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EQUIPER LES GARAGES DE CHARGEURS INTELLIGENTS

L'électronique est toujours plus complexe et sensible

Les chargeurs de batterie professionnels sont des instruments indispensables dans tout garage. L'électronique est de plus en plus présente dans les véhicules modernes, et de plus en plus complexe, sensible et dépendante de la batterie. Même lorsque la voiture est au repos, la batterie doit rester active. Dans cet article, nous aborderons les différents aspects du chargeur intelligent et l'importance de la charge des batteries pendant l'entretien des véhicules.


BATTERIES

Les véhicules modernes dépendent des technologies. Ils comprennent de plus en plus d'électronique afin d'augmenter la sécurité routière, de préserver l'environnement et d'améliorer le confort. Pour alimenter ces composants, il faut des batteries modernes. Une batterie fonctionne par la différence de tension entre deux plaques internes (pôles) dans une solution électrolytique. Lorsque le système est activé, on observe une réaction chimique qui produit de l'électricité. L'acide sulfurique peut à un certain moment ne plus réagir, si bien que la batterie se décharge et doit être rechargée. Si elle n'est plus assez chargée, ou si elle est restée longtemps inactive, ou exposée à des températures trop élevées ou basses, cela peut avoir une influence sur la charge de la batterie.


Sulfatage

En cas de longue période de décharge, les électrolytes circulent peu et la batterie peut montrer des signes de sulfatage. L'acide sulfurique coule dans la solution électrolytique et l'on voit apparaître des cristaux de sulfates de plomb sur les plaques de plomb. Lorsque l'acide plus lourd atteint le fond de la batterie, on peut observer un phénomène de stratification, qui entraînera de la corrosion et la dissolution du plomb qui compose les pôles.


RECHARGE INTELLIGENTE

Afin de retrouver une capacité de démarrage à froid (CCA) optimale, la batterie doit être chargée à l'aide d'un appareil adapté. Les anciens chargeurs envoient un courant en continu et doivent être éteints au bout d'un moment pour empêcher la surcharge. La batterie risque alors de chauffer et du gaz peut se former, car une partie de la solution contenue dans la batterie s'évapore. Les nouvelles batteries ont besoin d'un cycle de charge adapté, avec une alimentation qui diminue par vague.


Cycle de charge adapté

La nouvelle génération de chargeurs intelligents permet de sélectionner le type de batterie à recharger grâce à une interface conviviale. On fait la différence entre les batteries de 6 V (ancêtres), 12 V (les classiques) et 24 V (pour les véhicules plus lourds). Le chargeur adaptera donc automatiquement le programme de charge et suivra constamment le statut de charge de la batterie. Lorsque la batterie est chargée par courant continu et que les valeurs maximales sont atteintes, le chargeur communique avec la batterie et désactive automatiquement la charge en faveur d'une phase de conservation et de mise sous tension, qui compense les variations de courant. Ce système intelligent de charge permet d'optimiser le temps de charge et la durée de vie de la batterie.


Choisir le bon chargeur

Mais comment mettre une batterie en charge? C'est assez simple. Mettre les pinces sur les pôles de la batterie et activer le chargeur. Aussi simple que ça. Mais il faut avant cela avoir choisi le bon modèle de chargeur en fonction du type de batterie à charger. S'agit-il d'une batterie standard (14,4 V), d'une AGM (14,7 V) ou d'une batterie gel (14,4 V)?Certains chargeurs sont universels et conviennent pour tous les types de batterie. Il est par ailleurs important de charger en utilisant la bonne tension et la bonne capacité (Ah). Afin de ne pas endommager l'électronique de la voiture, les batteries doivent être rechargées selon les prescriptions exactes du constructeur automobile.


Charge intelligente

Un chargeur intelligent est en soi aussi intelligent que son utilisateur. On pense souvent que n'importe quel chargeur peut recharger une batterie, tant qu'on laisse suffisamment de temps de charge. Dans la pratique, cela peut endommager la batterie si la tension est trop faible. Dès qu'on a choisi le bon chargeur, on doit encore passer plusieurs étapes pour la recharge.
  • Tester la batterie en position de charge grâce à un appareil de diagnostic;
  • Soft charge: quand la batterie est trop déchargée et n'accepte plus de tension de charge normale, on recommence la charge avec une tension plus faible;
  • Désulfatage: certains chargeurs intelligents disposent d'une fonction spéciale qui permet d'éliminer (en partie) le sulfatage grâce à une tension de charge plus élevée;
  • Bulk charge: la batterie est chargée en tension continue jusqu'à 85% de la capacité;
  • Charge par absorption: la batterie est chargée en tension constante jusqu'à 98% de sa capacité complète;
  • Charge finale: la batterie est chargée jusqu'à 100% de sa capacité par une tension augmentée de 0,4 V;
  • Test: le maintien de la charge de la batterie est testé;
  • Entretien de la charge: le chargeur interrompt la charge et ne s'enclenche que lorsque la tension passe en dessous de 12,6 V. On parle ici de charge 'compte-gouttes'. Cela permet de prévenir le sulfatage.

CARACTÉRISTIQUES DE CHARGE

Le rapport entre courant de charge, tension de charge et temps de charge est caractéristique. C'est le temps nécessaire à la recharge à l'aide d'un chargeur spécifique, représenté par le graphique de charge. Si, pour un chargeur classique, on ne parlera que d'un graphique Wa, et pour un chargeur rapide d'un graphique WoWa, la nouvelle génération de chargeurs à haute fréquence se distingue par plusieurs caractéristiques (W, Wa, WoWa, Wu, IWUoUoe et IuoUoe). Selon les normes DIN 41772, 41773 et 41744, on distingue ces caractéristiques:

  • W = résistance, diminution de l'alimentation au rythme que la tension augmente;
  • U = tension de charge continue (volts);
  • I = courant de charge continu (ampères);
  • a = mise en veille automatique;
  • e = allumage automatique;
  • o = mise en veille automatique au profit d'une autre caractéristique;
  • p = charge pulsée pour la phase de maintien de la charge.

Comme on ne peut appliquer de vrai graphique de charge aux différentes technologies de charge, il faut vérifier si le graphique correspond aux recommandations du constructeur.

SERVICE

Sous-tension et pic de tension

Outre la charge d'une batterie qui s'est vidée pour toutes sortes de raisons (défaut, température, …), on conseille aussi de recharger la batterie à chaque entretien du véhicule. Le système électronique du véhicule est alors sollicité et plusieurs postes ont besoin d'être alimentés, ce qui peut décharger la batterie et la mettre en sous-tension ou en pic de tension. Des manipulations telles que le développement en puissance du moteur, les tests et la lecture du système de bord peuvent avoir un impact sur la batterie. Pour éviter que la mise à jour d'un programme ne soit interrompue et que la mémoire du système ne soit partiellement endommagée, voire totalement effacée dans le pire des cas, le chargeur peut servir de sécurité tampon en étant branché aux pôles de la batterie. Le chargeur fait office de condensateur et empêche la décharge totale de la batterie. Un microprocesseur dans le chargeur garantit un algorithme flexible en continu qui maintient la tension de batterie au même niveau. Pour les véhicules à sonde intelligente, il est au contraire essentiel de ne pas brancher le chargeur directement sur la batterie. Vous risqueriez, en effet, d'endommager la sonde, ce qui pourrait entraîner le dysfonctionnement de certains accessoires, comme la fonction start/stop.


Fonction flash

Les chargeurs intelligents sont équipés d'une fonction qui permet de maintenir une tension fixe (entre 13 et 14,8 V). Une fois la fonction flash activée, le système électronique est soumis à une tension variable, lorsque les postes consommateurs sont activés ou désactivés, mais toujours maintenu à un dixième de volt sous la tension prescrite. La tension reste donc toujours inférieure à la tension de communication, pour que la mémoire des différents accessoires du véhicule ne soit pas réinitialisée. C'est une manipulation nécessaire pour de plus en plus d'interventions, pour les entretiens ou les réparations. Pendant la programmation ou la lecture de modules, par exemple, comme le système de gestion du moteur, du véhicule, les systèmes de confort et les accessoires comme l'attache-remorque et les clés de rechange.


CHARGEUR HAUTE FREQUENCE

Les chargeurs linéaires actuels transforment la tension continue en un courant alternatif plus faible. La tension est ensuite envoyée vers la batterie pour la charger. Cette tension est envoyée en vagues en fonction des fluctuations du réseau. Le chargeur linéaire utilise donc un grand transformateur qui utilise la fréquence du réseau (50 Hz). Afin d'alléger quelque peu le transformateur, la fréquence doit être légèrement augmentée. Pour un chargeur haute fréquence, le courant alternatif est transformé en continu, après quoi un bouton permet de retransformer le courant continu en alternatif, mais d'une fréquence plus élevée que celle du réseau d'éclairage (100.000 Hz). Ainsi, la tension reste stable.


Show-room

Soulignons l'intérêt des chargeurs qui alimentent les batteries des véhicules exposés en show-room. Les composantes électroniques ont besoin de la batterie, mais un chargeur classique générera toujours une charge trop importante. Les chargeurs équipés d'un mode 'show-room' ne fournissent du courant que si nécessaire.


CONCLUSION

On retiendra donc que 'mieux vaut prévenir que guérir', comme le soutiennent les constructeurs automobiles qui prônent un entretien régulier de la batterie. Une batterie à plat tombe toujours mal et cette situation peut être évitée grâce à une charge adaptée. La plupart des garages comprennent l'importance d'une charge adaptée et installent d'ailleurs un chargeur dans leur atelier pour les entretiens classiques. Il est parfois nécessaire de recharger une batterie pour augmenter sa durée de vie ou pour éviter les problèmes de garantie.

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Écrit par KEB

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