CHOISIR LA PINCE QUI CONVIENT A LA TACHE A ACCOMPLIR
Un problème dans ou autour de la maison? Il y a de grandes chances que vous deviez utiliser une pince. Vous pouvez en avoir besoin pour toutes sortes de travaux: dénuder un câble électrique, plier un bout de métal ou couper un fil métallique ... Mais toutes les pinces ne sont pas pareilles. Veillez donc à vous équiper de la bonne pince pour l'application souhaitée. Penchons-nous donc sur les nombreux modèles qui existent.
TENAILLE
Le grand classique des pinces, c'est bien la tenaille. Elle se compose de deux mâchoires courtes qui pivotent autour d'un rivet. Cela ne peut jamais faire de tort de lubrifier ce point charnière. Cela prévient l'oxydation et empêche l'incrustation de la saleté, pour un meilleur fonctionnement de la pince. Sa tête arrondie permet d'arracher des clous ou des agrafes.
Les extrémités de la mâchoires sont affûtées et permettent aussi de couper un câble électrique. Ne coupez toutefois jamais de matériau trop épais, car ce n'est pas la fonction première de cette pince, pensez plutôt à utiliser une scie à métaux.
TENAILLE RUSSE
La tenaille russe tient beaucoup de la tenaille classique, mais ses mâchoires sont beaucoup plus petites. Pour une raison bien particulière.
Sa tête permet d'enrouler très facilement des fils métalliques, pour attacher par exemple des grilles à bétonner. Le manche allongé permet d'exercer une forte résistante sans trop forcer pour découper des fils métalliques ou de petits clous.
CISAILLE
La cisaille est encore une variante de la tenaille. On l'utilise surtout pour couper de petits fils métalliques ou pour couper la tête des clous. Vous pouvez aussi l'utiliser pour enrouler des câbles fins.
PINCE COUPANTE
Lorsque la tenaille ne suffit pas, parce que le manche est dans le chemin, vous aurez peut-être plus de succès avec une pince coupante, avec des lames dans l'axe du manche. Cette pince s'utilise aussi pour couper des fils métalliques.
Elle n'a pas été conçue pour couper des clous en acier ou des fils de fer plus épais. Utilisez plutôt une pince universelle pour cela.
PINCE UNVERSELLE
Avec la pince universelle, vous en aurez pour votre argent. Elle combine en effet trois fonctions: couper, plier et pincer. La partie rainurée à l'avant permet de fixer des objets ou de plier des fils d'acier.
L'ouverture rainurée assure aussi une bonne prise sur tubes, tuyaux ou écrous. Les mâchoires affûtées permettent à leur tour de couper des fils métalliques.
PINCE à BEC
Les mâchoires en bec permettent de manipuler des câbles lorsqu'il vaut mieux que vos doigts ne s'en mêlent pas. Les poignées sont isolées pour garantir une utilisation sécurisée lors de manipulations électriques.
PINCE MULTIPRISE
Utilisez une pince multiprise, lorsque vous devez fixer des tuyaux ou des lattes. La mâchoire est réglable en fonction du diamètre du tuyau.
PINCE DE SERRAGE
Une pince de serrage permet de fixer votre matériel tout en gardant les mains libres pour forer ou clouer, par exemple. Lorsque vous serrez la pince, il ne faut exercer qu'un minimum de force, puisque la pince utilise le principe du levier. Un cliquet spécial sur le manche permet de desserrer la pince dès que vous n'en avez plus besoin.
PINCE à DéNUDER
Une pince à dénuder permet de retirer la gaine d'isolation des fils électriques. La vis permet d'ajuster la distance entre les mâchoires pour ne couper que l'isolation et ne pas abîmer le fil de cuivre qu'elle abrite. Il faut en effet qu'il reste intact. Lorsque vous coupez le fil, veillez à tenir les mâchoires de la pince bien perpendiculaires au câble et de couper jusqu'au bout.
Ne retirez pas trop de gaine. Pour brancher une lampe ou une prise, il ne vous faut qu'1 cm de câble dénudé. Pour chaque branchement, veillez à ce qu'aucun morceau de câble en cuivre ne soit visible, car cela signifie qu'il n'est plus isolé et donc dangereux en cas de contact.
Clé SERRE-TUBE
Besoin de matériel plus lourd pour des travaux de plomberie? Il vous faut une clé serre-tube. Les mâchoires ont été spécialement conçues pour serrer un tuyau pour vous permettre de visser ou dévisser. Utilisez toujours deux pinces: une pour le tuyau à dévisser, et une autre pour le tuyau qui doit rester en place.
Veillez aussi à positionner les mâchoires perpendiculairement au tuyau avant de commencer à forcer sur ce dernier. Vous risqueriez de le tordre en forçant.
UN SET DE BASE SE COMPOSE DE?
Inutile évidemment d'aller acheter toutes les pinces qui existent. Il vous faut surtout un assortiment qui vous permettra de réaliser les manipulations de base.
Il vous faut impérativement la tenaille classique. Cette pince est incontournable dans tout atelier ou pour les travaux en extérieur pour retirer des clous ou des crochets. Une pince universelle, une pince à bec et une pince multiprise viendront compléter votre collection de base.