Construisez un cube à grimper et à glisser pour vos enfants
Nous vous expliquons comment fabriquer un cube de jeu multifonctionnel pour vos enfants. Avec ce jouet, ils pourront explorer par eux-mêmes et développer leur motricité. Grâce à une astuce pratique, vous pouvez transformer la construction en plateforme d'escalade ou en toboggan.
Pour commencer
Plan de construction et matériaux
La pièce en bois se compose de plusieurs éléments: un cube avec des cercles fraisés sur les côtés et un toboggan (avec un côté grimpant à l'arrière) qui peut être fixé au cube. Munissez-vous du plan de construction et des dimensions, afin de savoir comment procéder. Bien entendu, vous pouvez également créer votre propre modèle ou adapter ce modèle à votre convenance.

Cette pièce se compose de planches et de longerons en contreplaqué. Tout est inclus.
Le cube
Pour fraiser les cercles sur les côtés, utilisez la défonceuse. Vous voulez un cercle parfaitement rond, alors fabriquez un accessoire.
Insertion de l'accessoire
Pour ce faire, utilisez une planche fine. Placez-y le support de la défonceuse. Montez quatre petites lattes autour du support. Celles-ci doivent permettre de fixer solidement le support à l'accessoire. Vissez les lattes le long de la face inférieure de la planche.

Vérifiez que la défonceuse est bien fixée à l'accessoire. Assurez-vous que la tête de la défonceuse traverse l'accessoire. Nous avons choisi une profondeur de fraisage de 6 millimètres. Marquez la ligne extérieure de la pointe de la défonceuse sur l'accessoire et mesurez la distance jusqu'au bord. Tracez également une ligne au crayon à la même distance du bord sur la planche carrée qui servira de côté au cube. Marquez le point central de la planche carrée à l'aide des diagonales.
Placez l'accessoire sur la planche. Reportez le point central de la planche sur la fixation. Vissez l'accessoire à la planche en passant par le point central. N'oubliez pas que votre accessoire doit pouvoir tourner. Fixez votre pièce à l'établi à l'aide d'une pince de serrage.

Fraisage
Avant de fraiser, mettez un masque anti-poussière, des lunettes de sécurité et des protections auditives. Découpez soigneusement le cercle à l'aide de la défonceuse. Pour travailler proprement, vous pouvez utiliser un aspirateur en même temps que vous fraisez.

Réglez la profondeur de la défonceuse entre chaque coupe. De cette manière, vous enlevez du bois petit à petit jusqu'à ce que le cercle soit entièrement fraisé. Prévoyez des lattes sous la planche lors de la dernière séance de défonçage, de manière à ne pas endommager votre table de travail. Fraisez le cercle de l'autre côté de la même manière.
Assemblage des côtés
Reliez les côtés du cube à l'aide d'un treillis en bois rond. Pour ce faire, prévoyez cinq baguettes à gauche et à droite, dont la longueur correspond à la largeur de la planche supérieure. Tracez le bois rond et utilisez une tronçonneuse pour couper le bois rond. Serrez bien votre pièce pendant que vous la sciez. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous obteniez dix pièces égales.

CONSEIL
Veillez toujours à éviter l'aboutage et les écrous de l'espar. Ces sections ne sont pas solides. Ne sciez donc que les morceaux utilisables.
Reprenez les côtés pour déterminer la position du bois rond fraîchement scié. Choisissez le côté qui présente le plus de nœuds, car il est préférable de le tourner vers l'intérieur. Laissez un espace de 25 millimètres au-dessus du bord où le bois rond sera positionné. Marquez la position du longeron à intervalles réguliers sur la face intérieure. Dans le cas présent, cela se fait tous les 11 centimètres, avec un espace de 3 millimètres jusqu'à l'arête du bas du cube.

De l'autre côté, les positions des longerons doivent également être marquées. Pour cela, vous procédez à nouveau à une fixation. Prenez une latte résiduelle et tracez les mesures. Posez la latte sur le côté opposé et marquez. Faites de même pour l'autre côté du cube. Sur les côtés, marquez l'emplacement du sommet.
Percez les trous pour le bois rond à l'aide d'un foret pilote et d'un foret cylindrique. Pour ce faire, utilisez une profondeur de 9 millimètres, soit la moitié de la profondeur de la planche. Veillez à ce que le diamètre de la mèche soit juste assez grand pour le bois rond. Procédez ainsi pour les deux côtés.

Nous fraisons l'évidement du dessus dans les côtés à l'aide de la défonceuse. Nous choisissons à nouveau une profondeur de 9 millimètres. Fixez le côté sur l'établi à l'aide d'un étau afin qu'il ne puisse pas bouger. Réglez également correctement le guide de la défonceuse. Commencez à défoncer avec précaution. Ajustez la défonceuse pour défoncer les lignes restantes. Vérifiez également que le plateau s'insère bien dans la fente.

Angles et bords
La défonceuse ne prend pas les coins. Utilisez un maillet et un ciseau à bois pour découper les coins.
Vérifiez à nouveau que la partie supérieure s'insère dans la fente. Les angles et les bords doivent être arrondis, pour la sécurité des enfants.

Pour ce faire, utilisez une planche comme gabarit. Cela permet de créer toujours le même coin.
Prenez une clé et placez le cercle contre le coin du gabarit. Tracez la courbe. Utilisez la scie sauteuse pour couper l'angle le long du trait de crayon. Poncez ensuite les coins arrondis à l'aide d'une cale à poncer et de papier de verre.
Placez le gabarit sous le coin de chaque côté et fixez l'établi, le gabarit et le côté à l'aide d'un étau.
Utilisez la défonceuse pour arrondir le coin sur le côté. Défoncez l'angle jusqu'à ce qu'il soit arrondi au même niveau que celui du gabarit. Notez que vous utiliserez évidemment une défonceuse de chant pour cette opération. Répétez l'opération pour tous les autres coins.
Percez un trou dans chaque cavité fraisée pour le longeron.

Arrondissez également les bords de chaque côté pour plus de sécurité. Répétez cette opération à l'aide de la défonceuse. Utilisez pour cela une défonceuse à rayon creux.
Remarque ! Assurez-vous d'avoir testé cette méthode sur une pièce d'essai avant de l'appliquer à la pièce originale.
Pour ce faire, prenez une planche et arrondissez les bords avec la défonceuse. Une fois que vous sentez que la machine est réglée correctement, passez soigneusement sur chaque bord des côtés, tant à l'intérieur du cercle que le long des bords extérieurs.

Poncez à nouveau pour éviter les échardes.
Le toboggan
#Conception
Le toboggan nécessite non seulement une planche longue et large, mais aussi des lattes latérales arrondies avec des évidements aux extrémités. Les extrémités des lattes doivent être arrondies pour des raisons de sécurité. Les découpes permettent de suspendre le toboggan aux barres rondes du cube.
Prévoir les découpes
Tout d'abord, marquez le centre de la latte sur l'extrémité. À l'aide d'un objet rond, dessinez les extrémités arrondies en fonction du point central.

Marquez ensuite le point central pour les découpes des tiges. Marquez-les à 1 centimètre du bord. Utilisez une perceuse cylindrique pour réaliser les évidements et un étau pour fixer les barres latérales.
Finissez les évidements à l'aide d'un ciseau à bois et d'un maillet en bois. De cette façon, la découpe sera perpendiculaire au bord de la latte latérale. À l'aide d'une scie sauteuse, découpez l'arrondi à l'extrémité de chaque latte latérale. Utilisez le premier arrondi comme modèle. Pour arrondir joliment le reste, passez à la défonceuse.

Sur les lattes latérales, marquez la position de la planche pour la glissière.

Réalisez ensuite un renfoncement à l'aide de la défonceuse. Comme profondeur, prenez la moitié de l'épaisseur de la planche, soit 9 millimètres dans ce cas. Repassez plusieurs fois sur les marquages jusqu'à ce que le renfoncement soit suffisamment profond et large. Retouchez les coins du renfoncement à l'aide d'un maillet en bois et d'un ciseau à bois. Répétez l'opération pour l'autre latte latérale.
Vérifiez que la planche s'insère bien dans les évidements. Là encore, les bords doivent être arrondis pour des raisons de sécurité. Choisissez donc à nouveau une fraise radiale creuse. Faites le tour des bords jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement arrondis. Poncez à nouveau les lattes latérales avec du papier de verre pour éviter les échardes. N'oubliez pas non plus les évidements.
Fixation de la glissière et des lattes latérales
Pour percer les lattes latérales et la planche ensemble, un pré-perçage est nécessaire. Tracez des trous aux extrémités et au milieu des lattes. Lors du perçage, placez une latte sous la latte latérale. Vous éviterez ainsi la formation d'échardes sur l'extérieur de la latte latérale. Percez les trous un par un.

Prenez la planche de glissement et arrondissez les bords à l'aide de la défonceuse. Appliquez de la colle à bois dans les creux des lattes latérales et appuyez bien sur la planche. Utilisez le maillet et un morceau de bois pour fixer la planche dans les lattes latérales. Vissez la planche et les lattes latérales ensemble à travers les trous pré-percés.
Assemblage du cube
Maintenant que le toboggan est terminé, assemblez les pièces du cube. Appliquez de la colle à bois dans les évidements pour le longeron.
Placez le sommet et le longeron dans le logement prévu à cet effet et appuyez fermement. Tournez le longeron plusieurs fois pour qu'il soit bien en contact avec la colle et qu'il ait suffisamment de prise. De la même manière, appliquez de la colle à bois dans les cavités de l'autre côté du cube. Positionnez cette face sur le longeron et le sommet.
Assurez-vous que chaque élément est bien en place et vérifiez-le plusieurs fois !

Vissez les éléments un par un à travers l'extérieur du cube. Faites-le d'abord à moitié, de manière à pouvoir encore corriger si nécessaire. Entre-temps, vérifiez que tout est bien en place. Vissez ensuite les vis à fond dans la pièce. Faites de même de l'autre côté.
Raccordement du cube et de la glissière
Placez la glissière sur le cube pour vérifier que tout s'emboîte correctement.

Des sangles de tension pour plus de sécurité
Pour fixer les sangles de tension, vous devez encore faire des découpes dans la glissière. Sur le toboggan, mesurez une distance égale par rapport aux rails latéraux de gauche et de droite. Dans ce cas, nous avons choisi une distance de 8 centimètres. Marquez cette distance.
Ce faisant, prévoyez également une largeur de 4 centimètres pour la sangle de serrage de l'évidement, y compris 1 centimètre d'espace libre. Veillez à ce que l'évidement corresponde à la barre supérieure.
Utilisez la défonceuse, avec la fraise appropriée, pour réaliser les évidements pour les sangles de tension. Poncez les bords des évidements avec du papier de verre pour les rendre moins tranchants. Fixez la glissière à la barre à l'aide de la sangle de tension et testez sa résistance.

Raccourcissez la sangle de serrage à l'aide d'un morceau de bois et d'un cutter. Vous pouvez brûler l'extrémité de la sangle de tension effilochée à l'aide d'un briquet. Vous obtiendrez ainsi un bord net.
Fournir du bois d'escalade
Au dos du toboggan, vous pouvez maintenant ajouter du bois d'escalade sur la planche. Dessinez les pièces de bois d'escalade sur un morceau de bois de récupération. Vous pouvez faire preuve de créativité, mais assurez-vous d'avoir des éléments arrondis que vous pourrez facilement découper dans le bois. Utilisez une scie sauteuse pour découper les pièces en douceur.
Faites un certain nombre de trous de vis dans les morceaux de bois. Arrondissez les pièces de bois sur le dessus à l'aide de la défonceuse afin de faire disparaître les arêtes vives. Pour ce faire, vissez-les sur une planche pendant un certain temps afin qu'elles restent en place pendant le fraisage.

Vernir
Avant de fixer le bois d'escalade, il faut d'abord vernir la pièce. Le vernis protégera le bois. Choisissez bien sûr un produit adapté aux jouets d'enfants. Appliquez le vernis au rouleau sur les parties plates. Vernir les bois ronds au pinceau. Poncez les surfaces vernies avec du papier de verre P240 et appliquez une seconde couche de vernis.

Vissage des blocs d'escalade
Vissez maintenant les rondins d'escalade à l'arrière du toboggan. Veillez à ce qu'ils soient répartis uniformément sur la surface.


