SOUCI DE QUALITE ET MATERIAUX
Activités du groupe de travail 6 de Vlario

Le groupe de travail 6 de VLARIO se penche d'une part sur la qualité des matériaux et de la réalisation des travaux d'égouts, mais aussi sur le choix des matériaux en fonction du type d'eau à évacuer, l'application et la méthode choisie. De nouvelles propositions, des questions et des problèmes divers en la matière ont été soulevés et étudiés dans les détails.
MATRICE DES MATERIAUX TUBULAIRES
La Matrice des Matériaux tubulaires pour l'évacuation des eaux permet d'obtenir un aperçu complet des paramètres de canalisation pour les confronter de façon objective aux matériaux tubulaires concernés. De cette manière, le groupe de travail répond à une demande du secteur des égouts en Flandre de disposer de documents qui proposeraient, en plus des directives de conception et des codes de bonnes pratiques, une approche méthodique et pragmatique pour le choix des matériaux pour la pose d'évacuations d'eau. A l'heure actuelle, cette matrice est également utilisée pour l'évaluation des dossiers relatifs à l'octroi de subsides dans les communes.
DUREE DE VIE DES EGOUTS
Le thème de la 'durée de vie des égouts' est un thème commun avec le groupe de travail 7 dans le cadre du calcul des budgets attribués pour la maintenance des égouts. Au sein du groupe 6, on travaille activement sur la définition de critères et de paramètres qui influencent la durée de vie des égouts en fonction du matériau tubulaire utilisé. Les accords mis en place et les résultats de l'étude pratique auprès des gestionnaires des réseaux d'égouts ont révélé que dans la plupart des cas, ce n'est pas vraiment le type de matériau tubulaire qui détermine la durée de vie du système. L'étanchéité à l'eau des joints est beaucoup plus importante, quel que soit le type de matériau utilisé. A l'heure actuelle, une étude tente d'en déterminer les causes possibles (voir plus loin).
Outre la qualité des joints d'étanchéité, des rapports d'inspection révèlent que le soin apporté lors de la conception et de la pose des égouts par l'entrepreneur est vraiment particulièrement important. La bonne réalisation porte surtout sur la façon de creuser la saillie à sec (précision et pureté du profilé en longueur), sur les fondations et sur le matériau d'enrobage des canalisations et sur le tracé droit et profond du bout arrondi et du manchon de la canalisation.
FORMATION CONTROLEUR DE CHANTIER
VLARIO organise chaque année depuis 2000 une formation de six jours de 'contrôleur de chantier', axée essentiellement sur la pratique. C'est également la plus vieille formation organisée par VLARIO. Cette formation a un public-cible global qui touche toutes les personnes du secteur des travaux du réseau d'égouts. La formation explique le Devis-type 250 dans la pratique, le rôle du contrôleur de chantier et l'utilisation des documents, aborde également le code de bonnes pratiques, procède à différents tests sur chantier et détaille l'organisation d'une visite de chantier et d'entreprise. Depuis cette année, la formation cible également le terrassement et la gestion des documents.
CAHIER EAU DE PLUIE: PURIFIER, REUTILISER, STOCKER ET INFILTRER
La nouvelle publication Katern Hemelwater, ou Cahier Eau de Pluie, permet de répondre à la plupart des exigences écologiques et économiques en matière d'eau de pluie dans les domaines privé et public, et de satisfaire à la nouvelle Ordonnance régionale relative à la gestion des eaux pluviales entrée en vigueur le 1er janvier 2014. La publication contient les informations techniques des différents systèmes d'infiltration et de dimensionnement. Il faut pour cela tenir compte des conséquences de l'évolution climatique sur le dimensionnement des systèmes d'infiltration et de stockage. La publication laisse de côté la méthode classique de conception des réseaux d'égouts basée sur l'évacuation aussi rapide que possible des eaux pluviales. Ce système a des conséquence négatives sur l'environnement et sur l'équilibre pluvial.
Pour compléter cette publication, vous trouverez sur le site web de VLARIO (www.vlario.be) dans le dossier 'hemelwater' toutes les explications des différents systèmes (fiches produits) qui sont fournis en Belgique en standard pour la purification, la réutilisation, le stockage et l'infiltration des eaux pluviales, en plus des appareils annexes et de prétraitement. La publication sur la gestion des eaux pluviales est utile à toutes les personnes concernées par l'aménagement d'un réseau d'égouts, et peut être commandé sur le site www.vlario.be/dossiers/katern-hemelwater.
PROTECTION CONTRE LA CORROSION (CORROSION DUE A L'ACIDE SULFURIQUE BIOGENE)

Une partie du Groupe de travail 6 a réalisé il y a quelques années (2006) une étude sur la Corrosion due à l'Acide sulfurique Biogène (CAB) des canalisations d'égouts avec la collaboration de la KU Leuven et de l'UGent, au cours de laquelle les paramètres et le mécanisme de la CAB ont été étudis dans la pratique. Cette étude avait pour but de définir des directives de conception et les conditions spécifiques qui peuvent conduire à une CAB des canalisations. Sur la base des prévisions, on détermine à quelle distance il faut installer la protection contre la corrosion dans les canalisations en béton ou des matériaux tubulaires protégés. A la suite de cette étude, Aquafin a développé récemment un outil de calcul spécifique (aquaH2S) afin de déterminer plus précisément le risque de CAB en fonction du débit des conduites sous pression sur la longueur du tuyau afin de prévoir les mesures de protection nécessaires, dans le contexte d'une durée de vie de cinquante ans. Le Groupe de travail 2+3 de VLARIO a fait office de caisse de résonance. L'outil peut être consulté sur le site web http://www.integraalwaterbeleid.be/nl/publicaties/code-goede-praktijk-rioleringssystemen/berekeningstool-corrosiebescherming-na-persleidingen.