Équipement de carrosseriePremium

DES FEMMES DE POUVOIR À LA TÊTE DU GROUPE KENIS

Lorsqu'on descend la Steenweg en direction de Turnhout, on passe devant les garages Renault et Dacia au numéro 314. Ces succursales sont entre les mains du Groupe Kenis, l'entreprise familiale qui est devenue un véritable concept dans la région d'Anvers et une figure clé du réseau de concessionnaires Renault. CarFix s'est rendu à Turnhout pour s'entretenir avec la directrice générale Margot Kenis et sa fille Caroline Wouters sur l'évolution de l'entreprise, l'importance de la numérisation dans le secteur automobile et les conséquences du corona. 

Afgevaardigd bestuurder Margot Kenis (rechts) en dochter Caroline Wouters (links) leiden Groep Kenis in goede banen
La directrice générale Margot Kenis (à droite) et sa fille Caroline Wouters (à gauche) dirigent le groupe Kenis

LA FORCE D'UNE ENTREPRISE FAMILIALE

D'une petite entreprise à une figure centrale

Lorsque Herman et Lief Kenis-Broeckx ont créé le Garage Kenis en 1963 dans une écurie de Vosselaar, ils n'imaginaient sans doute pas que quelques décennies plus tard, cette entreprise familiale deviendrait le distributeur et la figure centrale de Renault en Campine et à Anvers, avec des succursales à Turnhout, Herentals, Geel et Anvers. "En 1966, le garage de mes parents est devenu une concession Talbot, située dans l'Otterstraat à Turnhout", explique Margot Kenis, l'actuelle directrice. "Peu de temps après, le garage a déménagé à Steenweg à Gierle, puis en 1983, Talbot a été remplacé par une concession Renault. A partir des années 90, les choses ont évolué rapidement. En 1998, nous nous sommes installés à Herentals et l'établissement de Geel à suivi trois ans plus tard. Aujourd'hui, nous pouvons également ajouter à notre rayon d'action l'agglomération d'Anvers, où nous sommes l'un des deux revendeurs belges à distribuer la marque de sport Alpine".

kenis

L'établissement de Turnhout dispose d'une salle d'exposition de pas moins de 1.600 m².

la relève est assurée

Aujourd'hui, les quatre succursales sont dirigées sous l'œil bienveillant de Margot Kenis et de sa fille Caroline Wouters. Un tandem bien huilé, comme elles disent, débordant d'esprit d'entreprise et avec la volonté de porter constamment l'entreprise à un niveau supérieur. "Au début, je n'avais pas l'intention de poursuivre l'activité", explique Margot. "Mais après avoir travaillé pendant un an et demi pour un réviseur d'entreprise, ça a commencé à me titiller. Et puis bien sûr, j'ai ça dans le sang. Au final, c'est mon envie de pouvoir être aux commandes et de saisir des opportunités qui m'a fait franchir le pas".

L'histoire racontée par Caroline, qui a rejoint la direction en 2018, est assez similaire. "J'ai eu toute la liberté de suivre mon propre chemin et de choisir la direction que je voulais prendre, mais moi aussi j'ai l'entrepreneuriat dans le sang. Alors il y a trois ans, j'ai décidé de m'installer ici et de contribuer à écrire l'histoire de l'entreprise".

UNE FEMME? Oui, et alors? 

Bien que l'on prétende encore souvent que l'industrie automobile est un monde d'hommes, l'ascension des femmes puissantes dans l'industrie prouve le contraire et bouleverse l'un des bastions masculins. "J'ai probablement été l'une des premières femmes à faire le pas vers l'industrie automobile mais je n'ai jamais considéré cela comme un point négatif. Je n'ai pas dû surmonter des préjugés et j'ai toujours été respectée", explique Margot. "Même si les hommes sont évidemment majoritaires, nous sommes toutes les deux directes et nous ne nous laissons pas démonter. Le sexe n'est pas pertinent. Ce qui compte, c'est vouloir aller de l'avant, continuer à innover et entreprendre intelligemment", ajoute Caroline.

groep kenis

Dans le showroom, les clients peuvent utiliser le configurateur pour créer la Renault de leurs rêves

VERS UNE SOLUTION DE MOBILITÉ globale

Kenis s'efforce chaque jour de proposer une solution de mobilité abordable, complète et écologiquement responsable, adaptée au client. Ce distributeur de Renault, Dacia et Alpine peut répondre à chaque demande, tant pour les particuliers que pour les entreprises. "En 2018, nous avons eu l'honneur de devenir l'un des deux distributeurs en Belgique de la gamme exclusive Alpine, la marque française de voitures de sport qui évoque de nombreux souvenirs au véritable passionné d'automobile. Avec Renault et Dacia, nous avons deux marques généralistes, ce qui est aussi l'une de nos grandes forces. En moyenne, nous vendons 54 % de nos voitures à des particuliers et 46 % à des entreprises", explique Margot. "Au fil des ans, nous avons vu l'industrie changer de façon spectaculaire. Alors que dans les premières années, l'accent était principalement mis sur l'après-vente, on a progressivement évolué vers une solution de mobilité globale, où nous passons soigneusement toutes les étapes en revue avec le client".

kenis

Avec son réseau spécialisé Renault Pro+, le Groupe Kenis répond pleinement aux attentes des professionnels,
avec des conseils adaptés et des services personnalisés

SHARE4MOBILITY surfe sur la mobilité partagée

Couverture nationale 

Il est de plus en plus courant d'entendre que posséder une voiture n'est plus aussi important qu'autrefois et que la mobilité partagée gagne progressivement en importance. Le groupe Kenis suit de près l'évolution des besoins des consommateurs et y répond depuis plusieurs années avec son service local de voiture partagée Kenis Share. Aujourd'hui, il va encore plus loin. "Avec 9 autres groupes de concessionnaires automobiles, nous avons créé Share4Mobility, une plateforme où les parties intéressées peuvent utiliser une voiture facilement. Une société faîtière donc, représentant un volume annuel de 80.000 voitures neuves. Avec la nouvelle plateforme de partage, nous voulons jouer la notoriété locale mais sous une seule marque, de l'Ardenne à la côte. Grâce à la complémentarité des zones d'opération géographiques, nous pouvons assurer une présence nationale, combinée à un service de proximité pour renforcer la confiance", explique Margot. Caroline la rejoint: "Avec Share4Mobility, nous pouvons regrouper le savoir-faire, partager les coûts, offrir un soutien central et établir un produit solide. De plus, toutes les voitures partagées sont électriques, faciles à utiliser et écologiquement avantageuses. Nous combinons donc la mobilité partagée avec la promotion des voitures électriques.

Margot Kenis : "Grâce à la complémentarité des zones d'opération géographiques, nous pouvons assurer une présence nationale avec Share4Mobility, combinée à un service de proximité pour renforcer la confiance".

Simple et économique

"La réservation d'une voiture est facile grâce à l'application et à la plateforme web. Lorsqu'un client souhaite utiliser un véhicule, il a accès aux voitures disponibles via l'application. Chaque véhicule dispose d'une place de parking fixe avec une station de recharge et peut être réservé à l'avance, de sorte que l'utilisateur sait avec certitude où et quand la voiture sera disponible", poursuit Caroline. "La flexibilité est un gros avantage mais les tarifs bon marché séduisent également les utilisateurs. Nous prenons en compte le nombre de kilomètres parcourus et la durée d'utilisation, par heure ou par jour, sans frais d'entrée ni d'abonnement. Comme les communes se tournent de plus en plus vers cette solution, nous pensons que la courbe de popularité va continuer à augmenter".

'NEVER WASTE A GOOD CRISIS'

Le 'parcours du client' digital

"La fermeture obligatoire a été un choc mais nous croyons fermement à l'adage 'never waste a good crisis'", commence Caroline dans la partie de l'interview consacrée à la pandémie mondiale et à son impact sur l'industrie. "L'idée de passer au numérique nous trottait dans la tête depuis un certain temps, nous avons donc saisi l'opportunité de développer une boutique en ligne et de proposer un 'parcours du client' digital. La boutique en ligne offre un aperçu de toutes les voitures disponibles et permet de calculer le financement idéal. En fonction du prix d'achat, de la durée souhaitée et de l'avance, le client peut choisir le plan de remboursement qui lui convient le mieux. De plus, nous étions constamment à la disposition de nos clients avec une messagerie instantanée 7 jours sur 7. En un mois et demi, nous avons eu plus de 400 discussions. Nous sommes donc satisfaits d'avoir pu aider les clients de cette manière alternative".

Groep Kenis

L'atelier se concentre aussi fortement sur la numérisation en introduisant l'utilisation de tablettes comme outil de communication interne

des essais de conduite à domicile: une première! 

Trouver une lacune sur le marché et la combler. Voilà le saint Graal pour de nombreux garagistes aujourd'hui. Avec l'introduction des essais de conduite à domicile, le Groupe Kenis a réussi à mener cette quête à bien. "Il était hors de question d'accueilir des gens au garage pendant le confinement. Nous avons donc cherché un moyen de faire connaître notre parc automobile à des clients potentiels. C'est ainsi que nous avons lancé l'essai à domicile, une première en Belgique et un concept totalement inédit", explique Caroline. "Sur le site web, les clients peuvent sélectionner une voiture et réserver un essai gratuit à domicile, sans obligation d'achat. Le jour et l'heure convenus, nous livrons le véhicule à domicile et l'utilisateur peut faire un essai de conduite dans son propre environnement. Nous voulons permettre à nos  clients d'essayer une nouvelle voiture sans se soucier de rien". Margot conclut: "L'une des devises du Groupe Kenis est de voir les opportunités et de les saisir. Nous ne grandissons pas juste pour grandir, nous travaillons de manière rationnelle en étudiant les tendances et en prenant le train en marche à temps".

Caroline Wouters: "L'essai à domicile est une première en Belgique. Le client réserve un essai de conduite en ligne et nous lui apportons le véhicule. Une autre façon de servir nos clients pendant le confinement".

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Jade Lambrecht

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine