Fabriquer ses propres jouets en bois à tirer
Les jouets à tirer en bois favorisent le développement moteur, l'équilibre et la coordination des jeunes enfants. Si vous avez des restes de bois, vous pouvez les fabriquer. Découpez de jolies petites figurines que votre enfant aime ou qui conviennent à la chambre d'enfant, donnez-leur des couleurs vives et vous aurez un jouet unique sorti de votre chapeau en un rien de temps.
Soyez créatif
Conception et matériau
Prenez suffisamment d'épaisseur dans une vieille poutre pour donner du corps à vos figurines. Une vis à œil, un bout de ficelle, des perles de bois et un bâton de bois rond complèteront votre pièce. S'il vous reste de la peinture, vous pouvez finir le jouet d'une manière amusante.

Trouvez des figures simples à découper en ligne ou faites appel à vos talents de dessinateur. Nous avons opté pour un hippopotame avec un pic-œuf sur le dos, mais vous pouvez aussi recréer les animaux préférés de vos (petits-)enfants, découper une voiture, etc. La seule chose à laquelle il faut faire attention avec un dessin comme le nôtre, c'est que les pattes soient suffisamment longues, car plus tard, les roues passeront à travers elles.
Transférer la forme
Une façon pratique de transférer des formes sur une pièce est de colorer le dos de votre pochoir avec de la craie (de cire). Posez le papier avec le côté coloré sur votre barre en bois. Repassez ensuite sur les lignes de vos figures à l'aide d'un crayon. Exercez une pression suffisante. Lorsque vous enlèverez le pochoir, la figure sera en craie (de cire) sur le bois.


Sciage
Pour scier les animaux dans le bois, utilisez une scie à bascule. Si votre figure présente de nombreuses courbes, choisissez une lame de scie plus étroite avec des dents qui vont alternativement à gauche et à droite. Vous pourrez ainsi découper les courbes beaucoup plus facilement.

En effet, le trait de scie est alors plus large que la lame. Veillez à ce que le raccord de la lame soit adapté à votre machine!
Lorsque vous commencez à couper, procédez lentement et avec précaution. Désactivez la course pendulaire, sauf si vous devez couper de longues pièces droites.

Poncer le bois
La figure a des arêtes vives maintenant qu'elle vient d'être sciée. Le message est donc de poncer. Vous pouvez le faire à l'aide d'une ponceuse ou à la main. Dans tous les cas, il est important de travailler avec différentes tailles de grain. Commencez par un gros grain et allez progressivement vers un grain plus fin. Accordez une attention particulière aux bords.

Pour faciliter le ponçage, vous pouvez fabriquer un bloc de ponçage à partir d'un morceau de bois restant de la poutre.
Fabriquer des roues
Les jouets à tirer doivent pouvoir rouler, vous devez donc fabriquer des roues pour votre figurine. Un bâton de bois rond devient l'axe sur lequel les roues (des billes de bois rondes) sont montées. Cet axe passe à travers les pattes de l'animal - dans notre cas, l'hippopotame. Dessinez deux pièces égales sur le bois rond. Faites-les un peu plus longues que l'épaisseur de votre figurine plus deux fois le diamètre des roues. En effet, les roues ne doivent pas se coincer contre le corps du jouet à tirer.

Percez les trous des roues
Choisissez une mèche dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du bois rond. Les roues doivent pouvoir tourner, bien sûr, et l'axe ne doit pas se coincer dans la figurine. Percez soigneusement les pattes. Veillez à ce que les trous soient à la même hauteur! Poussez l'axe à travers le trou et tournez-les, s'il y a encore du frottement, élargissez légèrement le trou.

Pique-bœuf
Nous avons un joli supplément avec nos jouets à tirer. Sur l'hippopotame se trouve un autre pic-bœuf. Il faut donc trouver un moyen de l'attacher. Nous donnons à l'oiseau des pattes en bois rond. Utilisez la même tige que celle qui forme l'axe des roues, ainsi vous ne perdrez rien.

Veillez à ce que le bois rond pénètre d'un bon centimètre dans votre oxpecker et d'environ deux centimètres dans l'hippopotame. Percez deux trous dans le fond de l'oxpecker, au diamètre du longeron. Appliquez un peu de colle à bois dans les trous et enfoncez les pattes de l'oiseau dans les trous. Tourner le longeron un moment pour que la colle se répande partout.



Il reste maintenant à percer les trous à l'endroit où vous voulez placer le pic-oix sur l'hippopotame. Appliquez de la craie (de cire) sur les pattes de l'oiseau. Placez-le à un bon endroit sur le dos de l'hippopotame et appuyez brièvement. La craie a maintenant fait des marques sur le dos du jouet à tirer, de sorte que vous savez exactement où percer. Percez ces passages. L'oxpecker peut maintenant être mis et enlevé de l'hippopotame.
La peinture
Avant l'assemblage final, peignez toutes les pièces. Nous travaillons avec des restes de peinture en aérosol et nous avons fabriqué une "cabine de peinture" avec une boîte en carton. Cela permet de travailler relativement proprement. Soutenez les pièces avec du carton afin de pouvoir les atteindre facilement. Travaillez à l'extérieur ou dans un endroit bien ventilé!

Vaporisez d'abord les pièces avec un apprêt, afin que la peinture adhère beaucoup mieux. Respectez le temps de séchage du produit avant de continuer. Poncez légèrement toutes les pièces avant d'y pulvériser la peinture.
Appliquez ensuite une couche de vernis pour que les jouets à tirer restent longtemps en bon état.
Assemblage et finition
La dernière étape consiste à rendre le jouet de construction fonctionnel. Il s'agit de monter les roues et de visser une vis à œil pour faire avancer le jouet.
Les roues
Glissez l'axe dans les trous des pattes de votre figurine. Appliquez de la colle à bois dans un bourrelet rond et glissez la "roue" sur l'axe. Tournez un instant pour que la colle à bois se répande partout. Faites de même avec la roue suivante et les roues de l'autre jambe. Couchez la figurine sur le dos pour que la colle sèche bien.

Vis à œillet et cordon de serrage
Maintenant que l'hippopotame est couché sur le dos, nous vissons immédiatement la vis à œil à laquelle le cordon doit être attaché. Pré-percez avec une mèche à bois fine et vissez la vis. Vous pouvez ensuite y attacher un morceau de ficelle. Si vous avez une vieille laisse qui traîne quelque part, vous pouvez aussi l'utiliser.

Nous avons embelli nos animaux avec des yeux, mais vous pouvez aussi les peindre.

