Canaux et tubes de drainage de l’eauPremium

Comment préparer un plan d'égouts?

Le plan d’égouts va avec la demande de bâtir et sera donc établi dans le cas d’une nouvelle construction par l’architecte. Lors d’une rénovation aussi, il vaut mieux établir un plan d’égouts s’il n’existe pas encore.

 

Vérifiez auprès de la commune

riolering afvoerplan

La disposition de votre évacuation doit être conforme à certaines réglementations qui dépendent de l'emplacement de la maison. Lorsque vous modifiez ou installez votre réseau d'égouts, il est donc préférable de vous renseigner d'abord auprès de votre commune ou du gestionnaire du réseau d'égouttage.

Lorsque vous rénovez votre réseau d'égouts, vérifiez d'abord auprès de la commune s'il n'y a pas d'égouts communs avec les voisins et s'il existe une servitude. Si c'est le cas, vous n'avez pas le droit de rénover comme ça et cela doit être fait en concertation.

Une inspection est également obligatoire pour la sortie d'eau en cas de première mise en service, après la constatation d'une infraction, ou lors d'un nouveau raccordement supplémentaire. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici.

POINTS D'ATTENTION
Juste avant le raccordement au réseau d'égouts, il est également préférable d'installer un clapet antiretour. Cela empêchera les eaux usées de pénétrer dans les tuyaux d'évacuation de votre maison. Ce n'est pas encore obligatoire, mais s'il existe, il doit rester accessible à tout moment.
Idéalement, les tuyaux d'évacuation de la maison devraient être légèrement plus hautes que les égouts de la rue. Vous évitez ainsi les inondations et les nuisances olfactives. Le raccordement de vos tuyaux d'évacuation au réseau d'égouts du réseau d'égouts.

 

EAUX NOIRES ET GRISES

Sur la plupart des plans, une flèche indique la direction de l'écoulement de l'eau. La déclivité (1 à 2 cm par mètre courant de tuyau d'évacuation) est éventuellement également notée.

grijs water afvoerplan

Sur le plan d'égouttage, les tuyaux d'évacuation seront dessinés en premier lieu. Ceux-ci seront marqués d'une couleur brune sur le plan. Ce sont les évacuations des toilettes et ils doivent quitter la maison en ligne aussi droite que possible vers la fosse septique ou le réseau d'égouts. Ici, les puits de contrôle nécessaires sont prévus pour détecter les obstructions.

Ensuite, les évacuations des eaux grises – les eaux ménagères – sont ajoutées en rouge. Ces eaux usées peuvent contenir des résidus de savon et de graisse, c'est pourquoi des points de contrôle sont également prévus ici si nécessaire.

EAUx DE PLUIE ET EAUX USÉES

Vous devez également prévoir un système de canalisations complètement séparé pour l'évacuation des eaux de pluie. La citerne d'eau de pluie doit être équipée d'un trop-plein et éventuellement d'un système d'appoint pour le remplir en période de sécheresse afin que certains appareils puissent continuer à être utilisés dans la maison. Avec un tel système d'appoint, veillez à ce qu'il n'y ait jamais de connexion directe avec le reste de l'installation intérieure. Le remplissage doit toujours se faire via une interruption.

SÉPARATION
L'évacuation des eaux de pluie et des eaux usées doivent être clairement séparées partout, afin que les eaux de pluie ne se déversent pas dans les égouts en même temps que les eaux usées. Ici, on utilise généralement des tuyaux de couleur grise pour les eaux de pluie et des tuyaux rouge-brun ou orange pour les eaux usées. Le but est d'acheminer l'eau de pluie vers la citerne et/ou les installations d'infiltration, ou vers un fossé ou un cours d'eau.
C'est obligatoire, mais vous ne devriez pas le faire de manière proactive pour une propriété plus ancienne pour le moment (mais bel et bien à partir d'une déconnexion). Tous les nouveaux bâtiments doivent cependant être équipés d'égouts parfaitement séparés.

septische put installatie

PUITS ET INFILTRATION

Les fosses septiques, les puits d'eau et les installations d'infiltration doivent également être dessinés sur le plan.

  • Pour la fosse septique, le volume est noté en litres.
  • Pour le puits d'eau, la contenance est à nouveau exprimée en litres , ainsi que la surface raccordée en m2 et  l'emplacement du trop-plein.
  • Pour les installations d'infiltration, la capacité, le volume, la profondeur, la surface raccordée et l'emplacement du trop-plein sont notés.

QUAND UNE FOSSE SEPTIQUE EST-ELLE OBLIGATOIRE?

La nécessité ou non de faire installer une fosse septique sur votre propriété dépend en grande partie du réseau d'égouts, plus précisément du fait qu'il soit ou non relié à une station d'épuration. En Flandre, vous pouvez consulter le plan de zonage de la Vlaamse Milieumaatschappij. Grâce au zonage de la "zone centrale" et au "zonage optimisé de la zone extérieure", vous êtes relié à une station d'épuration et vous n'avez pas besoin de fosse septique. Dans le cas d'une "zone extérieure collectivement optimisable", une fosse septique est obligatoire pour les eaux grises et noires. L'optimisation individuelle d'une zone extérieure est soumis à un autre régime, en vertu duquel un IBA est obligatoire.

Notez que le caractère obligatoire ou non d'une fosse septique dépend également des règlements communaux. Il est donc préférable de frapper à la porte de la maison communale. Par ailleurs, toute personne devant faire installer une fosse septique n'a généralement pas besoin d'un permis, sauf si la fosse est installée à proximité des limites de la parcelle – renseignez-vous également auprès de votre commune.

 

Aux points de prélèvement

En principe, chaque point de prélèvement doit avoir un point d'évacuation. Il existe toutefois des exceptions, notamment pour les systèmes d'extraction d'eau chaude ou les robinets techniques.

sifon ontluchting aftappunten

SIPHON ET désaérage

Un siphon sera placé entre la plupart des appareils tels que les toilettes, la baignoire ou le lavabo et les tuyaux d'évacuation pour éviter les nuisances olfactives. Pour s'assurer que l'eau reste toujours dans ce siphon, il y aura souvent aussi un aérateur ou un renifleur d'air juste derrière le siphon, qui garantit que la pression devant et derrière le siphon est égale, empêchant l'eau d'être poussée hors du siphon.

En plus d'un aérateur, un tuyau de désaérage sera également prévu au point le plus haut de la maison. Cela empêchera l'air de s'accumuler dans les tuyaux, ce qui a pour effet que l'eau ne peut pas s'écouler à une vitesse suffisante.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine