POSE CORRECTE DE TUYAUX DE BETON COMME EGOUTS
Le béton est le matériau idéal pour les tuyaux d'égouts

Un réseau d'égouttage moderne atteint un tel niveau à notre époque que nous ne pouvons plus nous en passer. Les systèmes d'égouttage en béton ont suffisamment fait leurs preuves au fil des années. Le développement d'un système d'égouttage adéquat exige une préparation et un placement de qualité, mais est ensuite paré pour l'éternité.
POURQUOI BETON?
Divers matériaux sont utilisés pour les réseaux d'égouts, mais le béton est largement leader sur bien des terrains. Pourqoui, vous pouvez lire dans l'article 'Pourquoi béton?' (cliquez ici). Mais aussi le transport, le lieu de stockage et le placement sont importants.
TRANSPORT DES MATERIAUX
Pour bien gérer un chantier, le maître d'ouvrage, le concept, l'entrepreneur et le fabricant ont tout intérêt à ce que les produits d'égouttage arrivent à temps sur le chantier. Creuser des puits et des tranchées est un travail sur mesure, et la commande et la demande des tuyaux et des puits doivent être prévues et transmises à temps.
Ce n'est pas de porcelaine
Les tuyaux d'égout en béton doivent être transportés de l'usine vers le chantier à l'aide de grues sur le camion sur lesquelles les tuyaux sont coincés. Comme relevé, ils résistent aux chocs, grâce à leur résistance et robustesse, mais c'est aussi le désavantage de ce matériau, parce que les ouvriers osent surestimer ces propriétés et font quelque peu preuve de désinvolture. S'il s'agissait de porcelaine au lieu du béton, la mentalité vis-à-vis du produit serait tout autre.
Lieu de stockage
Le lieu de stockage ne doit pas avoir un support durci, tant qu'il est plan, stable et pas trop mouillé. Les tuyaux de béton ne sont pas du tout affectés par les conditions climatiques. Il est préconisé d'entreposer les tuyaux là où ils seront placés, avec une distance suffisante des parois de la tranchée, et de biais par rapport à la direction de la tranchée. De préférence, les tuyaux ne sont pas empilés trop haut, mais s'il n'est pas possible de faire autrement, la rangée inférieure doit être soutenue et étayée de façon uniforme par une poutre. Les extrémités de manchon et de cale doivent être placées tête-bêche. Ceci évite les dégâts et stabilise la pile de tuyaux. Il est alors aussi recommandé de ne pas empiler plus de trois tuyaux (jusqu'à 800 mm de diamètre). Il est recommandé de ne jamais empiler au-dessus du diamètre de 800 mm.
PLACEMENT
Pour le transport vers la tranchée, les tuyaux doivent être contrôlés quant aux fissures, imperfections, manquements sur l'extrémité de manchon et de cale, dégâts sur l'anneau en caoutchouc, ... Si une imperfection se produit, ce tuyau doit être marqué et déposé à part pour ne pas se retrouver déjà dans le réseau d'égouttage.
Largeur de tranchée

Les canalisations demandent un environnement, de sorte qu'un drainage n'est pas superflu. L'eau sur le fond de la tranchée rend la fondation instable. La largeur de tranche dépend de plusieurs paramètres:
- la dimension du tuyau;
- la profondeur d'excavation;
- la surlargeur nécessaire;
- l'encapsulage et le remblayage à compacter;
- la sécurité des ouvriers dans la tranchée.
Réaction en chaîne
Si le support plan est bien compacté, il n'y a pas de problème d'affaissement. Par ailleurs, il y a heureusement la 'réaction en chaîne': la rangée de tuyaux placés l'un derrière l'autre est comparée aux maillons d'une chaîne dont les charnières se situent à environ 2,5 m. Si un tassement devait se produire sous une telle chaîne, il est compensé par les autres tuyaux. Mais l'exécution d'emblée correcte du travail joue évidemment à l'avantage de l'entrepreneur.
Joint en caoutchouc
Le placement de tuyaux d'égouttage en béton s'effectue à l'aide de chaînes de levage, d'élingues ou d'ancres à tête hémisphérique (pour fosses). Le tuyau fixé à la chaîne de levage ou l'élingue est déposé dans la tranchée et dès que la cale est placée dans le manchon, la grue tire le tuyau dans le précédent. Ceci se fait en rapprochant la chaîne ou l'élingue au-dessus du tuyau avec le bras de la grue et en tirant ensuite. Le tire-fort convient par excellence pour des tuyaux plus grands, pour lesquels on utilise un ou plusieurs treuils tendeurs ou un système de serrage pour tirer les tuyaux l'un dans l'autre. Le grand avantage de ce système est que la force s'exerce dans l'axe de la canalisation, sans le moindre mouvement incontrôlé. On ne peut pas reprocher à un entrepreneur un mauvais placement, si le produit n'a pas été dimensionné de façon correcte au départ. De plus, il est toujours primordial d'adopter le joint de caoutchouc correct.
La densité est réalisée par la compression de l'étanchéité et sa section est majoritairement cunéiforme. Dans l'esprit de la préfabrication et de l'industrialisation modernes, le montage de l'étanchéité est désormais souvent déplacé vers l'environnement contrôlé de l'usine. De plus en plus, l'étanchéité est intégrée dans l'extrémité du manchon ou de la cale du tuyau pendant le coulage. La bonne position de l'étanchéité est un élément du contrôle de production dans l'usine. Ces joints intégrés prestent excellemment lors de rotations angulaires, forces transversales et mouvements axiaux. Le système de canalisations est en mesure de compenser de petits tassements du sol sans menacer la fonctionnalité du système. Ceci empêche la croissance des racines et résiste à la haute pression.
Lubrifiant

Il est important d'appliquer un lubrifiant ente la cale et le manchon. Si ceci ne se fait pas, le risque de tensions augmente fortement. C'est pourquoi ceci est un point d'attention crucial pour les raccordements. Pour une bague de manchon intégrée, on applique le lubrifiant sur la cale. Pour une bague de frottement sur la cale, ceci se produit sur le bord du manchon. Sur les seaux de lubrifiant, sont apposés des pictogrammes explicites avec des indications sur la quantité précise de lubrifiant à appliquer pour exclure le risque d'excédent ou de manque.
REMBLAYER LA TRANCHEE
Après contrôle du placement tout à fait correct du tuyau d'égouttage (hauteur, pente, direction, raccordements, …), la tranchée peut être remblayée et compactée. Le compactage, l'encapsulage et le remblayage du tuyau s'effectuent en conformité avec la SB250 en épaisseurs de couche de maximum 30 cm et de façon homogène sur toute la largeur de la tranchée. Le matériau de compactage est déterminé par le Cahier Spécial des Charges et il ne peut pas être déversé d'une trop grande hauteur dans la tranchée ou sur le
tuyau, et pas non plus par temps de gel ou de forte précipitations. Une attention particulière doit être accordée à un bon compactage du matériau de remblayage sur la moitié inférieure et les côtés du tuyau. De légers engins de compactage sont les plus indiqués pour éviter des dégâts au tuyau et/ou le déplacement du tuyau. Un bon compactage juste près du tuyau est de préférence exécuté avec la plaque vibrante (avec fréquence adaptée), en évitant les compacteurs en profondeur.