LE SECTEUR DES EGOUTS VISE LA DURABILITE ET LE RECYCLAGE
“UN TUYAU D’EGOUT EN BETON PEUT AISEMENT DURER UN SIECLE”
Les égouts ont toujours existé. Des fouilles ont révélé que l’on disposait même de toilettes et d’évacuations cinq cent ans avant le Christ, comparables à ce que nous connaissons aujourd’hui. C’est donc une bonne chose que les tuyaux d’égouts sont réalisés les plus robustes possibles pour durer longtemps, ne fût-ce que pour éviter la surcharge dans nos rues très fréquentées. Dans cet article, nous mettons l’accent sur les éléments d’égouts en béton préfabriqué. Pour cela, nous nous sommes rendus chez Luc Lemmens, président de Febelco et administrateur délégué de Tubobel, et chez Raf Pillaert qui est responsable au sein de FEBE de tous les produits d’infrastructure, dont les produits pour égouts et pavage.

DANS TOUTES LES DIMENSIONS
Les systèmes d’égouts en béton préfabriqué sont très usuels en Belgique. Ils sont utilisés dans quasi chaque projet d’égouttage. “Nous fabriquons des éléments d’égout en béton en fonction des besoins du client”, entame Luc Lemmens. “Les plus fréquents sont effectivement les tuyaux d’égout ronds classiques, en différents diamètres, de 300 mm à 2 mètres ou plus. Cependant les dimensions courantes varient entre 400 mm et 1.600 mm.Tous les diamètres peuvent être produits armés ou non armés mais dans la pratique nous livrons encore uniquement des tuyaux armés à partir d’un diamètre de 1.200 mm. L’armature peut consister en un treillis classique ou en fibres d’acier. Le bureau d’étude détermine quand des tuyaux armés doivent être posés. Si la circulation routière s’effectue au-dessus des tuyaux, on optera plutôt pour la variante armée bien entendu. En tant que producteur, nous avons uniquement une fonction de conseil dans le choix des tuyaux.”

Une gamme étendue rencontre tous les besoins
Outre les tuyaux ronds classiques, il existe encore bien des variantes sur le marché. “Pour commencer, vous avez les tuyaux ovoïdes”, relève Luc Lemmens. “Ceux-ci étaient très utilisés à Bruxelles autrefois. Si des réparations doivent se faire, il s’agit souvent de ces tuyaux. Par ailleurs, ces tuyaux ovoïdes sont souvent prescrits quand la place est moins grande en hauteur et en largeur alors qu’un certain débit doit quand même être garanti. Ce qui est de plus en plus utilisé ces vingt dernières années, ce sont les dénommés tuyaux de drainage. Par l’utilisation d’un mélange de béton adapté, les tuyaux sont perméables à l’eau. Ces tuyaux sont effectivement surtout utilisés pour évacuer l’eau de pluie, l’eau de pluie pouvant s’infiltrer dans le sous-support. Bien entendu, on doit tenir compte de la capacité d’infiltration du sous-sol – l’efficacité d’un système d’infiltration dépend de son maillon le plus faible. Aux endroits où il n’est pas possible de travailler dans une tranchée ouverte, on utilise des tuyaux de fonçage. C’est possible sous des bâtiments, des voies ferrées ou des autoroutes. Des sociétés spécialisées poussent des tuyaux d’un puits de départ vers un point d’arrivée.
Bien entendu, chaque égout doit aussi être pourvu de chambres de visite. Parfois elles sont réalisés sur mesure, surtout si de grands diamètres doivent être raccordés. Outre les tuyaux et les chambres, on peut utiliser des gaines en béton préfabriqué. Ces éléments s’utilisent pour une infinité d’applications: constructions souterraines avec une profondeur d’encastrement, une retenue d’eau et une régulation du débit limitées, voire des passages pour la faune et des tunnels pour piétons et vélos.
Et pour terminer, nous avons les éléments de canal urbain. Ce sont des tuyaux ouverts, des profilés en U surtout utilisés dans les régions rurales. Via ces éléments de canal urbain, toute l’eau de pluie peut éventuellement s’infiltrer dans le sous-sol. Un dernier nouveau développement concerne les avaloirs drainants grâce auxquels l’eau ruisselle aussitôt dans le sol.”
FEBELCO EN RESUME
Febelco est l’association de produits au sein de FEBE, la fédération de l’industrie du béton préfabriqué, qui défend les fabricants de tuyaux en béton. Dans les prochaines années, Febelco veut s’engager dans l’amélioration de la santé, du confort et de la sécurité du citoyen et en corollaire, de l’environnement. Ceci par une collaboration constructive avec toutes les parties impliquées. “Au total, Febelco compte une dizaine de membres”, précise le président Luc Lemmens. “Nous défendons les intérêts des entreprises qui réalisent des éléments d’égout pour la construction de routes, en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.”
APPLICATIONS
Avec cette gamme, le secteur des tuyaux d’égout en béton peut satisfaire à quasi chaque demande d’un bureau d’étude. “Il arrive très rarement qu’un bureau opte pour un autre matériau”, confie Luc Lemmens. “Ceci est lié à l’utilisation de petits diamètres ou de matériaux agressifs à évacuer. Toutefois nous avons ici aussi une solution. En effet il est possible de protéger nos tuyaux par un revêtement par exemple, ce qui permet de les utiliser pour évacuer certains produits mordants.”
“Le principal avantage des tuyaux d’égout en béton est la possibilité du ‘sur mesure’”, complète Raf Pillaert. “Les produits standard sont bien entendu disponibles de stock mais quand le ‘sur mesure‘ est requis, le secteur ne se défile pas.”

Pas de souci de flottaison
“Un avantage complémentaire du béton est la recyclabilité. C’est simplement un matériau de pierre pouvant être parfaitement réutilisé.”
“Un tuyau en béton est aussi un grand avantage pour l’entrepreneur”, intervient Luc Lemmens. “Par son propre poids, le tuyau résiste bien à la pression ascensionnelle de l’eau souterraine. D’autres matériaux sont souvent bien plus légers et doivent être encapsulés pour combattre la flottaison. Un autre point intéressant est que l’économie et l’emploi locaux sont stimulés par les tuyaux en béton. Nous travaillons avec des matériaux locaux, ce qui nécessite peu de transport. Nous extrayons nos matières premières de carrières en Wallonie et de rivières locales. Pour terminer, il reste encore le coût. Les tuyaux d’égout en béton ne sont certainement pas plus chers que les tuyaux dans d’autres matériaux, au contraire même.”
LE GOUVERNEMENT, PRINCIPAL CLIENT
Les clients directs du secteur des tuyaux d’égout sont les constructeurs de routes. Le client final est le plus souvent le gouvernement ou l’industrie. “Les ports sont aussi un grand client des constructeurs de routes, et donc également pour nous. Les ports disposent le plus souvent de grand terrains durcis et ont besoin d’un drainage adéquat. De telles missions ne se déroulent pas via une adjudication publique mais en tant que sous-traitant, cela ne change pas grand-chose pour nous. D’autres exemples sont les petits lotissements privés. Mais par ailleurs, un petit pourcentage de notre chiffre d’affaires est aussi réalisé via des applications très chouettes, auxquelles on ne pense pas d’emblée. Des exemples sont des tuyaux de jeu dans des écoles ou sur des plaines de jeux, des clubs canins qui ont besoin de tuyaux pour entraîner leurs quadrupèdes et ainsi de suite. Mais 99% de nos clients sont effectivement les constructeurs de routes classiques.”

PLACEMENT DANS LES REGLES DE L’ART
“Moyennant le placement dans les règles de l’art, un tuyau d’égout en béton peut aisément durer un siècle”, affirme Raf Pillaert. “Nous ne soulignerons jamais assez l’importance d’un bon placement. Les eaux usées qui stagnent trop longtemps dans un tuyau commencent à fermenter. Le degré de pente prescrit des égouts doit être respecté. Avec Febelco, nous avons écrit quelques brochures, dont l‘une sur le placement correct des tuyaux en béton. Dans cette brochure, nous commençons par la commande du bon matériel d’égout et terminons par le placement final, en passant par les points d’attention à la livraison, le déchargement et le stockage temporaire. La préparation du placement est très importante. En effet, le fond de la tranchée doit être adapté. Nous nous soucions des divers paramètres importants pour la largeur de la tranchée et les parois de la tranchée. Lors du placement des tuyaux, il est toujours le plus facile de commencer au point le plus profond. La cale du tuyau est glissée dans le manchon du tuyau précédent avec un lubrifiant en veillant à ne pas toucher le remblai dans l’assemblage de joint. Les tuyaux doivent se situer sur une même ligne, sans déviation angulaire. La tranchée ne peut pas être remblayée qu’après avoir contrôlé que le tuyau est entièrement bien posé. Un bon compactage juste à côté du tuyau se fait de préférence avec une plaque vibrante. Les techniques de caméra modernes permettent parfaitement d’inspecter que tout s’est fait dans les règles de l’art après le placement. L’entrepreneur que vous êtes ne veut pas voir une partie de route ré-ouverte parce que le maître de l’ouvrage a découvert un placement inapproprié. Une interprétation correcte des images de caméra est aussi très importante. Sur ce plan, nous avons aussi un rôle à jouer avec Febelco. Il n’est pas rare que des bureaux d’étude nous consultent pour bien interpréter certaines images.”
Chaque tuyau a son propre anneau
Hormis les tuyaux, les fabricants de tuyaux d’égout livrent de nombreux accessoires. “Il est important que le client achète ces accessoires chez le fabricant. C’est la seule façon de garantir la qualité des tuyaux. Sur chaque tuyau figure un anneau et un lubrifiant. Le plus souvent, l’anneau d’étanchéité est déjà coulé lors de la production du tuyau, on ne peut donc plus se tromper. Le lubrifiant ne peut pas attaquer l’anneau. Et le client que vous êtes n’en est certain qu’en achetant le lubrifiant chez le fabricant du tuyau. Souvent les fabricants se chargent aussi de forer les trous dans les tuyaux d’égout, surtout pour les raccordements de maison. Les producteurs disposent de foreuses spéciales pour cela. Il s’agit donc d’un package total.”

TUYAU D’EGOUT 2.0
Si les tuyaux d’égout peuvent durer cent ans, nous pouvons concevoir que le secteur n’est pas le plus novateur. Les tout derniers développements étaient les tuyaux d’égout drainants qui permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sous-sol”, confie Luc Lemmens.
“Avant nous pouvions les produire jusqu’à un diamètre de 800 mm. D’un point de vue technique, des diamètres plus grands étaient très difficiles. Mais grâce à des développements innovants, nous pouvons désormais réaliser également des tuyaux d’égout drainants de 1.000 mm. De nombreuses recherches ont été menées au préalable. Réaliser des tuyaux en béton poreux exige en effet une solide dose de connaissances du métier. Une fois durci, il n’y a plus de problème mais vous devez pouvoir le couler dans une forme qui permet le durcissement.
Un autre développement qui a bénéficié à la qualité des égouts est ce qu’on appelle le joint coulissant, un joint en caoutchouc qui est coulé avec les tuyaux. Mais ceci mis à part, notre secteur est effectivement moins évolutif. En effet, le matériau a fait ses preuves. Sur le plan de l’information et de la communication, je vois encore pas mal de marge pour l’innovation. Nous pouvons équiper nos tuyaux de nombreuses puces pour établir la traçabilité de certains flux de déchets. Peut-être sera-t-il possible à terme de déceler d’éventuelles obstructions ou affaissements via des call centers. Mais nous n’y sommes pas encore.”
Infiltration
Il est difficile d’observer de réelles tendances (de mode) dans le secteur des tuyaux d’égout en béton, même si une bonne gestion de l’eau a induit une plus grande attention pour les tuyaux de drainage et les applications tampon. “Les inondations qui se sont produites de temps à autre ces dernières années n’y seront pas étrangères. Les maîtres de l’ouvrage ne veulent pas subir des réclamations et veulent que l’eau de pluie s’infiltre autant que possible dans le sous-sol à partir des égouts. Bien entendu ceci n’est possible que dans des zones déterminées. Les zones de captage d’eau sont exclues, mais le sol jouera aussi un rôle, comme relevé.”