Expertise et expérience nécessaires pour la pose d'un béton poli
LE MATéRIAU EST PRINCIPALEMENT UTILISé DANS LES JARDINS MODERNES
Dans les jardins modernes, le béton poli est de plus en plus souvent choisi. Ce matériau est en grande partie sans coutures, peut être fourni dans de nombreuses couleurs et présente un bon rapport qualité-prix. Toutefois, la mise en place du béton poli exige une grande expérience et une grande expertise, car le résultat final peut être influencé par divers facteurs. Par exemple, le timing (et l'exécution précise) des travaux de bétonnage est déterminé par le processus de durcissement du béton. Le durcissement est à son tour inextricablement lié aux conditions météorologiques.
Qu'est-ce que le beton poli?
Béton poli versus béton ciré
Le béton poli ne doit certainement pas être confondu avec le béton ciré, car les deux sont très différents l'un de l'autre. Le béton poli – également appelé polybéton – est obtenu en travaillant le béton avec des outils métalliques pendant le processus de durcissement. Le polissage, en revanche, n'est effectué que lorsque le béton a déjà durci. Une couche (environ 3 mm) est donc de toute façon retirée du béton. Cela se fait avec des disques de diamant. Le résultat est une surface mouchetée sur laquelle les grains de sable et les pierres sont visibles.
Composition
Le béton est composé d'eau, de sable, de ciment et de graviers à gros grains (ou de calcaire, ou de porphyre, ou ...), généralement complétés par des adjuvants (par exemple un superplastifiant). Il est également possible d'ajouter un pigment de couleur (voir ci-dessous).
Le béton qui a une bonne composition – y compris un rapport correct entre les composants spécifiques – reçoit le label de qualité BENOR. Outre un contrôle de qualité interne, le béton prêt à l'emploi portant la marque de qualité BENOR a toujours fait l'objet d'un contrôle (externe) indépendant. Il répond aux normes de durabilité, de maniabilité et de résistance.
proprietes
En grande partie sans couture
Une caractéristique importante du béton poli est qu'il est en grande partie sans couture. La continuité totale est possible en théorie, mais n'est réalisée en pratique que pour les applications industrielles et l'utilisation à l'intérieur des bâtiments. Afin de réduire le risque de fissures dans les applications extérieures, des joints doivent être prévus. L'endroit exact et le nombre de joints à prévoir dépendent de la forme et de la surface du béton. Il doit être posé dans des plans aussi carrés que possible afin de réduire les contraintes dans le matériau.
En outre, elle est toujours coupée au coin d'une surface en béton et aux coins d'une maison ou d'une plaque d'égout. En outre, le degré de couture dépend en partie du type de renforcement utilisé. Plus l'armature est lourde, plus les dimensions possibles sont grandes. Cependant, ces dimensions ne sont pas infinies. Idéalement, l'espacement des joints ne devrait pas dépasser 4 à 5 m. Il est donc conseillé de faire un plan à l'avance, en divisant la zone en champs de 15 à 20 m² maximum.
Résistant à l'usure
En principe, le béton poli est aussi résistant à l'usure qu'un revêtement en pierre naturelle, par exemple. Mais au fil des ans, la couche supérieure du béton s'abîmera de toute façon. De plus, le béton ne résiste pas très bien aux acides. Or, la pluie est également légèrement acide en raison de la pollution atmosphérique et finira par modifier l'aspect de la surface du béton.
Lorsqu'une partie du revêtement est sous une toiture, il est possible que le béton poli se détériore plus lentement, ce qui entraînera une différence de couleur.
Prix attrayant
L'une des principales raisons pour lesquelles les clients optent pour le béton poli est qu'il s'agit d'un revêtement intéressant en termes de qualité-prix. Le prix comprend de toute façon certains coûts fixes (heures de travail, location et utilisation de la pompe à béton et de la bétonnière), mais sinon le coût dépend largement de la surface et du nombre de mètres courants de coffrage à béton.
Les dommages ne peuvent pas être réparés de manière invisible
L'inconvénient du béton poli est que tout dommage ou fissure peut difficilement être réparé, voire de manière invisible. Dans la plupart des cas, il est donc préférable de ne pas tenter de réparer, car cela pourrait être encore plus visible que la fissure ou le défaut lui-même.
Eviter les fentes et les fissures
Les mesures
Lors de la pose du béton poli, diverses mesures sont toujours prises pour éviter autant que possible tout dommage. Il y a les interventions fixes, comme la mise en place de joints, mais d'autres choses peuvent aussi être faites. Par exemple, certains installateurs choisissent d'ajouter des fibres supplémentaires au béton, pour plus de résistance.
Les fibres synthétiques, par exemple, peuvent aider à prévenir les fissures pendant le durcissement et contribuent ainsi indirectement à la durabilité et à la résistance finales du béton. Les fibres d'acier sont également des fibres de renforcement efficaces, mais elles ne conviennent pas pour les allées, les terrasses, les piscines ... Il est toutefois important de savoir que le label de qualité BENOR expire lorsque des fibres sont ajoutées.
En plus des joints, un renforcement supplémentaire peut également être fourni dans les zones où l'expérience a montré qu'elles sont sujettes aux fissures et aux déchirures. Mais malheureusement, aucune de ces mesures n'est infaillible. Malgré tout, il y a toujours un risque (minime) de dommages.
Pas de certificat
Comme il est très difficile de déterminer la cause précise de tout dommage, il n'existe pas de certificats ou de marques de qualité pour le sol fini. Il n'est pas possible de prélever un échantillon du béton pour l'analyser et ainsi clarifier (légalement) où exactement on s'est trompé. En outre, de nombreux facteurs différents peuvent jouer un rôle dans le succès ou l'échec d'un polybéton. Lorsque vous commandez le béton, veillez à informer la centrale de béton qu'il s'agit d'une application extérieure, afin que la composition du béton puisse être ajustée en conséquence.
Application dans le jardin
Terrasses et allées
Le béton poli est principalement utilisé comme revêtement, par exemple pour une terrasse ou une allée. Aucune mesure supplémentaire n'est nécessaire pour supporter la charge d'une voiture, par exemple, car le béton est de toute façon renforcé. Après tout, le béton qui durcit se rétrécit et l'armature en acier – avec les joints – sert à absorber ce retrait. En même temps, l'armature absorbe les effets de la traction dans le béton lorsqu'elle est chargée.
Par conséquent, dans les applications résidentielles, il n'y a généralement pas de distinction entre les terrasses et les allées; les deux sont renforcées de manière suffisamment solide. Une précaution utile, cependant, consiste à prévoir une couche de béton légèrement plus épaisse et un renforcement supplémentaire dans les zones susceptibles de se fissurer. En même temps, des profils métalliques de protection sont prévus dans les allées – si possible sur les coins du béton poli – pour absorber la charge mécanique de ces coins.
Piscines et étangs
En principe, le béton poli peut également être utilisé à côté d'éléments aquatiques tels que les piscines et les étangs. Toutefois, une telle application est un peu moins appropriée, car l'eau pourrait légèrement accélérer l'altération du béton. Il est donc important d'informer correctement les clients sur les effets de l'eau sur le béton poli.
Le béton lui-même (à partir d'une certaine épaisseur) est imperméable, mais poreux et absorbe donc l'eau. Cela permet donc d'imprégner le béton poli utilisé près de l'eau. Cette imprégnation garantit que le béton absorbe beaucoup moins d'eau. Le traitement doit de préférence être répété annuellement ou tous les deux ans.
Les escaliers
En utilisant un profilé métallique, le béton poli peut également être utilisé dans les escaliers. Ce profil fait ensuite l'escalier, la marche elle-même est coulée dans le béton. De plus, grâce au profilé métallique, il est plus facile d'installer un éclairage LED dans les escaliers.
La Conception
Le style
Le béton poli se prête le mieux à une utilisation dans les jardins modernes, car c'est là que les grandes surfaces prennent tout leur sens. De plus, avec ce style moderne, les coutures de la maison – si le béton est également utilisé pour le sol à l'intérieur – peuvent éventuellement être étendues au jardin. Les coutures ne sont alors plus gênantes, mais au contraire renforcent le style.
Options de couleur
Il existe de nombreuses possibilités de coloration du béton, car différents types de pigments peuvent être ajoutés. Les colorants les plus couramment utilisés sont les pigments minéraux. Les oxydes de fer donnent des nuances de jaune, de rouge, de gris et de noir. En mélangeant, on peut obtenir des couleurs orange, beige et marron. Les teintures grises et rouges sont les moins chères et donc les plus utilisées. En utilisant d'autres oxydes métalliques – comme les oxydes de chrome, de titane et de cobalt – on peut par exemple obtenir du vert, du blanc et du bleu. Ces couleurs sont beaucoup plus chères.
Sur les sols intérieurs, seule la couche supérieure (quelques millimètres d'épaisseur) est colorée. Cela se fait en dispersant un mélange de sable, de ciment et de pigment pendant le polissage. En revanche, dans un environnement extérieur, il y a de fortes chances que la couche supérieure se desquame avec le temps. C'est pourquoi la coloration dans la masse est plus appropriée. Le dosage est de 5% maximum de la masse de ciment.
Dans de nombreux cas, on opte encore souvent pour le gris standard ou une couleur anthracite. Cela est dû en partie au fait que la couleur s'estompe inévitablement avec le temps. Les causes en sont généralement la pollution, la mousse, le calcaire, etc. L'altération de la surface (par exemple par les pluies acides) entraîne également une plus grande dispersion de la lumière, ce qui fait perdre de l'intensité à la couleur.
Durcissement en morceaux
Pour résoudre le problème de la taille maximale du béton, une solution est éventuellement de ne pas relier entièrement les surfaces en béton, mais de prévoir des bandes de graviers entre les deux. Ces bandes de graviers n'illuminent pas seulement le jardin, elles assurent également une meilleure infiltration de l'eau dans le sol.
La manière dont les bandes sont posées varie d'une situation à l'autre. En fonction de ce qui est le plus efficace dans ce cas, l'une des deux méthodes de travail possibles peut être choisie. Soit les morceaux sont formés séparément et coulés dans du béton, soit le béton est coulé en un seul morceau et les découpes pour le gravier sont ensuite meulées.
Placement
La base
Avant de pouvoir couler le béton, il faut vérifier que la base est suffisamment stable et ne provoquera pas d'affaissement. Un affaissement créerait des tensions dans le béton, ce qui conduit de toute façon à une fissure. En outre, la surface doit être aussi plane que possible et l'épaisseur du béton doit être à peu près la même partout.
Éviter les flaques d'eau
Sur les grandes surfaces, il est possible que des flaques d'eau restent sur le béton. Cela peut être évité en prévoyant une légère pente. Dans l'idéal, il faudrait également examiner à l'avance si les eaux de pluie de ruissellement doivent être évacuées, par exemple via un tuyau de drainage enterré.
Protection des bords
Un plancher en béton est coulé dans un coffrage, qui est soit fixé, soit retiré après exécution. Cependant, lorsque le coffrage est retiré, il est possible que les bords du béton soient endommagés. C'est pourquoi on utilise de plus en plus souvent des profilés métalliques qui ne doivent pas être retirés par la suite. Avec cette méthode, le coffrage est plus droit et les bords sont protégés.
Traitement
Une fois le béton coulé, la surface est d'abord égalisée avec une raclette en aluminium. Les petites irrégularités qui subsistent ensuite sont éliminées par un premier polissage. Ce polissage se fait avec un couteau à béton et commence dès que l'on peut marcher sur le béton.
Le béton est ensuite poli à l'aide de couteaux de finition. Pour pouvoir travailler avec ces couteaux, il faut une grande expérience et une grande expertise. En raison de l'importante influence des conditions météorologiques (voir ci-dessous), il n'existe pas de théorie univoque pour savoir exactement quand effectuer une certaine action en tant qu'installateur.
Contrairement aux sols intérieurs, il n'est pas nécessaire d'essayer de polir la surface jusqu'à ce qu'elle brille, car cette brillance disparaît de toute façon avec le temps. C'est pourquoi on parle parfois de ‘semi-polissage’. Lors du polissage, il faut éviter autant que possible que la surface ne soit à nouveau mouillée, car cela est mauvais pour la durabilité.
En outre, il est important de prévoir une main-d'œuvre suffisante, car le polissage doit être effectué en fonction de la vitesse de durcissement du béton. En outre, le béton poli doit être complètement fini à la fin de la journée de travail, car une fois que le béton est dur, il n'est plus possible de faire des ajustements.
L'influence des conditions météorologiques
Les conditions météorologiques sont dans une large mesure déterminantes pour la vitesse de durcissement du béton. Par exemple, si le soleil brille sur le béton ne serait-ce qu'un instant, la pose peut être terminée une à trois heures plus vite que le soir lorsqu'il n'y a pas de soleil du tout.
Mais il vaut mieux éviter de travailler en plein soleil. Si le béton sèche trop rapidement en surface, il se rétractera avant d'avoir pu développer une résistance suffisante. Les fissures sont alors inévitables. De plus, la perte d'humidité signifie que le ciment de la couche supérieure ne peut pas se lier. Le résultat est une surface en béton poussiéreuse et moins durable.
Pour une raison similaire, beaucoup de vent n'est pas non plus une bonne idée, car le vent séchera le béton en surface plus rapidement que le matériau en dessous.
En outre, la pluie et le gel sont absolument hors de question lors de la pose d'un béton poli. La température extérieure idéale se situe entre 5 °C et 20 °C. Mais dès que la température descend en dessous de 10 °C, on utilise un ciment qui se lie un peu plus vite.
La finition
Après le polissage, il reste de l'eau dans le béton. C'est nécessaire, car de cette façon, le ciment travaillera plus longtemps et le béton durcira également plus longtemps. De cette façon, le béton devient plus résistant et le risque de fissures est réduit. C'est pourquoi le béton poli est toujours fini avec un produit de post-traitement ou un composé de durcissement pour fermer la couche supérieure (et garder l'eau à l'intérieur).
L'inconvénient de ce produit est qu'il est assez collant, et ne disparaît donc pas immédiatement de la couche supérieure. De plus, le produit a généralement une couleur blanchâtre pour mieux voir quelles zones doivent encore être traitées. La couche de finition peut rester visible sous forme de nuages sur le béton jusqu'à six mois après l'installation.
Après le placement
Le lendemain du polissage (et dans certains cas de préférence le jour même), les joints du béton doivent également être meulés. Cela se fait d'abord aux endroits cruciaux, c'est-à-dire là où l'expérience apprend que le béton risque de se fissurer (par exemple aux coins d'une maison ou près d'une plaque d'égout). Bien sûr, on essaie de tout finir de la manière la plus esthétique possible, par exemple en remplissant les joints avec une bande de silicone.
La résistance à la compression du béton est traditionnellement mesurée après 28 jours. Cependant, après environ sept jours, le béton a déjà atteint 60 à 70% de sa résistance finale. En d'autres termes, le développement de la résistance finale est très lent. C'est aussi la raison pour laquelle on peut marcher sur du béton poli, le jour de l'installation, mais qu'il faut attendre plus longtemps pour une charge lourde comme une voiture. Pour supporter une voiture (un béton correctement armé), il faut qu'il soit pleinement résistant. L'idéal serait donc d'attendre au moins 21 jours – et même de préférence 28 jours.
Quel pourcentage du jardin peut être couvert?
Lors de la conception et de la réalisation d'un jardin, il est bien sûr crucial de savoir exactement quel pourcentage du sol peut être couvert. Cependant, il n'y a pas vraiment de règle standard pour cela, tout dépend largement des règlements municipaux et/ou des règlements de lotissement. Dans la plupart des cas, la surface autorisée est limitée à 100 m².
l’entretien
Un entretien quotidien
En principe, le béton poli nécessite peu d'entretien. Après l'hiver, il peut y avoir un peu de verdure, surtout dans les endroits où il y a peu de soleil. Cependant, ce dépôt peut facilement être enlevé, surtout si vous frottez régulièrement le béton avec une brosse douce. Idéalement, cet entretien devrait être effectué après une journée de bonne pluie, car le béton est alors bien trempé. Les dépôts verts peuvent également être éliminés en pulvérisant le béton avec un produit antimousse (écologique) quelques jours avant la pluie.
Rafraîchir en polissant
Cependant, après un certain temps, le béton poli s'altère de toute façon. La surface devient plus rugueuse et plus poreuse, ce qui permet à la saleté et à la mousse d'y adhérer facilement. La maintenance devient donc plus difficile. Si nécessaire, on peut envisager de polir le béton, afin que la surface soit à nouveau bien lisse.
Remerciements à Febelcem, Monosol, Olivier Construct et Tuinen Oost