Menuiserie intérieurePremium

Fabriquez votre propre escalier avec des marches en traverse

Pour fabriquer un escalier de cave ou de grenier en bois, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel. Tout ce dont vous avez besoin pour ce modèle est une scie sauteuse et une perceuse. Il s'agit d'un escalier avec des marches en traverse, où les marches sont placées au-dessus du limon. Lisez comment procéder ici.

 

DES MARCHES en traverse?

doorschietende traptreden

Comme pour tout autre projet, assurez-vous d'avoir un bon plan avant de commencer votre ouvrage. Indiquez toutes les mesures ainsi que l'inclinaison correcte. Vous pouvez ensuite utiliser votre plan pour scier le bois.

Avec ce type d'escalier, les marches se trouvent à chaque fois sur le dessus des limons, le nez de marche dépassant légèrement. Ainsi, pour chaque marche, vous avez besoin de deux supports triangulaires, qui se trouvent sur les limons. 

 

limons

trapbomen zagen

Commencez par réaliser les deux limons. Vous pouvez le faire facilement avec un accessoire. Nous avons déjà utilisé cet accessoire lors de la réalisation d'un escalier à deux limons. Utilisez-le de la même manière ici.

Lorsque vous avez terminé le premier limon, utilisez-le comme modèle pour le second. Après un peu de ponçage, vous obtiendrez une belle base.

 

hauteur et giron

Pour soutenir les marches sur les limons, vous devez couper des supports supplémentaires. Faites-les en fonction de la hauteur et du giron préalablement déterminés pour votre escalier.  

loodlijn optreden

Prenez une planche supplémentaire pour cela, et posez-la contre le limon. Assurez-vous que la sens des fibres est correct. Tracez une ligne perpendiculaire sur la planche avec une équerre. Sur cette ligne, marquez la hauteur entre deux marches. Coupez la planche en suivant la ligne.

loodlijn aantrede

Tracez ensuite une perpendiculaire sur le nouveau trait de scie, au niveau du point marqué. Ce sera le giron, c'est-à-dire la profondeur de la marche. 

driehoek steunpunt voor trede

Vous obtenez ainsi un premier point d'appui triangulaire. Utilisez-le comme modèle pour tous les autres supports. Il s'agit d'un travail en série: tracer, découper, poncer... et ainsi de suite. 

 

assemblage PAR CHEVILLE

Vous devez maintenant fixer chaque point d'appui aux limons. L'écartement des triangles de support sur les limons dépend de l'épaisseur des marches.

aftekenen voor deuvels

Un assemblage avec trois chevilles par point d'appui est suffisamment sûr pour la fixation. Répartissez uniformément les chevilles sur la base des triangles. Marquez l'emplacement, à la fois sur le limon et sur le triangle. Faites la même chose pour chaque marche. 

Utilisez ensuite un morceau de ruban adhésif pour indiquer la profondeur à laquelle vous devez pré-percer, tant dans les triangles que dans les limons.

ASSEMBLAGE

ASTUCE
Vous pouvez fabriquer des ustensiles de serrage avec les pièces restantes, en sciant simplement un coin.

assemblage met deuvels

Reliez les triangles de support aux limons à l'aide des chevilles et d'un peu de colle à bois. Avec quelques serre-joints, vous pourrez appliquer une pression supplémentaire sur les pièces. Grâce aux accessoires, vous disposez d'une surface sur laquelle placer le serre-joint. Cela permet également de bien répartir la pression. Maintenant, laissez reposer les limons avec les supports.

hulpstukjes lijmklemmen

 

Fabrication des marches

En attendant, occupez-vous des marches. Découpez-les aux bonnes dimensions à la scie radiale. Pour chaque étape, vous avez besoin non seulement d'une planche complète, mais aussi d'une pièce plus étroite. Pour cela, utilisez une scie sur table.

afkortzaag voor treden

La planche de la pièce la plus étroite a la bonne largeur après la découpe. Mais pour qu'elle s'ajuste bien, vous devez la découper en onglet. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'une scie sur table ou d'une scie radiale. Commencez par marquer sur la planche l'angle que vous devez faire et réglez votre scie en conséquence. Attention à vos doigts, veillez à utiliser un poussoir. 

smal stuk trede tfelzaag

 

FIXER LES marches

DÉTERMINER LES POINTS DE FORAGE

Les marches sont vissées sur les triangles de support. Marquez l'endroit où vous pouvez percer. D'un côté, faites correspondre les marches au limon; de l'autre côté, laissez-les dépasser un peu. Les deux options sont possibles, en fonction de la position de l'escalier, à savoir s'il est contre un mur ou non.

boorpunt bepalen trap

Pour un escalier détaché de tout mur, les marches peuvent dépasser du limon. Pour un escalier placé contre un mur, faites correspondre les marches au limon.

schroefkoppen verbergen

DISSIMULER LA TÊTE DE VIS

Pour un beau résultat, il est préférable de cacher les têtes des vis insérées. Pour cela, vous avez besoin d'un foret rapide. Vérifiez la profondeur à laquelle vous pouvez percer avec cet outil sans traverser la planche. Pour chaque trou dans les marches, percez de quelques millimètres de profondeur avec le foret rapide 14.

treden monteren trap

monter les marches

Vous pouvez maintenant monter les marches. Fixez d'abord la demi-planche pour chaque marche. Votre escalier commence à prendre forme. Ensuite, vous pouvez monter le reste des marches.

rondhout wegbeitelen afwerking

Maintenant, mettez un peu de colle dans chaque trou percé. Ensuite, insérez un bout de bois rond. Sciez le bois rond à ras de la planche avec la scie égoïne et tapez dessus au marteau. Il faut que la surface soit parfaitement plane, ce qui ne peut être obtenu qu'au burin. Cela permettra d'éliminer les dernières particules qui dépassent. Gardez votre burin bien plat. Ensuite, lorsque la colle est sèche, vous pouvez poncer encore un peu. 

 

RACCOURCIR LE LIMON

trapboom inkorten

La dernière étape consiste à raccourcir le limon, depuis la marche supérieure vers le bas.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine