqués. Commencez par les planches latérales avec poignées. Passez ensuite aux étagères supérieures et inférieures de la boîte. Appliquez-les ensuite sur les planches de renfort intérieures et sur le fond. Appliquez les lattes dans les évidements et vérifiez que tout est bien ajusté.
#Élaboration du tiroir
Pour le tiroir, nous procédons également avec des lattes. Placez les montants et la planche de fond ensemble. Tracez les marques d'assemblage. Marquez les positions des lattes aux points adjacents où les trois montants se rejoignent. Faites à nouveau deux marques sur la largeur et l'épaisseur des planches. Percez les évidements pour les lattes. Assemblez les pièces pour l'instant.
La planche inférieure passe sur les côtés gauche et droit du tiroir. Veillez à ce que le chevauchement des deux côtés soit de la même longueur. Marquez la distance jusqu'au bord, qui est d'environ 8 mm de chaque côté. Marquez l'épaisseur des planches du fond à gauche, à droite et à l'avant. Tenez compte du chevauchement à gauche et à droite.
Percez des trous de vis à l'intérieur des repères, 5 par côté à intervalles réguliers. Assemblez les côtés gauche et droit du tiroir à l'arrière en utilisant de la colle à bois et des lattes à l'arrière. Appuyez bien. Appliquez de la colle à bois le long des marques et des trous de vis sur la face inférieure. Positionnez les planches verticales.
Retourner et positionner le dessous au bon endroit. Commencez toujours par visser les vis les plus extérieures, puis les autres vis. Vous éviterez ainsi que la partie inférieure ne se déplace.
Façade du tiroir
Pour la façade du tiroir, il est important d'avoir des marges égales à gauche et à droite. Cette marge est de 20 mm.
Pour les découpes de lattes sur la façade, il faut tenir compte de la distance entre le bord et l'endroit où les lattes doivent être placées. Vous ajoutez la moitié de l'épaisseur du panneau. Cette distance est de 25 mm. Réglez le coupe-lame comme suit.
Fraisez les évidements et vérifiez avec les lattes que les positions sont correctes.
Appliquez de la colle à bois dans les évidements et positionnez les lattes. Rapprochez les pièces et appuyez fermement.
Mettez le tiroir de côté.
Guides
Pour faire glisser le tiroir dans la boîte de rangement, des évidements sont nécessaires dans les planches de support. Ceux-ci servent de guides.
Marquez l'emplacement du guide à mi-hauteur de l'épaisseur de la planche. Retirez les planches de support. Utilisez la défonceuse pour réaliser les évidements du guide.
Appliquez de la colle à bois sur les joints des lattes des planches de support et sur le dos. Enfoncez fermement les lattes dans les trous.
Poussez maintenant les trois parties ensemble. Percez un autre trou à gauche et à droite au milieu. Vous pouvez alors prévoir une fixation supplémentaire à l'aide d'une vis. Avec une vis supplémentaire, vous pouvez serrer les planches ensemble pendant que la colle sèche.
Retirez les planches avec les poignées. Rendez les bords à l'intérieur de la poignée moins tranchants en les arrondissant à l'aide d'une défonceuse. Bien sûr, vous pouvez aussi le faire avec du papier de verre.
Appliquez de la colle à bois dans les évidements pour les lattes et placez les lattes dans les évidements. Assemblez les planches avec les poignées, ainsi que le haut et le bas. Appliquez de la colle à bois sur l'un des côtés intérieurs des planches avec poignées. Appliquez également de la colle sur la face extérieure de la planche de soutien en porte-à-faux avec guide. Fixez les pièces ensemble.
Glissez le tiroir dans la boîte de rangement. Utilisez deux sangles de tension pour maintenir l'ensemble pendant le séchage.
Insérez quatre trous de vis dans les coins de l'intérieur des deux côtés. Visser les guides à l'extérieur de la boîte de rangement. Placez le tiroir dans la boîte de rangement. Vérifiez qu'il glisse facilement.
Tirette de tiroir
Nous utilisons un trou rond comme extracteur pour faire glisser le tiroir hors de la boîte de rangement. À 4 cm du bord supérieur, marquez le point central de l'extracteur de tiroir. Vissez à cet endroit, puis retirez la vis. Percez un trou à cet endroit à l'aide de la tête de perçage cylindrique.
Avant de percer, placez une planche derrière la position et fixez-la à l'aide d'une serpe. Arrondissez le trou à l'aide de la défonceuse.
Boîte de rangement avec couvercle
La dernière boîte de rangement est une boîte sans tiroir que vous pouvez ouvrir à l'aide d'un couvercle situé sur le dessus. La construction de cette boîte est la même que celle de la boîte précédente, mais vous n'y fixez qu'une façade fixe. Nous avons à nouveau opté pour des lattes.
Placez le couvercle sur la boîte. À l'aide des diagonales, marquez le point central de l'étagère. À l'aide de la perceuse cylindrique, percez un trou au centre. Le trou sert de déclencheur pour soulever l'étagère et ouvrir la boîte.
Arrondissez l'intérieur du trou à l'aide d'une défonceuse ou de papier de verre. Faites de même pour les bords supérieurs de l'étagère.
Sur le chariot
Les boîtes de rangement seront placées sur un chariot. Nous fabriquons ce chariot avec le même matériau. Sur les côtés du chariot, il y a des découpes qui créent une diagonale. Prenez votre plan de construction. Mesurez et marquez les découpes sur les côtés du chariot en fonction des dimensions indiquées sur le plan de construction. Pour découper les évidements, percez d'abord un trou. Veillez à ce qu'il soit suffisamment épais pour pouvoir commencer à utiliser la scie sauteuse. Découpez les évidements à l'aide de la scie sauteuse.
Utilisez un côté du chariot comme modèle pour l'autre. Sur la planche opposée, marquez également les découpes. Procédez de la même manière pour découper les évidements ici aussi. Poncez les coins à l'aide d'un bloc et de papier de verre P120. Arrondissez les bords à l'aide de la défonceuse. Les coins seront ainsi moins cassants.
Sortez le dos et le fond du chariot. Au bas du dossier, tracez une ligne au crayon en face du bord. Cette distance correspond à la moitié de l'épaisseur de la planche, soit 8 mm. Marquez à intervalles réguliers l'emplacement des trous de vis, tous les 7 cm environ. Percez les trous de vis aux endroits marqués. Placez le dessous du chariot contre le dos, le long des trous de vis.
Appliquez de la colle à bois sur l'épaisseur du dessous à visser au dos. Vissez les deux parties ensemble, d'abord le long des extrémités, puis à travers les autres trous de vis. Cela permet de s'assurer que les deux parties sont vissées correctement. Marquez également la même distance par rapport au bord sur le côté du chariot.
Percez également les trous de vis aux mêmes endroits. Appliquez à nouveau de la colle à bois. Percez le côté et grattez l'excédent de colle avec un morceau de bois. Procédez de la même manière pour le côté opposé.
La plate-forme
À l'intérieur du chariot, nous plaçons une plate-forme à 15 cm du sol. Marquez un morceau de bois restant à 13 cm. Divisez ce morceau en quatre parties à l'aide d'une scie sauteuse et découpez tous les blocs. Placez un bloc en bas dans chaque coin pour servir de point d'appui à la plate-forme. Tracez le point central de la plate-forme sur les deux côtés et prolongez cette ligne à l'arrière. Percez des trous de vis à intervalles réguliers le long de la ligne.
Vissez la plate-forme en place. Retirez les blocs.
Les roues
Vous fixez les roues du chariot à l'aide d'une tige qui traverse la largeur du chariot. Pour ce faire, utilisez une tête de perçage cylindrique. Utilisez une tête dont le diamètre est légèrement supérieur à celui de la barre. Marquez les coins arrière des côtés à 1,5 cm des bords inférieurs. À l'intérieur de ce coin, tracez le point central du trou de perçage en suivant la diagonale. Procédez ainsi pour les deux côtés et percez le trou de chaque côté à l'aide de la tête de perçage du cylindre.
Placez la tige à travers les deux trous de perçage et fixez les roues. Percez les extrémités du tube. Utilisez un crochet à vis des deux côtés pour fixer les roues.
Poignée pour votre chariot
Pour servir de point d'appui et de poignée pour le transport du chariot, fixez une autre planche en diagonale dans l'autre sens. Déterminez la distance entre le chariot et le sol pour positionner correctement la diagonale.
Marquez en haut l'emplacement de la diagonale. Sciez l'angle correct au bas de la planche de manière à ce que la diagonale arrive à plat sur le sol. Fixez la diagonale à la pièce à l'aide de serre-joints.
Percez quatre trous de vis en bas et en haut de la diagonale. Percez deux trous au milieu. Appliquez de la colle à bois à chaque endroit où la diagonale est vissée. Procédez de la même manière pour l'autre diagonale opposée.
Placez votre main au sommet de la diagonale, juste au-dessus du bord supérieur du chariot, et marquez la hauteur. Arrondissez à cet endroit, éventuellement à l'aide d'un objet tel que le fond de la bouteille de colle. Coupez le long de la courbe à l'aide d'une scie sauteuse. Faites de même de l'autre côté.
Arrondissez les bords des poignées à l'aide d'une défonceuse. Cela vous permettra de transporter le chariot sans vous blesser. Poncez avec un bloc et du papier de verre.