CHOISIR UN SOL EN BETON POLI OU BETON LISSE
Le béton est un matériau polyvalent qui peut être utilisé de manière créative. Cela n'a pas échappé aux grandes entreprises et aux environnements industriels, mais la demande de sols en béton augmente également pour les maisons branchées. Il s'agit d'un matériau nécessitant peu d'entretien. Mis choisissez-vous du béton poli ou du béton lissé?
QU'EST-CE QUE C'EST?
COMPOSITION DU BETON
La composition de votre béton est très importante pour le résultat final. Le béton est fait de granulats grossiers:
- des granulats naturels provenant d'une carrière, de rivières ou de mers;
- des granulats artificiels issus d'un procédé thermique en usine;
- des granulats recyclés provenant de gravats de construction et de démolition.
On y ajoute du sable, du ciment et de l'eau. La quantité de ciment et d'eau dépend en grande partie de la forme du granulat: plus les granulats sont angulaires, plus vous aurez besoin de ciment et d'eau pour obtenir du béton liquide.
Si nécessaire, vous pouvez ajouter au mélange des adjuvants ou autres additifs afin de conférer au béton des propriétés spécifiques.
BETON POLI VS BETON LISSE
Le béton lissé n'est pas la même chose que le béton poli. La différence réside dans le degré de finition. Le béton lissé est du béton frais lissé à l'hélicoptère. Le polissage est une étape qui s'effectue lors de la finition ultérieure du béton lissé. On utilise des pads diamantés pour conférer au béton une finition brillante. Ensuite, on imprègne le béton afin de le protéger des taches et de la saleté.
POSE
STRUCTURE DU SOL
L'installation d'un sol de béton est différente des autres sols. Il n'y a pas besoin d'une chape. La construction d'un sol en béton commence, comme pour les autres sols, par une dalle en béton sur laquelle s'y trouvent les tuyaux, sur laquelle sont placées une couche isolante et un film PE de protection contre l'humidité.
C'est là que se trouve le dernier plancher de béton visible. Après le coulage de la couche de béton sur la couche de PE, celle-ci est égalisée.
POINTS D'ATTENTION
Lors de la pose d'un sol en béton, tenez compte des points d'attention suivants:
- Prévoir des joints de dilatation pour un sol en béton, pour prévenir de fissures. Surtout avec un sol en béton en combinaison avec un chauffage par le sol, c'est un must.
- Le béton se rétrécit pendant le durcissement, donc il faut aussi prévoir des joints pour éviter les fissures dans le plancher.
- Il est préférable d'ajouter des fibres de renforcement au béton que vous utiliserez pour votre sol.
- Un bon sol en béton a une épaisseur de 8 cm (sans chauffage au sol) à 12 cm (avec chauffage au sol).
lisser
Ensuite, vous pouvez lisser le béton frais à l'hélicoptère - si vous voulez une finition lisse. Le béton poli donne un aspect moderne et industriel, mais vous pouvez aussi opter pour une finition plus raffinée et polir le béton.
comment polir le béton
Attention: tous les sols en béton ne peuvent pas être polis. Certains sont trop durs, trop mous, trop endommagés ou trop sales. De plus, n'oubliez pas que le béton est un produit naturel et que des déchets de feuilles peuvent être visibles. Si la pose du sol n'a pas été effectuée avec soin, il peut également y avoir une mauvaise répartition des granulats dans le sol.
Lors d'une rénovation, les résultats d'un sol en béton poli sont souvent plus difficiles à prévoir que dans le cas d'un sol en béton neuf. Il faut donc d'abord travailler sur une surface d'essai. Les sols plus anciens peuvent parfois avoir de très mauvais sols sous les revêtements. Il arrive aussi que l'armature ou les joints de carrelage deviennent soudainement visibles. Tenez-en compte si vous voulez faire polir un vieux plancher.
Les petits trous et les petites fissures dans les sols de béton sont normaux. Les bords peuvent être émiettés, plus haut ou plus bas, et comme ils sont finis manuellement, vous pouvez également avoir une différence au niveau du degré de brillance. Si vous pouvez accepter d'éventuels petits défauts et apprécier l'aspect imprévisible, vous pouvez vous attendre à un sol magnifique et unique.
POLIR LE BETON EN 5 ETAPES
PONÇAGE EN PROFONDEUR
Lorsqu'on veut polir un sol existant, il faut d'abord le poncer en profondeur. Attention: à ce stade, il faut déjà être passé avec l'hélicoptère. Le ponçage en profondeur se fait avec des segments diamantés à liant métallique sur une ponceuse. Une petite couche du sol est enlevée, ce qui fait apparaître les granulats. Vous pouvez changer le grain.
GROUTING
Avant le polissage, on applique sur le sol un mélange d'eau et de produit de grouting puis on ponce avec un diamant à liant céramique. Ce produit colmate les petits trous et les imperfections. Il se mélange pour former une sorte de pâte avec la poussière libérée lors du ponçage. Ensuite, on peut procéder au polissage avec la même machine.
POLISSAGE
Le polissage s'effectue avec des diamants à liant plastique. On distingue différents niveaux de finition, allant d'une légère à une grande brillance. Les granulométries utilisées sont différentes. Plus vous voulez une finition brillante, plus le grain devra augmenter, jusqu'au grain 8000.
DURCISSEMENT
Au milieu du polissage du sol en béton, on ajoute un durcisseur. Cela permet de neutraliser la chaux libre dans le ciment. Les pores sont compactés et le sol est ainsi renforcé. Il n'y a donc plus de formation de sel sur le sol en béton. Ce processus commence dès que vous ajoutez le produit et dure aussi longtemps qu'il y a de la chaux libre dans le sol, ce qui peut aller jusqu'à 9 mois.
FINITION
La finition des bords d'un sol en béton poli se fait toujours manuellement avec une petite ponceuse ou polisseuse manuelle.
Les petits trous sont remplis d'une pâte de durcissement spéciale. Le but n'est pas de tout remplir en même temps. Lorsque vous remplissez un trou, mieux vaut laisser un petit tas de pâte plutôt que de l'aplatir immédiatement. Vous pourrez poncer là où c'est nécessaire quand tout aura durci.
Pour les fissures et les joints, il existe un produit de rebouchage élastique qui est particulièrement utile pour les fissures qui continuent à évoluer. Pour cette raison, le rebouchage ne se fait pas en une fois: la première fois, le produit peut se répandre, la deuxième fois, il peut remplir le reste de la fissure ou du joint.
Si votre sol de béton vient d'être poli, ne vous inquiétez pas de le voir présenter différentes nuances de gris. Celles-ci disparaîtront d'elles-mêmes au fil du temps.
ENTRETIEN
Un sol en béton poli est généralement très facile à entretenir. En polissant, vous comprimez complètement le sol. Les pores se ferment et le sol se salit moins rapidement. Ainsi, un sol en béton poli est également immédiatement dépoussiéré - il suffit de passer l'aspirateur ou de balayer une fois par semaine. Les taches peuvent être enlevées avec un chiffon humide et de l'eau tiède.
Si vous imprégnez le béton, celui-ci devient aussi beaucoup plus résistant aux taches, ce qui rend les liquides beaucoup moins susceptibles de pénétrer. Pour garantir que votre béton poli reste antitaches plusieurs années plus tard, vous pouvez alors appliquer vous-même un produit antitache.
Selon l'intsnsité de l'utilisation, votre sol en béton doit être nettoyé avec plus que de l'eau. Un entretien régulier à la cire d'abeille ou à la cire acrylique est recommandé, les produits naturels à pH neutre en général sont toujours une bonne option. Cependant, ne jamais polir le béton avec des produits acides comme le vinaigre, des produits alcalins (par ex. la soude), des huiles et des graisses ou des produits chimiques (chlore ou ammoniac), car ceux-ci provoquent de nombreuses taches. Le ponçage est également hors de question, il suffit d'utiliser une serpillière.
Après le nettoyage, séchez toujours votre sol à fond, sinon vous risquez de laisser des résidus de calcaire, ce qui peut entraîner la formation d'un film de calcaire sur le béton.