Fabriquer un coffre à jouets ou à trésors
##video:ZDBbe1799U00_FR;center;p100##
Un coffre à jouets ou à trésors est en effet indispensable dans une chambre d'enfant. De plus, vous pouvez facilement les fabriquer vous-même à partir de bois recyclé. Nous vous montrons comment faire.
Fabrication d'un coffre ou d'une valise
Plan et matériaux
Dans ce modèle, nous avons opté pour un couvercle qu'il suffit de poser sur le coffre. Dans sa forme la plus simple, il s'agit d'un couvercle plat ; nous avons ajouté une courbe pour le rendre un peu plus spécial.

Nous travaillons également avec des planches de vieilles palettes. Ce n'est pas seulement écologique, c'est aussi bon pour le portefeuille. Les joints sont réalisés avec de la colle à bois et des clous.
La couture
Une fois que vous avez démonté toutes les palettes, choisissez les meilleurs morceaux de bois. Décidez à l'avance de la taille de votre coffre. Sciez ensuite toutes les planches à la bonne dimension en largeur. Couper une planche dans le sens de la longueur pour qu'elle ait la bonne largeur s'appelle festonner. Il faut donc festonner toutes les planches à la bonne dimension.

Attention aux planches qui doivent être coupées à onglet dans le sens de la longueur. Il faut d'abord scier l'onglet, puis l'ajuster à la bonne largeur.
Raccourcissez également les planches à la bonne longueur. Vous sciez à nouveau à un angle de 45 degrés pour obtenir une belle finition d'onglet. Vous pouvez parfaitement régler le bon angle sur votre scie à onglets.
Le ponçage
N'oubliez pas de poncer le bois pour éviter les échardes.
Fixation à l'aide d'une cornière
Nous construisons la caisse à l'aide d'une barre d'angle. Toutes les planches sont fixées à la latte par l'intérieur. De cette façon, vous ne verrez pas de clous à l'extérieur. N'oubliez pas de couper en onglet l'extrémité de la latte à l'aide de la scie égoïne. Elle s'adaptera ainsi parfaitement aux parois latérales de la boîte.

Lors de l'assemblage, veillez à travailler à un angle bien perpendiculaire. Un bon moyen d'y parvenir est de commencer par une forme rectangulaire. Ensuite, construisez couche par couche.
Clouage et collage
Nous fixons toutes les parties avec une combinaison de clous et de colle à bois. Étalez la colle à bois sur toute la longueur des planches avant de les coller. Collez ensuite la latte de liaison. Une fois que tout est collé, vous pouvez clouer. Pour maximiser l'effet de serrage des clous, il est préférable de ne pas les enfoncer perpendiculairement dans le bois, mais en biais. En outre, veillez à ce que les clous pénètrent dans le bois dans des directions différentes. De cette manière, le joint sera beaucoup plus ferme.

Vous disposez d'un pistolet à clous? Le travail avancera alors un peu plus vite.
L'avant et l'arrière
Clouez l'avant et l'arrière de votre caisse à la latte d'angle depuis l'intérieur. N'oubliez pas d'appliquer de la colle à bois entre les planches.

Le fond
Le fond de votre coffre à jouets est placé en dernier. Travaillez de l'extérieur vers l'intérieur et clouez les planches immédiatement à chaque fois. Idéalement, vous avez calculé les dimensions de votre projet de sorte que vous n'avez pas besoin de festonner d'autres planches pour fermer le milieu du fond de la boîte. Si c'est le cas, mesurez l'écart entre les planches extérieures. Calculez la quantité de planches qu'il vous reste à festonner.

Le couvercle
Formes courbes
Réalisez une nervure courbe pour former le couvercle de la boîte. Marquez la largeur du couvercle sur un morceau de bois solide. Clouez-y trois clous (deux à l'extrémité de la planche et un au milieu, au point le plus haut de votre courbe). Fixez une latte flexible entre les clous (votre scie fera l'affaire) afin de pouvoir tracer la courbe.

Sciez ce morceau et collez-le sur le morceau restant de votre planche. Vous obtiendrez ainsi une belle courbe.

Reproduis cette opération pour la deuxième nervure. Faites bien attention au bois que vous utilisez pour les nervures. Évitez les pièces avec des nœuds pour ne pas avoir de points faibles dans les côtes.
Dessinez la même courbe sur deux planches, qui deviendront plus tard les parois latérales du couvercle du coffre.
Une fois que la colle a séché et que les nervures forment un élément solide, placez-les sur les lattes d'angle du coffre.

Découpe des planches
Lorsque vous placez les planches du couvercle sur les nervures, elles baillent un peu en haut. Pour qu'elles s'adaptent mieux à la forme incurvée de vos côtes, vous devez rogner un peu les planches du couvercle. Veillez à ce qu'elles soient légèrement plus étroites en bas qu'en haut, ce qui équivaut en fait à un onglet très minime. Mesurez l'écart entre deux planches sur la courbe. Divisez la distance par deux. C'est à peu près la quantité que vous devez enlever. Vous pouvez facilement effectuer cette opération à l'aide d'un rabot manuel. Si vous n'en avez pas, vous pouvez également le faire avec une lime ou du papier de verre.

Finition du couvercle du coffre à jouets
Vous clouez une latte aux extrémités de votre couvercle, perpendiculairement aux nervures. Si vous le souhaitez, vous pouvez y fixer une charnière.
Finissez le couvercle avec les côtés. Sciez les courbes marquées précédemment et rabotez-les. Mesurez la hauteur des courbes sur le côté. Raccourcissez les courbes et fixez-les aux côtés du couvercle.

Finition
Le coffre à jouets doit encore être mis à l'épreuve des enfants. Poncez bien l'ensemble et cassez tous les coins. Il ne doit plus y avoir d'arêtes vives ni d'éclats.
Si vous le souhaitez, vous pouvez combler les trous et les dommages dans le bois de palette avec une pâte de remplissage. Laissez ensuite libre cours à votre créativité. Finissez la caisse avec de l'huile, de la teinture, de la peinture... Vous pouvez opter pour une seule couleur, peindre la caisse avec des décorations ou laisser le tout naturel.

Vous pouvez fixer des poignées sur le couvercle pour le soulever facilement.

