Stores extérieursPremium

Comment fabriquer un screen encastrable?

Vous avez une pièce où la température monte rapidement en été à cause des rayons du soleil? Vous pensez alors rapidement à des volets roulants ou des écrans. Il n'est pas possible, d'un point de vue budgétaire ou pratique, de faire installer une protection solaire extérieure fixe? Dans ce cas, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un screen. Il s'agit en fait d'un châssis de moustiquaire, mais avec une toile de protection solaire au lieu d'une toile anti-moustiques. Découvrez comment le fabriquer.

Pourquoi choisir des fenêtres en pvc?
36 articles
Tout savoir sur fenêtres et portesDécouvrez notre magazine numérique sur fenêtres et portes
Lire le magazinechevron_right

Fabrication du cadre

Le cadre est fabriqué en bois, mais vous pouvez tout aussi bien le faire en métal.

raamkader opmeten 1
raamkader opmeten 2
2

Mesurer l'ouverture de la fenêtre

Vous ne saurez pas combien de bois il vous faut avant d'avoir pris toutes les mesures de votre fenêtre. Commencez donc par mesurer l'intérieur du cadre de la fenêtre. Il est important que le cadre intérieur de la fenêtre ait les mêmes dimensions que le cadre intérieur de votre protection solaire.

Vérifiez également la largeur des profils de votre fenêtre. Vous saurez ainsi quelles dimensions vos lattes de bois ne doivent pas dépasser pour s'insérer dans l'ouverture. 

hout voor het kader

Bois pour le cadre

Il est très important de choisir le bon bois pour votre projet. En effet, en peu de temps, le bois commence à pourrir et vous devez alors recommencer à zéro. Dans ce cas-ci, le bois doit pouvoir résister à différentes conditions météorologiques. 

Avez-vous l'intention de laisser le screen en place dans l'ouverture de la fenêtre toute l'année? Dans ce cas, il est préférable de choisir du bois traité thermiquement, du bois avec un revêtement résistant aux intempéries ou du bois dur comme le méranti ou le chêne. Pour en savoir plus sur les différents types de bois, cliquez ici.

plannetje tekenen

Dimensionner les lattes  

Dessiner un plan

Il n'est jamais inutile de mettre un plan sur papier avant de tout fabriquer sur mesure. Commencez par les mesures intérieures. Comme les lattes de bois sont plus larges que les profils de la fenêtre, nous devons réduire les dimensions intérieures du cadre.

Dans notre projet, les pinces permettant de fixer le screen au cadre de la fenêtre se trouvent uniquement sur les profils horizontaux. Si vous veillez à ce que ces dimensions restent identiques aux dimensions intérieures du cadre de la fenêtre, vous ne devriez pas avoir de problèmes lors de l'installation.

latten afkorten 1
latten afkorten 2
latten afkorten 3
3

Découper les lattes

Vous pouvez ensuite découper les lattes sur mesure. Vous aurez besoin de deux fois deux lattes de la même longueur, pour les éléments horizontaux et verticaux de votre cadre.

Commençons par les profils verticaux. Faites une marque sur l'une des lattes de bois, disposez-les l'une sur l'autre et fixez-les avec du ruban adhésif aux extrémités. Cela vous permet de découper les deux lattes en un seul mouvement. Nous utilisons ici une tronçonneuse, mais vous pouvez tout aussi bien le faire avec une scie sauteuse ou une scie égoïne. Toutefois, avec la tronçonneuse, vous êtes certain que votre coupe sera droite. Nous procédons de la même manière pour découper les lattes horizontales.

Astuce
Si vous travaillez avec de longues lattes, utilisez une cale pour vous assurer que le bois est bien à plat et que la coupe de la scie sera droite.

Assemblage des lattes

Pour construire le cadre, nous utilisons ici un assemblage avec des vis et de la colle. Nous plaçons les vis en biais pour un assemblage encore plus sûr. Pour pouvoir percer les lattes en biais, nous utilisons un gabarit de perçage. Bien entendu, vous pouvez choisir de nombreuses autres façons d'assembler le bois. Par exemple, avec des chevilles ou une combinaison de clous et de colle à bois.

boorgat maken 1
boorgat maken 2
boorgat maken 3
3

Faire le trou de perçage

Formez le premier coin avec vos lattes de bois sur l'établi. Veillez à ce qu'il fasse bien un angle de 90°. Vérifiez avec votre équerre. Déterminez le point central de la latte afin que votre trou de perçage soit bien centré.

Fixez le gabarit de perçage à votre pièce à l'aide d'un serre-joint. Cet accessoire guidera la mèche à travers le bois de manière contrôlée. Veillez à choisir la bonne mèche pour qu'elle aille juste assez loin, mais sans traverser entièrement votre profilé.

Si vous regardez la mèche de plus près, vous verrez que sa forme garantit que la partie la plus profonde du trou correspond à la taille du filetage de la vis que nous allons utiliser, et que le reste est suffisamment large pour la tête de la vis.

Fixez la latte adjacente, avec laquelle le joint sera réalisé, à l'aide de deux serre-joints. Placez une chute de bois entre votre pièce et les serre-joints. La pression exercée par les serre-joints sera ainsi répartie uniformément sur la planche. Cela permet également d'éviter que le bois ne se fende lorsque vous commencez à visser.

Maintenant que l'angle est complètement fixé, vous pouvez percer. Le trou de perçage atteindra juste l'extrémité de votre latte, mais ne touchera pas la pièce de bois suivante. Vous pouvez également pré-percer mais dans ce cas-ci, ce n'est pas nécessaire.

houtlijm aanbrengen

Application de la colle à bois

Vous avez maintenant préparé correctement le trou pour l'assemblage. Desserrez le serre-joint et appliquez la colle. Comme les screens doivent pouvoir rester à l'extérieur hiver comme été, nous avons choisi une colle de construction pour bois très résistante.

schfroef inbrengen

Insérer la vis

Une fois l'assemblage réalisé, fixez à nouveau votre pièce sur votre établi à l'aide des serre-joints. Veillez à nouveau à obtenir un angle droit à l'aide de votre équerre. Vous pouvez enfin insérer la vis dans le trou prépercé.

Une fois que c'est fait, assemblez les coins suivants de la même manière: positionnez-les à angle droit, prépercez, étalez la colle et vissez. Voilà les étapes à suivre. Vérifiez toujours que votre pièce présente le bon angle.

steunlatten uitmeten

Installation des lattes de soutien

Si vous fabriquez un grand cadre, il est préférable de placer des lattes de soutien au milieu pour le renforcer. Vous pouvez choisir des lattes plus fines ou utiliser des lattes de même épaisseur.

Les lattes sont évidemment placées horizontalement. Mesurez-les et coupez-les à la bonne longueur. Nous plaçons deux lattes, 15 cm en dessous et 15 cm au-dessus du centre du cadre réalisé. Nous avons positionné les lattes au ras de l'avant, où votre toile sera placée. Ainsi, la toile du store pourra être fixée sur les lattes de soutien et la toile sera plus tendue.

verbinding lijm schroeven 2

Assemblage avec de la colle et des vis

Nous réalisons à nouveau l'assemblage avec de la colle à bois et des vis. Ici, nous introduisons les vis perpendiculairement à travers le cadre dans la latte de soutien. Marquez sur la latte de soutien et le cadre l'emplacement de la vis et prépercez dans le cadre à l'aide d'une mèche dont le diamètre correspond au filetage de la vis que vous utiliserez.

schroefkop uitboren 1
schroefkop uitboren 2
schroefkop uitboren 3
3

Déterminez également l'emplacement de la tête de la vis. Ici, elle sera enfoncée dans le profilé du cadre. Prenez maintenant une mèche dont le diamètre correspond à la tête de la vis que vous allez utiliser. Collez du ruban adhésif sur la perceuse pour vous assurer que vous ne percez pas plus profondément que l'endroit où doit arriver la tête de la vis, et prépercez à nouveau.

Enfin, utilisez la mèche la plus fine pour pré-percer la latte de soutien afin d'éviter que le bois ne se fende lors du vissage.

steunlatten verbinden 1
steunlatten verbinden 2
2

Une fois que c'est fait, il suffit d'appliquer de la colle sur l'assemblage et enfin d'insérer la vis. Répétez cette opération pour tous les assemblages que vous devez réaliser avec la latte de soutien.

zonwerend doek draperen

Application de la toile de protection solaire

Il est temps de sortir la toile de protection solaire. Ici, nous utilisons un reste de vieux store qui traînait. Cette toile est légèrement perforée, ce qui nous permet de contrôler la température dans la pièce où nous utiliserons ce screen, tout en laissant passer la lumière. Pour en savoir plus sur les différents types de screens, cliquez ici .

doek vastklemme,n

Fixation de la toile

Posez le tissu à plat sur votre cadre, découpez les côtés de la toile et prévoyez une marge supplémentaire. Fixez les coins et tendez la toile uniformément. Selon le type de bois choisi, vous pouvez fixer la toile à l'aide de crochets ou d'agrafes. Les crochets sont plus faciles à enfoncer dans le bois dur à l'aide d'un marteau que les agrafes à l'aide d'une agrafeuse.

krammen vastslaan in doek

Utilisez des serre-joints pour tendre et maintenir la toile en place, puis fixez un côté. Enfoncez les crochets dans le cadre en bois à l'aide d'un marteau. Si vous réussissez, vous pouvez également enfoncer ces crochets dans la toile en biais. Ainsi, la toile sera encore plus solide et moins susceptible de se déchirer.

Bien que cela ne soit pas indispensable, nous ajouterons plus tard des lattes de finition pour dissimuler les crochets. D'ailleurs, ces lattes assureront également une meilleure fixation de la toile. Vous allez faire de même? Dans ce cas, veillez à ce que les crochets soient bien alignés afin de pouvoir les dissimuler facilement.

Une fois qu'un côté est fixé, passez au côté opposé. Tendez la toile, placez les serre-joints et fixez la toile avec les crochets.

breekmes doek inkorten

Raccourcir la toile

Vous pouvez maintenant enlever un peu d'excédent de toile afin de faciliter le travail. Fixez une longue latte à l'aide de deux serre-joints. Le long de cette latte, vous pouvez couper la toile de protection solaire à l'aide d'un cutter.

afwerkprofielen plaatsen 1
afwerkprofielen plaatsen 2
2

Pose des profils de finition

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant placer les profils de finition sur les serre-joints. Ils sont plus étroits que les lattes du cadre principal. Veillez à ce que votre profil soit toujours à la même distance du bord du cadre, afin d'obtenir une belle finition. Marquez la longueur des lattes de finition.

Placez-les à angle droit et fixez-les au cadre à l'aide de petits clous. Vous pouvez maintenir tendre les lattes de finition à l'aide d'un serre-joint afin qu'elles ne bougent pas lorsque vous commencez à travailler avec les clous. Travaillez côté par côté jusqu'à ce que toutes les lattes soient fixées.

doek op maat maken breekmes

Découper la toile

Il vous reste maintenant à faire en sorte que la toile soit bien ajustée. Les lattes de finition de votre cadre peuvent servir de guide pour découper la toile. Utilisez à nouveau un cutter, vous pourrez ainsi vous déplacer facilement le long du bois.

illustratie horklemmen

Pinces pour le cadre de la fenêtre

Pinces à fourche

Enfin, vous devez veiller à ce que le screen reste bien en place dans votre fenêtre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pinces de montage pratiques ou des pinces à moustiquaire.

Nous plaçons deux pinces dans les lattes supérieure et inférieure du cadre. Vous avez besoin de deux vis pour chaque pince que vous placez. Dans les pinces fixées à la latte supérieure, nous ajoutons encore un ressort. Les ressorts aideront à soulever le cadre pour le faire entrer et sortir facilement de votre fenêtre. Ils créent du jeu.

volgens het raamkader 1
volgens het raamkader 2
volgens het raamkader 3
3

En fonction du cadre de la fenêtre

Mesurez d'abord l'épaisseur des profils horizontaux du cadre de la fenêtre. Vous saurez ainsi exactement où monter les pinces sur votre cadre en bois et vous serez sûr que les pinces s'adapteront au cadre de la fenêtre.

Positionnement des pinces

En tenant compte de ces mesures, vous pouvez ensuite fixer les pinces sur votre cadre. Maintenez la pince dans la bonne position par rapport au cadre et marquez les trous de perçage. Percez les trous, puis insérez fermement les vis, les ressorts et les pinces dans les trous prépercés.

ullustratie klemmetjes 1
ullustratie klemmetjes 2
2
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine