Un engin de terrassement multifonctionnel pour booster votre productivité
Une grue adaptée au projet permet de faire des économies





Les engins de terrassement constituent l'épine dorsale du secteur des parcs et jardins. La dernière génération excelle dans de nombreux domaines: durabilité, sécurité, confort, facilité d'utilisation, précision. La polyvalence aussi. Plusieurs accessoires sont souvent disponibles en option, ce qui permet aux machines d'effectuer plusieurs tâches (en fonction du projet).
Des machines pour les espaces verts
La construction et l'entretien des espaces verts publics impliquent souvent la manipulation de volumes de matériaux relativement importants. Pour ce faire, les services parcs et jardins font appel à un ou plusieurs de leurs chevaux de bataille: les engins de terrassement - sous toutes leurs formes: pelleteuses, chargeuses, tractopelles, décapeuses, niveleuses (raboteuses), dumpers, bulldozers ...
Des engins de terrassement multifonctionnels
Traditionnellement, chaque type d'engin de terrassement remplit une fonction principale. Cependant, de plus en plus de fabricants ajoutent une multitude d'accessoires en option à leurs engins de terrassement, ce qui les rend plus polyvalents.

En conséquence, les différents types de machines empiètent de plus en plus sur le territoire des autres - une pelleteuse peut charger, une chargeuse peut creuser... Il en résulte non seulement que ces machines multifonctionnelles peuvent effectuer des travaux multiples, mais aussi qu'il est possible de choisir entre plusieurs machines pour effectuer un travail de terrassement particulier, de sorte qu'il s'agit simplement de faire le choix le plus rentable.
Rentabilité
Le déploiement d'engins de terrassement implique différents coûts. Outre les coûts d'achat, de leasing ou de location, il y a aussi les coûts d'exploitation (énergie, heures de travail), d'entretien et de stockage, par exemple.
Avec des machines multifonctionnelles, les services parcs et jardins peuvent réduire les coûts
En fonction de l'équipement disponible et du projet spécifique, les machines multifonctionnelles offrent aux services parcs et jardins la possibilité de réaliser des économies. Cela est possible parce qu'ils peuvent effectuer plusieurs travaux de terrassement avec ces machines. Traditionnellement, pour réaliser ce travail, plusieurs engins de terrassement spécialisés devaient être amenés sur le chantier. Dans de nombreux cas, le coût de l'utilisation d'une seule machine est inférieur à celui de l'utilisation de plusieurs machines.
Par ailleurs, moins de machines signifie également moins de formation spécifique à la machine.
La forme s'adapte à la fonction
Si le travail consiste principalement à creuser, le choix d'une excavatrice reste évident, car elle est spécialement conçue pour creuser le plus efficacement possible. En particulier pour les volumes plus importants et les matériaux plus lourds - qui nécessitent une excavatrice dotée d'une puissance et d'une capacité hydraulique appropriées - cela peut faire toute la différence en termes de coûts d'entretien.
Il est recommandé aux utilisateurs d'engins de terrassement de suivre les conseils et les réglementations du fabricant ou du distributeur et de prendre en compte les capacités et les limites de l'engin, telle que la capacité de levage maximale. Cela est important pour les conditions de garantie, entre autres.
Choisir un engin de terrassement sur mesure
Les deux principaux critères de sélection sont la taille de l'engin de terrassement et son mode de propulsion.
Engins de terrassement compacts
Les obstacles physiques sur le site ou sur la route qui y mène peuvent empêcher l'utilisation d'engins de terrassement plus grands, ou du moins les rendre moins pratiques. Il s'agit par exemple de projets verts dans des zones résidentielles avec des rues étroites, ou dans des cours avec des passages relativement étroits et/ou bas.
Certains projets exigent que la machine travaille sur des bandes étroites entre les arbres, les parterres de fleurs, ou sur une bande étroite à côté d'un étang.

Certains projets nécessitent un traitement délicat du sol, par exemple des jardins de pluie. La pression excessive exercée par un engin de terrassement trop lourd provoque un compactage qui va à l'encontre de l'infiltration de la pluie.
Un sol trop compact est généralement incompatible avec une structure de sol saine et suffisamment aérée, indispensable à la croissance des plantes et au développement de leurs racines. Afin de minimiser le compactage du sol, il est préférable d'utiliser des machines plus petites que des machines plus grandes, et des modèles à chenilles plutôt que des modèles à roues.
Il existe également des projets d'aménagement paysager qui exigent un niveau de détail élevé, comme le placement extrêmement précis d'éléments. Dans ces cas-là, il n'est pas question d'utiliser des engins de terrassement plus grands (plus encombrants) s'ils sont trop grands ou trop lourds pour le travail.
Si, pour l'une ou plusieurs des raisons susmentionnées, le choix se porte sur un engin de terrassement plus petit, l'utilisateur bénéficie immédiatement de l'avantage supplémentaire que le déploiement d'engins de terrassement plus petits est généralement moins coûteux que celui d'engins de terrassement plus grands.
Grands engins de terrassement
Nivellement de grandes surfaces de terrain, construction de vastes étangs, de terrains de golf, de parcs ... Dans les grands projets verts, l'utilisation de grands engins de terrassement permet généralement de réaliser des économies. Leur plus grande capacité leur permet d'accomplir la tâche plus rapidement (moins d'heures de travail).
Leur plus grande puissance peut également être nécessaire pour ameublir et transporter des matériaux plus denses (rochers, racines épaisses, arbres...).
Sur les terrains accidentés, les pentes raides, les terrains rocheux ou les zones à végétation dense, les engins de terrassement de plus grande taille peuvent également apporter la stabilité et la traction nécessaires.
Il est également souvent nécessaire d'utiliser un engin de terrassement plus grand pour des excavations plus profondes, par exemple.
Pelles sur roues
Sur un sol ferme et suffisamment plat, un engin de terrassement sur roues permet d'effectuer le travail plus rapidement, car il atteint une vitesse plus élevée sur ce type de terrain que les machines à chenilles. Cela est utile si la machine doit souvent être déplacée entre différents endroits du chantier ou parcourir rapidement de longues distances. En outre, les modèles équipés de roues sur un sol ferme et plat offrent également une plus grande maniabilité.
Autre avantage: de nombreux modèles à roues peuvent se rendre sur le chantier de manière autonome. Les modèles à chenilles, en revanche, dépendent d'une remorque ou d'une semi-remorque, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Les petits engins de terrassement peuvent être tractés par une voiture particulière sur une remorque normale. Un permis de conduire B suffit donc pour leur transport. Si le poids total du véhicule et de la remorque dépasse 7 500 kg, un permis de conduire CE est nécessaire.
Engins de terrassement sur chenilles
Sur les terrains difficiles, tels que les sols mous (marécageux) ou les pentes raides, les engins de terrassement sur chenilles offrent une meilleure traction et une meilleure stabilité. Ils sont également recommandés pour les projets qui nécessitent une intervention délicate tout en préservant le sol. Comme les chenilles répartissent mieux la pression sur le sol, elles compactent beaucoup moins le sol.
Achat, location ou leasing?
Outre le choix du type de machine et des options personnalisées, la méthode de financement choisie dépend également de la rentabilité: achat, location ou leasing?
Achat
Pour une utilisation à long terme et régulière, l'achat est le plus rentable. Toutefois, cela a un impact significatif sur la liquidité. En outre, l'acheteur supporte l'intégralité des coûts d'entretien. Il est donc essentiel de disposer d'un plan d'entretien solide pour maximiser la durée de vie de l'équipement.
Leasing
Pour les projets à moyen terme dont l'utilisation est prévisible, le leasing peut être une option intéressante. La société de leasing achète la machine que vous souhaitez et vous la remboursez au moyen d'un montant mensuel fixe (une partie des intérêts, une partie du remboursement) sur une certaine période (généralement de 12 à 36 mois). À la fin de la durée du contrat de location-financement, la machine vous appartient.
Le leasing est un autre moyen d'acheter un équipement sans avoir à faire un gros investissement initial. L'entretien peut être inclus. Toutefois, sur une longue période, le leasing peut s'avérer plus coûteux que l'achat. En outre, vous devez respecter les conditions du contrat de location - le dépassement des limites d'utilisation peut entraîner des coûts supplémentaires.
Location
Pour les projets à court terme, la location d'équipement peut offrir la flexibilité dont vous avez besoin. De nombreux contrats de location incluent des services de maintenance. De plus, les sociétés de location modernisent régulièrement leur parc, ce qui permet aux locataires d'avoir accès à des équipements de pointe et aux technologies de contrôle et d'exploitation les plus récentes. Toutefois, les coûts de location peuvent augmenter en cas d'utilisation à long terme.
Pour chacune des trois options de financement, vous pouvez également opter pour un équipement d'occasion.
Choisissez un partenaire de service fiable
Choisissez des équipements provenant de fabricants réputés qui offrent des garanties fiables et un solide service après-vente. Vérifiez la couverture de la garantie et les services de maintenance disponibles pour assurer un soutien continu.
Si possible, organisez une démonstration ou un essai pour évaluer dans quelle mesure l'engin de terrassement répond à vos besoins. En outre, envisagez une formation à la machine.
Tendances en matière d'engins de terrassement
Attention portée à l'environnement, aux alentours et à l'opérateur
Outre les modèles dotés d'un moteur à combustion plus économe en énergie (cf. les normes d'émissions européennes de la phase V), les fabricants commercialisent de plus en plus d'engins de chantier hybrides ou entièrement électriques, qui émettent respectivement moins ou pas du tout de CO2.
Ces derniers produisent également beaucoup moins de bruit que les modèles à moteur à combustion interne, ce qui contribue à minimiser les nuisances sonores pour les riverains. Bien entendu, le conducteur d'engin apprécie également une machine silencieuse, en particulier pour les travaux de longue durée.

Confort de travail et sécurité
Le confort de travail se traduit également par des aspects tels que l'ergonomie (siège réglable et chauffant, grand espace pour les jambes...) et la sécurité. Cette dernière est garantie, entre autres, par des châssis en acier (ROPS, FOPS), une bonne visibilité de l'environnement de travail et une signalisation claire (lumineuse, sonore).

Des travaux de terrassement plus productifs et plus précis
La taille et la complexité des projets peuvent varier considérablement. Dans tous les cas, les travaux de terrassement doivent être terminés le plus rapidement possible. La rapidité ne doit pas être compromise au détriment de la qualité du résultat, en particulier dans les projets où le travail détaillé est important.

Plusieurs fabricants offrent une précision, une productivité et une efficacité accrues grâce à la télématique. Il s'agit de la collecte, de l'analyse et de la transmission de données en temps réel. Dans de nombreux cas, des traceurs GPS sont connectés et intégrés pour améliorer l'analyse des données et la fonctionnalité. Quelques possibilités: mesure de la consommation de carburant, cartographie des profils d'utilisation, suivi de la localisation des actifs et des heures de fonctionnement, maintenance prédictive...
Une facilité d'utilisation accrue stimule également la productivité. Pensez à des interfaces intuitives et claires, sur lesquelles l'opérateur de la machine peut facilement voir ou récupérer les informations requises à tout moment.
Terrassement réglementaire
Outre le choix d'un engin de terrassement rentable, il est également important de respecter les réglementations légales en matière de terrassement lors de l'exécution de travaux de terrassement.
En Flandre, les travaux de terrassement sont régis par le Vlarebo (règlement flamand relatif à l'assainissement et à la protection du sol), qui contient toutes les règles relatives à l'échantillonnage, à l'excavation, au stockage et à l'élimination du sol. L'asbl Grondbank et l'asbl Grondwijzer réglementent la partie administrative des travaux de terrassement. L'OVAM répond à toutes les questions relatives à la législation en vigueur. Grondbeheer Vlaanderen réglemente l'offre et la demande de terre en Flandre.
Le règlement wallon sur l'approvisionnement en terre régit l'utilisation des terres excavées en région wallonne. Cette réglementation présente des similitudes avec la réglementation flamande relative à l'approvisionnement en terre, mais aussi des différences importantes. Le contrôle central des flux de terre est assuré par un organisme agréé: Walterre asbl.
En collaboration avec JCB, Torfs & Compact Machinery et Vangaever