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Le garage de demain: entre technologie, tradition et transformation

Rencontre avec Dirk Lampaert, technical concept manager chez Doyen Auto

Depuis des années, le secteur automobile est sous haute tension - et on peut le prendre au pied de la lettre. Entre l'électrification, une législation plus stricte, une pénurie aiguë de personnel et les révolutions technologiques, le garage indépendant fait aujourd'hui figure d'îlot dans une mer de mobilité agitée. La question n'est plus de savoir si le changement arrive, mais qui y survivra.

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Dirk Lampaert, responsable du concept technique chez Doyen Auto, en conversation avec notre rédacteur en chef: "Tant qu'il y aura des voitures, il faudra des gens pour les entretenir"

Dirk Lampaert, responsable du concept technique chez Doyen Auto, fait partie de ces personnes qui voient tout de près. Non pas derrière un bureau, mais les pieds dans l'atelier. Sa vision de l'avenir est à la fois pragmatique et ambitieuse. Pas de châteaux en l'air, mais des faits. Pas de catastrophisme, mais des avertissements clairs. Et surtout: une conviction inébranlable que le garage indépendant a un avenir - s'il est prêt à se réinventer.

L'électrification: entre battage médiatique et faisabilité

Dirk ne laisse planer aucun doute sur une chose: l'électrification du parc automobile a des conséquences considérables pour l'atelier. Mais en même temps, il met en garde contre les conclusions hâtives. "Nous parlons tous comme si nous allions rouler en masse à l'électricité d'ici 2035. Mais si l'on considère le prix, l'autonomie et l'infrastructure de recharge, ce n'est tout simplement pas réaliste en Belgique. Certainement pas pour les personnes qui parcourent de longues distances tous les jours ou qui vivent dans des zones rurales. C'est un vœu pieux politique."

L'électrification est également loin d'être simple en termes de sécurité: "Les VE sont techniquement exigeants: les systèmes à haute tension requièrent des procédures et des mesures de protection spécifiques. De nombreux garages ne savent toujours pas comment s'en occuper. Il est urgent de renforcer la formation et la sensibilisation."

"La technologie hybride est aujourd'hui plus pertinente pour les garages que la technologie électrique pure"

Selon lui, la technologie hybride est plus pertinente aujourd'hui. "Les hybrides offrent un bon compromis. Ils sont plus faciles à entretenir que les véhicules électriques complets, mais plus difficiles à maîtriser techniquement que les voitures équipées de moteurs à combustion classiques. Pour les garages, c'est le marché le plus intéressant à court terme."

Dirk souligne que les véhicules à moteur à combustion feront partie du parc automobile pour les décennies à venir. "Nous oublions parfois que les voitures de collection, les youngtimers, les véhicules de travail et les voitures à petit budget continueront à circuler. Ces véhicules continueront à nécessiter un entretien."

ADAS: une technologie sans voyant d'alarme

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Dirk Lampaert est fermement convaincu que le garage indépendant a un avenir - s'il est prêt à se réinventer

Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS) sont devenus la norme dans les nouveaux véhicules, mais dans les ateliers, ils passent souvent inaperçus. "Le problème? De nombreux systèmes ne génèrent pas de codes d'erreur classiques ou de messages sur le tableau de bord. C'est pourquoi de nombreux garages pensent qu'il n'y a pas de message d'erreur, donc pas de problème. Alors qu'une caméra mal calibrée peut mettre la vie en danger."

C'est précisément là que réside une grande opportunité, estime Dirk. "Les systèmes d'aide à la conduite (ADAS) doivent être calibrés après chaque opération sur la suspension, le pare-chocs ou le pare-brise. Mais ce n'est pas toujours le cas. Les garages qui investissent dans du matériel d'étalonnage et dans les bonnes connaissances peuvent vraiment se distinguer."

Mais cela demande du courage. "Oui, c'est un investissement. Mais cela offre aussi des opportunités. Les clients veulent de la sécurité et sont prêts à payer - si vous expliquez bien pourquoi."

IoT, IA et données: des mots à la mode qui ont du potentiel

L'intelligence artificielle (IA), l'internet des objets (IdO), les diagnostics connectés - tout cela semble prometteur, mais dans quelle mesure cela est-il déjà concret sur le lieu de travail? "L'intelligence artificielle va certainement devenir importante dans notre secteur. Mais aujourd'hui, nous n'en sommes pas encore là. Et surtout: qui va payer pour cela?"

De nombreux garages travaillent encore avec des plannings sur tableau blanc, des bons de travail sur papier et un suivi numérique minimal. "Commençons par les bases: les bons de travail numériques, la liaison entre les outils de diagnostic et les dossiers des clients, la gestion des stocks par le biais d'un logiciel. Ce n'est qu'ensuite que nous pourrons envisager la 'maintenance prédictive' ou l'automatisation des processus."

Il fait référence aux Pays-Bas, où certains réseaux utilisent déjà des bons de travail standardisés avec des descriptions de travail claires. "Cela augmente l'efficacité et réduit le taux d'erreur. En tant que technicien, vous disposez immédiatement d'un plan d'action clair. Des petites actions pour un grand impact."

Le client: plus rapide, plus critique, mieux informé

Non seulement la technologie évolue, mais le client change aussi fondamentalement. "Aujourd'hui, le client veut de la rapidité, de la clarté et de la durabilité. En Belgique, tout doit aller vite: rendez-vous aujourd'hui, réparation demain, facture après-demain. Et si possible: respectueux de l'environnement et abordable. Le client pourrait alors être satisfait."

En outre, le client s'exprime plus que jamais. "Un mauvais commentaire sur Google peut faire plus de dégâts qu'une plainte auprès du médiateur. En tant que garagiste, vous devez en être conscient. La transparence en matière de communication et de facturation n'est plus facultative, elle est essentielle."

Les modèles de revenus évoluent également. "Les abonnements d'entretien gagnent du terrain. En particulier chez les jeunes clients ou les entreprises disposant d'une flotte, il y a un désir de coûts prévisibles. Il y a là un potentiel, mais cela nécessite un changement de mentalité: penser à long terme, et pas seulement par intervention."

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Dirk Lampaert: "Sans formation et sans réseau, il n'est plus possible de s'imposer en tant que garage indépendant"

Le personnel: un goulet d'étranglement de plus en plus important

Lorsqu'on lui demande quelle est la principale préoccupation du secteur, Dirk n'a pas besoin de réfléchir longtemps: le personnel. "La pénurie de personnel techniquement qualifié est structurelle. La liste des professions à goulot d'étranglement s'allonge chaque année, et les techniciens en font partie depuis des années. Les personnes expérimentées quittent l'entreprise et les nouveaux arrivants ne se manifestent pas. C'est un énorme problème."

Il existe également un déficit de contenu. "Il y a des techniciens qui veulent évoluer avec la numérisation, les moteurs électriques et les diagnostics complexes. D'autre part, il y a des gens qui préfèrent rester dans la maintenance traditionnelle. Ce fossé se creuse, et c'est un risque. En effet, il faut les deux, mais le mélange doit être parfait."

"La formation coûte de l'argent, mais une erreur dans un système à haute tension coûte beaucoup plus cher"

L'attrait de la profession doit être renforcé, affirme-t-il. "Un atelier propre et bien équipé fait toute la différence. Les jeunes ne veulent pas bricoler dans un hangar sale. Il faut créer un environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir."

La formation joue également un rôle essentiel. "La formation n'est pas un coût, c'est un investissement. Un technicien bien formé est plus productif, commet moins d'erreurs et est plus fidèle à votre entreprise."

Vous ne pouvez plus vous débrouiller seul

Selon Dirk, l'image classique du garagiste polyvalent travaillant seul est dépassée. "Le garagiste indépendant qui fait tout lui-même? C'est dépassé. Vous avez besoin de soutien. Un garage doit être un 'expert' en matière de technologie, de communication et de gestion."

Les concepts et réseaux de garages tels que 1,2,3 AutoService et Garage AD fournissent ce cadre. "Ils vous aident à vous professionnaliser, vous donnent accès au savoir-faire, à la formation, au marketing. Vous restez indépendant, mais vous êtes plus fort."

Dans un marché où les constructeurs, les flottes et les grands acteurs gagnent du terrain, c'est essentiel. "La concurrence est impitoyable. Tout seul, on n'y arrive plus. Participer à un concept est tout simplement indispensable."

Garage A12 Automobile Center
Les concepts et réseaux de garages offrent un soutien technique, commercial et organisationnel sans perte d'indépendance

Un service mobile? Pas possible pour tout le monde

Tesla a fait connaître le service mobile - un technicien effectuant des réparations au domicile du client. Mais Dirk est sceptique quant à l'applicabilité de ce service dans les garages ordinaires. "Pour Tesla, cela fonctionne, avec une gamme de modèles limitée et sa propre logistique de pièces détachées. Pour un garage indépendant, c'est presque irréalisable."

Le covoiturage et les abonnements de mobilité sont également souvent présentés comme perturbateurs, mais Dirk nuance. "Dans les villes, oui. Dans les familles, parfois. Mais cela reste une niche pour l'instant. Le citoyen flamand moyen apprécie toujours d'avoir sa propre voiture devant sa porte."

Ce qui change, ce sont les habitudes d'entretien. "Le passage à l'utilisation partagée et à la location fait que les voitures sont possédées plus fréquemment mais pour des périodes plus courtes. Avec des calendriers d'entretien fixes. En tant qu'atelier, vous devez réagir à cette situation."

"Ceux qui ne se professionnalisent pas avec nous disparaîtront tôt ou tard"

Durabilité: elle n'est plus facultative

La pression pour devenir plus durable est de plus en plus forte - socialement et légalement. "Normes d'émission plus strictes, recyclage obligatoire, certifications pour certaines interventions: le climat sur le lieu de travail est en train de changer radicalement. Certaines activités ne sont déjà plus autorisées sans un certificat reconnu. Pensez à la climatisation ou aux systèmes à haute tension. Cela ne fera qu'augmenter."

"C'est pourquoi Doyen Auto a conclu un accord de coopération avec différents partenaires dans le but d'aider les garages à devenir plus durables: utilisation plus intelligente de l'énergie, élimination correcte des déchets, réutilisation des pièces. Et en même temps, renforcer l'image auprès du client. Non pas parce que c'est à la mode, mais parce qu'il le faut."

Selon Dirk, la durabilité sera bientôt aussi décisive que le prix ou la vitesse. "Ceux qui ne prêtent pas attention à l'impact environnemental perdront bientôt des commandes - et des clients."

Garage Rouaen
L'avenir arrive à grands pas, mais la clé du succès est toujours entre les mêmes mains: celle de l'artisan qui continue à se perfectionner, à s'adapter et à collaborer

Le garage de 2035: un secteur à deux vitesses

Enfin, comment Dirk voit-il le garage du futur? "D'un côté, il y aura de grands ateliers bien équipés, dédiés aux réparations complexes de moteurs ou de batteries. D'autre part, des points de service flexibles qui se concentrent sur le diagnostic, les mises à jour de logiciels et les réparations légères. Le garage polyvalent classique disparaît peu à peu."

Il faut donc faire des choix. "Vous ne pouvez pas continuer à tout faire. Choisissez votre spécialisation, investissez dans la bonne direction et construisez votre organisation autour de cela."

Mais une chose ne change pas, selon lui: le technicien et son savoir-faire. "Tant qu'il y aura des voitures, il faudra des gens pour les entretenir. Même dans un monde d'IA et de robotique, le facteur humain reste crucial. La technologie est un outil, pas un substitut."

"Les garages qui investissent aujourd'hui dans les personnes, la technologie et la collaboration seront ceux qui changeront la donne dans le secteur demain"

Un peu de tout pour construire notre avenir

Le message de Dirk est clair: la technologie évolue, les clients évoluent, mais le rôle du garagiste reste essentiel. "Tout comme le forgeron du village est devenu un technicien automobile, le technicien d'aujourd'hui se transforme à nouveau: il devient un spécialiste de l'informatique, un spécialiste du diagnostic, un conseiller à la clientèle? Mais toujours en tant qu'expert dans son domaine."

Le garage du futur travaillera différemment, pensera différemment, sera organisé différemment. Mais l'essentiel reste le même: l'expertise, la confiance et la résilience. "Ceux qui investissent aujourd'hui dans les personnes, la technologie et la coopération feront la différence demain", conclut Dirk.

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Écrit par ing. Danny Van Parys MSc

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