Le béton: élément phare dans nos jardins
un savant mélange de confort, de fonctionnalité et de durabilité
Le béton est connu pour être un matériau solide, gris et d'un bon rapport qualité-prix, utilisé dans les constructions. Ces dernières années, cependant, nous avons assisté à une montée en puissance du béton en tant que solution esthétique. Ainsi, il est de plus en plus utilisé pour les allées, les terrasses et les accès, ce qui fait du béton un élément phare de nos jardins.

Le béton se marie également très bien avec la verdure naturelle du jardin. En outre, vous pouvez le laisser devenir vert / le végétaliser ou simplement le garder propre et épuré pour créer un contraste. De plus, il est possible de trouver une composition en béton adaptée à chaque jardin. En bref, les possibilités du béton dans le jardin sont pratiquement illimitées.
Béton pour applications extérieures
dalle de Béton lissé
Les possibilités du béton sont infinies. Pour chaque application, il est possible de concevoir une composition de béton adaptée.

En faisant le bon choix en ce qui concerne la fluidité du béton ou les dimensions des granulats, par exemple. Les conditions dans lesquelles le béton sera utilisé jouent également un rôle dans le choix du béton.

Éléments préfabriqués en béton
Outre le béton coulé sur place, il existe également de nombreuses possibilités de préfabrication. Dans ce segment, nous constatons que les dalles de béton de grand format avec différentes finitions sont très populaires aujourd'hui.
Les combinaisons ne sont pas en reste: on alterne par exemple les grands formats avec les plus petits, on combine différentes finitions entre elles ou on joue sur les couleurs.
Béton perméable
Enfin, le béton offre de plus en plus d'options perméables, comme les fameuses dalles de gazon, les pierres poreuses et les pierres à joints élargis.
Les dalles de béton coulé perméables sont également une possibilité. Grâce aux pores, l'eau peut pénétrer dans le sol. Il s'agit de solutions durables, en particulier pour les allées et les chemins.

Béton lissé
Le béton lissé est également connu sous le nom de polybéton ou de béton taloché. Le talochage est l'égalisation et la finition du béton fraîchement coulé.
Un sol en béton taloché est facile à entretenir et hygiénique
Il est appliqué aux sols en béton pour obtenir une finition uniforme, pour compacter la couche supérieure et pour assurer une bonne adhérence de la couche supérieure à la couche de base du béton. Un sol en béton taloché nécessite peu d'entretien et est hygiénique.
On confond souvent le béton ciré et le béton lissé, alors qu'ils sont complètement différents en termes d'apparence.
Béton poli
Le sol en béton poli a un aspect plus moucheté que le sol en béton ciré. On peut donc comparer l'aspect du sol en béton poli à celui d'un sol en granito.
Le polissage est effectué lorsque le béton a suffisamment durci. La couche supérieure du béton est alors poncée, pour ainsi dire, afin de faire ressortit le contraste des pierres, mais avec une finition lisse.

Béton brossé
Le béton brossé est un béton qui est 'balayé' à l'aide d'une brosse robuste après le nivellement, ce qui crée de petites rainures dans la surface. Cela donne au sol en béton une texture rugueuse particulièrement antidérapante et durable.
Comme pour le béton poli et ciré, vous pouvez également déterminer vous-même l'aspect du sol en choisissant les granulés et la couleur de la pâte de ciment. Gros ou petits grains, ciment blanc ou gris, avec ou sans colorant ...
Béton lavé
Le béton brossé et le béton poli restent des choix courants pour les applications extérieures, mais le béton lavé gagne énormément en popularité. Le béton lavé est une variante unique du sol en béton classique.
Lorsque le béton est coulé, un retardateur d'adhérence est pulvérisé sur la surface du béton. La couche supérieure du béton ne durcit donc pas.
Cette couche est ensuite enlevée à l'aide d'un nettoyeur à pression. De cette manière, les granulés présents dans le béton deviennent visibles. De cette manière, vous créez un relief dans la structure du béton et vous obtenez un revêtement extérieur attrayant avec l'avantage de l'effet antidérapant.
Pour les allées, le béton lavé est donc un choix judicieux. Et en jouant avec les pigments de couleur et les types d'agrégats, vous pouvez aussi aller dans les deux sens en ce qui concerne le résultat final.

caractéristiques
Un produit local et bon marché
Le béton est un matériau de construction très apprécié. L'une des principales raisons pour lesquelles les clients choisissent le béton est son rapport qualité-prix intéressant. Ce prix comprend de toute façon un élément de coût fixe, mais pour le reste, le coût dépend largement de la surface et du nombre de mètres carrés de coffrage.
En outre, le béton est un produit local, contrairement à certains types de pierre naturelle ou de bois qui proviennent d'autres pays (exotiques).
Par conséquent, le béton et les produits en béton sont toujours en stock. C'est un excellent exemple de chaîne courte dans la construction, et vous soutenez l'économie locale.
Pas de fissures mais des joints
Le béton est un produit qui se fissure naturellement. Le béton durci sur place est soumis à de nombreux facteurs susceptibles de provoquer des fissures. Le retrait est un facteur important. Le retrait est inhérent au béton et crée des tensions qui entraînent des fissures.
La méthode la plus courante pour éviter ce phénomène consiste à effectuer des coupes aux distances et aux endroits appropriés. À ces endroits, vous réduisez la résistance du béton et vous vous assurez qu'il se fissurera dans le trait de scie. Visuellement, aucune fissure ne sera visible de cette manière.
Les sols en béton sans joints sont généralement réalisés à la demande de l'industrie. Outre une composition correcte du béton, il est particulièrement important que l'armature et la protection du béton soient bien choisies. Une combinaison de treillis d'armature et de béton avec des fibres ajoutées est généralement demandée ici.

De nombreuses possibilités de couleurs
En ce qui concerne la couleur du béton, on opte encore souvent pour le gris standard ou l'anthracite. Pourtant, les possibilités de coloration du béton sont nombreuses, car il est possible d'y ajouter différents types de pigments.
Les pigments les plus couramment utilisés sont les pigments minéraux. Les oxydes de fer donnent des teintes jaunes, rouges, grises et noires. En les mélangeant, on peut obtenir des couleurs orange, beige et brune. L'utilisation d'autres oxydes métalliques - tels que les oxydes de chrome, de titane et d'aluminium cobalt - permet d'obtenir des teintes vertes, blanches et bleues, par exemple.
Pour les applications extérieures, nous constatons que l'on opte souvent pour une ambiance méridionale. Par conséquent, les granulats teintés en beige dans le béton délavé sont populaires, en combinaison avec un ciment blanc, un ciment gris ou en combinaison avec un colorant beige.
Il existe de nombreuses possibilités de colorer le béton, car différents types de pigments peuvent y être ajoutés
Outre l'effet méridional, le design élégant et industriel en séduit également plus d'un. Dans le cas d'une variante polie, le choix s'oriente rapidement vers un mortier blanc ou noir combiné à un agrégat de votre choix.
Enfin, le béton coulé sur place peut également être imprimé en réalisant des empreintes. De cette manière, il peut même commencer à ressembler à du bois (grisonnant).

Un matériau résistant à l'usure
Le béton est également un matériau de construction durable. En principe, le béton est aussi résistant à l'usure qu'un pavage en pierre naturelle, par exemple. Toutefois, au fil des ans, la couche supérieure du béton s'altère quelque peu. Les causes en sont généralement la pollution, la formation de mousses, le calcaire, etc.
En outre, le béton ne supporte pas bien les acides. En outre, le béton ne supporte pas bien les acides. La pluie est également quelque peu acide en raison de la pollution de l'air et modifie légèrement l'aspect de la surface du béton au fil du temps.
Entretien et protection
Pendant la pose
Dès que la dalle de sol en béton est coulé, il est très important de la protéger à temps. Dans le cas du béton lissé, cela se fait à l'aide d'un produit. Ce produit est appliqué sur la surface du béton pour empêcher l'évaporation de l'eau.
Le béton coulé sur place doit durcir et ne pas sécher! Une grande partie de l'eau présente dans le béton est nécessaire pour obtenir un processus d'hydratation correct.
Une évaporation trop importante peut entraîner une couche supérieure de qualité inférieure, tant sur le plan qualitatif que visuel (fissures). Dans l'application du béton lavé, le durcissement est également assuré par le retardateur de surface.

Après la réalisation de la surface en béton
Le béton destiné aux applications extérieures est naturellement contaminé par les feuilles d'arbres qui tombent, les précipitations, etc. Dans la plupart des cas, il est également conseillé de protéger le béton après sa réalisation. Dans la plupart des cas, il est également conseillé de protéger le béton après sa mise en œuvre, par exemple en appliquant un agent d'imprégnation. Celui-ci réduit la pénétration des liquides et prévient ainsi de nombreuses taches.
Le béton lavé est plus rugueux et se tache donc plus facilement ou devient plus vert. L'imprégnation ne permet pas d'éviter complètement ce phénomène.
Le béton peut toujours être nettoyé avec un nettoyeur haute pression ordinaire. Si vous souhaitez utiliser un produit de nettoyage, veillez à ce qu'il soit adapté au béton.
Avec la collaboration d'Ebema, Febelcem et Olivier Construct