Comment choisir la bonne scie à main
On trouve beaucoup de matériel électrique permettant de scier quelque chose sur mesure facilement, rapidement et avec précision. Il peut néanmoins parfois être toujours plus pratique d’avoir une simple scie sous la main. Pourquoi? Vous n’avez pas besoin de câblage et ne devez pas tenir compte d’une batterie que vous devez recharger. Dans cet article, nous passons en revue les différents types de scies à main que vous pouvez utiliser pour bricoler.
Â
SCIE éGOïNE
La scie égoïne est le grand classique. Cette scie à main est aussi parfois appelée scie de Saint-Joseph, patron des menuisiers et charpentiers.
Cette scie est composée d’une longue lame montée dans le prolongement de la poignée. Elle permet de scier différents types de bois. La lame fait généralement 1 mm d’épaisseur, tandis que les longueurs varient jusqu’à 500 mm.
Â
SCIE Ã PANNEAUX
Si vous comptez scier des panneaux à la main, optez pour une scie à panneaux. Cette scie s’utilise comme une scie ordinaire. Grâce à la lame rigide et à la fine denture, elle garantit un travail très précis.
La scie à panneaux présente un dos haut et un nez arrondi. Le dos haut renforce la stabilité. La lame bouge ainsi nettement moins dans la coupe. Si nous la comparons à la scie égoïne, vous voyez vite la différence au niveau de la lame: la scie à panneaux est bien plus rigide que la lame plus longue et plus flexible de la scie égoïne.
Le nez arrondi d’une scie à panneaux est, de plus, doté d’une rangée de dents spéciale qu’on peut utiliser pour scier une entaille ou comme scie à placage. Il suffit pour cela de retourner la lame et de scier simplement comme on le ferait autrement.
Une fois que vous avez scié une belle entaille ou fente, vous pouvez utiliser la pointe de la scie à panneaux. Votre travail sera facilité.
Â
SCIE Ã BETON CELLULAIRE
La scie à béton cellulaire est idéale pour le travail grossier. Elle est caractérisée par sa lame très longue en combinaison avec de très grosses dents, spécialement prévues pour couper rapidement le béton cellulaire. Les dents sont généralement aussi trempées, afin de prolonger leur durée de vie.
Pour couper une poutre ou un bloc épais droit, il est, en outre, pratique de reporter la mesure sur le dessus et les deux côtés de votre pièce. Vous pouvez ainsi toujours contrôler si vous tenez la lame correctement.
Â
SCIE Ã CARTON-PLATRE
Ce type de scie tient bien en main grâce au manche court. La lame est constituée de petits groupes de dents alternant avec une encoche, servant à évacuer la sciure. La lame ne se remplit ainsi jamais.
Â
SCIE Ã DOS OU Ã DOSSERET
La scie à dos est dotée d’un dos renforcé pressé dessus. Ce renfort accroît la stabilité et la précision de coupe. La poignée de la scie à dos est montée selon un angle de 45 degrés. Cela permet d’utiliser extrêmement facilement la scie horizontalement et donc de scier avec une grande précision.
Vous remarquerez vite la différence avec la scie égoïne dont la poignée est montée dans le prolongement de la lame. Après avoir utilisé la scie à dos pour scier une coupe précise, vous pouvez évidemment adapter l’angle de sciage pour progresser plus rapidement à travers la pièce.
Â
SCIE Ã DOS POUR EBENISTES
Cette scie présente, comme la scie à dos, un dos renforcé. Elle permet de scier très précisément et droit. Elle est donc utilisée pour un sciage très fin dans du bois et du plastique.
La plupart des scies à dos pour ébénistes ont une poignée pouvant être dévissée. Elle peut ainsi être fixée de n’importe quel côté de la lame. Que vous soyez gaucher ou droitier, vous pouvez dès lors toujours utiliser la scie facilement, sans vous gêner dans vos mouvements de sciage.
Â
SCIE Ã GUICHET
Une scie à guichet est pourvue d’une lame fine se rétrécissant et se terminant en pointe. Cette scie s’utilise pour scier des arrondis, un trou ou des découpes dans des panneaux en bois.
La lame étant fine, elle pliera facilement en cas de mouvement de sciage en poussée. Seule une main exercée permettra de travailler avec précision.
Â
SCIE Ã ONGLETS
Une scie à onglets est une scie manuelle, équipée d’un support dans lequel l’objet à scier peut reposer. La scie même est fixée à un guide. L’angle entre la scie et l’objet à scier peut ainsi être réglé aux angles les plus courants, comme 30°, 45°, 60°, ou 90°.
Vous utilisez une scie à onglets pour scier d’onglet: pour des moulures de finition pour le plafond, ou pour fixer du bois pour meubles d’onglet, etc.
Â
SCIE Ã ARCHET
Les scies à archet ont une forme complètement différente de celle des scies à main précédentes: la poignée se trouve en effet au-dessus de la lame. La rigidité ne résulte donc pas de la lame même, mais bien de l’archet.
Vous tendez la lame étroite dans l’archet et c’est grâce à cette tension qu’elle ne se déformera pas. Une scie à archet permet seulement de scier une épaisseur limitée, car l’archet est à chaque fois plus épais que la coupe.
Â
SCIE Ã METAUX
La scie à métaux est utilisée pour scier de fins tuyaux et des profilés métalliques légers. N’exercez surtout pas de pression sur la scie à métaux, mais laissez la lame faire très doucement une rainure. Sinon, vous risquez que les dents se tordent, ou même que la lame casse.
Â
SCIE JUNIOR
La scie junior est un type plus petit de scie à archet. Elle est aussi dotée d’une fine lame à métaux et s’utilise pour scier rapidement un tuyau en métal ou en PVC sur mesure.
Â
SCIE Ã CHANTOURNER
La scie à chantourner se reconnaît directement à son long archet étiré, permettant de scier des figures complexes et des arrondis. La lame est composée de très fines dents pour un sciage très fin.
Vous faites un mouvement ascendant et descendant avec la scie à chantourner, tout en tournant la pièce. Entre-temps, vous laissez l’archet reposer souplement contre votre corps.