Bien protéger sa maison contre les inondations

Comme nous l'avons vu l'été dernier dans le sud du pays, le changement climatique va de pair avec des précipitations plus fortes. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour protéger une maison contre les inondations. Revenons ensemble sur les avantages et les inconvénients des clapets anti-retour et des systèmes de retenue.
inondations
Comment l'eau pénètre-t-elle dans une maison?
L'eau pénètre dans une maison par trois voies principales: le toit, le mur (creux) ou le système d'égouts. En général, la cause du problème est une combinaison de plusieurs facteurs. Des pluies torrentielles, après une période prolongée de précipitations, par exemple. Le sol est déjà saturé et le système d'égouts n'est pas dimensionné pour ces quantités extrêmes d'eau.
Effets des inondations
Les inondations ne sont jamais une bonne nouvelle. Les problèmes d'hygiène ne sont pas les seuls à se poser: pensez aux rats qui entrent dans la maison ou aux déchets d'égouts et à la boue qui collent aux murs. Les effets à long terme sont encore plus difficiles à mesurer. Si l'eau pénètre sous le carrelage et dans la chape et le plâtre, il n'y a qu'un seul moyen de l'évacuer: les déshumidificateurs de bâtiment. Les maisons à ossature bois résistent mal aux inondations également. L'humidité s'infiltre dans l'isolation, ce qui réduit ses performances et augmente le risque de moisissure. Les coûts financiers sont à tous les coups élevés, sans oublier les risques sanitaires non négligeables.

vases communicants
Si vous voulez être plus malin que l'eau sans trop d'efforts, vous devez vous appuyer sur la loi des vases communicants. Achetez ou construisez une maison suffisamment haute. Une maison qui se trouve à peine un demi-mètre plus haut que le réseau d'égouts sera épargnée par les dégâts des eaux. Des barrières en surface, telles que des murs démontables ou des cloisons, peuvent également empêcher l'eau de s'infiltrer. Dans le cas contraire, le réseau d'égout public est plus haut que le point de drainage dans le bâtiment et les eaux usées doivent être pompées au-dessus du niveau de retenue.
CLAPETS ANTI-RETOUR OU systèmes de retenue
Comment cela fonctionne-t-il?
Comme les hauteurs sont plutôt rares en Flandre, il est plus sûr d'envisager d'autres options que les vases communicants. Une bonne alternative est le clapet anti-retour ou le dispositif de retenue. Un clapet anti-retour empêche les eaux usées d'être poussées dans la maison. Chaque point de décharge qui est égal ou inférieur au niveau de reflux doit donc être protégé par une telle vanne.
Le système est aussi simple qu'efficace: la vanne est placée à un angle de quinze degrés entre l'égout public et l'égout du bâtiment. Au sommet de la valve se trouve un point de pivot qui assure un équilibre rotatif. S'il y a plus d'eau à l'intérieur du tuyau qu'à l'extérieur, le levier à l'intérieur est également plus grand qu'à l'extérieur et l'eau peut s'écouler. Dans le cas contraire, l'eau va presser la valve pour la fermer, de sorte que l'eau ne puisse pas entrer dans le bâtiment. Ce n'est que lorsque la pression de l'eau est à nouveau correcte que la valve peut s'ouvrir.

Avantages et inconvénients?
Un clapet anti-retour n'est jamais étanche à 100% car l'étanchéité dépend de la contre-pression. Afin d'éviter que la saleté et l'eau ne restent devant la valve, celle-ci doit s'ouvrir très facilement, avec pour conséquence que la valve ne se ferme jamais à 100%. Surtout s'il y a aussi de la saleté sous la valve. Le clapet anti-retour est-il placé derrière le raccord d'eau du toit? Même dans ce cas, il peut arriver que l'eau de pluie coule dans la cuvette des toilettes.
Un certain débit de fuite est légalement autorisé. Si la pression de l'eau devient trop élevée, la valve peut se briser en deux. Heureusement, cela ne se produit que dans des circonstances très exceptionnelles. Un clapet anti-retour peut également se bloquer, rendant impossible sa fermeture. Vous devez toujours être en mesure d'inspecter la valve et de vous assurer qu'elle est exempte de débris.
Où l'installer?
- Les vannes en bout de tuyau sont installées dans les égouts ou dans une fosse à l'extérieur de la maison. Il est ainsi facile de soulever le couvercle chaque année et de nettoyer ou de vider le trou d'homme dans lequel se trouve la vanne. La valve est clairement visible, ce qui est pratique pour l'entretien.
- Il est préférable d'intégrer les vannes de canalisation dans un vide sanitaire, pas trop profond, de manière à ce qu'elles soient à portée de main.
- Si le drain aboutit dans un canal ou un cours d'eau, vous pouvez glisser la vanne de tuyau (ou vanne de nez) sur l'extrémité du tuyau. De cette façon, vous évitez que l'eau du canal soit forcée dans le tuyau.
Le grand avantage d'une vanne de tuyau est que vous pouvez la bloquer lorsqu'elle est fermée. Une maison de vacances qui n'aura pas d'hôtes pendant trois mois peut ainsi être protégée contre les nuisances dues à la vermine et à l'eau.

Différents types
Les systèmes de retenue ou clapets anti-retour se présentent sous différentes formes. Nous énumérons les six types les plus importants:
-
Type 0: dispositif de retenue pour utilisation dans des canalisations horizontales avec une seule fermeture automatique.
-
Type 1: dispositif de retenue pour utilisation sur des canalisations horizontales avec un dispositif de verrouillage automatique et un dispositif de verrouillage d'urgence, le dispositif de verrouillage d'urgence pouvant être combiné avec le dispositif de verrouillage automatique.
-
Type 2: dispositif de retenue pour utilisation dans les canalisations horizontales avec deux verrous automatiques et un verrouillage d'urgence; le verrouillage d'urgence peut être combiné avec un ou deux verrous automatiques.
-
Type 3: dispositif de retenue pour utilisation dans des canalisations horizontales avec un verrouillage automatique actionné par une énergie externe (électrique, pneumatique ou autre) et un verrouillage d'urgence dépendant du verrouillage automatique.
-
Type 4: Siphon de sol avec un verrouillage automatique et un verrouillage d'urgence.
-
Type 5: Dispositif anti-refoulement installé dans les connecteurs de décharge ou les siphons de sol, avec deux verrouillages automatiques et un verrouillage d'urgence, où le verrouillage d'urgence peut être combiné avec le verrouillage automatique.

Pour les eaux grises et les eaux de pluie, nous utilisons des dispositifs de retenue de type 0, 1 et 2. Pour les eaux fécales (eaux noires), il est déconseillé d'utiliser des appareils équipés d'un robinet inverseur (type 0, 1 et 2). L'utilisation d'un clapet anti-retour pour les eaux fécales peut ne pas donner l'effet désiré en cas de reflux. Elle peut même provoquer des obstructions. Pour l'eau contenant des matières fécales, un disconnecteur de type 3 doit être utilisé. Celui-ci est équipé d'un verrouillage automatique actionné par une énergie externe (électrique ou pneumatique) et d'un verrouillage d'urgence.

Nouvelle construction ou rénovation?
Un clapet anti-retour peut être installé lors du remplacement du système d'égouts et de la construction d'un système séparé. Mais l'entretien de la vanne est de toute façon la chose la plus importante, qu'il s'agisse d'une rénovation, d'une restauration ou d'un nouveau bâtiment. Dès que l'eau pénètre dans la maison, les dégâts sont déjà faits. Un bon entretien est donc primordial.
décharge
Un autre moyen de prévenir les inondations causées par des pluies torrentielles est d'installer un système de décharge. Ainsi, l'eau de pluie s'écoule au-dessus du niveau du sol lorsque l'égout municipal est plein d'eau. Il s'agit d'une solution bon marché et fiable qui peut être utilisée de préférence en complément d'un clapet anti-retour. Lorsque le clapet anti-retour est fermé en raison d'une obstruction ou d'un excès d'eau, un bec (une vanne de secours) peut aider. L'eau de pluie qui provient du toit et qui, autrement, surchargerait la gouttière, peut trouver son chemin vers la rue ou la pelouse grâce à un drain, ou décharge. Pour les eaux fécales, une décharge n'est évidemment pas une solution. La décharge peut être installée à un demi-mètre du sol ou caché dans le réseau d'égouts.
Les avaloirs de rue
Une installation de secours qui n'est pas souvent utilisée en Belgique mais qui mérite d'être mentionnée: les avaloirs de rue. Une bouche d'égout permet à l'eau du réseau d'assainissement de ressortir en surface à rue en amont du réseau et ainsi d'épargner la maison. La rigole est reliée à un égout d'eaux pluviales ou d'eaux usées, ou parfois à un tuyau de rejet direct dans les eaux de surface. Il n'y a pas de cadre législatif pour cela dans notre pays, nous avons donc tendance à revenir aux solutions traditionnelles, mieux connues.

NORMES/RÈGLES
Il existe une directive européenne, mais elle n'est pas encore obligatoire dans notre pays. La plupart des fabricants trouveraient cette évolution logique, d'autant plus qu'au cours des dix dernières années, des exigences en matière d'urbanisme régional ont été imposées au secteur privé pour l'installation de dispositifs d'infiltration. Il semble alors logique d'installer des équipements qui empêchent l'eau polluée de pénétrer dans le réseau d'égouts. Dans certains pays, comme l'Allemagne, l'installation et l'entretien d'un disconnecteur en état de marche sont imposés par les compagnies d'assurance. En Belgique, cela ne devient obligatoire qu'après plusieurs sinistres au même endroit.

RÔLE DE L'INSTALLATEUR
L'installateur joue un rôle important dans le choix du dispositif adapté à une application spécifique. L'installation et le raccordement corrects nécessitent également l'expertise et l'expérience nécessaires. En outre, une inspection et un entretien annuels sont très importants pour garantir un bon fonctionnement.
Un installateur doit donc souligner l'importance de l'entretien auprès des clients. L'installateur laisse libre cours à sa vision pratique dans chaque cas. En cas d'installation inadaptée, l'installateur doit le signaler. Cette interaction entre le client et le professionnel est essentielle pour une satisfaction durable de part et d'autre. Si l'installateur est suffisamment formé et informé, il peut conseiller et convaincre le client lui-même, mais comme il s'agit souvent de problèmes assez nouveaux, il peut aussi s'assurer le soutien d'un fabricant. Trop peu d'installateurs connaissent la différence entre les vannes pour les eaux fécales et les eaux ordinaires et installent la mauvaise vanne. Cela a souvent des conséquences désagréables. Pensez aux blocages et à un client en colère.
Merci à: Dyka, Kessel et Wavin